[test retour] Composant privacy Joomla 3.9

Réduire
X
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

• y.berges
    a crée un sujet [test retour] Composant privacy Joomla 3.9

[test retour] Composant privacy Joomla 3.9

Bonjour l'idée de ce post est de tester et valider le composant privacy (rgpd) pour Joomla! 3.9
    On va essayer de compilé :
    - tuto d'utilisation
    - procédures de tests
    - feedback pour la team

https://www.joomla.fr/actualites/joo...-de-votre-aide
    https://github.com/joomla/joomla-cms/pull/20800

il est recommandé de faire des tests sur un site existant pour avoir un jeu de données viables donc vous pouvez faire des duplicatas ou tester sur un live (j'ai tester et aucun plantage)

Installation
    1 on telecharge un package d'installation
    2 on l'installe via l'installeur Joomla! (ce n'est pas une extension mais une mise a jour)

Utilisation
    Veuillez suivre les 5 étapes ci-dessous pour configurer la composante Confidentialité :
    • Étape 1 – Une fois installé, afin d'afficher le tableau de bord de confidentialité sur votre panneau de contrôle, créez et publiez un module d'administration Tableau de bord de confidentialité. (Note : si vous mettez à jour un site pour votre test, allez d'abord dans Extensions -> Gérer pour activer le module et ensuite le créer). Activez les plugins relatifs à la confidentialité et au consentement.
    • Étape 2 – Ensuite, allez explorer la composante Vie privée en naviguant vers Users ->Privacy. Vous verrez une barre latérale gauche avec 4 éléments : Tableau de bord / Demandes / Capacités / Consentements.
    • Étape 3 – Comme vous pouvez le voir sur le tableau de bord de confidentialité, dans le module Status Check, vous devrez créer quelques éléments : créer un article pour votre article de confidentialité, et créer un nouveau type de menu Create Request. C'est fait ? Ces éléments devraient maintenant être verts sur votre tableau de bord.
    • Étape 4 – N'oubliez pas de créer (et de tester) les 2 autres nouveaux types d'éléments de menu : Confirm Request et Extend Consent.
    • Étape 5 – Avez-vous vu que le module vous informe également s'il y a des demandes urgentes à traiter ? Configurez le nombre de jours pour considérer une demande comme urgente dans l'écran Options du composant, et Joomla vous rappellera quand une action est nécessaire.

Maintenant que vous en avez fini avec ces étapes. Jouons !

Créer un formulaire d'inscription, un formulaire de contact, créer des utilisateurs....

Une case à cocher pour le consentement à la protection de la vie privée sera automatiquement ajoutée à vos formulaires par le système.

Lorsqu'un utilisateur consent à votre politique de confidentialité, vous pouvez la voir dans l'écran Consentements. Et si vous devez ajouter une date de fin à votre consentement de confidentialité, le système s'en chargera, il vous suffit d'appliquer les paramètres dont vous avez besoin dans le plugin dédié !

Maintenant, connectez-vous à l'interface de votre site Web avec le compte d'un de vos nouveaux utilisateurs.

Soumettre une demande d'exportation de données, soumettre une demande de suppression. Vous pouvez également créer une demande d'information directement à partir de l'interface d'administration de votre site Web.

Vérifiez vos e-mails, confirmez (ou non) la demande et retournez voir votre administrateur du site Web pour vérifier ces demandes et y donner suite
    Un nouveau plugin 'Conditions générales' a été ajouté pour faciliter l'ajout de ce champ unique à vos formulaires. Activez-le et vérifiez cette page

• miledda
    a répondu
    Cela semble être effectivement un problème de case à cocher : sur mon formulaire de création d'usager, la case "j'accepte" semble être automatiquement cochée, pas d'autre case visible si ce n'est le terme "non" sur la droite. Impossible d'envoyer le formulaire avec cette configuration, il revient toujours avec la mention "veuillez accepter ..." et se bloque avec impossibilité de changer de page. En décochant la case "j'accepte", je suis arrivé à valider une fois mon formulaire.
    Cela dit, je ne suis pas plus avancé pour autant, j'ai donc désactivé le plugin "privacy" en attendant des jours meilleurs.

