site complètement cassé de façon récurrente

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [RÉGLÉ] site complètement cassé de façon récurrente

    Bonjour à tous,

    Je rencontre depuis quelque temps un sérieux problème avec mon site http://logements-idf.fr/ sous Joomla 3.4.3. (template meembo-blue), problème pour lequel je me suis déjà entretenu lors de postes précédents.

    Après une petite modification sur le site par exemple modifications mineure d'un article et sa sauvegarde je me retrouve avec un site complètement cassé : désorganisation totale, plus de menus, liens erratiques plus ou moins opérationnels…

    Je n'arrive à retrouver un site opérationnel qu'après une, ou quelquefois plusieurs, restauration(s) de la sauvegarde FTP faite par OVH J -1 ou j -2.

    Bizarrement, je retrouve alors souvent l'article dont la sauvegarde avait cassé le site en parfait affichage avec la dernière modification qui avait été faite bien présente.

    OVH me dit que cela ne vient pas d'eux, mais sans doute de Joomla…

    Je n'ose plus mettre à jour mon site de peur de tout casser à nouveau.

    Avez-vous une piste ?

  • #2
    Re : site complètement cassé de façon récurrente

    Bonjour

    Une idée en passant : quand tu "casses" ton site, est-ce suite à l'ajout d'un article ?

    Mon idée : tu aurais un document style Word et tu copies/collerais le document immédiatement dans un article et ça, c'est le pire qu'on puisse faire.

    Si je vois juste, il ne faut jamais faire cela mais copier le texte brut; sans aucune mise en forme ou, "moins-pire" utiliser le bouton "Coller depuis Word"; bouton disponible dans la barre d'outils de l'éditeur JCE.

    Bonne journée.
    Christophe (cavo789)
    Mon blog, on y parle Docker, PHP, WSL, Markdown et plein d'autres choses : https://www.avonture.be
    Logiciel gratuit de scan antivirus : https://github.com/cavo789/aesecure_quickscan (plus de 45.000 virus détectés, 700.000 fichiers sur liste blanche)​

    Commentaire


    • #3
      Re : site complètement cassé de façon récurrente

      Envoyé par cavo789 Voir le message
      Bonjour

      Une idée en passant : quand tu "casses" ton site, est-ce suite à l'ajout d'un article ?

      Mon idée : tu aurais un document style Word et tu copies/collerais le document immédiatement dans un article et ça, c'est le pire qu'on puisse faire.

      Si je vois juste, il ne faut jamais faire cela mais copier le texte brut; sans aucune mise en forme ou, "moins-pire" utiliser le bouton "Coller depuis Word"; bouton disponible dans la barre d'outils de l'éditeur JCE.

      Bonne journée.
      Merci de ta réponse.

      Non il n'est pas nécessaire de créer un nouvel article pour que le phénomène se produise.

      Un simple ajout de quelques mots sur un article existant et une sauvegarde peut suffire.

      Quant au coupé collé à partir de Word, j'ai bien pratiqué un peu cette erreur au début, mais depuis longtemps j'ai compris et depuis je ne fais plus que du collage en texte brut avec la boîte adaptée de l'éditeur JCE.

      Bonne journée à toi aussi.

      Commentaire


      • #4
        Re : site complètement cassé de façon récurrente

        Quand ton site est cassé, ce serait intéressant d'afficher la console de debugging (touche F12 du navigateur) puis d'aller dans la console pour voir si tu y trouves des erreurs javascript. Sinon, affiche le code source (CTRL-U) afin d'utiliser une interface de contrôle de validité du code HTML (par exemple : https://validator.w3.org/#validate_by_input). L'idée est de comprendre pourquoi le site est cassé. Si le code HTML est incorrect; tu auras compris la raison, faudra alors en déterminer la cause.
        Christophe (cavo789)
        Mon blog, on y parle Docker, PHP, WSL, Markdown et plein d'autres choses : https://www.avonture.be
        Logiciel gratuit de scan antivirus : https://github.com/cavo789/aesecure_quickscan (plus de 45.000 virus détectés, 700.000 fichiers sur liste blanche)​

