Configuration d'Acymailing en conformité avec le RGPD

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • porcini
    a répondu
    Envoyé par pmleconte Voir le message
    Bonjour,

    Je viens de tester un peu la version gratuite d'AcyMailing. Efficace, effectivement.

    J'ai juste un détail pour lequel je n'ai pas trouvé comment cela pouvait fonctionner

    Le bouton "Oublier moi" (ou équivalent) apparaît correctement si l'utilisateur est loggué et reconnu au sens Joomla.

    Par contre, pour les utilisateurs anonymes, je n'ai pas trouvé comment "les oublier".

    Au niveau du module en frontend, l'utilisateur peut modifier ses abonnements et c'est tout.

    Sur les emails envoyés, on peut ajouter le tag {unsubscribe} qui ajoute le lien de désinscription (comme avant), mais cela provoque uniquement le désinscription aux lettres d'informations, les données nom et adresse mail restent dans la base de données. Il doit y avoir un tag {forgetme} ou équivalent quelque part (j'ai essayé forgetme...), mais, je n'ai pas trouvé pour l'instant dans la liste des tags possibles.

    Pascal
    Bonsoir,
    idem, je ne vois pas comment l'utilisateur anonyme peut effacer ses données surtout que dans mon cas tous mes abonnées sont des utilisateurs anonymes...
    Je suis en version "Enterprise" et je n'ai aucune option différente par rapport à la version gratuite... si l'utilisateur doit forcement être enregistré comme utilisateur Joomla je ne vois aucune utilité à ces nouvelles options

    Lorenzo

    Edit: ... je pensais à cette option activée, mais je n'ai aucun résultat...



    Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : image.png 
Affichages : 343 
Taille : 175,9 Ko 
ID : 1981696

    Dernière édition par porcini à 18/05/2018, 21h30

    Laisser un commentaire:


  • jfque
    a répondu
    Merci pour l'appréciation.
    J'ai écrit le didacticiel avant la parution (aujourd'hui) de la nouvelle version d'Acymailing, que je n'ai pas encore eu le temps de tester. En lisant les notes de version, j'ai vu que plusieurs réglages par défaut ont été changé dans le sens de la réglementation (double opt-in, ...). Néanmoins, cela ne va concerner que les nouvelles installations. Mon article reste donc valable comme "check list" des réglages à modifier sur une installation existante pour la rendre conforme.
    Je n'ai par contre pas vu s'ils avaient prévu une procédure pour re-confirmer les utilisateurs existants. Si non, ma procédure reste valable.

    Laisser un commentaire:


  • porcini
    a répondu
    Bonjour et merci pour l'excellent tutoriel

    Question: est-ce que la procédure qui est détaillée dans le tutoriel va remplacer la configuration du composant GDPR de J!extension pour Acymailing ou l'un est un complément de l'autre. En d'autre termes, les deux solution se complètent ou l'une remplace l'autre?

    Merci

    Lorenzo

    Laisser un commentaire:


  • jfque
    a répondu
    Oui, j'ai eu un coup de téléphone de Sébastien (qui gère le projet Acyba) hier pour m'en informer et annoncer un prochain article sur le sujet.
    J'ai lu le changelog et les changements semblent très intéressants. Je suis justement en train de travailler sur la mise en conformité de mes clients, donc ça tombe bien, même si, évidemment, tout le ,monde a attendu la dernière minute pour se décider à faire quelque chose.
    Pour le Joomladay, malheureusement je ne pourrai pas y être. J'espère une prochaine fois.

    Laisser un commentaire:


  • pmleconte
    a répondu
    Bonjour,

    Je viens de tester un peu la version gratuite d'AcyMailing. Efficace, effectivement.

    J'ai juste un détail pour lequel je n'ai pas trouvé comment cela pouvait fonctionner

    Le bouton "Oublier moi" (ou équivalent) apparaît correctement si l'utilisateur est loggué et reconnu au sens Joomla.

    Par contre, pour les utilisateurs anonymes, je n'ai pas trouvé comment "les oublier".

    Au niveau du module en frontend, l'utilisateur peut modifier ses abonnements et c'est tout.

    Sur les emails envoyés, on peut ajouter le tag {unsubscribe} qui ajoute le lien de désinscription (comme avant), mais cela provoque uniquement le désinscription aux lettres d'informations, les données nom et adresse mail restent dans la base de données. Il doit y avoir un tag {forgetme} ou équivalent quelque part (j'ai essayé forgetme...), mais, je n'ai pas trouvé pour l'instant dans la liste des tags possibles.

    Pascal

    Laisser un commentaire:


  • woluweb
    a répondu
    Bonjour Jean-François,
    Excellent, ce tutoriel !
    Je l'ai découvert il y a qqes jours via ton post ci-dessus.

    J'espère qu'on aura l'occasion de te voir à Paris pour le JoomlaDay demain/après-demain

    Pour info : Acymailing vient de sortir hier (le 16 mai) une nouvelle version "spéciale RGPD" (+ d'autres améliorations et résolutions de bugs) :


    Je reprends la partie RGPD ci-dessous :

    Features related to the GDPR
    • In the configuration, options related to data collection have been regrouped in a new tab
    • A new option in the configuration can be activated if you want your users to be able to download their data themselves from the user profile page.
      It will download a zip file containing the personal information (name, email, custom fields...) and collected statistics (email openned, links clicked, geolocation, history...) in an xml file, and the possible files the user imported (if you created an upload file custom field).
      Note that you can now also download any user data when editing it
    • A new option in the configuration allows you to add a "Delete all my data" button on the AcyMailing user profile page to let the users delete their data. It will delete the AcyMailing user and all the related data (without modifying the Joomla account)
    • The Joomla user's data automatic import into AcyMailing has been disabled by default (on new installations)
    • The "Name" field is now optional by default
    • The subscription confirmation (double opt-in) is now active by default (on new installations)
    • The subscription modifications are now recorded in the user history, so you can prove that a user subscribed and confirmed his subscription
    • The Joomla users are not automatically imported in AcyMailing anymore when installing the extension. Of course, you can still import them from the "Import" page
    • A new option has been added to let you disable the detailed statistics if you don't need it. AcyMailing will then collect only anonymous data (it won't collect the IP addresses, the detailed opens and clicks, the geolocation...).
      When activating this option, you will be able to automatically delete already collected personal data / statistics

    Laisser un commentaire:


  • christophe31
    a répondu
    Merci pour ce tutoriel. C'est une prise de tête ce RGPD. En effet, nous recueillons nos emails par écrit la plupart du temps, difficile donc, de garder une preuve du consentement.

    Laisser un commentaire:


  • Configuration d'Acymailing en conformité avec le RGPD

    J'ai écrit un didacticiel complet sur la configuration d'Acymailing pour le mettre en conformité avec le GDPR. Vous le trouverez ici.

Annonce

Réduire
Aucune annonce pour le moment.

Partenaire de l'association

Réduire

Hébergeur Web PlanetHoster
Travaille ...
X