Laisser un commentaire:

• miledda
    a répondu
    Même problème chez moi, j'ai désactivé le plug-in

Laisser un commentaire:

• chalet
    a répondu
    AIDEZ MOI SVP

je gere 3 sites sur joomla 3.9.5

sur 2 sites le plug in confidentialité fonctionne correctement c a d après identification on a bien le profil , on coche acceptation des règles de confidentialité et ensuite sans problème on navigue sur le site
    le 3me site , je reste bloquer sur l'écran du profil et on a beau accepter la politique de confidentialité on reste bloquer sur cet écran
    comment peut on débloquer la situation
    merci pour vptre aid

Laisser un commentaire:

• chalet
    a répondu
    A priori que j'accepte ou non cela fait le m^me PB

Laisser un commentaire:

• RobertG
    a répondu
    Bonjour,

N'aurais-tu pas un problème de télescopage des coches d'acceptation et de refus, sur ton formulaire ? ça arrive avec certains templates.

Laisser un commentaire:

• chalet
    a répondu
    bonjour

je gère 3 sites sur Joomla.
    sur 2 sites le plug in Confidentialité fonctionne correctement , sur le 3 eme site , impossible de valider la politique de confidentialité ..le systeme reste bloquer sur l'écran d'accepation et pour m'en sortir je suis obligé de desactiver le plug in sur le poste administrateur pour pouvoir continuer à utiliser le site
    y a t il une manoeuvre que j'ai omis de faire

Laisser un commentaire:

• Erix
    a répondu
    Salut,

Merci Pascal pour les remontés d'info, à mon tour : Nouvelle RC de J!3.9 le 23/10 (jour de la sortie officielle qui était prévue), du coup J!3.9 sortira le 30/10
    On l'aura un jour, on l'aura....
    Bonne journée à tous

Laisser un commentaire:

• pmleconte
    a répondu
    Bonsoir,

Eric vient de nous prévenir que la 3.9 beta 3 est disponible pour test : https://www.joomla.fr/actualites/joo...blie-pour-test

La bonne nouvelle est que les dates officielles de mise à disposition se précisent : version RC : 9 octobre, version stable : 23 octobre.

A vos tests, vite.......

Pascal

Laisser un commentaire:

• pmleconte
    a répondu
    Bonjour,

Pour info, la version 3.9 Beta est disponible depuis hier POUR TEST : https://developer.joomla.org/news/74...r-testing.html

Bons tests,

Pascal

Laisser un commentaire:

• sandra97
    a répondu
    Bonjour à tous,

Pour simplifier les choses et limiter les problèmes de langue et d'incompréhension, je vais vous traduire les réponses de Michael au dernier message de Yannick sur GitHub (traduction libre par moi)

Il n'y a pas de préférence sur les notifications reçues par les super utilisateurs, donc on ne comprend pas vraiment où vous voyez un bogue. Et je ne crois pas que com_messages utilise cette bascule dans le profil de l'utilisateur au sujet de la réception de courriels du système.

Les demandes urgentes sont un simple élément de backend pour dire à un administrateur de prêter attentions aux requêtes. Il n'y a pas de raisons d'ajouter du texte au frontend pour décrire ce détail du système. Le texte personnalisé peut être créé grâce à une substitution de mise en page. Je ne suis pas sûr que l'ajout de champs de texte libre ou d'une description trop générique forcée profite au plus grand nombre.

Les consentements par courriel ne sont pas stockés puisque pour envoyer ce courriel vous devez donner votre consentement, lorsque le plugin est activé, et le fait que vous ayez reçu un courriel est une preuve de consentement. Les consentements stockés en backend ne sont pas pour des actions simples comme l'envoi d'un email. Aussi, c'est au développeur d'extensions d'y logger le nécessaire, nous ne tenterons pas de détourner d'autres extensions pour pousser des choses dans nos outils de base.

Et comme le système est déjà verrouillé aux super-utilisateurs, l'ajout d'une capacité DPO est excessif par rapport à l'ingénierie, car au départ il faudrait envoyer des notifications à des utilisateurs sélectionnés, puis ensuite il faudrait des ACL à appliquer à ce rôle, et c'est impossible puisque les super-utilisateurs ont 'tout pouvoir'.

Si vous souhaitez répondre sur GitHub, vous pouvez le faire en français, ce sera plus simple, et soit Michael traduira avec Google soit je lui traduirai vos réponses.

Merci et bonne soirée !
    Dernière édition par cavo789 à 03/09/2018, 20h15

Laisser un commentaire:

• sandra97
    a répondu
    "Tout est ok sauf qu'il me semblait qu'il devrait y avoir une case à coché pour le consentement dans un formulaire de contact."
    Il y a une case à cocher pour consentir à la politique de confidentialité pour com_contact, mais il faut que tu actives le plugin de consentement.