        Commentaire


        • #5
          Re : site complètement cassé de façon récurrente

          Quant au coupé collé à partir de Word, j'ai bien pratiqué un peu cette erreur au début, mais depuis longtemps j'ai compris et depuis je ne fais plus que du collage en texte brut avec la boîte adaptée de l'éditeur JCE.
          Bonjour,

          Et pourtant la page d'accueil est bourrée de "MsoNormal", ce qui aurait tendance a prouver le contraire.
          Un nettoyage des articles ne pourrait être que bénéfique. Ne serait-ce que pour évacuer ce doute soulevé par Cavo
          UP, le plugin universel à découvrir sur https//up.lomart.fr
          bgMax
          , AdminOrder, MetaData, Zoom, ArtPlug, Custom, Memo, Filter, ... sur http://lomart.fr/extensions

          Commentaire


          • #6
            Re : site complètement cassé de façon récurrente

            +1 (je n'avais pas été voir le source).

            Tu as un contenu qui est assez peu propre : tu as un mélange extraordinaire de mise en forme (css) immédiatement intégré à ton article => tu n'utilises donc pas les couleurs du template et ça; c'est encore un indice de ce fameux copier/coller depuis Word.
            Christophe (cavo789)
            Mon blog, on y parle Docker, PHP, WSL, Markdown et plein d'autres choses : https://www.avonture.be
            Logiciel gratuit de scan antivirus : https://github.com/cavo789/aesecure_quickscan (plus de 45.000 virus détectés, 700.000 fichiers sur liste blanche)​

            Commentaire


            • #7
              Re : site complètement cassé de façon récurrente

              Envoyé par cavo789 Voir le message
              +1 (je n'avais pas été voir le source).

              Tu as un contenu qui est assez peu propre : tu as un mélange extraordinaire de mise en forme (css) immédiatement intégré à ton article => tu n'utilises donc pas les couleurs du template et ça; c'est encore un indice de ce fameux copier/coller depuis Word.
              Merci cavo789 et lomart de vous être penché sur mon « cas ».

              En effet, au début, quand j’ai fait la page d'accueil j'étais encore au "stade Newebe" qui fait encore du coupé collé depuis Word, et comme à cette époque-là tout marchait bien, j'ai laissé les articles concernés comme ça, sans nouveau codage.

              Cela voudrait dire qu'un article qui s'affiche normalement peut provoquer ce type d'erreur bien plus tard alors qu'on intervient sur un article différent...

              Je vais donc travailler à revoir tous mes articles (194 pages recensées par Google quand même).

              Par ailleurs, puisqu'une restauration de l'ensemble des fichiers du FTP remet tout en place, en attendant d'avoir revu tout le site, n’est-il pas possible de repérer le, ou les, fichier (s) détérioré (s) pour le(s) replacer spécifiquement et immédiatement avec Filezilla sans attendre une sauvegarde complète d’OVH ?

              Dans cette direction, j'ai fait ce matin une sauvegarde complète de mon ftp, www = 242 Mo.
              Il y a peut-être quelque chose à faire pour repérer les derniers fichiers fraîchement modifiés lors de la prochaine panne ?

              Je sais bien que c'est de la bidouille, mais si ça me permet de nettoyer mon site plus sereinement et de ne pas passer par x restaurations complètes successives, alors…

              Commentaire


              • #8
                Re : site complètement cassé de façon récurrente

                Je vais donc travailler à revoir tous mes articles (194 pages recensées par Google quand même).
                Mais vu que les 9/10 sont des images, ce ne devrait pas être trop long. A moins que ton site ne génère automatiquement les pages, tu dois savoir que tu n'en a pas écrit 194

                Pour tester,, désactive JCH Optimize. Tu minifies le JS, ce qui est souvent à risque.
                UP, le plugin universel à découvrir sur https//up.lomart.fr
                bgMax
                , AdminOrder, MetaData, Zoom, ArtPlug, Custom, Memo, Filter, ... sur http://lomart.fr/extensions

