Comment faire?: Un système de plusieurs utilisateurs même ID et mot de passe

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • Comment faire?: Un système de plusieurs utilisateurs même ID et mot de passe

    Bonjour,
    J'ai trouvé de vieilles info sur 'comment faire un site demo' pour que tous les utilisateurs puissent se connecter avec un id et mp identique mais c'était pour la version j 1.x

    Comment fait-on avec J 3.6?

    J'ai un groupe de +100 utilisateurs qui doivent accéder à des documents privés. Il n'est pas concevable de créer un compte utilisateurs pour chaque personne et le site ne doit pas permettre l'enregistrement.
    C'est comme un prof qui veut donner accès à ses élèves sur le site. Dans mon cas c'est une entreprise qui veut donner accès à des docs.

    J'ai remarqué qu'on pouvait connecter plusieurs ordi-navigateurs avec le même id et mp. Mais lorsqu'une des connexions est interrompue, ça éjecte toutes les autres connexions. ... logique.

    Auriez-vous une piste de Hack à faire ou une extension à suggérer?

    Toutes vos suggestions seront les bienvenues.
    🇨🇦 Phil.

  • #2
    Re : Comment faire?: Un système de plusieurs utilisateurs même ID et mot de passe

    Bonsoir,

    A mon avis, il faut oublier le compte commun pour privilégier des documents protégés par mot de passe.
    Comme cela, les personnes ayant le fameux sésame peut le télécharger

    Voir: https://extensions.joomla.org/extens.../quickdownload

    L'autre solution est de limiter l'accés à une partie du document à la fourniture d'un password
    voir:
    Find extensions for your Joomla site in the Joomla Extensions Directory, the official directory for Joomla components, modules and plugins.

    UP, le plugin universel à découvrir sur https//up.lomart.fr
    bgMax
    , AdminOrder, MetaData, Zoom, ArtPlug, Custom, Memo, Filter, ... sur http://lomart.fr/extensions

    Commentaire


    • #3
      Re : Comment faire?: Un système de plusieurs utilisateurs même ID et mot de passe

      Non, ce procédé ne répondrait pas au mes besoins.
      Il s'agit de créer un id + mp pour chaque entreprise qui a ses propres doc et elements dans son espace privé.
      Chaque entreprise à un très grand nombre d'employés qui doivent pouvoir se connecter à leur guise.
      Créer un compte individuel est ingérable et on ne peut pas laisser l'inscription libre et avoir n'importe quel visiteur s'enregistrer.

      Chaque entreprise ne doit pas voir les docs des autres entreprises (même s'ils sont protégés par un mp)

      Je sais que la plateforme Typo3 est capable de faire ce système de 1 id+mp pour de multiples usagers qui peuvent se connecter en même temps.
      Je suis convaincu qu'avec quelques hacks ça doit pouvoir se faire avec Joomla.

      Est-ce qu'il est possible de faire un site démo avec J 3.6?
      🇨🇦 Phil.

      Commentaire


      • #4
        Re : Comment faire?: Un système de plusieurs utilisateurs même ID et mot de passe

        Une question, quelle est la différence au niveau fonctionnel entre :
        1 - id+mp pour de multiples usagers
        2 - mp pour de multiples usagers

        Chaque entreprise ne doit pas voir les docs des autres entreprises (même s'ils sont protégés par un mp)
        voir ma 2ème solution
        UP, le plugin universel à découvrir sur https//up.lomart.fr
        bgMax
        , AdminOrder, MetaData, Zoom, ArtPlug, Custom, Memo, Filter, ... sur http://lomart.fr/extensions

        Commentaire


        • #5
          Re : Comment faire?: Un système de plusieurs utilisateurs même ID et mot de passe

          Avec une ID on peut distinguer des groupes.

          Tous les usagers du groupe A utilisent la même Id (assignée au groupe A) + mp -> accès à un espace privé contenant des liens relatifs au groupe A et des doc A1 A2 A3... confidentiels (beaucoup de documents)
          Idem avec tous les usagers du groupe B

          Mais les usagers du groupe B ne doivent ni accéder, ni voir les pages, liens ou documents du groupe A (pas même les titres de documents). Et vis-versa.

