Problème pour développer un composant simple en suivant le modèle MVC

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [RÉGLÉ] Problème pour développer un composant simple en suivant le modèle MVC

    Bonsoir,

    J'en suis à mes débuts en développement sur joomla et le modèle MVC n'a jamais été ma tasse de thé.

    Je vais essayer de bien décrire mon "problème" peut-être que quelqu'un aura une réponse (c'est sûrement très bête).

    D'abord remettons-nous dans le contexte et parlons du besoin. Il s'agit de créer un composant et un module pour une boutique en ligne de pièces automobile.
    Je réalise donc le composant permettant de filtrer les produits. Par exemple :
    - Je choisis une marque : Peugeot
    - Je choisis un modèle : 207
    - Je choisis une motorisation : Diesel
    - Je choisis une année : 2010
    - Je valide et on me donne la liste des produit qui peuvent correspondre à mon véhicule.

    J'ai donc deux grosse parties. Une partie qui gère les critères (ils sont dynamiques). A savoir "marque", "modèle", "année", "motorisation" etc. Une partie qui gère les "données" de ces critères dynamiques ainsi que la notion de relation (marque : peugeot, renault, etc / modèle : 206, 207, 306, 307, laguna, mégane, etc). Les relations c'est pouvoir définir l'association de la marque "Peugeot" aux modèles 206, 207, 306, 307 etc.
    Jusque la c'est très simple.

    Un seul et même composant doit gérer ces deux parties. Appelons les partie1 et partie2 (difficile n'est ce pas ?).

    Côté partie 1 j'ai :
    - du listing de critère (pour voir les critères déjà créés)
    - de la création de critère
    - de l'édition de critère
    - de la suppression de critère

    Côté partie 2 j'ai :
    - du listing de valeur (pour voir les valeurs déjà créés)
    - de la création de valeur
    - de l'édition de valeur
    - de la suppression de valeur

    Je voudrais réussir à faire quelque chose comme :
    Code:
      -dossier "views" de partie1 :
            view.html.php
            tmpl
              |_ list.php
              |_ edit.php
    J'ai alors un premier problème. Comment faire, côté contrôleur, pour définir le template "list" au lieu de "default" qui est appelé par défaut (comme son nom l'indique) par le contrôleur. J'ai pourtant créé, dans ce dernier, une méthode "categories" et le lien d'appel de mon composant est bien "option=com_mycomponent&task=partie1&type=partie1" . Joomla devrait donc exécuter la méthode "partie1" du contrôleur "partie1" non ?!

    Ensuite, dans la méthode edit() de mon contrôleur j'ai tenté quelque chose comme :
    Code PHP:
            function edit()
            {
                    
    JRequest::setVar('view',         'categories');
                    
    JRequest::setVar('layout',       'new_and_edit');
                    
    JRequest::setVar('hidemainmenu'1);

                    
    $view = & $this->getView('categories''html');
                    
    $view->test();

    //              parent::display();
            

    Seulement, si je fais un appel à la méthode "test()" j'ai l'impression que joomla ne balance aucun argument me permettant d'éditer ma catégorie.
    Mon problème est donc que pour deux "actions" différentes (un listing et une édition) je n'arrive à utiliser qu'une méthode dans la vue (view.html.php) à savoir "display". La question est alors : comment séparer la logique du listing (récupération des données en SGBD, attribution des valeurs au template pour génération de la liste) de la logique de l'édition (récupération des valeurs de l'id édité, remplissage des champs de formulaire avec ces valeurs, etc) ?!

    Évidemment j'ai parcouru plusieurs tutoriaux et ceux-ci restent très bref sur le modèle MVC et du coup je n'ai pas trouvé d'exemple concret de ce que je veux faire.
    En faites, je veux éviter de me retrouver avec une arborescence comme :
    Code:
      -dossier "views" :
            partie1list
                   |
                   |_ view.html.php
                   |_ tmpl
                          |_ default.php
    
            partie1edit
                   |
                   |_ view.html.php
                   |_ tmpl
                          |_ default.php
    Je vous remercie d'avance pour vos réponses
    Dernière édition par Visiteur à 04/04/2011, 17h40

  • #2
    Re : Problème pour développer un composant simple en suivant le modèle MVC

    si ça peux t'aider regardes la structure d'un composant que j'ai fait pour me faire la main, y a une structure comme celle que tu veux il me semble.
    Attention c'est un jet brouillon, donc ne regardes pas les détails
    Vive Joomla! http://www.joomlack.fr Tutoriels et extensions pour Joomla!. Livre création de template Joomla de plus de 200 pages.
    http://www.template-creator.com Outil de création de templates
    Module Maximenu CK - Megamenu, multicolonnes, chargement de module, description de lien, deroulement animé - Compatible Virtuemart, Hikashop

    Commentaire


    • #3
      Re : Problème pour développer un composant simple en suivant le modèle MVC

      Bonsoir,

      Tout d'abord je tiens à te remercier ced1870 pour ta réponse et ne t'inquiètes pas je ne vais pas juger ton travail alors que je n'arrivais pas à faire le mien

      Ta solution fonctionne parfaitement bien. Néanmoins, je craignais de devoir en arriver à ce système conditionnel dans la méthode "display" du fichier view.html.php dont je ne suis pas fan. Je pensais que Joomla intégrerait une autre solution.

      J'ai également trouvé pour ne plus appeler "default.php" .

      J'ai encore une question (pour ce soir ) : j'ai un petit soucis avec ma toolbar dans laquelle j'ai un bouton "Nouveau", un bouton "Editer" et un bouton "Supprimer". Si je coche une entrée de ma liste et que je fais "Nouveau" il passe en mode édition car la méthode "edit()" du contrôleur est appelée que ce soit en création ou en édition. Est-il possible de bien scinder les deux mécaniques histoire de ne pas avoir ce comportement ?

      Commentaire


      • #4
        Re : Problème pour développer un composant simple en suivant le modèle MVC

        honnetement j'en sais rien, ça fait quelques mois que j'ai fait com_modular, et je développe plutot des modules et plugins qui n'ont pas ces soucis
        Vive Joomla! http://www.joomlack.fr Tutoriels et extensions pour Joomla!. Livre création de template Joomla de plus de 200 pages.
        http://www.template-creator.com Outil de création de templates
        Module Maximenu CK - Megamenu, multicolonnes, chargement de module, description de lien, deroulement animé - Compatible Virtuemart, Hikashop

        Commentaire


        • #5
          Re : Problème pour développer un composant simple en suivant le modèle MVC

          Tant pis pour ce "bug". J'ai réussi à faire ce que je voulais grâce à ton aide. Merci encore.

          Commentaire

          Annonce

          Réduire
          Aucune annonce pour le moment.

          Partenaire de l'association

          Réduire

          Hébergeur Web PlanetHoster
          Travaille ...
          X