Quel éditeur de texte conseillez-vous ?

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • #16
    Re : Quel éditeur de texte conseillez-vous ?

    Envoyé par Kelenn Voir le message
    ...Je vais jeter un oeil sur drop editor....
    dropeditor n'en est qu'a son début (2 mois d'existance), mais il est très prometteur.
    Pour quelques euros ne pas hésiter à lui associer droppics.

    Il y a aussi dropfiles si tu a besoin de proposer des fichiers en téléchargement et droptables si tu as besoin de tableaux et de graphiques (et compatible avec MS-Excel !!)

    Envoyé par Kelenn Voir le message
    ...Jce, je ne le sens pas trop, il propose un tas de trucs dont je n'ai pas l'usage, je présume qu'il sera lourd et je vais avoir une autre extension à rajouter pour les menus. Plus c'est lourd, plus c'est long...
    Non pas de craintes de lenteur (c'est surtout du javascript).
    Beaucoup de paramètres sont utiles quand tu as plusieurs dizaines d'éditeurs sur ton site, pour que chacun reste chez soi, pour harmoniser les affichage.
    JCE est vraiment un outil génial avec de nombreuses possibilités.

    Son éditeur est à l'écoute et propose un bon support (versions payantes).
    J'ai ainsi pu obtenir récemment des améliorations pour l'affichage des pdf sous ios (en popup) et android.

    Autre exemple sous JCE on peut empêcher certains profils utilisateurs de poser des H1 et H2, pour n'autoriser à ne poser que des titres à partir de H3.
    Le html reste ainsi cohérent avec ce que pose Joomla ou le composant.
    Ceci par exemple dropeditor ne le permet pas actuellement.

    Envoyé par Kelenn Voir le message
    ...J'envisage d'ailleurs d'acheter Template Créator parce que je ne me sens pas capable de fabriquer moi même quelque chose qui s'adapte à toutes les tailles d'écrans.
    Bon choix, bon outil évolutif et très bon support.
    Compatible avec tous les outils de l'éditeur... dont de nombreux menus, slider et autres qui font aussi référence dans le monde de Joomla et dont la plupart sont gratuits.
    Dernière édition par roland_d_alsace à 30/05/2015, 15h38
    A tous les utilisateurs de Joomla du très Grand Est de la France et du Jura suisse
    Rejoignez le Joomla Users Groupe Alsace...
    roland_d_alsace va-t-il devenir roland_du_grand_est ?

    Commentaire


    • #17
      Re : Quel éditeur de texte conseillez-vous ?

      Je crois que Drop editor et droptable correspondent exactement à mes besoins et je remercie ceux qui me les ont conseillés. En revanche j'ai un souci pour les installer. Désolé, c'est la première fois que je tente de poser une extension et je dois merder quelque part.

      j'ai installé drop editor dans le dossier /var/www/html/nomdedomaine/joomla/tmp
      je l'ai dézippé
      puis dans "extension/installation" j'ai cliqué sur "installer depuis un dossier", j'ai vérifié que le chemin d'installation était bien var/www/html/(etc...)/tmp
      et j'obtiens ... 2 messages d'erreur :

      "
      Erreur

      Composant : erreur à l'installation"

      "
      Alerte

      JFolder::create: Impossible de créer le répertoirePath: /var/www/html/nomdedomaine/Joomla_3.4.1-Stable-Full_Package_French_v2 (2)/components/com_dropeditor

      Composant Installer : impossible de créer le répertoire : /var/www/html/nomdedomaine/Joomla_3.4.1-Stable-Full_Package_French_v2 (2)/components/com_dropeditor."

      Qu'est-ce que j'ai fait de faux ?
      Pour info, je suis sous ubuntu
      Dernière édition par Kelenn à 30/05/2015, 17h11

      Commentaire


      • #18
        Re : Quel éditeur de texte conseillez-vous ?

