Fil RSS / FEED

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • pandas.fr
    a répondu
    Re : Fil RSS / FEED

    Bonjour Yann,

    J'ai tardé à vous répondre, le temps de tester cette fonction "lire la suite". Depuis nos derniers échanges, j'ai publié plusieurs nouveaux articles en y intégrant cette fonction si bien que ma page d'accueil est bien allégée et invite mes visiteurs à découvrir la totalité de l'article via ce lien "lire la suite" : http://www.pandas.fr/

    J'en suis satisfait et par ricochet le temps de chargement de mon site s'en trouve ainsi réduit.

    Je vais ainsi pouvoir rétablir l'ancien htaccess en permettant au flux rss d'être maintenu.

    Le dernier point qu'il me reste à évaluer est le slider (défilement d'images) afin de voir si je le conserve ou non.

    Encore merci,
    Jérôme

    Laisser un commentaire:


  • daneel
    a répondu
    Re : Fil RSS / FEED

    Bonjour,

    ce n'est pas uniquement que pour la page d'accueil mais également pour le flux rss. Ainsi l'aggrégation de votre contenu se fera uniquement sur la partie au dessus du séparateur "lire la suite" que l'on nomme "intro de texte".

    Le fait de cliquer sur le titre de l'article ou sur le lien de lire la suite redirige vers l'url de l'article complet.
    Sur votre lien de menu des articles en vedettes, vous pouvez définir si le flux rss doit diffuser intégralement le contenu ou uniquement l'intro de texte.



    Depuis chaque article vous pouvez également choisir une image d'illustration différente entre l'intro de texte et l'image de l'article complet pour avoir une image et position adaptée (voir onglet image & liens dans article).

    Enfin, vous pouvez aussi personnaliser le lien "lire la suite" pour chaque article en choisissant le texte dans l'onglet "paramètre" de l'article.

    En adoptant cette séparation "intro de texte/texte complet", cela vous permet de conserver l'avantage des flux rss.
    Ce serait dommage de s'en priver.

    Yann

    ps : pour les domaines référents, voir le lien vers semrush en supprimant les espaces.

    Laisser un commentaire:


  • pandas.fr
    a répondu
    Re : Fil RSS / FEED

    Bonjour daneel,

    Merci beaucoup pour votre réponse très complète. Vous l'aurez compris, je suis l'auteur depuis 2002 du site éducatif www.pandas.fr et mes compétences en informatique sont restreintes si bien que je m'appuie sur un ami calé et sur ce forum. Le contenu de mon site est "riche" aux yeux de Google si bien que je bénéficie d'un référencement naturel de qualité ce qui m'amène de nombreux visiteurs au quotidien.

    Autant la gestion du contenu de mon site est toujours un plaisir - le panda géant est ma passion - ; autant sur les aspects davantage liés au CMS joomla et ses subtilités je suis rapidement dépassé...

    Merci d'avoir fait l'effort d'une réponse détaillée, accessible et claire.

    Si je comprends bien, la "reprise" partielle de mon site en particulier sur le site : http://pandas128.rssing.com/chan-6107132/latest.php - est une reprise de ma page d'accueil uniquement ; d'où l'intérêt d'insérer un séparateur "lire la suite" pour inciter le lecteur qui souhaiterait prendre connaissance de l'intégralité de mon article à se rendre effectivement sur mon site. Je dois en effet explorer cette possibilité, ce qui en plus réduirait la longueur - et donc le temps de chargement - de ma page d'accueil.

    Je dois rechercher s'il est possible d'intégrer un "lire la suite" uniquement lorsque l'article est en page d'accueil car le principe de mon site est d'insérer en page d'accueil les articles les plus récents (en statut "en vedette") mais chacun de ces articles est accessible via son lien intégral et chaque article dispose de sa prore page / de son propre lien, l'idée est que lorsqu'un visiteur y accède par sa page dédiée que le "lire la suite" n'apparaisse plus pour qu'il découvre d'emblée l'article dans sa totalité. Je ne sais pas si je suis clair, autrement dit le "lire la suite" est important uniquement tant que l'article est en vedette et j'ignore si cette option permet de "zapper" le "lire la suite" lorsque l'article est ouvert via sa page dédiée.

    Concernant le temps d'éditer chaque article afin d'y insérer un "lire la suite" je peux très bien ne commencer que pour les futurs articles vus qu'ils se substituent aux plus anciens sur la page d'accueil. D'ici quelques semaines (car je publie plusieurs articles par semaine bien souvent), tous les nouveaux articles de la page d'accueil comporterait ainsi ce "lire la suite".

    COncernant l'impact SEO, je n'ai pas l'impression d'un impact négatif à J+7.

    Excusez-moi, je n'ai pas trop compris ce que vous entendez par "mais seulement 11 domaines référents".

