Question relative à l'entête de page

Réduire
X
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [RÉGLÉ] Question relative à l'entête de page

    Bonjour,

    Une petite colle devant laquelle je sèche lamentablement, pour dernier recours, je la partage ici.

    Dans mon menu, j'ai une rubrique blog tout à fait habituelle, qui présente donc 5 articles listés avec des boutons "Lisez la suite".

    Sur cette page, via les réglages du menu, je vais sur "Paramètres d'affichage de la page", je lui donne un titre et j'active "Afficher l'en-tête de page" afin d'avoir un beau titre en H1 au sommet de ma page blog.

    C'est génial, c'est exactement ce que je voulais car je n'avais aucune balise H1 sur cette page.

    Et le problème arrive maintenant.

    Quand je clique sur le titre de l'un des articles afin qu'il s'affiche en entier avec un titre en H1, j'ai toujours mon entête de page en H1 également, ce qui ne m'arrange absolument pas.

    Question donc, peut-on garder l'entête en H1 sur la page blog où les articles sont listés mais qu'elle n'apparaisse pas sur la page où l'article est présenté seul et en entier ?

    Je pense qu'il y a une surcharge à faire mais où et comment ?

    Question subsidiaire, si la surcharge est faite sur un fichier du dossier html inclus dans le dossier template, une mise à jour de Joomla ne changera pas la présentation de la page. Mais si c'est le frameworks (helix) ou le template lui-même qui est mis à jour, le fichier est écrasé ?

    J'ai la chance de travailler sur la conception d'un beau site et donc d'en apprendre toujours d'avantage grâce à vous. Je vous remercie.
    "Si vous n’êtes pas impliqués émotionnellement dans ce que vous créez, laissez tomber."
    https://www.graphiquedesign-bf.com/

  • #2
    Bonjour,
    la solution m'intéresserait aussi, j'ai le même souci, que j'avais un peu mis de côté.. mais je vois que je ne suis pas la seule..
    GraphiqueDesign likes this.

    Commentaire


    • #3
      J'ai eu le même effet et suis revenu en arrière. Je ne pense pas qu'il y ait une solution viable puisque le fichier à surcharger l'est déjà dans le template et serait écrasé à la mise à jour. Mais je peux me tromper et alors je suis tout aussi intéressé.
      Cordialement.
      __
      Eddy !!!
      Tutoriels BreezingForms en Français : https://www.breezingforms.eddy-vh.com/

      Commentaire


      • #4

        Bonsoir,

        Pour répondre aux différentes questions, il faut partir du principe de s'approprier le template.

        Comme pour GraphiqueDesign, si vous avez choisi helix ultimate, il est probable que vous avez installé le template de base,
        presque vierge de toute personnalisation (c'est le "blank template!").

        1. La première chose à faire, c'est dupliquer et renommer pour le personnaliser.

        Le plus simple, c'est d'utiliser le backend de Joomla via le menu extension/templates/templates. On choisit "Shaper_helixultimate Détails et fichiers" puis la fonction "copier le template".



        Si une erreur de fichier de langue survient, ce n'est pas très grave ! Dans votre gestionnaire de fichier ou par ftp
        Dupliquer et renommer dans le repertoire "language\en-GB", le fichier de langue "en-GB.tpl_shaper_helixultimate.ini"
        par "en-GB.tpl_nomdutemplate.ini" (idem si vous avez installé la traduction en français d'helix ultimate).

        N'oubliez pas d'assigner ce template et c'est déjà prêt !

        Si vos paramètres sont revenus par défaut, sachez que vous pouvez à tout moment exporter et importer vos paramètres (les paramètres avancés) donc ils ne sont pas perdus.

        Je vous conseille également d'éditer le fichier xml du template ( templateDetails.xml ) avec un editeur comme notepad++
        ou depuis l'admin toujours dans extensions/templates/templates. C'est toujours un plus si vous souhaitez livrer votre création de template à un client.

        http://prntscr.com/jwi5ve

        note : comme dans la capture d'écran, j'ai viré l'indication du serveur de mise à jour (update) car inutile dans le cas présent. Si vous travaillez dans la création et le support pour plusieurs clients, vous pouvez envisager de gérer les mises à jour du template depuis votre propre serveur alors oui ce sera vraiment utile surtout que cela fonctionne plutôt bien !