        Il y a un problème dans ce que tu expliques.

        Quel est le dossier racine de ton site :
        /var/www/html/nomdedomaine/joomla
        ou
        /var/www/html/nomdedomaine/Joomla_3.4.1-Stable-Full_Package_French_v2 (2)

        si c'est /var/www/html/nomdedomaine/Joomla_3.4.1-Stable-Full_Package_French_v2 (2)
        il est normal que Apache ne puisse pas remonter en /var/www/html/nomdedomaine/joomla

        Quand tu installes un composant ainsi, il faifat dezipper dans un sous dossier de /tmp de ton site.
        Donc à priori /var/www/html/nomdedomaine/Joomla_3.4.1-Stable-Full_Package_French_v2 (2)/tmp/dropeditor

        Pourquoi tu ne charge pas l'archive directement via l'installateur de Joomla ?

        Il est possible que tu ais aussi un problème de droit sur tes dossiers.
        As-tu vérifié que le proprietaire et le groupe sont ceux d'apache ?
        A tous les utilisateurs de Joomla du très Grand Est de la France et du Jura suisse
        Rejoignez le Joomla Users Groupe Alsace...
        roland_d_alsace va-t-il devenir roland_du_grand_est ?

        Commentaire


        • #19
          Re : Quel éditeur de texte conseillez-vous ?

          c'est le même nom, en fait j'ai résumé la première fois,

          Pourquoi tu ne charge pas l'archive directement via l'installateur de Joomla ?
          Je pensais le faire. Si tu évoques le choix "archive à envoyer", parce que ça aussi me renvoie un message d'erreur

          "Alerte

          Attention : impossible de déplacer le fichier.
          Erreur

          Impossible de trouver un pack d'installation"

          en mettant en lien /tmp/dropeditor/install.php

          Un problème de droit, ça ce n'est pas impossible. Apache m'avait créé des petits soucis au début, mais je pensais les avoir réglés.

          Le truc qui m'orienterait vers ça, c'est que quand j'appelle localhost/mon site, je tombe sur une page de maintenance me demandant de m'identifier. Page qui ne me gêne pas tant que je suis en prod, mais qu'il faudra que je fasse sauter avant de le mettre en ligne.

          ajout : j'ai rajouté en nouvel utilisateur dans phpmyadmin le nom/mp que j'emploie pour le site, dans php j'avais laissé root.
          Pas de grands changements,
          Je tombe juste sur un nouveau message d'erreur
          "
          Erreur

          Veuillez saisir un répertoire de paquets

          Impossible de trouver un pack d'installation
          "
          C'est bien install.php le pack d'installation ?
          Dernière édition par Kelenn à 30/05/2015, 19h19

          Commentaire


          • #20
            Re : Quel éditeur de texte conseillez-vous ?

            Petite précision, DropEditor installe déjà une version "light" de Droppics et Dropfile gratuitement, ce qui permet de se faire une idée avant d'acheter les versions complètes éventuellement. Mais je Rejoins Roland sur le fait que quelques euros ne sont pas très douloureux pour des composants aussi agréables à utiliser. Nous avons de la chance en France d'avoir des éditeurs comme Ced, Joomunited et Acyba entre autres qui se soucient autant de la performance des outils que de leur ergonomie.
            www.com3elles.com - Agence de communication Toulouse
            https://www.com3elles.com/guide-d-ad...on-joomla.html Les bases de l'administration Joomla 3.x - Formations Joomla

            Commentaire


            • #21
              Re : Quel éditeur de texte conseillez-vous ?

              Envoyé par Kelenn Voir le message
              c'est le même nom, en fait j'ai résumé la première fois,
              Je pensais le faire. Si tu évoques le choix "archive à envoyer", parce que ça aussi me renvoie un message d'erreur

              "Alerte

              Attention : impossible de déplacer le fichier.
              Erreur

              Impossible de trouver un pack d'installation"

              en mettant en lien /tmp/dropeditor/install.php
              ...
              Oups, je pense qu'il faudrait que tu lises quelques tutos sur l'utilisation de Joomla avant d'aller + loin.
              Va voir sur le site de SimonG par exemple...