    Enfin, j'avais remarqué que ce slider s'affichait lentement et il est vrai qu'il doit être pénalisant pour mes visiteurs. Certes, il ajoute la plus value des photos qui s'affichent et d'un coup d'oeil le visiteur sait que ce site parle des pandas géants.

    Je suis preneur de vos avis pour voir s'il est utile de maintenir ou non ce défilement d'images. S'il apporte quelque chose ou non au site.

    Un grand merci encore pour vos éclairages très intéressants ainsi que d'avoir pris le temps de partager avec moi votre expertise.

    Jérôme

    Laisser un commentaire:


  • daneel
    a répondu
    Re : Fil RSS / FEED

    Bonjour Jérôme,

    Pour info

    Menus : Modifier un lien de menu

    editez votre lien de menu, l'option d'intégration d'affichage des articles en vedette ou catégorie intègre un flux rss personnalisable :



    Il y a un défaut dans l'affichage de votre page d'accueil, c'est que vous n'avez pas choisi d'insérer un lire la suite dans chaque article, ce qui allonge fortement la page. Cela pose problème également sur smartphone !

    L'avantage d'insérer un séparateur "lire la suite" dans votre texte, c'est de pouvoir offrir un flux rss qui pourra être copié car pour consulter le contenu le lecteur aura l'obligation d'aller sur votre site. C'est un peu le but pour communiquer !

    Avoir un flux permet d'augmenter le nombre de liens entrants avec bon nombre de solutions :

    Par exemple, avec https://feed.press/features on peut associer le flux à une inscription par mail type newsletter sans avoir besoin d'installer une extension (ce qui était fait avant avec feedburner). La publication génère automatiquement une notification avec l'intro de texte avec toute une gestion statistique.

    Le flux RSS peut être aussi inséré dans une application smartphone personnalisé, dans un agrégateur, se synchroniser automatiquement pour diffuser dans les réseaux sociaux (facebook, twitter, googleplus), utiliser Zapier ou IFTTT... d'être présent dans de bons annuaires pour se faire connaître comme hellocoton, etc ! Bref, il existe beaucoup de possibilité depuis de nombreuses années !

    Sur l'impact SEO, c'est la coupure avec tous les services d’agrégation ou fonctionnant avec les flux rss donc moins de liens entrants.

    Avant, des services de ping comme pingomatic ( http://pingomatic.com/ ) permettait d'envoyer le flux rss à travers un bon nombre de sites. Je pense que ce n'est plus trop d'intérêt maintenant.

    A mon avis, vous pouvez décider ou non de couper le flux rss sachant votre nom de domaine vous favorise naturellement. C'est vrai que cela demande du temps à éditer chaque article et ajouter un lire la suite bien placé mais c'est aussi avantageux pour le confort de lecture que pour toutes les fonctionnalités évoquées sur l'usage du flux rss.

    Petite parenthèse sur la recherche, vous êtes super bien référencés sur pandas (4ème position) et "panda en france" mais seulement 11 domaines référents ( https:// fr. semrush .com / info / www . pandas . fr ).

    Je vous invite également à vérifier votre slider (Ariimages -nivoslider) qui s'affiche bien longtemps après le chargement de page.
    Ah oui 85 images de 1000x250 à pré-charger... c'est un peu trop ! un slider utilise en moyenne 5 à 12 images ! En plus assigné sur toutes les pages ! Cette lenteur vous pénalise pour la navigation et les recherches de votre site sur smartphone.

    Bien évidemment, ce ne sont que des conseils, vous pouvez aussi rester dans cette solution.

    Le petit dernier détail étant l'absence de balise opengraph dans vos pages donc impossible de déterminer l'image pour facebook.
    Un plugin comme socialmeta vous donnera pleinement satisfaction : https://github.com/vistamedia/socialmeta
    Cela ne remplacera pas le flux rss mais vous aurez au moins le contrôle des publications facebook
    Dernière édition par daneel à 28/08/2016, 23h42

    Laisser un commentaire:


  • pandas.fr
    a répondu
    Re : Fil RSS / FEED

    Bonjour,

    J'ai appliqué la modification du .htaccess telle que suggérée par OUARZA.
    Cela entraîne une redirection de la page du flux RSS :

    vers la racine du site :
    Site d'actualités et d'informations sur le panda géant ou grand panda (Ailuropoda melanoleuca). News and informations about the giant panda.


    A voir cependant si d'une part cela désactive bien le flux RSS (ou si ça ne fait que rediriger la page pour y accéder), et d'autre part si ça n'affecte pas mon référencement comme tu le crains Pascal...

