fil d'ariane (mod_breadcrumbs) en fonctionne plus suite à mise à jour joomla 3.10.4

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • dolmenhir
    a répondu
    Envoyé par Pierre débutant Voir le message
    1) Pour la dernière page, j'ai fait une capture d'écran de "purger le cache" : il y a des élements divers (je ne savais pas qu'il y avait des élements dans cette partie) > du coup, je peux tout sélectionner et cliquer sur "Tout supprimer", ça ne risque rien ?
    ça ne risque rien

    Envoyé par Pierre débutant Voir le message
    2) Pour les extensions que j'ai désactivé, est-il judicieux de les désinstaller (pour bien faire le "ménage"), ou bien le simple fait de les désactiver suffit ?
    Les désactiver suffit pour le moment.
    Tu décideras, une fois que tout sera rentré dans l'ordre, de ce que tu gardes ou désinstalles

    Envoyé par Pierre débutant Voir le message
    3) Du coup, je m'aperçois maintenant, en extensions non natives joomla, que j'ai : virtuemart, maximenuck (avec mediabox + mobilemenu ck), GMapFP, et enfin XMAP pour référencer mon site par le biais de la GSC

    4) Que fais-je à présent ? Je désactive toutes les extensions ensemble, et je remet une à une pour voir ce qui se passe (car le fil de navigation est cadenassé, dont il apparaîtra de toute façon)
    Merci encore (>
    Aucune de ces extensions n'est vitale pour le bon fonctionnement du site, sauf virtuemart, qui est ton catalogue, et le maximenuck tant que tu n'auras pas créer un module de menu de substitution.
    Tu peux donc les désactiver et voir pas à pas ce qui bloque.
    Pour Virtuemart, tu peux aussi la désactiver temporairement pour voir si le problème ne vient pas de cette extension (d'ailleurs est-elle à jour ?)
    A noter que les liens de menu qui pointent vers des contenus virtuemart ne fonctionneront alors plus, jusqu'à sa réactivation.

    A noter, une fois que les extension tierces superflues sont désactivée, je te suggère de réactiver le mode débug pour identifier les erreurs qui traînent.
    Cela permettra de mieux identifier la cause du problème.

    Laisser un commentaire:


  • Pierre débutant
    a répondu
    Bonjour,
    J'ai donc désactivé l'ensemble des extensions que je suis sûr de ne pas utiliser : pour l'instant, pas de message d'erreur en mode "développeur", et le site fonctionne comme d'habitude (excepté breadcrumbs bien entendu).
    Voici des captures d'écran des extensions :

    Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : page1.jpg 
Affichages : 175 
Taille : 134,9 Ko 
ID : 2035334Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : page2.jpg 
Affichages : 183 
Taille : 136,5 Ko 
ID : 2035333Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : page3.jpg 
Affichages : 176 
Taille : 136,5 Ko 
ID : 2035337Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : page4.jpg 
Affichages : 172 
Taille : 139,0 Ko 
ID : 2035336Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : page5.jpg 
Affichages : 171 
Taille : 136,5 Ko 
ID : 2035339Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : page6.jpg 
Affichages : 171 
Taille : 137,2 Ko 
ID : 2035338Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : page7.jpg 
Affichages : 168 
Taille : 135,0 Ko 
ID : 2035342Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : page8.jpg 
Affichages : 170 
Taille : 139,7 Ko 
ID : 2035341Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : page9.jpg 
Affichages : 148 
Taille : 137,5 Ko 
ID : 2035340Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : page10.jpg 
Affichages : 170 
Taille : 140,4 Ko 
ID : 2035345Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : page11.jpg 
Affichages : 175 
Taille : 134,4 Ko 
ID : 2035344Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : page12.jpg 
Affichages : 174 
Taille : 136,8 Ko 
ID : 2035346Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : page13.jpg 
Affichages : 168 
Taille : 136,4 Ko 
ID : 2035343Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : page14.jpg 
Affichages : 167 
Taille : 137,4 Ko 
ID : 2035335Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : purger le cache.jpg 
Affichages : 175 
Taille : 132,2 Ko 
ID : 2035348

    Je les ai importée dans l'ordre page 1 à page 14.
    Mes questions :

    1) Pour la dernière page, j'ai fait une capture d'écran de "purger le cache" : il y a des élements divers (je ne savais pas qu'il y avait des élements dans cette partie) > du coup, je peux tout sélectionner et cliquer sur "Tout supprimer", ça ne risque rien ?

    2) Pour les extensions que j'ai désactivé, est-il judicieux de les désinstaller (pour bien faire le "ménage"), ou bien le simple fait de les désactiver suffit ?
    3) Du coup, je m'aperçois maintenant, en extensions non natives joomla, que j'ai : virtuemart, maximenuck (avec mediabox + mobilemenu ck), GMapFP, et enfin XMAP pour référencer mon site par le biais de la GSC

    4) Que fais-je à présent ? Je désactive toutes les extensions ensemble, et je remet une à une pour voir ce qui se passe (car le fil de navigation est cadenassé, dont il apparaîtra de toute façon)
    Merci encore (>
    Fichiers joints

    Laisser un commentaire:


  • Pierre débutant
    a répondu
    Ok dolmenhir, je m'occupe de désactiver les 3 derniers "Gantry" des extensions dans le week-end pour voir si ça n'affecte rien. Je vous confirmerais au prochain message. Merci encore pour vos explications qui me font avancerLà je dois partir. A bientôt et encore merci

    Laisser un commentaire:


  • dolmenhir
    a répondu
    Envoyé par Pierre débutant Voir le message
    J'ai également, dans cette liste des extensions, en statut "activé" : Gantry 4 (Site paquet) / Gantry Framework (Site bibliothèque) / Gantry 4 templates manager (administration composant). Je ne sais pas pourquoi ils sont activés...
    Tout ce qui fait référence à "gantry" ou "helix" doit être désactivé. Cela ne sert à rien puisque tu utilises le template protostar et non ces frameworks.
    Tu peux éventuellement aller dans le menu "système >> "purger le cache"
    et tout effacer.

