Pourquoi activer le cache empêche mes liens de fonctionner ?

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [RÉGLÉ] Pourquoi activer le cache empêche mes liens de fonctionner ?

    Bonjour,

    Comme je le raconte ici :
    http://forum.joomla.fr/showthread.php?t=210865 , lorsque j'active le cache (conservateur) dans la configuration système (en laissant le plugin cache désactivé), plus aucun de mes liens (dans le texte ou dans les menus) ne fonctionne ...

    NB : j'ai juste activé le cache, je n'ai pas modifié le .htaccess (j'allais le faire mais j'ai stoppé net en voyant le problème : peut-être aurais-je dû aller au bout du truc ?)

    Curieusement, tous se mettent à afficher la même page, une page qu'en plus je ne crois pas avoir jamais affichée dans mes navigateurs (lien blog catégorie vers les versions alternatives pour mobiles des quelques articles de mon site contenant un composant non responsive - lien créé récemment pour contourner un lien créé automatiquement par Joomla et sur lequel je n'avais pas la main : balises etc)
    L'URL qui s'affiche dans la barre d'adresse est bonne, mais pas le contenu de la page ...

    J'ai déjà eu des trucs bizarres (comme un accès impossible à l'administration sur lequel nombre d'entre vous se sont cassé les dents, et qui n'aurait jamais été résolu si un ange gardien ne m'avait pas filé un énorme coup de main), mais là quand même, je me dis que ça ne peut pas être le système qui est en cause : j'ai forcément fait une bêtise mais comment savoir laquelle ??

    Évidemment, j'ai dû immédiatement désactivé à nouveau le cache, donc si vous avez besoin de tester quelque chose, il faut me le dire pour que je puisse le faire vite fait et re-désactivé le cache ensuite.

    De quelles infos auriez-vous besoin pour me venir en aide ?

    Merci d'avance !
    Dernière édition par FlodAriege à 28/08/2015, 11h57 Raison: Pas vraiment réglé, mais je dois d'abord faire mes mise sà jour
    Flo, Ariège

    Il n'y a que celui qui a honte d'apprendre qui a peur de demander

  • #2
    Re : Pourquoi activer le cache empêche mes liens de fonctionner ?

    Pour un tel problème l'idéal serait de "cloner" le site sur un serveur de tests.

    Tu as peut-être un problème de droits d'accès sur ton dossier /cache et/ou ses fichiers et sous-dossiers.
    As-tu purgé le cache et vérifié que la purge était bien faite (par FTP) ?
    A tous les utilisateurs de Joomla du très Grand Est de la France et du Jura suisse
    Rejoignez le Joomla Users Groupe Alsace...
    roland_d_alsace va-t-il devenir roland_du_grand_est ?

    Commentaire


    • #3
      Re : Pourquoi activer le cache empêche mes liens de fonctionner ?

      Envoyé par roland_d_alsace Voir le message
      Pour un tel problème l'idéal serait de "cloner" le site sur un serveur de tests.

      Tu as peut-être un problème de droits d'accès sur ton dossier /cache et/ou ses fichiers et sous-dossiers.
      As-tu purgé le cache et vérifié que la purge était bien faite (par FTP) ?
      Oui, j'ai purgé le cache.
      Je viens d'aller vérifier (après avoir fait un nouvel essai, en cache progressif) avec Filezilla : le dossier cache semble s'être correctement vidé.
      Quant à cloner le site sur un serveur de test, je t'avoue ne pas très bien comprendre de quoi il s'agit, ni ce que je serais censée faire comme tests ??
      Flo, Ariège

      Il n'y a que celui qui a honte d'apprendre qui a peur de demander

      Commentaire


      • #4
        Re : Pourquoi activer le cache empêche mes liens de fonctionner ?

        Envoyé par FlodAriege Voir le message
        Oui, j'ai purgé le cache.
        .... avec Filezilla : le dossier cache semble s'être correctement vidé.
        ...
        Tu es sûr !
        Tu n'as donc que index.html dans /cache et rien d'autre, pas de fichiers ni de sous-dossiers, on est bien d'accord ?

