Paramètres création d'article en Front End

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [Problème] Paramètres création d'article en Front End

    Bonjour à tous,

    Lors de ma création d'article en Front, c'est tout un tas de paramètres que je ne souhaite pas proposer aux simples auteurs:
    - Tags
    - Alais de l'auteur
    - En vedette
    - Début et fin de publication
    - Choix de la langue
    - Métadonnées...

    Est-il possible d'enlever ces options du Front End ?
    Faut-il que je passe par un composant de création d'article.

    PS : je me sers de JCE comme éditeur de texte.

    En vous remerciant.

  • #2
    Re : Paramètres création d'article en Front End

    Bonjour,

    Une solution pérenne est d'ajouter des règles CSS dans un fichier custom
    Les champs tags, alias, date, en vedette

    Code:
    [id^="jform_tags"],
    [id^="jform_created_by_alias"],
    [id^="jform_featured"],
    [id^="jform_publish"] {display:none !important;}
    Pour supprimer les onglets Langues et Métadonnées
    Code:
    [href="#language"], 
    [href="#metadata"] { display: none !important; }
    Je n'ai pas testé avec JCE mais les ID sont fourni par Joomla!

    En cas de problème, préciser les règles en ajoutant l'ID parent #publishing, soit #publishing [id^="jform_tags"], etc
    Dernière édition par lomart à 19/05/2016, 08h47
    UP, le plugin universel à découvrir sur https//up.lomart.fr
    bgMax
    , AdminOrder, MetaData, Zoom, ArtPlug, Custom, Memo, Filter, ... sur http://lomart.fr/extensions

    Commentaire


    • #3
      Re : Paramètres création d'article en Front End

      Hello.

      En fait il y a 2 formules (et chacun sa technique @lomart ).
      Voici celle que je préconise (ma position n'ayant pas changée, et expliquée dans la discussion citée en fin de cette réponse) : la surcharge du formulaire.

      Voila ce qu'il faut faire.

      1) si les dossiers n'existent pas tu crées dans ton template la cascade de dossiers :
      /template/dossier_de_ton_template/html/com_content/form
      en ajoutant impérativement un index.html récupéré dans un dossier parent dans chaque dossier crée.

      2) tu recopie /components/com_content/views/form/tmpl/edit.php
      en /template/dossier_de_ton_template/html/com_content/form/edit.php

      3) Tu effectue alors tes modifications sur la 'surcharge' du template /template/dossier_de_ton_template/html/com_content/form/edit.php
      Tu supprimes donc ce que tu n'as pas besoin (et qui n'est pas obligatoire pour joomla).

      La surcharge (override) est la méthode de personnalisation prévue par Joomla, et tes modifications faites ainsi ne seront pas impactées lors des mise à jour de Joomla.

      Le sujet ayant déjà été traité ici...
      (déplacement du champ catégorie dans le 1er onglet, le suppression des champs publication, langue, métadonnées, etc... en front.
      Mais on peut modifier, déplacer ou supprimer tous les champs du formulaire de saisie, sauf ceux obligatoires et nécessaires au fonctionnement de Joomla bien sûr.)

      Bon amusement.
      Dernière édition par roland_d_alsace à 19/05/2016, 08h24
      A tous les utilisateurs de Joomla du très Grand Est de la France et du Jura suisse
      Rejoignez le Joomla Users Groupe Alsace...
      roland_d_alsace va-t-il devenir roland_du_grand_est ?

      Commentaire


      • #4
        Re : Paramètres création d'article en Front End

        @roland
        C'est vrai que j'avais déjà répondu.
        J'espère pour nous deux que le dicton selon lequel seuls les imbéciles ne changent pas d'avis est faux

        Je concéde que ta méthode est mieux pour les personnes qui aiment jouer avec le PHP, sinon quelques règles CSS font l'affaire
        UP, le plugin universel à découvrir sur https//up.lomart.fr
        bgMax
        , AdminOrder, MetaData, Zoom, ArtPlug, Custom, Memo, Filter, ... sur http://lomart.fr/extensions

        Commentaire


        • #5
          Re : Paramètres création d'article en Front End

          Merci pour vos réponses. Je vais me pencher dessus sérieusement dessus très prochainement.
          C'est surprenant qu'il n'y ait pas un plugin pour gérer ça. Je e dois pas être le seul que ça intéresserait.
          Il y avait bien un lien proposé sur ma discussion de Roland mais il n'aboutit plus

          Commentaire


          • #6
            Re : Paramètres création d'article en Front End

            Dans ma méthode, c'est le système de surcharge de Joomla, qui te permet de changer complètement la présentation.

            Par exemple, moi je mets la catégorie bien en avant sur le premier onglet de saisie des articles en front, car mes auteurs avaient tendance à oublier de la sélectionner.

