Quel éditeur de texte conseillez-vous ?

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • Quel éditeur de texte conseillez-vous ?

    Bonjour,

    Je suis nouveau sous Joomla et je trouve l'éditeur par défaut un peu trop basique. Aucun choix de polices ni de couleur, les tableaux sont plus que basiques, sans ligne de séparation, absolument pas responsives, etc...

    Vous utilisez quoi et vous conseillez quoi ?

    Je me fiche de la gestion utilisateur, je serais le seul à poster, mais j'ai besoin de pouvoir rédiger des textes variés, avec polices choisies, couleurs possibles, insertion d'images et de tableaux, le tout aussi adaptable en fonction de l'écran du visiteur.

  • #2
    Bonjour,


    Envoyé par Kelenn Voir le message
    Je suis nouveau sous Joomla et je trouve l'éditeur par défaut un peu trop basique. Aucun choix de polices ni de couleur, les tableaux sont plus que basiques, sans ligne de séparation, absolument pas responsives, etc... Vous utilisez quoi et vous conseillez quoi ? Je me fiche de la gestion utilisateur, je serais le seul à poster, mais j'ai besoin de pouvoir rédiger des textes variés, avec polices choisies, couleurs possibles, insertion d'images et de tableaux, le tout aussi adaptable en fonction de l'écran du visiteur.

    Il y a actuellement un quasi consensus pour dire que JCE est le meilleur éditeur pour Joomla.

    Quelques remarques en complément :
    • Quel que soit l'éditeur, les polices ne peuvent pas être choisies tout à fait librement, simplement parce que les visiteurs ne possèdent pas forcément les polices choisies : utiliser des polices non standard est un peu plus compliqué que de les choisir dans un éditeur web.
    • Une remarque assez semblable s'impose pour la compatibilité avec les appareils mobiles : aucun éditeur n'est capable à lui seul de rendre un contenu responsive.
    • Les tableaux sont « sans lignes de séparation » parce que les lignes de séparation — en fait les bordures — des tableaux ne sont pas définies en CSS, ou bien sont prédéfinies, mais avec une directive border: none. Elles peuvent l'être ponctuellement (inline), et avec n'importe quel éditeur, mais en général on préfèrera les prévoir en CSS, pour un résultat plus universel et moins coûteux en ressources.


    En revanche, pour tout le reste — insertion d'images et de tableaux (une fois formatés), choix des couleurs de caractères, formatage des paragraphes, vous pouvez compter sur la souplesse et la puissance de JCE.


    Cordialement,



    PhilJ
    Dernière édition par PhilJ à 24/05/2015, 23h25
    Créateur de sites internet — Agence web indépendante http://www.e-33.fr | http://www.quali-site.fr (région de Bordeaux)

    Commentaire


    • #3
      Re : Quel éditeur de texte conseillez-vous ?

      Merci pour ta réponse rapide, PhilJ

      "n'importe quel éditeur" je le pensais aussi mais Tiny fait exception à la règle apparemment.

      Je vais tester JCE

      Commentaire


      • #4
        Re : Quel éditeur de texte conseillez-vous ?

        Envoyé par Kelenn Voir le message
        "n'importe quel éditeur" je le pensais aussi mais Tiny fait exception à la règle apparemment.

        En fait, même Tiny MCE permet de définir les bordures d'un tableau (Tableau > Propriétés du tableau > Bordure).

        Cela dit, la souplesse d'édition est vraiment supérieure avec JCE, et donc vous n'aurez certainement pas à regretter ce bon vieux Tiny .
        Créateur de sites internet — Agence web indépendante http://www.e-33.fr | http://www.quali-site.fr (région de Bordeaux)

        Commentaire


        • #5
          Re : Quel éditeur de texte conseillez-vous ?

          a essayer ark editor avec l'edition inline ou drop editor avec son intégration droppics
          Société : http://www.com3elles.com
          Bénévole : http://www.flexicontent.org

          Commentaire


          • #6
            Re : Quel éditeur de texte conseillez-vous ?