Laisser un commentaire:

• schott0200
    a répondu
    Bonjour à tous, je test Joomla! 3.9 alpha et j'essai d'écrire un tuto simple.
    Tout est ok sauf qu'il me semblait qu'il devrait y avoir une case à coché pour le consentement dans un formulaire de contact.
    Je l'ai bien pour les inscriptions des internautes, mais pas dans le formulaire de contact est-ce normal ?

Merci à vous

Cyrille

Laisser un commentaire:

• daneel
    a répondu
    Merci Yannick,

On continue les tests...
    https://developer.joomla.org/news/74...r-testing.html

Laisser un commentaire:

• y.berges
    a répondu
    aller j'ai posté ici ... avec mon petit niveau https://github.com/joomla-projects/p...ork/issues/241

Laisser un commentaire:

Annonce

Réduire
1 sur 2 < >

C'est [Réglé] et on n'en parle plus ?

A quoi ça sert ?
La mention [Réglé] permet aux visiteurs d'identifier rapidement les messages qui ont trouvé une solution.

Merci donc d'utiliser cette fonctionnalité afin de faciliter la navigation et la recherche d'informations de tous sur le forum.

Si vous deviez oublier de porter cette mention, nous nous permettrons de le faire à votre place... mais seulement une fois
Comment ajouter la mention [Réglé] à votre discussion ?
1 - Aller sur votre discussion et éditer votre premier message :

2 - Cliquer sur la liste déroulante Préfixe.

3 - Choisir le préfixe [Réglé].

4 - Et voilà… votre discussion est désormais identifiée comme réglée.

2 sur 2 < >

Assistance au forum - Outil de publication d'infos de votre site

Compatibilité: PHP 4.1,PHP4, 5, 6DEV MySQL 3.2 - 5.5 MySQLi from 4.1 ( @ >=PHP 4.4.9)

Support Version de Joomla! : | J!3.0 | J!2.5.xx | J!1.7.xx | J!1.6.xx | J1.5.xx | J!1.0.xx |

Version française (FR) D'autres versions sont disponibles depuis la version originale de FPA

UTILISER À VOS PROPRES RISQUES :
L'exactitude et l'exhaustivité de ce script ainsi que la documentation ne sont pas garanties et aucune responsabilité ne sera acceptée pour tout dommage, questions ou confusion provoquée par l'utilisation de ce script.

Problèmes connus :
FPA n'est actuellement pas compatible avec des sites Joomla qui ont eu leur fichier configuration.php déplacé en dehors du répertoire public_html.

Installation :

1. Téléchargez l'archive souhaitée : http://afuj.github.io/FPA/

Archive zip : https://github.com/AFUJ/FPA/zipball/master

2. Décompressez le fichier de package téléchargé sur votre propre ordinateur (à l'aide de WinZip ou d'un outil de décompression natif).

3. Lisez le fichier LISEZMOI inclus pour toutes les notes de versions spécifiques.

4. LIRE le fichier de documentation inclus pour obtenir des instructions d'utilisation détaillées.

5. Téléchargez le script fpa-fr.php à la racine de votre site Joomla!. C'est l'endroit que vous avez installé Joomla et ce n'est pas la racine principale de votre serveur. Voir les exemples ci-dessous.

6. Exécutez le script via votre navigateur en tapant: http:// www. votresite .com/ fpa-fr.php
et remplacer www. votresite .com par votre nom de domaine

Exemples:
Joomla! est installé dans votre répertoire web et vous avez installé la version française du fichier FPA:
Télécharger le script fpa-fr.php dans: /public_html/
Pour executer le script: http://www..com/fpa-fr.php

Joomla! est installé dans un sous-répertoire nommé "cms" et vous avez installé la version française du fichier FPA:
Télécharger le script fpa-fr.php dans: /public_html/cms/
Pour executer le script: http://www..com/cms/fpa-fr.php

En raison de la nature très sensible de l'information affichée par le script FPA, il doit être retiré immédiatement du serveur après son utilisation.

Pour supprimer le script de votre site, utilisez le lien de script de suppression fourni en haut de la page du script. Si le lien de suppression échoue pour supprimer le script, utilisez votre programme FTP pour le supprimer manuellement ou changer le nom une fois que le script a généré les données du site et le message publié sur le forum. Si le script est toujours présent sur le site, il peut être utilisé pour recueillir suffisamment d'informations pour pirater votre site. Le retrait du script empêche des étrangers de l'utiliser pour jeter un oeil à la façon dont votre site est structuré et de détecter les défauts qui peuvent être utilisé à vos dépends.
Voir plus
Voir moins

Partenaire de l'association

Réduire

Hébergeur Web PlanetHoster
Travaille ...
X