            Du coup les articles étaient souvent publiés dans une racine de catégorie (celle à laquelle chaque auteur à accès selon ses droits d'accès aux catégories), alors que je souhaite qu'ils ne publient que dans une feuille et pas dans un nœud de catégorie (ceci je n'ai pas trouvé comment faire).

            Ceci c'est de la mise en page.

            Il me parait difficile de faire un plugin 'drag and drop' pour déplacer des champs de saisie dans les formulaires.
            De plus ce serait très limitatif.

            On pourrait mettre un système de paramètres dans le Template pour masquer quelques champs, dans les formulaires de saisie, mais contrairement à ce que tu penses, ta demande est déjà bien spécifique et les surcharges habituelles faites par les éditeurs de templates, c'est pour l'affichage, pas pour la saisie.

            Bref, il y a un niveau de personnalisation à partir duquel il faut commencer à 'mettre les mains dans le cambouis'.

            Mais on ne peut pas dire que Joomla ne l'a pas prévu au contraire et je ne crois pas que beaucoup de CMS permettent ce niveau d'override.

            Je te rappelle que tu ne touches pas au core de Joomla, ce n'est pas du hack.
            Tes modifications se conserveront tant que tu utiliseras ce Template.
            Dernière édition par roland_d_alsace à 20/05/2016, 16h45
            A tous les utilisateurs de Joomla du très Grand Est de la France et du Jura suisse
            Rejoignez le Joomla Users Groupe Alsace...
            roland_d_alsace va-t-il devenir roland_du_grand_est ?

            Commentaire


            • #7
              Re : Paramètres création d'article en Front End

              Merci beaucoup Roland pour toutes ces précisions. J'ai passé l'après midi dessus et j'ai bien avancé grace à toi.

              Maintenant c'est au niveau de la mise en page des articles publiés que j'ai des problèmes. Je continue à chercher avant de poser mes questions.

              Commentaire


              • #8
                Re : Paramètres création d'article en Front End

                Avant que je ne m'aventure plus dans la modification de la mise en page de l'éditeur d'article en Frontend saurais tu me dire s'il est possible (et facile) de rendre le nom des auteur cliquable pour directement accéder à leur profil. Comme c'est le cas sur les forum.

                De même est il possible que le nom de l'auteur affiché soit son pseudo (ou nom d'utilisateur) et non son nom réel ?

                Je te remercie pour ton aide.

                Commentaire


                • #9
                  Re : Paramètres création d'article en Front End

                  ... Et la définition des autorisations dans les paramètres de Joomla :?

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : Paramètres création d'article en Front End

                    Envoyé par CastorTroy01 Voir le message
                    ... Et la définition des autorisations dans les paramètres de Joomla :?
                    Je ne comprends pas ta réponse. Ce n'est pas dans les autorisations que l'on peut paramétrer si c'est le nom d'utilisateur ou le nom réel qui doit être utilisé pour être affiché en temps qu'auteur d'un article ni si ce nom peut être cliquable ou non.

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : Paramètres création d'article en Front End

                      j'ai le même problème mais je ne comprend rien à ce que Roland à expliqué lol.
                      J'ai trouvé le fichier edit.php ne peut t'on pas désactiver des lignes de codes tout simplement ?
                      Moi aussi je souhaite virer des options concernant la publication.
                      alors j'ai ce dossier sur mon ftp :
                      /www/templates/rt_afterburner2/html/com_content/form/edit.php
                      que faut il faire ensuite ? ça veut dire quoi la surchage "override" ?

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : Paramètres création d'article en Front End

                        Salut,
                        ça veut dire quoi la surchage "override" ?
                        Surcharge est la traduction en français de "override".

                        Un tuto ici :
                        Comment personnaliser vos templates Joomla! en utilisant les surcharges
                        -> http://cinnk.com/joomla/3/trucs-et-a...les-surcharges
                        Un message d’erreur sur votre site Joomla ... ayez le reflexe de consulter lla base de connaissance : https://kb.joomla.fr

                        Ce forum, vous l'aimez ? il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez chaque jour ? Alors adhérez à l'AFUJ https://www.joomla.fr/association/adherer

                        Commentaire


                        • #13
                          Re : Paramètres création d'article en Front End

                          j'ai réussi à faire ce que je voulais ou presque.
                          j'ai copié le fichier edit.php dans mon template au bon endroit et j'ai désactivé des ligne avec <!-- -->

                          Sauf que maintenant j'ai un message d'erreur "calendar:setup nothing to setup please check your code".

                          une idée pour supprimer cette erreur ?

                          Commentaire

                          Annonce

                          Réduire
                          Aucune annonce pour le moment.

                          Partenaire de l'association

                          Réduire

                          Hébergeur Web PlanetHoster
                          Travaille ...
                          X