        Envoyé par FlodAriege Voir le message
        ....Quant à cloner le site sur un serveur de test, je t'avoue ne pas très bien comprendre de quoi il s'agit....
        C'est à dire dupliquer totalement ton site vers un autre serveur (l'idéal serait même sur une autre machine physique pour éliminer un éventuel problème de cache serveur).

        Envoyé par FlodAriege Voir le message
        ....ni ce que je serais censée faire comme tests ??
        Ton problème me semble quand même un peu bizarre (interaction entre le cache et le routeur !).
        Il va donc falloir un peu 'tâtonner' dans les recherches (faire du 'destructif', d'où un clone du site).

        Il faudrait essayer :
        1. en désactivant totalement le SEO et en renommant .htaccess en htaccess-sav
        2. en désactivant toutes les règles de redirection (voire en supprimant le composant de redirection)

        Ensuite, utilises-tu le SEO de Joomla ou as-tu un autre composant ?
        As-tu SH404SEF ?
        Si oui, il faudrait aussi les virer pour test.
        Dernière édition par roland_d_alsace à 21/08/2015, 09h02
        A tous les utilisateurs de Joomla du très Grand Est de la France et du Jura suisse
        Rejoignez le Joomla Users Groupe Alsace...
        roland_d_alsace va-t-il devenir roland_du_grand_est ?

        Commentaire


        • #5
          Re : Pourquoi activer le cache empêche mes liens de fonctionner ?

          Bonjour,

          Non, tu as raison, je viens de refaire la manip et d'aller vérifier par FTP : après avoir réglé le cache sur progressif, puis purgé le cache, quand je regarde avec Filezilla le contenu du dossier cache, j'y vois encore quelques trucs :
          Des dossiers :
          _system
          com_FlexiContent_cats
          com_plugins
          com_templates

          Ainsi que :
          index.html

          Et les dossiers contiennent un ou deux fichiers chacun...

          Est-ce que c'est un souci qui peut être réglé par une amateure ?

          Merci pour ton aide.

          Edit: ah, j'ai oublié : non je n'ai pas l'extension SH404SEF
          Flo, Ariège

          Il n'y a que celui qui a honte d'apprendre qui a peur de demander

          Commentaire


          • #6
            Re : Pourquoi activer le cache empêche mes liens de fonctionner ?

            Bonjour,

            Certaines extensions tierces sont gourmandes en ressources. Pour faire l'économie de requêtes en base de données, elles utilisent le cache indépendamment de l'activation.

            Ce n'est pas une option, com_FlexiContent_cats sera toujours en cache pour éviter au composant d'effectuer le traitement à chaque chargement de la page :


            Le problème vient peut être du routeur de flexicontent. Il y a plus de 4 ans, un problème similaire était évoqué avec l'activation du cache de flexicontent : http://www.flexicontent.org/forum/10...try-flexi.html

            Le mieux, c'est de mettre à jour cette extension avant tout (ainsi que les autres et Joomla) puis d'évoquer le problème sur leur forum dédié : http://www.flexicontent.org Sur des projets ambitieux, des correctifs sont régulièrement apportés avec le feedback des utilisateurs, il est donc important d'effectuer toutes les mises à jour pour être à version équivalente avec l'équipe de développement.

            Si le problème est réglé, tu pourra enfin optimiser ton site et activer le cache pour le reste des éléments (autres extensions, css, js...) comme expliqué sur ton autre fil de discussion sur le forum de joomla.fr :
            http://forum.joomla.fr/showthread.php?210865


            Envoyé par FlodAriege Voir le message
            Cependant, il s'avère que j'utile une version obsolète de FlexiContent, dont le système de cache n'est pas compatible avec celui de Joomla.
            Il est plus que probable que mes soucis proviennent de là (si j'en crois des problèmes peu ou prou similaires rencontrés par d'autres utilisateurs, pas lorsqu'ils activaient le cache mais en voulant activer d'autres fonctions ils avaient le même problème que moi, et la solution préconisée = désactiver cache de Joomla! pour ne laisser tourner que celui de FC... moi qui ne savais même pas que FC avait un système de cache!).
            note : tu as déjà la solution
            Dernière édition par daneel à 24/08/2015, 10h11
            Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

            Commentaire


            • #7
              Re : Pourquoi activer le cache empêche mes liens de fonctionner ?