        2. Pour la question relative à l'entête, on modifie effectivement des surcharges (override) existantes dans le cas d'helix ultimate.

        Editer le fichier defaut.php dans le repertoire article : nomdutemplate\html\com_content\article\default.php

        Remplacer h2 par h1 en ligne 36
        Code PHP:
        <?php $page_header_tag 'h2'?>
        devient

        Code PHP:

        <?php $page_header_tag 'h1'?>




        et supprimer les lignes 33 à 35
        Code PHP:

           <div class="page-header">
                <h1><?php echo $this->escape($this->params->get('page_heading')); ?></h1>
            </div>




        Voila ! c'est tout ! N'hésitez pas à tester !


        Je confirme également que vos modifications ne seront pas écrasées. Toutefois si le "blank template" d'helix ultimate (l'original!) devait être mis à jour par Joomshaper, il suffit de comparer les fichiers avec votre template pour vérifier et appliquer les correctifs nécessaires (par exemple en utilisant winmerge). C'est ce que j'ai toujours fait notamment avec helix 3 avec succès depuis quelques années déjà (wow! le temps passe vite!). Le framework est mis à jour indépendamment (via le plugin système helix)

        Alternativement, j'ai choisi pour mon site d'activer le titre de l'onglet "page title" dans le lien de menu plutôt que le choix précédent, ce qui permet d'avoir plus de paramètres de personnalisation. Le fichier php utilisé fait partie des fonctionnalités (features) d'helix ultimate : nomdutemplate\features\title.php , les éléments css sont générés et compilés d'après les paramètres choisis dans le lien de menu. On pourra découvrir une prochaine fois comment optimiser ce fichier pour utiliser pleinement cette personnalisation.

        Dernière édition par daneel à 19/06/2018, 02h39
        Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par daneel Voir le message
          Je confirme également que vos modifications ne seront pas écrasées. Toutefois si le "blank template" d'helix ultimate (l'original!) devait être mis à jour par Joomshaper, il suffit de comparer les fichiers avec votre template pour vérifier et appliquer les correctifs nécessaires (par exemple en utilisant winmerge). C'est ce que j'ai toujours fait notamment avec helix 3 avec succès depuis quelques années déjà (wow! le temps passe vite!). Le framework est mis à jour indépendamment (via le plugin système helix)
          Bonjour Daneel,
          C'est bien d'avantage, qu'espéré ! Merci.
          Je vais bien décortiquer tout cela plus tard dans la journée mais d'emblée, dans mon cas, le template de chez WarpTheme que j'utilise serait donc l'équivalent d'un Ultimate dupliqué et graphiquement amélioré. Dans ce cas, si Ultimate est mis à jour (le framework via le plugin système), rien ne devrait bouger. Par contre, si le blank template d'Ultimate évolue, là il devrait suivre une mise à jour du template de WarpTheme et du coup, la surcharge serait à refaire. Ais-je bien compris ?

          Comment sait-on que la mise à jour d'Ultimate concerne le framework et donc le plugin système plutôt que le blank template ?

          Est-il possible sur un template du genre de ceux de WarpTheme de comparer les fichiers de l'ancien blank template d'Ultimate avec les nouveaux à l'aide d'un outil comme WinMerge et donc de les mettre à jour ou vaut il mieux attendre que l'éditeur de template propose sa propre mise à jour de son template ?

          J'espère ne pas avoir tout compris de travers et te remercie pour cette majestueuse explication. C'est vraiment un bonheur que d'apprendre dans ces conditions. Mille mercis.
          "Si vous n’êtes pas impliqués émotionnellement dans ce que vous créez, laissez tomber."
          https://www.graphiquedesign-bf.com/

          Commentaire


          • #6
            Hello

            Le template a son fichier xml et son propre serveur de mise à jour, le plugin a aussi son fichier xml contenant l'adresse du serveur de mise à jour géré par joomshaper.
            Le système de notifications de joomla indique donc les mises à jour distinctes de l'éditeur.

            adresse du serveur de mise à jour du template blank (lire avec le navigateur chrome) :
            https://www.joomshaper.com/updates/s...ixultimate.xml

            adresse de mise à jour plugin (donc le framework helix) :
            https://www.joomshaper.com/updates/p...ixultimate.xml

            Pour warptheme, il faut voir si les concepteurs ont ajouté leur propre adresse de serveur dans le fichier xml du template (templateDetails.xml).
            Après vérification... et non ! Donc le template ne sera jamais mis à jour (uniquement le plugin géré par joomshaper).