            Tiny MCE n'est as par défaut dans son mode le plus complet. Tu peux aller dans Plugin - Editor et choisir le mode étendu (de mémoire) pour Tiny MCE

            Commentaire


            • #7
              Re : Quel éditeur de texte conseillez-vous ?

              Hello.
              Tout dépend des personnes qui vont utiliser l'éditeur.
              JCE est très complet mais l'utilisation reste complexe et comme les autres éditeurs nécessite quelques connaissances web selon la complexité de mise en page souhaitée.
              Si tes éditeurs publient régulièrement cela ira après un bon briefing et une période d'apprentissage.
              Dropeditor me paraît le plus "intuitif" a ce jour et donc le plus approprié pour des éditeurs qui ne souhaitent pas rentrer dans le code des pages web.
              A tous les utilisateurs de Joomla du très Grand Est de la France et du Jura suisse
              Rejoignez le Joomla Users Groupe Alsace...
              roland_d_alsace va-t-il devenir roland_du_grand_est ?

              Commentaire


              • #8
                Re : Quel éditeur de texte conseillez-vous ?

                Bonjour, j'étais adepte de JCE jusqu'à présent et je lui reconnais encore beaucoup de points forts mais j'ai testé récemment DropEditor et je confirme qu'il est très intuitif et permet beaucoup de personnalisation.
                www.com3elles.com - Agence de communication Toulouse
                https://www.com3elles.com/guide-d-ad...on-joomla.html Les bases de l'administration Joomla 3.x - Formations Joomla

                Commentaire


                • #9
                  Re : Quel éditeur de texte conseillez-vous ?

                  Les éditeurs sont basique car les dev de templates oublient souvent le fichier editor.css....

                  Donc c est le fichier /templates/system/css/editor.css qui est utilisé....
                  Ce fichier est très basique...

                  Pour le personnaliser au besoin, il faut le créer dans le fichier css du template et y ajouter les classes dont on as besoin....
                  De plus créer ce fichier permet d'utiliser des classes dans l'éditeur...
                  Cela evites tout le code inline qui apparait.

                  Ceci est un travail que peu de dev font, alors que c est la base pour une experience utilisateur réussie....

                  second point tinymce permet de créer des templates html et de les utiliser ensuite pour créer des mise en pages spécifique.

                  Cela te permet de gagner du temps et de la simplicité pour la conception des article.
                  un exemple de template html :

                  Code:
                  <table class="tableau1">
                  <tr><th>Paramètre</th><th> sert à</th></tr>
                  <tr><td></td><td></td></tr>
                  <tr><td></td><td></td></tr>
                  <tr><td></td><td></td></tr>
                  <tr><td></td><td></td></tr>
                  </table>
                  La classe tableau1 doit exister dans les fichiers css du template et aussi dans le fichier editor.css .

                  LA au moins tu auras un vrai editeur WYSIWYG........

                  Sous JCE ce plugin est propriétaire.

                  Contactes moi si tu veut la methode......
                  Dernière édition par lefabdu51 à 29/05/2015, 19h40

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : Quel éditeur de texte conseillez-vous ?

                    Effectivement il est intéressant de "piloter" les auteurs avec les classes "editor", les types de popup implicites, les classes préconfigurées (JCE) permettant par exemple de mettre automatiquement des effets sur les images, etc...

                    Envoyé par lefabdu51 Voir le message
                    Les éditeurs sont basique car les dev de templates oublient souvent le fichier editor.css....
                    ...LA au moins tu auras un vrai editeur WYSIWYG........
                    Euh, je trouve qu'on en est loin encore...

                    Le problème des éditeurs à notre disposition (même avec extensions payantes) est qu'on est bien loin des outils que les hébergeurs proposent actuellement, ou par de simples "glisser/déposer" des webmasters qui n'y connaissent rien au web peuvent réaliser facilement leurs sites (et qui nous font perdre des JoomMembres -ou des clients selon le cas de chacun-).

                    Un éditeur n'est pas chose simple à réaliser, mais je pense que nous serions nombreux à envisager de participer au financement d'un développement qui me parait indispensable pour l'avenir.

