Bonjour !

J'ai pu lire le livre Joomla! Programming et je trouve le livre très bien.
J'ai donc continuer le développement de mon composant Joomla! (une extension que je développe dans un but d'apprentissage).
Cependant, je me pose une question sur l'organisation que je dois avoir pour les appels Ajax.

Voici comment doit fonctionner une partie de mon composant côté front :

Il y à une page avec un calendrier de la semaine (il prend juste en compte les jours de la semaine, du lundi au dimanche, pas la date exacte).
L'utilisateur peut ajouter un créneau de disponibilité sur ce calendrier via un bouton qui ouvre un popup. L'utilisateur peut aussi supprimer ce créneau en cliquant dessus puis en cliquant sur "Supprimer" dans le popup.

Pour cela, j'ai une page qui contient simplement une div vide (qui contiendra le calendrier). Je dois donc faire un appel Ajax pour récupérer le code HTML du calendrier, et l'insérer dans la div.
Je dois aussi faire un appel Ajax pour ajouter un créneau (en envoyant le jour et l'heure en paramètre) ainsi que pour supprimer un créneau (en envoyant l'ID en paramètre).

Pour ce qui est du code, c'est quelque chose de très facile à mettre en place.
Je me pose cependant des questions sur l'organisation des controllers/vue/models à mettre en place.

- Ai-je besoin d'un sous-controller ? Plusieurs ?
- Ai-je besoin de plusieurs vue (chaque vue à un fichier view.xxx.php et un fichier tmpl/default.php) ?
- Si je n'ai besoin que d'une vue (par exemple : calendrier), dois-je mettre plusieurs layout dedans ? Par exemple, tmpl/default.php pour la div vide qui va contenir le calendrier, tmpl/calendar.php pour le calendrier, ...

Bref, je voudrais savoir comment m'organiser, combien et quelles vues je dois créer, idem pour les controllers, etc...

Merci !