                Commentaire


                • #9
                  Re : site complètement cassé de façon récurrente

                  Les articles sont sauvegardés en BDD ... non pas dans tes fichiers ftp
                  Ce forum, vous l'aimez ? il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez chaque jour ? Alors adhérez à l'AFUJ https://www.joomla.fr/association/adherer
                  Cette année, le JoomlaDay FR a lieu à Bruxelles, les 20 et 21 mai 2022, plus d'infos et inscriptions : www.joomladay.fr

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : site complètement cassé de façon récurrente

                    Envoyé par lomart Voir le message
                    Mais vu que les 9/10 sont des images, ce ne devrait pas être trop long. A moins que ton site ne génère automatiquement les pages, tu dois savoir que tu n'en a pas écrit 194

                    Pour tester,, désactive JCH Optimize. Tu minifies le JS, ce qui est souvent à risque.
                    Tu as raison, je n'ai pas écrit 194 vraies pages, je suis un peu du Midi…

                    La plupart sont des pages créées par Phoca Gallery, mais comme j'ai collé un peu partout du texte pour les légendes (peut-être à partir de Word), dans une zone qui ressemble à celle d'édition des articles, je les ai inclus dans le décompte.

                    Mais, ce ne sera en effet pas bien long de tout revoir à ce niveau.

                    J'ai déjà commencé à suivre vos conseils sur la page d'accueil qui est maintenant un peu moins « exotique »…
                    Pour l'instant, tout semble bien se passer…

                    J'attends un peu de voir comment les choses évoluent pour marquer le poste résolu…

                    Merci des pistes que vous m'avez communiquées.

                    PS
                    Pour info, concernant JCH Optimize, le problème arrivait pareillement avant son installation et j'ai gagné pas mal de vitesse lors de sa mise en place. Ce serait peut-être dommage de le désactiver.
                    Dernière édition par marmato à 25/08/2015, 17h05

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : site complètement cassé de façon récurrente

                      Envoyé par manu93fr Voir le message
                      Les articles sont sauvegardés en BDD ... non pas dans tes fichiers ftp
                      Justement, parmi les questions qui me restent en suspens, je me demande pourquoi je retrouve mon site fonctionnel en faisant une simple restauration ftp, alors que celui-ci s’était détruit lors de la sauvegarde d'un article qui s'enregistre en base de données et que je retrouve bien tel que je l'avais sauvé…

                      «Puisque ces mystères me dépassent, feignons d'en être l'organisateur.»

                      Jean Cocteau
                      Dernière édition par marmato à 25/08/2015, 17h15

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : site complètement cassé de façon récurrente

                        Pour info, concernant JCH Optimize, le problème arrivait pareillement avant son installation et j'ai gagné pas mal de vitesse lors de sa mise en place. Ce serait peut-être dommage de le désactiver.
                        Mais un site qui ne fonctionne pas est encore plus lent !
                        UP, le plugin universel à découvrir sur https//up.lomart.fr
                        bgMax
                        , AdminOrder, MetaData, Zoom, ArtPlug, Custom, Memo, Filter, ... sur http://lomart.fr/extensions

                        Commentaire


                        • #13
                          Re : site complètement cassé de façon récurrente

                          Envoyé par lomart Voir le message
                          Mais un site qui ne fonctionne pas est encore plus lent !

                          Oui bien sûr lomart, un site qui ne fonctionne pas est nettement plus lent

                          Mais comme indiqué plus haut, le problème a commencé à intervenir bien avant l'installation de JCH Optimize et la fréquence des dysfonctionnements n'a pas été augmentée après.

                          Aussi, je ne pense pas que le problème vienne de là.

                          D'ailleurs, encore aujourd'hui vers 18:00 mon site s'est encore « désarticulé » alors que je venais simplement de changer une photo sur la page d'accueil débarrassée de toute trace de Word et qui s'affichait normalement avant le changement de la photo.

                          Donc... rechargement de la sauvegarde d’OVH J-2 qui m’avait sauvé ce matin… = Toujours le site H.S.

                          Rebelote avec la sauvegarde J -3… = Même problème !

                          Je n'ai pu remettre le site en ligne qu'à partir de ma propre sauvegarde ftp effectuée sur mon disque dur ce matin (voir plus haut) avec Filezilla.

