Composant Joomla 4

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • lefabdu51
    a répondu
    bon cela permet de l'enterrer définitivement........

    Laisser un commentaire:


  • manu93fr
    a répondu
    Envoyé par roland_d_alsace Voir le message
    Euh 2018, c'est du déterrage de Post ça ?
    un peu

    Laisser un commentaire:


  • roland_d_alsace
    a répondu
    Euh 2018, c'est du déterrage de Post ça ?

    Laisser un commentaire:


  • roland_d_alsace
    a répondu
    Hello.

    Le + sage est effectivement de développer sous J3.9, puis de tester sous J4, si tu veux être sûr de la compatibilité qui est toujours ascendante et pas l'inverse.
    Le framework de J4 apporte de nouvelles fonctionnalités qu'on ne peut utiliser sous J3.9, c'est logique.

    J'avais commencé ici... un document des modifs que j'ai du faire, et aussi une info sur le renommage des classes... , sachant effectivement comme te l'indique lefabdu51 ... tu trouveras la plupart des infos sur le renommage des classes dans /librairies/classmap.php

    Bon dev.
    Dernière édition par roland_d_alsace à 18/02/2022, 12h07

    Laisser un commentaire:


  • lefabdu51
    a répondu
    bonjour, pour aider. Le document que tu cherche est le fichier libraries/classmap.php
    tu a toutes les correspondances entre les classes j3 et J4.

    Laisser un commentaire:


  • lekoala
    a répondu
    Bonjour,

    J'ai une question au sujet de la base de donnée car là, je ne sais pas trop ou je vais.
    Ma pase est en MYSQL , en local , je suis passé à PHP 7 et à MYSQL 5.7 , donc tout est bon en public

    mais pour le passage à MYSQLI ... là est ma question ?

    mon hébergeur me dit que oui, je peux aller vers PHP 7 et MYSQL 5.7 mais pas de retour après.

    dois-je migrer la base avant ? si oui , comment ?

    le but est de pouvoir passer à JOOMLA 4

    J'ai deux sites sur le serveur donc je vais prendre un autre hébergement en PHP 7 et MYSQL 5.7

    Merci pour votre aide

    Bonne Année 2019

    Cordialement

    Laisser un commentaire:


  • elecoest
    a répondu
    RobertG, je ne veux pas que les utilisateurs revivent le passage Joomla 2 vers Joomla 3.

    Mon composant pour le rendre "compatible" Joomla 4, il suffit de modifier une vingtaine de choses et çà roule, pendant 2 ans...
    Mon composant pour le rendre "full" Joomla 4, il faut tout revoir coté arborescence...

    C'est exactement ce qui s'est passé avec Joomla 2 vers Joomla 3 : des composants qui étaient compatible en moins d'une semaine mais avec un design de la 2.5, des fonctionnalités de la 2.5. Quand le développeur a vu le boulot à faire pour le rendre full Joomla 3, ben il a arrêté...

    J'avais cru naïvement que la version 3.10 serait compatible avec un composant aux normes Joomla 4. Et çà me semblait faisable vu que la grosse évo concerne surtout les dépendances / namespaces.

    Mais bon...

    Laisser un commentaire:


  • RobertG
    a répondu
    Le problème est que si tu veux une extension strictement aux normes 4, elle ne sera plus compatible avec la version 3, et tu devras donc, sachant que la 3 et la 4 cohabiteront pendant deux ans, gérer une version compatible 3 (pour ceux qui ne pourraient pas encore passer en version 4) et une autre compatible 4.
    La question sera de savoir si et quand la rétrocompatibilité sera effective, avec gestion des équivalences.

    Ce qui serait intéressant, c'est un utilitaire capable de lister les fonctionnalités compatibles 3 à remplacer, et par quoi, par les nouvelles strictement compatibles 4.
    Perso, je m'y suis perdu. Jusqu'à la version 4 alpha 5, j'avais (pour Joaktree) une gestion des onglets d'administration qui, après modification, s'affichaient bien, mais qui demandaient un autre code dès l'alpha 6 et ne s'affichaient donc plus...
    J'ai laissé tomber.

