Front-end : gestion et suppression d'article sans ckk?

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  • woluweb
    a répondu
    A confirmer, mais je pense qu'en "early bird", le prix pour les deux jours (lunch compris) ne sera que de € 50

    Pour le logement, en s'organiser il y a moyen p ex de partager un airbnb (ce que j'ai fait avec 3-4 autres il y a deux ans à Paris).

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  • altacrea
    a répondu
    C'est surtout train, hôtel et manger qui plombent le budget et je dois acheter un ipad pro qui coûte un bras. Paris était plus simple pour moi.Tant pis je regarderais les vidéos...
    Dernière édition par altacrea à 04/02/2020, 20h42

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  • cavo789
    a répondu
    Les prix ne sont pas encore connus pour le JoomlaDay, tu connais un espion au CA de l'AFUJ qui a vendu la mèche ? :-)

    (de ce que je sais le billet d'entrée pour les deux jours sera très démocratique, reste bien sûr que d'autres coûts s'additionnent comme le transport)

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  • altacrea
    a répondu
    Merci cavo789, tu as bien résumé mon impression. Il est vraie que je me suis un peu emporté (la fatigue sans doute).
    Je tenais juste à préciser dans cette discussion certain aspect de Joomla (et des sites en générales d'ailleurs) qu'il faut quelqu'un pour s'occuper de l'admin et que la gestion en front peut être problématique (le fameux supprimer).
    La pierre angulaire étant de proposer un contrat de maintenance lors du devis car il faut une surveillance obligatoire du site. Une pédagogie qu'il faut faire régulièrement au client potentiel car (très) souvent ils pensent que c'est comme du "Print", on fait le boulot et c'est finie! Pour exemple, un de mes clients n'avait pas voulue ou compris ce contrat de maintenance malgré mes avertissements. Résultat: il m'a appelé (2 ans après) lorsque son site c'est fait contaminé par les Russekofs (son fichier logs de l'hébergeur était une horreur!!)

    Je suis d'ailleurs preneur de toutes aides facilitant la "vente" de Joomla face à la puissance de vente de WordPress...Mais c'est une autre discussion

    Cordialement

    JoomlaDay FR aura lieu à Bruxelles : top loin, trop chère
    Dernière édition par altacrea à 04/02/2020, 17h51

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  • cavo789
    a répondu
    Bonjour

    Après deux lectures de l'entièreté de ce sujet, je ne trouve pas du tout qu'il y a été fait démonstration d'un quelconque manque de respect.

    Le "bien sur que si" est juste une exclamation et pas un jugement de valeur. Je conviens toutefois que, mal reçu, cette exclamation pourrait être perçue comme "tu dis des bêtises" mais vraiment, ce n'était pas du tout le cas ici.

    Concernant la question posée, je trouve aussi rassurant pour un utilisateur front de pouvoir récupérer un article (poubelle).

    À la maison mes adolescentes suppriment des fichiers sur le pc. Elles n'ont aucune perception qu'ils vont dans la corbeille et je suis certain qu'elles diront que je suis un dieu (ouais bon là je rêve) le jour où je pourrais récupérer un fichier effacé trop vite.

    Mon disque dur étant gigantesque, cela ne m'ennuie pas que cela reste dans la corbeille.

    Bonne soirée

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  • altacrea
    a répondu
    Évite juste les formules agressives et condescendantes, c'est tout.
    Dernière édition par altacrea à 04/02/2020, 16h16

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  • dolmenhir
    a répondu
    Envoyé par altacrea Voir le message
    Merci dolmenhir de ta science infuse et de tes "bien sûr que si " condescendants, je dois être un gros nul qui comprend rien à Joomla depuis 2008, désolé de ne pas être à ta "hauteur"
    Tu dis vraiment n'importe quoi et prêtes à mes propos des intentions bien singulières.
    Tu poses une question, je t'apporte des réponses, et accessoirement un éclairage sur d'autres façons de faire, histoire d'apporter de l'eau à ton moulin.
    Mais si ça ne te convient pas, rien ne t'oblige à en tenir compte.
    Que tu te sentes à la hauteur ou pas, c'est pas mon problème. Je suis pas là pour t'aider à régler ton complexe d'infériorité.
    J'ai mieux à faire, comme aider ceux qui ne prennent pas la mouche dès qu'une réponse ne leur convient pas.

    EDIT : évidement, ne t'attends pas à me voir essayer de t'aider à nouveau.

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  • altacrea
    a répondu
    Envoyé par woluweb Voir le message
    Tout dépend du besoin aussi :
    - pour mes projets, si un client met dans la corbeille depuis le front-end (ou back-end), "on disait" que l'élément est effacé
    - après, certes, l'élément est dan la corbeille et pas "effacé définitivement", mais c'est le but de la corbeille aussi (de ne pas effacer définitivement trop vite )
    Oui tout à fait, la corbeille c'est la corbeille.

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  • altacrea
    a répondu
    Merci dolmenhir de ta science infuse et de tes "bien sûr que si " condescendants, je dois être un gros nul qui comprend rien à Joomla depuis 2008, désolé de ne pas être à ta "hauteur"
    Dernière édition par altacrea à 04/02/2020, 14h06

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  • dolmenhir
    a répondu
    Envoyé par altacrea Voir le message
    Est ce que tu peux livrer un site à un client et qu'il puisse tout faire sans admin en back :non!
    Qui'il puisse tout faire, evidement que non, parce que le front de Joomla n'est pas pensé pour ça.

    Mais pour tout faire d'un point de vue éditorial, bien sûr que si.
    Je viens d'en livrer un la semaine dernière, et former mon client à la gestion du contenu qui s'en est très bien sorti, comme les autres.