          Sauf erreur, il me semble qu'un mp ne permettrait pas la distinction des groupes. Un mp est susceptible de changer.
          Le concept d'un mp pour les doc n'est pas bête sauf que ça serait difficile à gérer en raison de la grande quantité de doc (de plus, s'il faut que l'usager saisisse le mp à chaque document c'est lourd).

          Mais si tu as une solution, je suis ouvert aux suggestions, peut-être que cela pourrait répondre à ma problématique.
          Il faudrait que je trouve le moyen de faire une 'multiconnexion' avec les mêmes id+mp. Comme sur les sites demo joomla des développeurs d'extension.
          🇨🇦 Phil.

          Commentaire


          • #6
            Re : Comment faire?: Un système de plusieurs utilisateurs même ID et mot de passe

            Il faudrait que je trouve le moyen de faire une 'multiconnexion' avec les mêmes id+mp. Comme sur les sites demo joomla des développeurs d'extension.
            Ce qui n'est pas le cas, sur le site de démo de JCE. Si on se déconnecte, tous les autres utilisateurs le sont aussi.

            Si tu connais un site de démo qui le gère mieux, pourquoi ne pas poser la question au développeur.

            Je viens de faire le test en utilisant la gestion par PHP à la place de la base de données dans la configuration de Joomla. Cela a l'air de répondre à ton besoin. Mais sans expérience de cette utilisation, je ne connais pas les effets de bords

            Je reste persuadé que plusieurs utilisateurs sur une même session n'est pas la solution. Et qu'il vaut mieux privilégier une autorisation spécifique aux seuls téléchargements.
            UP, le plugin universel à découvrir sur https//up.lomart.fr
            bgMax
            , AdminOrder, MetaData, Zoom, ArtPlug, Custom, Memo, Filter, ... sur http://lomart.fr/extensions

            Commentaire


            • #7
              Re : Comment faire?: Un système de plusieurs utilisateurs même ID et mot de passe

              Envoyé par lomart Voir le message
              Ce qui n'est pas le cas, sur le site de démo de JCE. Si on se déconnecte, tous les autres utilisateurs le sont aussi.

              Si tu connais un site de démo qui le gère mieux, pourquoi ne pas poser la question au développeur.

              Je viens de faire le test en utilisant la gestion par PHP à la place de la base de données dans la configuration de Joomla. Cela a l'air de répondre à ton besoin. Mais sans expérience de cette utilisation, je ne connais pas les effets de bords

              Je reste persuadé que plusieurs utilisateurs sur une même session n'est pas la solution. Et qu'il vaut mieux privilégier une autorisation spécifique aux seuls téléchargements.
              Tu n as qua modifier le com users pour qu il verifies a la deconnexion si c est la derniere ou pas a etre connecté avec cet id.
              Si ce n est pas la derniere alors il laisse les autres tranquilles et deconnectes uniquement la session qui cherche a s arreter

              Commentaire


              • #8
                Re : Comment faire?: Un système de plusieurs utilisateurs même ID et mot de passe

                Merci Iomart de prendre du temps sur mon problème, c'est très apprécié.

                J'ai réfléchis que peut-être je pourrais rendre un menu de navigation secondaire spécifique, affichable sur saisie d'un mot de passe.
                Il faudrait cependant qu'en fonction du mp le menu soit celui des clients concernés... cela permettrait d'éliminer le problème de session. Mais est-il possible de faire ça? je pense qu'avec quelques lignes de php, je devrais me débrouiller... (je pense à voix haute)
                En fait, les extensions que tu m'as recommandées vont me permettre de le faire... à voir.

                quand tu dis:
                Je viens de faire le test en utilisant la gestion par PHP à la place de la base de données dans la configuration de Joomla. Cela a l'air de répondre à ton besoin.
                Je ne saisis pas ce que tu a fait. Qu'as-tu expérimenté?
                🇨🇦 Phil.

                Commentaire


                • #9
                  Re : Comment faire?: Un système de plusieurs utilisateurs même ID et mot de passe

                  Merci Lefabdu51!
                  Cela répondrait à tous mes besoins.