                    Le tout jeune "dropeditor" met un peu de "sang neuf" dans cet univers avec une vision pensée "ergonomique" pour l'utilisateur.

                    Je ne peux qu'inciter l'équipe de développement (qui nous a fait une belle présentation aux tous récents JoomlaDays 2015 de Nice) à poursuivre dans ce sens afin que nous ayons un outil moderne, mais avec des fonctionnalités et de possibilités de configuration aussi étendues que par exemple les JCE (extended) ou JCK que nous connaissons tous.

                    Comme je l'ai déjà indiqué, pour mes besoins j'utilise JCE, et pour les auteurs œuvrant sur mes sites, j'installe depuis peu dropeditor.

                    JCE est puissant, mais je suis obligé de faire périodiquement des formations de rappels sur son utilisation à mes auteurs.
                    Les éditeurs classiques sont trop compliqué, rien que pour mettre un texte bien positionné à coté d'une miniature d'image...
                    Résultats on se retrouve avec des auteurs qui composent sous word et font un copier coller dans JCE...

                    En ce sens dropeditor avec l'extension (payante) droppics permet de faire très intuitivement belles compositions, bien présentées et adaptatives.
                    ...pour avoir des outils il faut payer un peu les développeurs, mais l'investissement est quand même "ridicule".
                    Dernière édition par roland_d_alsace à 29/05/2015, 23h27
                    A tous les utilisateurs de Joomla du très Grand Est de la France et du Jura suisse
                    Rejoignez le Joomla Users Groupe Alsace...
                    roland_d_alsace va-t-il devenir roland_du_grand_est ?

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : Quel éditeur de texte conseillez-vous ?

                      on est loin des outils que les hébergeurs proposent actuellement, ou par de simples "glisser/déposer" des webmasters qui n'y connaissent rien au web peuvent réaliser facilement leurs sites
                      Le principe du WYSIWYG est bien d avoir le même rendu entre ce qui est visible dans l'éditeur et sur le site, ou je me trompes ?

                      Les outils dont tu parles sont plus semblables a tempatecreator ou artisteer qu ' a tinymce.
                      Ils ne correspondent pas au même besoin selon moi.
                      tinymce et jce sont des éditeurs de contenu, et non des éditeurs de site...

                      Pour moi, les éditeurs dont tu fait mention correspondent aux possiblités d'édition du site sur le frontal quand tu te connectes en admin.

                      Je vais tester dropeditor et voir ses possibilités.

                      une astuce sur tinymce.
                      Passez le en mode etendu et dans les paramètres avancés> plugin personnalisé indiquez bbcode.
                      Cela ne changeras pas les icones, mais cela permettras d utiliser les mêmes bbcodes que sur ce forum.
                      Les images seront insérées avec le bbcode img au lieu de la balise html correspondante......
                      Très utile si vous avez un forum et que vous souhaitez donner cette possiblité d'utilisation à vos visiteurs.
                      Dernière édition par lefabdu51 à 30/05/2015, 10h57

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : Quel éditeur de texte conseillez-vous ?

                        Envoyé par lefabdu51 Voir le message
                        Le principe du WYSIWYG est bien d avoir le même rendu entre ce qui est visible dans l'éditeur et sur le site, ou je me trompes ?
                        ...
                        Bien sur, mais pour moi le wysiwyg c'est un tout, et pas seulement limité au champ de l'éditeur.

                        En édition de contenu on est pas sur le même template qu'en affichage, il n'y a pas les modules, etc...

                        On est donc bien loin du wisiwyg en édition (même pas au niveau du composant, à moins d'overrider fortement le template de vue de com_content par exemple, et il y a quand même des champs à maintenir en édition (catégorie, paramètres d'affichage, etc).

                        Je ne parle même pas de l'adaptatif (et l'usage des tableaux pour le template de mise en page dans l'éditeur ne me parait pas opportun).
                        Ce qui fait que j'utilise très peu les plugins de template des éditeurs.
                        Pour un formatage spécifique dans com_content , je préfère alors utiliser flexicontent ou contentbuilder par exemple.

