besoin d'aide pour compréhention (mvc et ....composant)

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • besoin d'aide pour compréhention (mvc et ....composant)

    Bonjour, ça fait 3 ans que j'utilise joomla pour faire des sites titre personnel (ça aide vachement!!). aujourd'hui j'aimerais fais une petite application ou je pourrais faire avoir l'avis et le niveaux d'un groupe de joueur.................
    mais ça fais un moi que j'y suis et je suis perdu j'ai beau fait plusieurs tutoriel et lu plusieurs articles j'y arrive pas.

    pour tant j'ai bien compris ce que c'est le mvc et l'orienté objet mais des qu'il faut les utilisé dans joomla je suis perturbé . peut etre est le fait que je n'arrive pas à comprendre comment utilisé l'api où c'est la disposition des fichier dans les dossier? quelqu'un à t'il deja débuté avec ce ....malaise?


    bon en tout cas si vous pouvez m'aider à comprendre ça serait sympa

  • #2
    Re : besoin d'aide pour compréhention (mvc et ....composant)

    je vous conseil de demarer à partir de l'exemple hello word

    docs.joomla.org/Developing_a_Model-View-...onent_for_Joomla!2.5

    il ya un super exemple de développement de composant joomla 2.5 dans le guide de développement:

    cocoate.com/sites/cocoate.com/files/private/j25fr.pdf

    cocoate.com/fr/jdev/composant/etape1

    l'exemple est téléchargeable sur l'adresse :

    github.com/hagengraf/com_cocoaterealestate

    bonne chance
    Connaitre son ignorance est la meilleure part de la connaissance.

    Commentaire


    • #3
      Re : besoin d'aide pour compréhention (mvc et ....composant)

      Connaitre son ignorance est la meilleure part de la connaissance. => c'est trop vrais
      merci pour le lien du pdf

      Commentaire


      • #4
        Re : besoin d'aide pour compréhention (mvc et ....composant)

        bonjour je vous conseil de voir le lien suivant:

        il est trés bien expliquer
        merci à son auteur
        Connaitre son ignorance est la meilleure part de la connaissance.

        Commentaire


        • #5
          Re : besoin d'aide pour compréhention (mvc et ....composant)

          aussi l'exemple de chdemko

          adresse de téléchargement
          Download repository for all Joomla! releases and accredited translation packages
          Connaitre son ignorance est la meilleure part de la connaissance.

          Commentaire


          • #6
            Re : besoin d'aide pour compréhention (mvc et ....composant)

            désoler pour les réponse tardive, j'avais pas vu puis je suis parti en vacance... (faudra que je mets un altert sur ce post)
            j'ai quand même étudier lire la parti du pdf que vous m'avez envoyer! déjà je commence à m'y retrouver.
            par contre j'ai pas compris pourquoi l'auteur met "&" devant certain paramètre de la fonction. savez vous pourquoi?
            merci pour le autre lien, je vais visité ça dans la foulée!
            Dernière édition par dessa à 07/09/2012, 13h43

            Commentaire


            • #7
              Re : besoin d'aide pour compréhention (mvc et ....composant)

              Bonjour,

              Une déclaration de méthode (fonction) dans une classe genre
              Code PHP:
              class MaClasse 
              {
                  public function 
              MaFonction$id, &$msg 
              indique que le paramètre $msg sera reçu par référence (comme en C++), et non sous forme de valeur (qui serait une copie du contenu de la variable passée). Les références ont un avantage, une seule instance de la variable est en mémoire, et non une instance plus sa copie.

              La variable peut être modifiée dans ce cas dans la méthode, le résultat des modifications étant visible directement dans la méthode appelante, sans avoir besoin de retourner cette variable.
              A noter que depuis PHP 5, les objets sont toujours des références, on ne doit donc pas utiliser le marqueur de référence sur un objet, puisqu'on aurait une référence de référence (ce qui génère un warning strict standards en PHP 5.3 STRICT)

              Les "références" en PHP et C++ sont une vue abstraite des pointeurs du langage C.
              Pas de demande de support par MP.
              S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadok)

              Commentaire


              • #8
                Re : besoin d'aide pour compréhention (mvc et ....composant)

                Bonjour,

                Envoyé par khadimoukoum Voir le message
                bonjour je vous conseil de voir le lien suivant:

                il est trés bien expliquer
                merci à son auteur
                En effet il est très bien et reprend apparemment plus en détail le code...

                merci pour ton explication jisse03 mais je ne connais pas le C++/C :\ donc c'est pas limpide pour moi.

                je prend l'exemple d'une fonction de classe que j'ai récupéré dans un plug-in:

                class plgContentCocoateAddText extends JPlugin
                {
                public function onContentPrepare( $context, &$article, &$params,
                $limitstart=0 )
                {
                $article->text = "<strong>My special text</strong>".$article->text ;
                return true;
                }
                }