              C'est l'archive qu'il faut envoyer, donc le .zip que tu as téléchargé (sans dezipper).

              Envoyé par Kelenn Voir le message
              ....
              Pas de grands changements,
              Je tombe juste sur un nouveau message d'erreur
              "
              Erreur

              Veuillez saisir un répertoire de paquets

              Impossible de trouver un pack d'installation
              "
              C'est bien install.php le pack d'installation ?
              Quand tu installe depuis un répertoire, tu ne donne pas un nom de fichier, mais de dossier, celui qui contient l'archive dezippée.

              Lit ce tuto de SimonG avant d'aller + loin...
              A tous les utilisateurs de Joomla du très Grand Est de la France et du Jura suisse
              Rejoignez le Joomla Users Groupe Alsace...
              roland_d_alsace va-t-il devenir roland_du_grand_est ?

              Commentaire


              • #22
                Re : Quel éditeur de texte conseillez-vous ?

                Ah ça, c'est sûr que j'ai tout à réapprendre pour bosser avec joomla et que je rêve de tutos clairs et précis. Seulement quand j'essaie la première méthode préconisée par ce tuto, j'obtiens ce joli message :

                "Erreur
                Une erreur est survenue lors de l'envoi de ce fichier sur le serveur.
                Taille maximum PHP d'envoi de fichier trop basse
                Impossible de trouver un pack d'installation
                "

                Et quand j'emploie la 2e méthode, via dossier dézipé dans tmp

                "Alerte
                JFolder::create: Impossible de créer le répertoirePath: /var/www/html/nomdedomaine/Joomla_3.4.1-Stable-Full_Package_French_v2 (2)/components/com_dropeditor
                Composant Installer*: impossible de créer le répertoire*: /var/www/html/nomdedomaine/Joomla_3.4.1-Stable-Full_Package_French_v2 (2)/components/com_dropeditor.
                Erreur
                Composant : erreur à l'installation"

                Ce qu'enseigne ce tuto, c'est ce que dit le manuel, mais aucun des deux n'explique comment résoudre les problèmes

                Ajout : vu que le message d'erreur parle du répertoire "components", j'ai essayé de le créer. Résultat nul.
                Là je crois que j'ai fait le tour de toutes les possibilités.
                Dernière édition par Kelenn à 31/05/2015, 00h40

                Commentaire


                • #23
                  Re : Quel éditeur de texte conseillez-vous ?

                  Bonjour,

                  Quand je lis
                  /var/www/html/nomdedomaine/Joomla_3.4.1-Stable-Full_Package_French_v2 (2)/
                  Je pense immédiatement à un hébergement Linux, sur un serveur de type VPS ou dédié, les mutualisés ayant des chemins plus complexes

                  Mais dans les 2 cas, Joomla_3.4.1-Stable-Full_Package_French_v2 (2) est un chemin invalide. Les espaces et parenthèses n'ont rien à faire dans un chemin web, de même que le nom de version du système.

                  Il serait plus sage de mettre Joomla! soit à la racine du site, soit dans un sous-répertoire /joomla sans la litanie des . et _ de numéro de version.

                  Pour le problème
                  "Erreur
                  Une erreur est survenue lors de l'envoi de ce fichier sur le serveur.
                  Taille maximum PHP d'envoi de fichier trop basse
                  Impossible de trouver un pack d'installation
                  "
                  Ceci n'a rien à voir avec Joomla!, mais avec la configuration de PHP sur le serveur. Il est fort probable que les 2 directives de PHP
                  Code:
                  post_max_size = 8M
                  upload_max_filesize = 2M
                  soient très insuffisantes (il s'agit de directives de base datant de l'époque héroïque où les plus grosses applications PHP ne dépassaient que très rarement les 100K.
                  Mettre pour ces directives les valeurs
                  Code:
                  post_max_size = 22M
                  upload_max_filesize = 20M
                  par exemple, corrigera le tir.

