Ecrire dans sa base de données

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • Ecrire dans sa base de données

    Bonjour j'ai 3 questions,

    1 - Imaginons que je veuille garder le module d'identification de Joomla. Quel fichier je dois modifier pour mettre ma requete SQL qui me permet de tester si l'identifiant et le mot de passe correspondent bien à se qui se trouve dans ma table "personne" de ma base de données ?

    2 - Maintenant j'aimerais recoder le module d'authentification de Jommla qui se trouve a cet endroit :

    C:\Program Files (x86)\EasyPHP-12.1\www\Joomla 3.0.1\modules\mod_login\tmpl\default.php

    Comment faire si je veux utiliser mon fichier javascript (qui gère Ajax et si la personne fait une mauvaise manipulation) ainsi que mon fichier serveur.php qui gère la connexion à la base de données et qui fait toutes les requêtes sql ? Ou dois-je placer tout cela etc...

    3 - Comment faire pour coder un module ? Est-ce possible d'utiliser un fichier JavaScript pour le réaliser ? Et niveau XML, qu'est ce que je dois mettre de spécial dedans pour l'installation du module sur Joomla ?

    Merci d'avance,

    John.
    Dernière édition par Johngtrs à 01/11/2012, 20h49

  • #2
    Re : Ecrire dans sa base de données

    tu peux overrider la sortie de joomla en créant un dossier "html" dans ton template , si tu change directement le fichier source , il sera écraser lors de la mise a jour .


    DesignBoh ( designboh.com ) agence de communication en Tunisie. Experts Joomla et Wordpress.

    Mon blog : http://bouziri-tarak.blogspot.com/

    Commentaire


    • #3
      Re : Ecrire dans sa base de données

      C'est la première fois que je touche à un CMS. Tu pourrais me donner un exemple s'il te plait ? Et le fichier source c'est lequel ? Pour les requêtes SQL je dois les mettre dans quel fichier ?

      Commentaire


      • #4
        Re : Ecrire dans sa base de données

        Bonjour,

        La première chose à faire, puisque le CMS est une nouveauté, est de lire et s'imprégner du guide du débutant en programmation Joomla http://cocoate.com/fr/2012/01/le-gui...ppement-joomla, bien rechercher sur la page, il y a un lien (bien caché et peu visible) vers le PDF gratuit.
        Pas de demande de support par MP.
        S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadok)

        Commentaire


        • #5
          Re : Ecrire dans sa base de données

          Merci, mais c'est quand même long 166 pages je dois rendre le site en décembre.

          Pour le moment je voudrais juste savoir comment modifier les requêtes SQL du module d'authentification. Parce qu'elle se dirigent vers la table de users de joomla et j'aimerais la rediriger vers ma tables "personne". Puis, part la suite j'essayerais de créer un plugin ou un module j'ai pas trop saisie la différence, pour implémenter mon système d'authentification dans joomla.

          Vous ne pouvez pas me dire quel fichier modifier ?

          Commentaire


          • #6
            Re : Ecrire dans sa base de données

            je doute fort que tu puisse avoir un résultat propre de ce que tu va faire , le table contenu de joomla est lié aux utilisateurs et au catégorie si je me rappel bien et les utilisateurs au sessions etc ... le mieux , déjà d'apprendre a connaitre le cms , sinon tu t'en sortira pas et tu perdra le double du temps ...
            DesignBoh ( designboh.com ) agence de communication en Tunisie. Experts Joomla et Wordpress.

            Mon blog : http://bouziri-tarak.blogspot.com/

            Commentaire


            • #7
              Re : Ecrire dans sa base de données

              Tu veux dire qu'il est impossible d'utiliser nos propres tables ? Tous ce qui concerne l'authentification doit utiliser la table _users de joomla ?

              Parce que pour ma part, je ne veux pas coder un système d'authentification qui gère les utilisateurs de joomla, mais un système qui gère des utilisateurs du site. Ça sera des clients qui s'intègreront dans ma table "personne" et on a besoin de recueillir des informations précises sur eux, lors que leur inscription.

              Commentaire


              • #8
                Re : Ecrire dans sa base de données

                Envoyé par Johngtrs Voir le message
                Tu veux dire qu'il est impossible d'utiliser nos propres tables ? Tous ce qui concerne l'authentification doit utiliser la table _users de joomla ?
                Toutes les extensions de profils utilisateurs personnalisés et d'authentification externe s'appuient sur la gestion interne des utilisateurs qui doit être étendue mais surtout pas bypassée, puisque Joomla! (comme tous les autres CMS) s'appuie sur sa gestion utilisateurs pour de très nombreuses fonctions (gestion des sessions, des ACL..) et quasiment toutes les extensions tierces s'appuient également sur ces API.

                Il existe des extensions (par exemple Community Builer) qui s'appuient sur la gestion native des utilisateurs et l'étendent de manière très complète. Il existe également des "bridges" (JFusion par exemple) qui permettent d'intégrer de manière conforme et cohérente Joomla! et des applications tierces.