                        Idem pour le fond d'affichage de l'éditeur, qui même si on peut le paramétrer, n'a jamais le même rendu que le contenu en affichage
                        ...mais ceci est vrai quel que soit l'éditeur.

                        Pour acymailling par exemple, Adrien a préférer développer son propre éditeur pour être un peu mieux wysywig par rapport à son composant.

                        Envoyé par lefabdu51 Voir le message
                        Les outils dont tu parles sont plus semblables a tempatecreator ou artisteer qu ' a tinymce.
                        Ils ne correspondent pas au même besoin selon moi.
                        tinymce et jce sont des éditeurs de contenu, et non des éditeurs de site...
                        ...
                        Non je parle bien de gestion du contenu, le Template étant défini autrement dans ces outils.

                        A partir d'un glisser déposer on place des images où l'on souhaite dans la page en cours de composition sans se soucier des "float", "margin" et autres règles de style.

                        On ne s'occupe plus de la taille, de l'emplacement, du téléchargement, de la compression, etc...

                        Rien n'est optimisé certes, mais la simplicité et l'intuitivité fait que l'on perd des adeptes aux CMS, voir des clients pour ceux qui vivent de Joomla.

                        C'est la logique qu'utilise Cédric (salut Ced!) dans templatecreator, mais au niveau du contenu.
                        Peut être que son composant en beta (pagebuilder) que je n'ai pas encore testé pourrait être une solution.

                        Sinon au niveau "éditeur", seul à ma connaissance dropeditor + dropfile peut à ce jour apporter un début de solution (et surtout une modernisation de nos outils), l'éditeur étant "la base" de tous nos composants où l'internaute doit apporter du contenu.

                        C'est bien pour cela que la naissance d'un nouvel éditeur, qui prend en compte en priorité l'interface utilisateur me parait être excellent pour l'avenir.
                        Dernière édition par roland_d_alsace à 30/05/2015, 11h40
                        A tous les utilisateurs de Joomla du très Grand Est de la France et du Jura suisse
                        Rejoignez le Joomla Users Groupe Alsace...
                        roland_d_alsace va-t-il devenir roland_du_grand_est ?

                        Commentaire


                        • #13
                          Re : Quel éditeur de texte conseillez-vous ?

                          Terreco : Merci, je vais déjà essayer, voir si cela me suffit

                          PS : après test, j'ai bien plus de choix. Pour les textes c'est parfait, pour les tableaux, cette fois j'arrive à obtenir des lignes dans le tableau, mais il reste impossible de mettre des bordures aux colonnes, la case "propriété de colonne" n'existe pas dans le menu, on a juste la possibilité de mettre des espaces de séparation. Donc définitivement Tiny ne me convient pas.

                          C Line : intéressant, je vais y jeter un oeil merci
                          Dernière édition par Kelenn à 30/05/2015, 15h26

                          Commentaire


                          • #14
                            Re : Quel éditeur de texte conseillez-vous ?

                            Roland : Merci pour ta réponse, je serais le seul à poster et je me débrouille en html mais pas comme toi évidemment. Je vais jeter un oeil sur drop editor. Jce, je ne le sens pas trop, il propose un tas de trucs dont je n'ai pas l'usage, je présume qu'il sera lourd et je vais avoir une autre extension à rajouter pour les menus. Plus c'est lourd, plus c'est long.

                            Je te rejoins sur le fait qu'on peut payer pour de bons outils : ça permet de gagner en temps et en efficacité et le temps c'est de l'argent. J'envisage d'ailleurs d'acheter Template Créator parce que je ne me sens pas capable de fabriquer moi même quelque chose qui s'adapte à toutes les tailles d'écrans.

                            Commentaire


                            • #15
                              Re : Quel éditeur de texte conseillez-vous ?

                              Lefabdus 51 : Très très intéressant, je te remercie pour tes réponses et pour ta discussion technique avec Roland qui est riche d'enseignements

                              Commentaire

                              Annonce

                              Réduire
                              Aucune annonce pour le moment.

                              Partenaire de l'association

                              Réduire

                              Hébergeur Web PlanetHoster
                              Travaille ...
                              X