            Il n'y a pas vraiment d'inquiétude car la mise à jour est rarissime (1 ou 2 fois pour le template depuis la création d'helix 3). Cependant la dernière mise à jour du framework (helix3) a mis à jour un bug du template (précisément dans un override), j'ai donc appliqué la méthode de comparaison de fichier comme je l'ai expliqué précédemment.

            En résumé, si tu vois une mise à jour du plugin, vérifie si le template blank ne subit pas également une mise à jour. Ce sera peut être le cas prochainement pour le passage à Joomla 4 ou pour des fonctionnalités supplémentaires ( helix ultimate peut toujours évoluer ).
            Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

            Commentaire


            • #7
              Alors pour moi, ça va être plus difficile s'il s'agit de modifier, il va me falloir demander à mon hébergeur.. c'est lui qui m'a fait le template

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par valserine Voir le message
                Alors pour moi, ça va être plus difficile s'il s'agit de modifier, il va me falloir demander à mon hébergeur.. c'est lui qui m'a fait le template
                Bonjour Valserine,
                Mais si vous pouvez accéder à vos fichier via ftp, vous pouvez apporter les modifications indiquées par Daneel, cela prend 30 secondes. Pour cela, sauvegardez le fichier d'origine (au cas où) et modifiez le fichier en ligne. Si jamais un jour le template est mis à jour, il suffit de reporter à nouveau les modifications. Mais comme le dit Daneel, il est assez rare que le template soit mis à jour. Personnellement, mon site est en ligne depuis 3 ans et mon template n'a jamais évolué. Pour rappel, les mises à jour de Joomla n'écraseront pas le fichier en question.
                "Si vous n’êtes pas impliqués émotionnellement dans ce que vous créez, laissez tomber."
                https://www.graphiquedesign-bf.com/

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par daneel Voir le message
                  Donc le template ne sera jamais mis à jour (uniquement le plugin géré par joomshaper).

                  Il n'y a pas vraiment d'inquiétude car la mise à jour est rarissime (1 ou 2 fois pour le template depuis la création d'helix 3). Cependant la dernière mise à jour du framework (helix3) a mis à jour un bug du template (précisément dans un override), j'ai donc appliqué la méthode de comparaison de fichier comme je l'ai expliqué précédemment.

                  En résumé, si tu vois une mise à jour du plugin, vérifie si le template blank ne subit pas également une mise à jour. Ce sera peut être le cas prochainement pour le passage à Joomla 4 ou pour des fonctionnalités supplémentaires ( helix ultimate peut toujours évoluer ).
                  Bonjour Daneel et grand merci pour toutes ces explications.
                  En fait, je vois sur le site de WarpTheme qu'il y a bien des mises à jour des templates (changelog), certainement en téléchargeant la nouvelle version afin d'écraser l'ancienne. Quand j'ai acheté mon template, j'ai pris une licence étendue (Pro Unlimited Edition) qui offre les mises à jour en illimité. Après effectivement, il faut voir ce que ça donne à l'usage, bien que l'unique ticket que j'ai ouvert jusqu'à présent ait été honoré plutôt de la meilleure des manières, rapidement et efficacement. WarpTheme semble être une boîte sérieuse, avec de beaux projets. Voilà ce que le gars me dit dans notre échange concernant SPPB :

                  Big News: We are working hard for custom sp pagebuilder 3 addons with UITKIT 3 front-end framework, more features are coming soon
                  Dans les sites de mise à jour de mon Joomla, je ne vois d'ailleurs que System - Helix Ultimate Framework. Je suis assez confiant, je pense qu'il n'y aura pas de soucis avec le template.

                  Du coup, j'ai mis en place la surcharge que tu nous as indiqué.
                  Pour moi, ça marche exactement comme je le souhaitais.
                  Cela va me permettre d'avoir un balisage optimum sur la page de blog générique et le titre de chaque article sera l'unique balise H1 de chaque page d'article. C'est parfait !

                  J'ai un peu beaucoup trifouillé la section title avec une image de fond et quand le titre est trop long, sur les petits écrans, il passe sur 2 lignes ce qui déglingue la présentation car l'image n'est pas assez haute pour couvrir. Sinon, il est vrai que c'est un outil remarquable pour placer une balise H1 sur la page.

                  Merci Daneel !