                  Bravo au Reimois! (Je suis Canadien mais né à Reims )

                  Ceci dit est-ce que tu aurais des indications sur le hack à faire?
                  🇨🇦 Phil.

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : Comment faire?: Un système de plusieurs utilisateurs même ID et mot de passe

                    Je viens de faire le test en utilisant la gestion par PHP à la place de la base de données dans la configuration de Joomla. Cela a l'air de répondre à ton besoin.
                    Dans le menu système / configuration / onglet système / configuration des sessions / Méthode

                    J'ai réfléchis que peut-être je pourrais rendre un menu de navigation secondaire spécifique, affichable sur saisie d'un mot de passe.
                    Il faudrait cependant qu'en fonction du mp le menu soit celui des clients concernés...
                    Pour faciliter la distribution de documents, regarde ce post où l'on parle de jSmallbib
                    Extensions de développeurs tiers pour améliorer, rajouter des fonctionnalités à Joomla 3.x

                    Il te suffit de mettre {jsmallfb [USERBOUND]} dans un article pour que l'utilisateur ait accès à ses docs (enfin ceux du groupe, puisqu'il est seul). Il suffit d'un lien menu vers cet article pour que ça marche. L'extension va créer un dossier par utilisateur. Il faut bien regarder les paramètres avant de commencer.
                    UP, le plugin universel à découvrir sur https//up.lomart.fr
                    bgMax
                    , AdminOrder, MetaData, Zoom, ArtPlug, Custom, Memo, Filter, ... sur http://lomart.fr/extensions

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : Comment faire?: Un système de plusieurs utilisateurs même ID et mot de passe

                      un menu de navigation secondaire spécifique, affichable sur saisie d'un mot de passe.
                      Il faudrait cependant qu'en fonction du mp le menu soit celui des clients concernés...
                      cela passe par les ACL...

                      Pour ce que je t ais dit, il faudrait aller voir du coté du com_users

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : Comment faire?: Un système de plusieurs utilisateurs même ID et mot de passe

                        Tu peux te connecter avec le même login/pass plusieurs fois.
                        Donc en créant un menu pour le groupe A user A, ils ne verront que les doc A
                        idem pour B
                        Christophe
                        http://www.webcrea.fr

                        Commentaire


                        • #13
                          Re : Comment faire?: Un système de plusieurs utilisateurs même ID et mot de passe

                          Tu peux te connecter avec le même login/pass plusieurs fois.
                          Le problème est que si un utilisateur se déconnecte, tous les autres le sont aussi.

                          Connais-tu la différence entre les modes de gestion des sessions par BD ou PHP ? Quels sont les avantages/inconvénients des 2 systèmes ? Je n'arrive pas à trouver de docs sur ce sujet
                          UP, le plugin universel à découvrir sur https//up.lomart.fr
                          bgMax
                          , AdminOrder, MetaData, Zoom, ArtPlug, Custom, Memo, Filter, ... sur http://lomart.fr/extensions

                          Commentaire


                          • #14
                            Re : Comment faire?: Un système de plusieurs utilisateurs même ID et mot de passe

                            Envoyé par lomart Voir le message
                            Le problème est que si un utilisateur se déconnecte, tous les autres le sont aussi.
                            Exact, il suffit alors de ne pas mettre de module de déconnexion, ou plus exactement ne montrer le module de connexion qu'aux guests
                            Christophe
                            http://www.webcrea.fr

                            Commentaire


                            • #15
                              Re : Comment faire?: Un système de plusieurs utilisateurs même ID et mot de passe

                              @Lomart
                              Merci pour l'info, J'ai parametré ma session sur PHP dans la configuration et visiblement ça répond à mon problème de déconnexion avec le même id et mp.

                              On trouve un peu d'info sur la différence entre les sessions PHP et Base de données mais pas sur les avantages et inconvénients, les contextes d'utilisation, les risques.
                              L'avis d'un(e) expert(e) nous éclairerait tous.
                              🇨🇦 Phil.

                              Commentaire

                              Annonce

                              Réduire
                              Aucune annonce pour le moment.

                              Partenaire de l'association

                              Réduire

                              Hébergeur Web PlanetHoster
                              Travaille ...
                              X