    Supprimer physiquement un article c'est un détail.
    C'est pas la place occupée par un article dans la base de données qui pose problème, ni même par quelques centaines.
    Et il faut savoir faire d'un "problème" un atout.
    Mes clients sont plutôt rassurés de savoir qu'on peut simplement dépublier un article pour qu'il disparaisse du site, mais qu'à tout moment on peut remettre la main dessus (la gestion du versionning est aussi très utile et rassurante).

    Et pour ceux qui veulent vraiment les effacer, tu crées une routine, couplée à une tache cron, et tu fais le ménage régulièrement en expliquant à tes clients que les articles mis à la corbeille sont effacés à telle fréquence. A mon avis, je serai très étonné s'ils trouvent cela gênant.

    Maintenant, il faut voir ce que tu vend et ce que tu livre.
    Si tu vend un site avec contrôle total, alors oui, tu as intérêt à former tes clients au back-office.
    Si l'accès n'est que éditorial, tu peux aussi créer un environnement minimaliste dans le BO si tu as peur qu'il s'y perdre ou qu'il touche à certaines parties sensibles.

    Si devoir gérer un front et/ou un back pose problème, à toi ou ton client, peut-être que Joomla n'est pas l'outil qui convient ou que ton approche de la gestion éditoriale est à revoir.

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  • woluweb
    a répondu
    Tout dépend du besoin aussi :
    - pour mes projets, si un client met dans la corbeille depuis le front-end (ou back-end), "on disait" que l'élément est effacé
    - après, certes, l'élément est dan la corbeille et pas "effacé définitivement", mais c'est le but de la corbeille aussi (de ne pas effacer définitivement trop vite )

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  • altacrea
    a répondu
    Merci pour ces précisions.
    Donc tu es obligé de t'occuper de vider les corbeilles? Sans doute as tu incorporé ce fait dans ton contrat de maintenance.
    Pour "- Je fais comment pour supprimer mon article?" Vous sortez ma phrase du contexte pré cité. Cela expliquait pourtant ce que vous dite, à savoir, qu'il faut un admin en Back!
    Est ce que tu peux livrer un site à un client et qu'il puisse tout faire sans admin en back :non! Soit tu t'occupe de gérer toi-même (contrat de maintenance) soit tu dois expliquer l'admin back au client.

    J'ai réalisé pas mal de site depuis Mambo, le front pour gérer des articles statiques c'est top, mais pour des choses plus dynamiques, suppression d'article, création de menu, en somme des questions récurrentes des demandes clients le Back est indispensable. C'est pour ça que je leur fait une personnalisation au "petits oignons" du back.(J'ai ensuite optimisé tout ça avec Seblod.)
    D"'ailleurs, quel soulagement quand la possiblité de modifier les contenus de modules en front est arrivé...

    En résumé : Un utilisateur s'il veut gérer ses articles de manière autonome(et donc le supprimer) doit avoir son Back-end en conséquent!

    Joomla 4 l'arlésienne!
    Dernière édition par altacrea à 03/02/2020, 22h49

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  • roland_d_alsace
    a répondu
    Hello.

    Effectivement la mise en œuvre de la publication et/ou la suppression d'articles est un peu problématique dans le cadre des ACL de J3 (en fait cela provient de J1.6).

    Avec les workflows de J4, le flux de travail pourra être totalement géré avec des droits spécifiques (ou pas).

    Envoyé par altacrea Voir le message
    Merci d'avoir confirmer ce que je pensais:
    J'ai toujours le soucis d'être à la place de mon client et de ses questions du genre :
    - Je fais comment pour supprimer mon article?
    Franchement, faire vider périodiquement la corbeille par un admin ne me semble pas être une gêne insurmontable.
    De plus on doit certainement trouver un petit script pour le faire automatiquement et périodiquement.
    Le problème est plus délicat avec les articles verrouillés.

    Envoyé par altacrea Voir le message
    Merci d'avoir confirmer ce que je pensais:

    ....Il me semble d'ailleurs que Word Press ne gère pas ce Front presque inutile.
    C'est une opinion vraiment très personnelle...

    Sur mes sites j'ai plusieurs dizaines d'auteurs avec des droits multiples (articles, evènements, inscriptions, publication de résultats, etc...) et tout se fait en front.

    D'ailleurs la gestion des droits est née en Front, et il n'y a que peu de temps que les développeurs de composants l'ont étendue au back-office et encore aujourd'hui elle est bien souvent plus développée en front.
    Dernière édition par roland_d_alsace à 03/02/2020, 21h11

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  • altacrea
    a répondu
    Merci d'avoir confirmer ce que je pensais:
    Un utilisateur s'il veut gérer ses articles de manière autonome(et donc le supprimer) doit avoir son Back-end en conséquent!
    Le Front ne sert qu'aux modifs rapides.
    A la rigueur, ne pas proposer l'édition en Front, embrouille moins l'utilisateur.

    J'ai toujours le soucis d'être à la place de mon client et de ses questions du genre :
    - Je fais comment pour supprimer mon article?
    - Il faut aller sur le Back end
    - C'est quoi?>>> Et c'est partie pour expliquer/former une nouvelle partie qu'il faudra de toute façon personnaliser pour limiter certains accés.

    Il me semble d'ailleurs que Word Press ne gère pas ce Front presque inutile.

    Merci

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  • dolmenhir
    a répondu
    Envoyé par altacrea Voir le message
    Et tu le supprime comment l'article à la corbeille en Front?(c'est dans mon titre)
    Tu le met dans la corbeille (via l'onglet "publication"), et ensuite, tu dois passer par le back office pour vider la corbeille.
    Moi je trouve ça sain et rassurant de devoir passer par le back-office pour effectuer des actions irréversibles.

    Dol.

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