                  Alerte
                  JFolder::create: Impossible de créer le répertoirePath: /var/www/html/nomdedomaine/Joomla_3.4.1-Stable-Full_Package_French_v2 (2)/components/com_dropeditor
                  Là, il s'agit d'un problème de droits qui n'est pas imputable à Joomla! mais dépend de la configuration du serveur lui-même.

                  Plus 'informations sur ce serveur serait la première piste pour parvenir à une résolution du problème.
                  Ce qu'enseigne ce tuto, c'est ce que dit le manuel, mais aucun des deux n'explique comment résoudre les problèmes
                  Vu le nombre de cas de figure possibles, un tuto Joomla! (qui n'est pas un manuel de configuration de serveurs Linux) ne peut envisager ces cas de figure, correspondant soit à un problème général de configuration du système Linux, soit à une configuration particulière de PHP (qu'il s'agisse de mod_php, php-FCGI, SuExec, SuPHP ou PHP-FPM), et de plus, en mutualisé, dépendant très fortement de l'hébergement.
                  Pas de demande de support par MP.
                  S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadok)

                  Commentaire


                  • #24
                    Re : Quel éditeur de texte conseillez-vous ?

                    Hello.

                    Le renvoi vers les tutos, c'était juste parce que tu essayais d'envoyer un php au lieu de l'archive pour l'install.

                    Maintenant l'erreur du 1 n'est effectivement plus la même, et est liée à la limite php, Jisse te donne la solution.

                    Pour la 2, effectivement il serait sage de changer le nom du dossier du serveur.

                    Manifestement Apache n'a pas les droits de création de dossiers.

                    Possible que ce soit le nom du dossier racine comme te le dit Jisse, je n'ai jamais essayé avec un tel nom.
                    Dans les noms de fichiers ou de dossier je n'utilise que l'alphabet minuscule, les chiffres, - et _ et rien d'autre (surtout pas d'espace, de caractères accentués ou spéciaux), et j'évite les noms à "rallonge".
                    Ceci quel que soit l'OS, cela m'évite des problèmes.

                    Surtout qu'avec /var/www/html/nomdedomaine/Joomla_3.4.1-Stable-Full_Package_French_v2 (2)/, il y a fort à parier que pour accéder à ton site l'url sera http://nomdedomaine/Joomla_3.4.1-Sta...kage_French_v2 (2) ce qui est impossible à saisir correctement.
                    Remonte donc ton site d'1 niveau de dossier et supprime le dossier Joomla_3.4.1-Stable-Full_Package_French_v2 (2) (vérifie quand même le documentroot du site).

                    Regarde aussi sous quel user/group tourne Apache et s'ils sont bien les même sur ton site.
                    Donne les droit 755 sur les dossiers et 644 sur les fichiers.

                    Si tu es sur un serveur local, sans accès extérieur, et si cela ne marche toujours pas essai avec 777 sur les dossiers.

                    Il y a de fortes chance qu'une fois la limite du 1 réglé, avec cette méthode on butte sur le même problème que 2.
                    Il faut donc régler les 2 problèmes.
                    A tous les utilisateurs de Joomla du très Grand Est de la France et du Jura suisse
                    Rejoignez le Joomla Users Groupe Alsace...
                    roland_d_alsace va-t-il devenir roland_du_grand_est ?

                    Commentaire


                    • #25
                      Re : Quel éditeur de texte conseillez-vous ?

                      Merci infiniment Jisse pour ces éléments concrets

                      Pour Linux, bien vu. Je suis en prod locale et mon ordi tourne sous Ubuntu LTS14.04.

