Développement d'un composant

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [RÉGLÉ] Développement d'un composant

    Bonjour,

    Je suis un petit nouveau qui vient du monde ASP JScript et qui découvre Joomla (et PHP) depuis une semaine... Je dois avouer que Joomla m'impressionne à plus d'un point et que je suis assez heureux d'être parmi vous

    Bon, voilà pourquoi je demande votre aide :
    Je suis chargé de développer un composant qui doit me permettre de faire ceci : afficher une liste de sociétés (avec adresse complète) triées. Avec en haut de la page, des liens du genre A - B - C - D - E...
    Donc quand on clique sur A, on obtient la liste des sociétés dont le nom commence par "A"... tout ce qui a de plus simple quoi!
    Attention, les sociétés ne sont pas encodées en tant que "user Joomla". Je dois pouvoir créer une Table en backend et pouvoir la gérer (ajout/modifier/supprimer les sociétés).
    J'utilise Joomla 1.5
    Il existe surement un composant qui fait ça "tout seul" mais je préfère le développer moi-même.
    Voilà en fait je ne sais pas trop par où commencer... Est-ce un composant backend que je dois développer et un module pour l'affichage en frontend? Je ne sais pas trop...
    J'ai déjà parcouru les tutos sur le développement des composants, modules, plugins...
    Si vous pouviez m'aider à m'aiguiller dans ce développement ce serait super! Du genre : par quoi je dois commencer, faire attention à ceci, à cela, etc...

    Merci!!

  • #2
    Re : Développement d'un composant

    Franchement, à quatre mois de la fin annoncée de Joomla 1.5, penses-tu qu'il est judicieux de telacer dans le développement d'un composant "from scratch", alors que ce genre de chose existe (Sobipro par exemple). Ça semble relever d'un masochisme assez profond.
    Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.
    Confucius

    Commentaire


    • #3
      Re : Développement d'un composant

      Oui tu as raison mais je n'ai pas trop le choix : le site existe depuis un moment et il est en 1.5...

      Commentaire


      • #4
        Re : Développement d'un composant

        Bonjour,

        Qu'il s'agisse de Joomla! 1.5, 1.7 ou du très proche 2.5, la solution existe avec SobiPro, qui est un composant annuaire réalisant exactement ce que tu recherches.

        Il serait en effet quelque peu une perte de temps que de se lancer dans un pur développement d'un composant spécifique 1.5 alors que cette version de Joomla! est en fin de vie, surtout quand il existe un composant réalisant ce qui est voulu.

        Référence: http://extensions.joomla.org/extensi...irectory/16649
        Pas de demande de support par MP.
        S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadok)

        Commentaire


        • #5
          Re : Développement d'un composant

          Bonjour

          Je ne dirais pas que c'est du masochisme car développer un composant pour Joomla est une activité récréative mais il faut bien te rendre compte que tu as parti pour des dizaines d'heures de boulot (voire des centaines) et que oui, si tu as un composant qui existe déjà sur le marché, ta démarche est assez étonnante.

          Envoyé par HerB Voir le message
          Est-ce un composant backend que je dois développer et un module pour l'affichage en frontend? Je ne sais pas trop...
          Un composant a toujours, c'est une obligation, une partie backend. C'est elle qui va te permettre e.a. de gérer la liste des enregistrements dans tes tables.

          Pour le frontend; c'est toi qui décide : soit un module (pour afficher tes listes dans une position type module) soit, plus vraisemblablement, une vue qui affichera ta liste dans la partie principale de ton site (content). C'est cette dernière approche qui est la plus logique.

          Un excellent tutoriel; pour J1.5, est com_auto de cocoate. Tu le trouveras facilement via Google.

          Si tu décides de te lancer dans la programmation, lis d'abord quelques tutoriels concernant la migration d'un code vers Joomla 1.6; ainsi, tu pourras immédiatement partir sur des bonnes bases. Je pense, entre autre, à global $mainframe qui n'existe plus et dont la syntaxe, légèrement différente, est compatible toutes versions de Joomla.
          Christophe (cavo789)
          Mon blog, on y parle Docker, PHP, WSL, Markdown et plein d'autres choses : https://www.avonture.be
          Logiciel gratuit de scan antivirus : https://github.com/cavo789/aesecure_quickscan (plus de 45.000 virus détectés, 700.000 fichiers sur liste blanche)​

          Commentaire


          • #6
            Re : Développement d'un composant

            Merci pour vos réponses, vous avez surement raison, je vais regarder de ce côté là. C'était pour moi un bon moyen d'apprendre le framework Joomla vu que j'avais un projet précis... mais bon, pourquoi réinventer la roue (qui plus est en 1.5!).
            Je vais regarder le tutoriel de cocoate, merci!

            Commentaire


            • #7
              Re : Développement d'un composant

              Je ne sais pas ce que tu as décidé, mais tu as plus simple ! ...
              Utilise l'exceptionnel générateur de composant J-cook.pro. C'est très simple a utiliser (seule contrainte, Firefox only !)
              Tu crées Ton Projet, Tes tables et relations, puis tes pages Back et front.

              Il faut 15 minutes max pour créer le Composant que tu décris, simplement en jouant avec des objets... et gratuit si tu dépasses pas 200 pts, ce qui sera le cas sans pb ...

              reviens vers moi si besoin d'aide sur j-cook !
              Developper of JBreeding Manager: http://www.jbreeding.fr/
              J-cook Referral : Service Générateur d'Extensions pour Joomla

              Commentaire


              • #8
                Re : Développement d'un composant

                Bonjour et merci pour ta réponse!
                En fait j'ai développé moi-même le composant en suivant le conseil de cavo789. Je me suis basé sur le tuto de cocoate + un autre (crud) que j'ai trouvé en recherchant sur Google. Ca a été assez simple en fait donc là je suis lancé :-)
                Mais par contre je viens d'aller voir J-cook et ça m'a l'air vraiment puissant... Est-ce qu'il y a des "limites"? Est-ce qu'il y a moyen de faire des composants complexes avec?

                Merci!

                Commentaire


                • #9
                  Re : Développement d'un composant

                  Oui, c'est vraiment puissant dans le sens ou tout le squelette de ton projet est construit, opérationnel, downloadable ET surtout installable. Tu ne perds plus de temps à débugguer et tu peux concentrer ton code sur les fonctionnalités annexes et mise en forme ...
                  Aujourd'hui, c'est vraiment un outil PRO, très propre au niveau code. l'install est complète;
                  Création des tables, fichiers de langue en-GB (y'a pu qu'a compléter les autres...), et images (implémenté récemment...).

                  Contraintes ?
                  - Le Builder ne fonctionne uniquement avec FireFox (en est-ce vraiment une ? ),
                  - Tu as un crédit de 200 pts gratis par Projet. Au dela, tu paies 30 € pour 1000 pts par exemple, qui représente déjà un gros projet complet.
                  Il y a ce post pour lequel j'ai fait une tite démo en 3 clics, si tu veux voir ce que ça donne ...
                  http://forum.joomla.fr/showthread.php?t=163336&goto=newpost


                  Marc
                  Developper of JBreeding Manager: http://www.jbreeding.fr/
                  J-cook Referral : Service Générateur d'Extensions pour Joomla

                  Commentaire

                  Annonce

                  Réduire
                  Aucune annonce pour le moment.

                  Partenaire de l'association

                  Réduire

                  Hébergeur Web PlanetHoster
                  Travaille ...
                  X