                  "Si vous n’êtes pas impliqués émotionnellement dans ce que vous créez, laissez tomber."
                  https://www.graphiquedesign-bf.com/

                  Commentaire


                  • #10
                    Hélas, je n'ai pas accès au ftp, mais je demanderai :-) merci en tout cas !

                    Commentaire

                    Annonce

                    Réduire
                    1 sur 2 < >

                    C'est [Réglé] et on n'en parle plus ?

                    A quoi ça sert ?
                    La mention [Réglé] permet aux visiteurs d'identifier rapidement les messages qui ont trouvé une solution.

                    Merci donc d'utiliser cette fonctionnalité afin de faciliter la navigation et la recherche d'informations de tous sur le forum.

                    Si vous deviez oublier de porter cette mention, nous nous permettrons de le faire à votre place... mais seulement une fois
                    Comment ajouter la mention [Réglé] à votre discussion ?
                    1 - Aller sur votre discussion et éditer votre premier message :


                    2 - Cliquer sur la liste déroulante Préfixe.

                    3 - Choisir le préfixe [Réglé].


                    4 - Et voilà… votre discussion est désormais identifiée comme réglée.

                    2 sur 2 < >

                    Assistance au forum - Outil de publication d'infos de votre site

                    Compatibilité: PHP 4.1,PHP4, 5, 6DEV MySQL 3.2 - 5.5 MySQLi from 4.1 ( @ >=PHP 4.4.9)

                    Support Version de Joomla! : | J!3.0 | J!2.5.xx | J!1.7.xx | J!1.6.xx | J1.5.xx | J!1.0.xx |

                    Version française (FR) D'autres versions sont disponibles depuis la version originale de FPA

                    UTILISER À VOS PROPRES RISQUES :
                    L'exactitude et l'exhaustivité de ce script ainsi que la documentation ne sont pas garanties et aucune responsabilité ne sera acceptée pour tout dommage, questions ou confusion provoquée par l'utilisation de ce script.

                    Problèmes connus :
                    FPA n'est actuellement pas compatible avec des sites Joomla qui ont eu leur fichier configuration.php déplacé en dehors du répertoire public_html.

                    Installation :

                    1. Téléchargez l'archive souhaitée : http://afuj.github.io/FPA/

                    Archive zip : https://github.com/AFUJ/FPA/zipball/master

                    2. Décompressez le fichier de package téléchargé sur votre propre ordinateur (à l'aide de WinZip ou d'un outil de décompression natif).

                    3. Lisez le fichier LISEZMOI inclus pour toutes les notes de versions spécifiques.

                    4. LIRE le fichier de documentation inclus pour obtenir des instructions d'utilisation détaillées.

                    5. Téléchargez le script fpa-fr.php à la racine de votre site Joomla!. C'est l'endroit que vous avez installé Joomla et ce n'est pas la racine principale de votre serveur. Voir les exemples ci-dessous.

                    6. Exécutez le script via votre navigateur en tapant: http:// www. votresite .com/ fpa-fr.php
                    et remplacer www. votresite .com par votre nom de domaine


                    Exemples:
                    Joomla! est installé dans votre répertoire web et vous avez installé la version française du fichier FPA:
                    Télécharger le script fpa-fr.php dans: /public_html/
                    Pour executer le script: http://www..com/fpa-fr.php

                    Joomla! est installé dans un sous-répertoire nommé "cms" et vous avez installé la version française du fichier FPA:
                    Télécharger le script fpa-fr.php dans: /public_html/cms/
                    Pour executer le script: http://www..com/cms/fpa-fr.php

                    En raison de la nature très sensible de l'information affichée par le script FPA, il doit être retiré immédiatement du serveur après son utilisation.

                    Pour supprimer le script de votre site, utilisez le lien de script de suppression fourni en haut de la page du script. Si le lien de suppression échoue pour supprimer le script, utilisez votre programme FTP pour le supprimer manuellement ou changer le nom une fois que le script a généré les données du site et le message publié sur le forum. Si le script est toujours présent sur le site, il peut être utilisé pour recueillir suffisamment d'informations pour pirater votre site. Le retrait du script empêche des étrangers de l'utiliser pour jeter un oeil à la façon dont votre site est structuré et de détecter les défauts qui peuvent être utilisé à vos dépends.
                    Voir plus
                    Voir moins
                    Travaille ...
                    X