                      Pour l'adresse, effectivement elle me gênait aux entournures et je savais que je devrais réécrire les urls. J'ai installé joomla en suivant à la lettre les instructions du manuel et ça c'est posé comme cela. Sur le moment, je me suis dit que ce devait être la norme pour joomla, démarrant sur un cms que je ne connaissais pas, j'ai posé le minimum de changements et petit à petit.

                      Pour le serveur, j'ai pris la configuration de base sous linux : Lamp c'est à dire Apache 2, Php5, msqql serveur 5.5, phpMyAdmin, là aussi je n'ai quasi rien changé au paramétrage par défaut.

                      Peux tu me préciser dans quel fichier je modifie la valeur par défaut ?

                      Commentaire


                      • #26
                        Re : Quel éditeur de texte conseillez-vous ?

                        Hello.

                        Regarde si tu as :
                        /etc/php5/apache2/php.ini
                        et
                        /etc/php5/cgi/php.ini

                        Si oui fait une sauvegarde de chacun et fait la modif du post_max_size et du upload_max_filesize comme jisse te l'as indiqué.
                        puis

                        service apache2 reload
                        Dernière édition par roland_d_alsace à 31/05/2015, 20h33
                        A tous les utilisateurs de Joomla du très Grand Est de la France et du Jura suisse
                        Rejoignez le Joomla Users Groupe Alsace...
                        roland_d_alsace va-t-il devenir roland_du_grand_est ?

                        Commentaire


                        • #27
                          Re : Quel éditeur de texte conseillez-vous ?

                          Hello Roland

                          Oui le nom du dossier racine est réellement un pb qui coulerait mon référencement si je le publiais tel quel sur le net. Il pourrait bien être à la base des multiples petits soucis que j'ai eu en testant ma version de joomla.

                          Je crois que je vais tout supprimer et reconstruire proprement, tout simplement.

                          Tu as raison pour les droits Apache, je vais devoir les lui donner, il faut que j'étudie ce truc car je ne l'ai encore jamais fait.

                          Edit :
                          /etc/php5/apache2/php.ini
                          et
                          /etc/php5/cgi/php.ini
                          Ok merci Roland, je le fais
                          Dernière édition par Kelenn à 31/05/2015, 20h47

                          Commentaire


                          • #28
                            Re : Quel éditeur de texte conseillez-vous ?

                            Envoyé par Kelenn Voir le message
                            Pour Linux, bien vu. Je suis en prod locale et mon ordi tourne sous Ubuntu LTS14.04.
                            Qui dit en local sous Ubuntu dit installation vraiment de base, pouvant poser des gros problèmes de droits.
                            Installes au minimum SuPHP et donnes à ton site /var/www/joomla ton ownet et ton groupe (ça t'évitera pas mal de problèmes).


                            Une installation Apache2, PHP, MySQL de base n'a que et uniquement que les configs par défaut du tout.

                            Pour Apache, en local, ça ne pose aucun problème, mais pour PHP, au moins passer
                            Code:
                            post_max_size = 28M
                            upload_max_filesize = 20M
                            MySQL 5.5 est une version stable actuelle, donc ne posant aucun problème.
                            Mais ATTENTION, quand tu déclares ta base de données pour Joomla!, bien indiquer que le charset est utf8, ce qui t'évitera des problèmes de caractères accentués.

                            Ce ne sont que des çindications génériques pour toutes les distributions Linux.
                            Pas de demande de support par MP.
                            S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadok)

                            Commentaire


                            • #29
                              Re : Quel éditeur de texte conseillez-vous ?

                              Merci infiniment Jisse.
                              Je confirme les pb de droits qui se sont déjà posés plusieurs fois.

                              Commentaire

                              Annonce

                              Réduire
                              Aucune annonce pour le moment.

                              Partenaire de l'association

                              Réduire

                              Hébergeur Web PlanetHoster
                              Travaille ...
                              X