                          Je vous passe toutes les autres manipulations faites, comparaisons de log, console de debugging, date des fichiers sur le ftp et sur ma sauvegarde, etc., etc.

                          Après toutes ces explorations, ma conclusion du moment est qu’OVH s’est bien rapidement dédouané du problème ce matin et que toutes les incohérences constatées pourraient bien venir du cache CDN qui semble maintenant être mis systématiquement en place sur ses serveurs dédiés.

                          Pourtant, dans mon espace OVH il y a indiqué pour mon site : « cache CDN : Non »… mais plus loin il y un bouton opérationnel : « vider le cache CDN ».

                          Je n'ai pas encore suffisamment travaillé la question, mais parmi plusieurs de mes lectures de ce soir je vous conseille : https://www.prestashop.com/forums/to...-cache-et-css/

                          D'après d'autres liens, il peut perdurer jusqu'à plusieurs jours des incohérences dans le cache CDN avec des modifications plus ou moins récentes du site… Alors on ne sait jamais ce qu'on affiche sur son écran à un moment donné …

                          D'ailleurs, une fois, mon site définitivement planté un soir, après une toute petite modification, a réapparu normalement dans la matinée suivantes… Ça fait peur !

                          Je crois qu'on va causer avec OVH !

                          Plus sérieusement, il y a plusieurs façons de désactiver ce cache quand le site et en évolution rapide.

                          À suivre donc…

                          PS : le temps d'écrire ce poste et mon site qui marchait normalement depuis une heure est à nouveau H.S. ! !

                          Commentaire


                          • #14
                            Re : site complètement cassé de façon récurrente

                            En passant par là ...
                            =>
                            Encore "cassé" ce matin,
                            la mise en forme n'est pas faite

                            VEFA
                            Rechercher

                            Accueil
                            Logements
                            Biens disponibles
                            Environnement
                            Quartier
                            Google Map
                            Accès
                            E
                            TELECHARGEMENTS
                            Liens
                            Programme

                            connexion
                            Identifiant
                            Mot de passe
                            Se souvenir de moi

                            Créer un compte
                            Identifiant oublié ?
                            Mot de passe oublié ?
                            et en éditant le code source,
                            voilà ce que je trouve comme fichiers css (Les 2 premiers sont minified)
                            <link rel="stylesheet" href="/plugins/system/jcemediabox/css/jcemediabox.css?26498c030423f7677812fa8c20c5caa3" type="text/css" />
                            <link rel="stylesheet" href="/plugins/system/jcemediabox/themes/standard/css/style.css?59d07b4f6da050067338bf02444859c8" type="text/css" />
                            <link rel="stylesheet" type="text/css" href="/media/plg_jchoptimize/assets/nz/30/0/9a958385a02c7b4f0be2fd6d64ba1ee0.css"/>
                            Solidaire avec les dinosaures

                            Commentaire


                            • #15
                              Re : site complètement cassé de façon récurrente

                              Envoyé par messinmaisoui Voir le message
                              En passant par là ...
                              =>
                              Encore "cassé" ce matin,
                              la mise en forme n'est pas faite


                              et en éditant le code source,
                              voilà ce que je trouve comme fichiers css (Les 2 premiers sont minified)
                              Oui, encore cassé ce matin malgré trois restaurations de sauvegardes d’OVH à J moins 1, 2 puis 3… dés 6 heures du matin … (les sauvegardes d’OVH ne sont pas accessibles pendant la nuit).

                              J'y perds mon latin, mais il est vrai que je n'ai jamais parlé latin…

                              Je crois que je vais chercher un nouveau template, car je subodore que cela pourrait bien être une incompatibilité entre meembo-blue et le cache CDN d’OVH lors des modifications du site. De toute façon, ça sera l'occasion de devenir responsive.

                              Suite au prochain numéro…

                              Commentaire

                              Annonce

                              Réduire
                              Aucune annonce pour le moment.

                              Partenaire de l'association

                              Réduire

                              Hébergeur Web PlanetHoster
                              Travaille ...
                              X