    Laisser un commentaire:


  • elecoest
    a répondu
    Merci Pascal tu me rassures, je commençais à devenir chèvre... Je crains fort une nouvelle phase de code pour Joomla 4...

    Et beaucoup de composants se targuent d'être compatible Joomla 4 mais en mode "Joomla 3.X" ce qui a pour effet de biaiser la JED.

    Laisser un commentaire:


  • pmleconte
    a répondu
    Envoyé par woluweb Voir le message
    Salut Manu,
    Connaissant Allon Moritz, je pense que ses extensions doivent déjà être compatibles J!4
    Tu as DP Calendar qui est dispo en version gratuite.
    (Mais aussi d'autres choses que je ne connais pas)
    Juste pour dire que DPCalendar est effectivement compatible 4.0, mais, il se base sur l'ancien mode de programmation, comme décrit ci-dessus.

    Pascal

    Laisser un commentaire:


  • pmleconte
    a répondu
    Bonjour Emmanuel,

    Comme évoqué précédemment, il n'est pas actuellement possible de faire un composant en "pur 4.0", compatible avec la version 3.9, car toutes les classes n'existent pas dans le 2 environnements.

    Le point d'entrée d'un composant en 4.0 est le fichier services/provider.php. Ce fichier permet de définir ton composant, mais, il se base sur des classes qui n'existent pas en 3.9, par exemple les classes Extension/Service/Provider.

    Juste pour info, j'ai essayé aussi en 3.10 et ces classes n'existent pas encore, alors que la 3.10 est supposée être la version passerelle.

    Pour avoir un composant/module fonctionnel en 3.9 et 4.0, il faut donc rester sur l'ancien mode et se baser sur les anciennes classes, qui seront maintenus en 4.0, sauf celles marquées obsolètes ou abandonnées : voir https://docs.joomla.org/Potential_ba...es_in_Joomla_4

    J'ai vu qu'Akeeba backup utilise la même sémantique que Joomla 4.0 (namespace, répertoires majuscules si classes, ...), cependant, il se base sur ses propres versions du Dispatcher (répertoire FOF30/Dispatcher).

    Pascal

    Laisser un commentaire:


  • elecoest
    a répondu
    bien sur . mais cela parle d'une migration d'un composant 3.9 vers 4.0.

    Manu

    Laisser un commentaire:


  • woluweb
    a répondu
    As-tu regardé la présentation de Allon Moritz à la dernière Joomla World Conference à ce sujet ?

    Laisser un commentaire:


  • elecoest
    a répondu
    Hello,

    En fait j'en ai regardé beaucoup, elle sont toutes en framework 3.9 donc avec l'arborescence actuelle.

    L'une des rares extensions que j'ai pu trouvé en arborescence pure Joomla 4 c'est com_faqbookpro.

    Mauvaise nouvelle : un composant Joomla 4 n'est pas compatible Joomla 3.9. Cà m'ennuie car dans tous les cas, il faudra revoir l'arborescence passés en Joomla 4. Donc deux fois le boulot : un boulot pour passer en compatibilité Joomla 4, un boulot pour passer en "pur" joomla 4.

    Manu

    Laisser un commentaire:


  • woluweb
    a répondu
    Salut Manu,
    Connaissant Allon Moritz, je pense que ses extensions doivent déjà être compatibles J!4
    Tu as DP Calendar qui est dispo en version gratuite.
    (Mais aussi d'autres choses que je ne connais pas)
    Dernière édition par woluweb à 17/12/2018, 21h38

    Laisser un commentaire:

Annonce

Réduire
Aucune annonce pour le moment.

Partenaire de l'association

Réduire

Hébergeur Web PlanetHoster
Travaille ...
X