                Envoyé par Johngtrs Voir le message
                Parce que pour ma part, je ne veux pas coder un système d'authentification qui gère les utilisateurs de joomla, mais un système qui gère des utilisateurs du site. Ça sera des clients qui s'intègreront dans ma table "personne" et on a besoin de recueillir des informations précises sur eux, lors que leur inscription.
                Dans ce cas, il te faut coder un composant d'intégration (ou étendre JFusion pour le rendre conforme aux structures de tes tables et méthodes d'authentification et accès aux informations).
                Quel que soit le CMS, la problématique d'intégration d'applications tierces est la même, cette intégration devant s'appuyer sur des APIs précises pour les 2 éléments à intégrer.

                Ce qui ne peut être réalisé simplement en rajoutant quelques requêtes SQL, mais nécessite une compréhension réelle de la structure et des APIs du CMS (Joomla! en l'occurence) et de l'application tierce.
                Sans prendre le temps de lire les documentations (pour comprendre la logique), de tester et de valider étape par étape, il n'y a aucun miracle.

                Quand à
                Merci, mais c'est quand même long 166 pages je dois rendre le site en décembre.
                166 pages, ça peut sembler long, mais c'est nécessaire, et pas que de les survoler...

                Mais vouloir aborder un CMS complexe, dans une première approche, par un développement d'intégration applicatif, et dans un délai aussi court, c'est pour être réaliste, quelque peu suicidaire.
                Pas de demande de support par MP.
                S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadok)

                Commentaire


                • #9
                  Re : Ecrire dans sa base de données

                  166 pages c'est une intro au autre livre joomla que j'ai lol ...

                  comme a dit jisse , il faut étendre joomla , pas casser son système , ça serai suicidaire .

                  je m'y prendrai comme ca pour ton projet :

                  j’étendrai la page register de joomla avec les champs que je veux ajouter (l'exemple est dans la doc de joomla (http://docs.joomla.org/ mais il est hs la pour que je te donne le lien exacte ...)

                  je changerai le groupe d'inscription par défaut a groupe "client" .

                  et le tour est joué .

                  en sachant ce que tu fais (en maîtrisant joomla je veux dire) , ça te prendra une journée max voir quelque heur pour ma part .
                  DesignBoh ( designboh.com ) agence de communication en Tunisie. Experts Joomla et Wordpress.

                  Mon blog : http://bouziri-tarak.blogspot.com/

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : Ecrire dans sa base de données

                    Merci beaucoup.

                    Je viens de comprendre un peu le fonctionnement. Donc je vais tester déjà mon idée pour voir si ça marche qui consiste à, faire un trigger qui après insertion dans la table "personne" va ajouter le login et mot de passe et d'autre champs dans la table user de joomla. Ce n'est pas moi qui gère la partie formulaire, donc dans un premier temps je ferais cette solution puis je lui dirais effectivement d'étendre la page register de joomla car nous avons pas saisie qu'il fallait utiliser les tables de joomla pour cette partie.

                    Mais vouloir aborder un CMS complexe, dans une première approche, par un développement d'intégration applicatif, et dans un délai aussi court, c'est pour être réaliste, quelque peu suicidaire.
                    Je suis entièrement d'accord. Mais nous avons une matière prog web et notre prof nous a donné un projet à faire en groupe de 10. Dans ce projet, il nous forcé à utiliser un CMS et la personne qui devait étudier sur quel CMS nous devons travailler à choisit Joomla. Du coup, je n'ai pas pris la décision moi même de faire un site sur Joomla. Personnellement, j'ai toujours développé mes sites sans CMS. J'ai pour habitude de développer, en plus du site, la partie admin et back office moi même... Mais bon, je ne peux pas changer la règle du projet .

                    En tout cas merci beaucoup pour vos petits conseils.

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : Ecrire dans sa base de données

                      Envoyé par Johngtrs Voir le message
                      Je viens de comprendre un peu le fonctionnement. Donc je vais tester déjà mon idée pour voir si ça marche qui consiste à, faire un trigger qui après insertion dans la table "personne" va ajouter le login et mot de passe et d'autre champs dans la table user de joomla.
                      Attention, il n'y a pas que la table #__users à laquelle il faut penser, mais également à la table #__user_usergroup_map (qui gère l'appartenance aux groupes Joomla! et donc certaines règles d'accès définies par les ACL).

                      Plutôt que de renter du bricolage directement en SQL, il vaudrait mieux utiliser l'API standard: http://api.joomla.org/11.4/li_Joomla-Platform.html, en particulier JUser et JUserHelper, ce qui évite de très nombreuses déconvenues et force à respecter les API (avec en corrolaire de préserver la compatibilité avec toutes les extensions Joomla!)
                      Pas de demande de support par MP.
                      S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadok)

                      Commentaire

                      Annonce

                      Réduire
                      Aucune annonce pour le moment.

                      Partenaire de l'association

                      Réduire

                      Hébergeur Web PlanetHoster
                      Travaille ...
                      X