                Donc si j'ai bien compris les paramètres "$article" et "$params" sont des références car précédé de "&"
                dans cette fonction $article sera retourné automatiquement lors de l'appel de la méthode...

                sans jouer sur les mots : $article est un référence, mais elle représente quoi?... puis qu’ici l'auteur écrit $article->text = ... et pourquoi passe t'il part "text" pour rentré une valeur? :s
                Dernière édition par dessa à 08/09/2012, 13h02

                Commentaire


                • #9
                  Re : besoin d'aide pour compréhention (mvc et ....composant)

                  Bonjour,
                  Envoyé par dessa Voir le message
                  merci pour ton explication jisse03 mais je ne connais pas le C++/C :\ donc c'est pas limpide pour moi.

                  je prend l'exemple d'une fonction de classe que j'ai récupéré dans un plug-in:
                  Code PHP:
                  class plgContentCocoateAddText extends JPlugin
                  {
                      public function 
                  onContentPrepare$context, &$article, &$params$limitstart=)
                      {
                          
                  $article->text "<strong>My special text</strong>".$article->text ;
                          return 
                  true;
                      }

                  Donc si j'ai bien compris les paramètres "$article" et "$params" sont des références car précédé de "&"
                  dans cette fonction $article sera retourné automatiquement lors de l'appel de la méthode...
                  Oui, $article et $params sont passés sous forme de référence.
                  $article->text est modifié dans le plugin, et donc directement dans la valeur réelle de $article, et si tu regardes le code, la méthode retourne uniquement true, les éléments passés par référence étant directement affectés dans leur variable d'origine.
                  Envoyé par dessa Voir le message
                  sans jouer sur les mots : $article est un référence, mais elle représente quoi?... puis qu’ici l'auteur écrit $article->text = ... et pourquoi passe t'il part "text" pour rentré une valeur? :s
                  $article est un objet de type article Joomla! avec pas mal de choses dedans, dont le titre, l'id catégorie, le texte du corps de l'article... enfin, tout ce qui fait un article Joomla! complet.
                  Vu que dans cet exemple, le corps du texte est modifié pour avoir My special text en gras avant le vrai contenu, c'est bien la variable d'instance txt de l'objet qui est la cible.
                  Pas de demande de support par MP.
                  S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadok)

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : besoin d'aide pour compréhention (mvc et ....composant)

                    merci jisse03,
                    ha, en effet! j’étais vraiment à la masse, en faite $article est un objets qui est déjà instancier lors du chargement de joomla.... et lorsqu'on invoc (l’événement) la fonction onCotentPrepare on le passe en référence et on le modifie... et onCotentPrepare va mettre en haut de chaque article le texte que l'on a rentré dans ça propriété "text"! j'y suis?

                    par contre pour quoi il faut apparemment retourner "true"? parce qu’apparemment il n'y a aucun effet quand on le retire :\
                    Dernière édition par dessa à 10/09/2012, 13h59

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : besoin d'aide pour compréhention (mvc et ....composant)

                      Envoyé par dessa Voir le message
                      ha, en effet! j’étais vraiment à la masse, en faite $article est un objets qui est déjà instancier lors du chargement de joomla.... et lorsqu'on invoc (l’événement) la fonction onCotentPrepare on le passe en référence et on le modifie... et onCotentPrepare va mettre en haut de chaque article le texte que l'on a rentré dans ça propriété "text"! j'y suis?
                      Dans ce cas là, oui. Mais ce type de plugin peut faire beaucoup d'autres choses.

                      Envoyé par dessa Voir le message
                      par contre pour quoi il faut apparemment retourner "true"? parce qu’apparemment il n'y a aucun effet quand on le retire :\
                      C'ets une convention. Retourner true indique que tout s'est bien passé.
                      Pas de demande de support par MP.
                      S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadok)

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : besoin d'aide pour compréhention (mvc et ....composant)

                        bonjour jisse03 !

                        ok convention donc ça na pas d'effet sur le résultat que renvoi onContent#, c'est pour tester en fait, je tacherais de gardé ça a l'esprit pour mes future plugin!

                        bon avant tout, je continu mon apprentissage sur la création de composant

                        merci pour les info @+

                        Ps : ha aussi j'ai trouvé un super tuto pour les plugin :
                        In this first tutorial, we'll show you how to create and install a Joomla 2.5 plugin. In future tutorials, we'll describe what the plugin does in more detail.

                        pour ceux que ça pourrai aidée!
                        Dernière édition par dessa à 12/09/2012, 10h44

                        Commentaire

                        Annonce

                        Réduire
                        Aucune annonce pour le moment.

                        Partenaire de l'association

                        Réduire

                        Hébergeur Web PlanetHoster
                        Travaille ...
                        X