              En effet Daneel, et je m'emploie actuellement à faire les mises à jour, toutes les mises à jour. Enfin... si j'y arrive, voir : http://forum.joomla.fr/showthread.ph...-4-1-pas-moyen
              En attendant, je clôture ce post, et en ouvrirai un autre quand j'aurai des outils à jour pour régler les paramètres de cache.
              Merci à tous.
              Flo, Ariège

              Il n'y a que celui qui a honte d'apprendre qui a peur de demander

              Commentaire


              • #8
                Re : Pourquoi activer le cache empêche mes liens de fonctionner ?

                pour du flexi quelle version de joomla et quelle version de FLEXI ?
                il a n'as pas vraiment besoins de cache flexi car il a son propre systeme
                Société : http://www.com3elles.com
                Bénévole : http://www.flexicontent.org

                Commentaire


                • #9
                  Re : Pourquoi activer le cache empêche mes liens de fonctionner ?

                  Envoyé par y.berges Voir le message
                  pour du flexi quelle version de joomla et quelle version de FLEXI ?
                  il a n'as pas vraiment besoins de cache flexi car il a son propre systeme
                  C'est ce qu'il m'a semblé comprendre, mais chez Flexi ils me disent que mon problème sera réglé quand j'aurai mis à jour FC. (j'étais en 2.2 et je viens de mettre à jour en 3.0.7)
                  Le problème, comme tu l'as vu sur mon autre post, c'est que maintenant je n'arrive pas à mettre à jour Joomla...
                  Mais, quoi qu'il en soit, si tu peux développer un peu ton propos, ça m'intéresse au plus haut point, car ce n'est pas si souvent queje croise quelqu'un qui sait comment fonctionne FC
                  Flo, Ariège

                  Il n'y a que celui qui a honte d'apprendre qui a peur de demander

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : Pourquoi activer le cache empêche mes liens de fonctionner ?

                    je fais parti de l'équipe (je suis pas programmeur mais j'aide) ! lol
                    Société : http://www.com3elles.com
                    Bénévole : http://www.flexicontent.org

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : Pourquoi activer le cache empêche mes liens de fonctionner ?

                      Envoyé par y.berges Voir le message
                      je fais parti de l'équipe (je suis pas programmeur mais j'aide) ! lol
                      J'avais Joomla 3.3.6 et FlexiContent 2.2.0 : impossible d'activer le cache de Joomla (voir détails dans mon 1er post).
                      Maintenant que j'ai un système à jour (Joomla 3.4.3 + FC 3.0.7), plus de problème ! J'ai pu régler le cache de Joomla sur conservateur, et mes liens continuent de fonctionner sans problème.
                      J'ai compris avec une discussion sur le forum de FC qu'il avait son propre système de cache : cependant, GTMetrix m'indique une longue liste de ressources FC pour lesquelles aucune "durée de vie" n'est spécifiée. je vais donc m'atteler à modifier mon .htaccess pour y inscrire les instructions nécessaires. A moins que tu me dises qu'il y a moyen de faire la même chose depuis l'admin de FC ?
                      Flo, Ariège

                      Il n'y a que celui qui a honte d'apprendre qui a peur de demander

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : Pourquoi activer le cache empêche mes liens de fonctionner ?

                        non FLEXI n'as pas d'option de mignification ou compression ! il y a jch pour ca
                        a+
                        Société : http://www.com3elles.com
                        Bénévole : http://www.flexicontent.org

                        Commentaire

                        Annonce

                        Réduire
                        Aucune annonce pour le moment.

                        Partenaire de l'association

                        Réduire

                        Hébergeur Web PlanetHoster
                        Travaille ...
                        X