    Jérôme

    Laisser un commentaire:


  • pandas.fr
    a répondu
    Re : Fil RSS / FEED

    Te voilà ;-)
    J'ai un peu de mal à avoir un avis là ça commence à devenir technique

    Laisser un commentaire:


  • OUARZA
    a répondu
    Re : Fil RSS / FEED

    Hello,
    Peut-être une piste ici https://gist.github.com/marczhermo/3300300 ?

    Mat

    Laisser un commentaire:


  • pandas.fr
    a répondu
    Re : Fil RSS / FEED

    Bonjour Pascal,

    Merci pour vos compléments de réponse.

    Je viens de lire votre lien sur le référencement, c'est utile et intéressant. D'ailleurs en allant jeter un œil je m'aperçois que mon site est plutôt bien investigué par Google.

    Si je comprends bien la sortie "feed" est donc incontournable ou fait partie du noyau de base joomla.

    Je vais en discuter avec l'ami qui m'aide pour les questions techniques de mon site.

    C'est très gentil d'avoir pris le soin de m'expliquer avec des termes compréhensibles.
    Bonne journée,
    Jérôme

    Laisser un commentaire:


  • pmleconte
    a répondu
    Re : Fil RSS / FEED

    En regardant un peu dans le code, au niveau du répertoire librairies/joomla/document, on voit qu'il y a plusieurs formats de sortie prévus en standard dont html et feed, qui sont pris en charge par les sous-répertoires feed et html.

    Ces sous-répertoires contiennent de code pour le "renderer", que l'on pourrait traduire en "rendu de l'affichage".

    En regardant rapidement dans le code, je n'ai pas vu d'option pour ne pas afficher. Donc, cela ressemble vraiment à un fonctionnement standard.

    D'ailleurs, j'ai utilisé cette logique pour permettre une sortie pdf sur mes articles en utilisant ?format=pdf, mais, c'est une autre histoire.

    Bonne journée,

    Pascal

    Laisser un commentaire:


  • pmleconte
    a répondu
    Re : Fil RSS / FEED

    Bonjour Jérôme,

    Je n'ai pas trouvé de possibilité d'activation dans le configuration.php. Le seul paramètre en standard est $feed_limit qui donne le nombre d'articles à afficher.

    Au niveau référencement, j'ai trouvé cet article http://www.faire-connaitre.net/2016/...xation-google/

    Pascal

    Laisser un commentaire:


  • pandas.fr
    a répondu
    Re : Fil RSS / FEED

    Bonjour,

    Je vous remercie d'avoir pris le temps de me répondre.

    Si je comprends bien, je ne peux pas désactiver ce lien et au contraire cela pourrait être préjudiciable pour l'indexation de mon site. Je pensais que c'était davantage mon xmap / plan de site qui servait à Google. Mon site est très bien indexé par Google donc c'est sûr que je n'ai pas intérêt à affecter cela.

    Une question : nous avons cru lire entre temps que cela pouvait être désactivé dans "configuration.php". Savez-vous si cela est vrai ?

    Bonne journée, Jérôme

    Laisser un commentaire:


  • pmleconte
    a répondu
    Re : Fil RSS / FEED

    Bonjour,

    Sauf erreur de ma part, c'est une sortie standard Joomla. On peut ajouter ?format=feed&type=rss sur la plupart des sites et on obtient un affichage du site au format rss.

    On peut limiter la taille du flux rss dans la configuration au niveau de "paramètres du site", mais, je n'ai trouvé nulle part où on pouvait désactiver cette possibilité.

    Autre remarque trouvée dans le dédale des recherches: cette sortie semble utilisée pour indexer votre site.

    Pascal

    Laisser un commentaire:


  • pandas.fr
    a crée un sujet [Problème] Fil RSS / FEED

    Fil RSS / FEED

    Bonjour,

    C'est le problème que je vous expose qui m'a poussé à m'inscrire sur ce forum. Un bon ami m'aide en général à la maintenance mais là nous sommes face à une impasse.

    Ma question est relativement simple : je souhaiterais désactivé le fil RSS ou plutôt que la page suivante ne soit définitivement plus accessible :


    En effet, certains sites reprennent le contenu du mien via ce fil.

    J'ai regardé partout dans mes modules et autres extensions mais j'ai rien trouvé qui puisse correspondre à une extension RSS ou syndicate.

    Je me demande si j'avais pas activé ce fil RSS dans une vieille version de Joomla et que ce fil m'aurait suivi lors de migration vers des versions plus récentes sans pour autant me laisser accès à la gestion de ce fil.

    Merci pour votre aide précieuse.
    Bonne journée,
    Jérôme (auteur et webmaster de www.pandas.fr)

Annonce

Réduire
Aucune annonce pour le moment.

Partenaire de l'association

Réduire

Hébergeur Web PlanetHoster
Travaille ...
X