    Laisser un commentaire:


  • Pierre débutant
    a répondu
    ça y est, le deuxième message d'erreur "helix" a disparu lui aussi : il doit y avoir un petit délai pour l'actualisation entre le moment ou je n'ai désactivé et le moment ou il est réellement désactivé.
    Bref, une petit parenthèse pour rien finalement

    Laisser un commentaire:


  • Pierre débutant
    a répondu
    Pour précisions, je suis bien en protostar.
    En parcourant les extensions, j'ai vu les 2 extensions "system", un Gantry 4, l'autre helix. J'ai désactivé les 2 pour voir : le message d'erreur gantry a disparu en mode développeur, l'autre reste pour l'instant (peut-être y a t'il un petit délai d'attente pour que ce soit pris en compte ?)
    J'ai également, dans cette liste des extensions, en statut "activé" : Gantry 4 (Site paquet) / Gantry Framework (Site bibliothèque) / Gantry 4 templates manager (administration composant). Je ne sais pas pourquoi ils sont activés...

    Laisser un commentaire:


  • dolmenhir
    a répondu
    Les deux plugins signalés par ces notifications ne devraient pas être activés.

    Le premier est en lien avec le framework de template "helix"
    Le second concerne le framework "Gantry"

    Dans les deux cas, ils ne servent à rien puisqu'apparemment le template du site est "protostar"
    Donc je te conseille d'aller dans le menu "extensions >> gérer > gestion", de rechercher tout ce qui contient la chaine "gantry" ou "helix" et de désactiver tout ça.

    Laisser un commentaire:


  • RobertG
    a répondu
    Je ne comprends pas ce que font là ces fichiers Helix et Gantry si le site utilise Protostar comme template

    Cela dit, ce ne sont que des avertissements qui se sont affichés, tu les as masqués, c'est ce qu'il faut faire.
    Dernière édition par RobertG à 17/12/2021, 17h13

    Laisser un commentaire:


  • Pierre débutant
    a répondu
    Ok, merci pour ces précisions pour actualiser et désactiver au "bon endroit". Je vais désactiver une extension à la fois, et voir entre 2 désactivations en front-end ce qui se passe au cas par cas en actualisant entre chaque.
    Par contre, je viens de mettre le rapport d'erreur en mode développeur, et j'obtiens cette fois 2 lignes de problème :
    1) Warning: Creating default object from empty value in /home/pierbiau/www/plugins/system/helix/core/wp_shortcodes.php on line 97
    2) Notice: Undefined property: stdClass::$id in /home/pierbiau/www/plugins/system/gantry/gantry.php on line 234
    Une fois le mode "développeur" mis sur "aucun", le site fonctionne normalement, avec toujours le breadcrumbs qui ne marche pas, mais tout le reste fonctionne comme d'habitude
    Ces 2 messages d'erreur sont-ils en lien avec le problème du breadcrumbs ? (car je ne les avaient pas au départ lorsque j'ai vu le problème du breadcrumbs...)

    Laisser un commentaire:


  • dolmenhir
    a répondu
    Pour ton menu, tu peux publier un nouveau module de menu, pointant vers ton menu principal.
    Dans ce cas, n'oublie pas d'ajouter le Suffixe CSS de menu
    Code:
     nav-pills
    dans l'onglet "paramètres avancés"

    Important, il y a un espace avant le nom de cette classe.

    Cela te permettra d'avoir un menu horizontal

    Laisser un commentaire:


  • RobertG
    a répondu
    Pour actualiser, utilise plutôt CTRL+F5 ou Maj+CTRL+R

    Pour désactiver, il vaut mieux à mon avis le faire dans la page de gestion des extensions extensions->gérer->gestion.

    Le template Protostar fait en effet partie des fichiers du noyau, mais Virtuemart est une extension complémentaire.

    Laisser un commentaire:


  • Pierre débutant
    a répondu
    En réponse :
    1) A RobertG : Merci pour le lien > j'ai téléchargé et installé breadcrumbs advanced (le + simple compatible Joomla avec mise à jour ok) > le problème persiste.
    2) A dolmenhir : je vais en effet tester cette parade pour voir au cas par cas ce qui pourrait engendrer le problème.
    Afin que je ne commette pas d'impair, désactiver les extensions tierces revient bien à les dépublier ? Par exemple, je viens de dépublier mon menu mis en place à l'aide de maximenuCK > le problème persiste même lorsque ce menu n'apparait pas. J'ai alors dépublié directement le composant maximenu ck > pareil, après F5 pour actualiser à chaque fois en front end, le breadcrumbs ne fonctionne pas alors que le menu n'apparait plus....
    Ensuite, j'ai seulement 2 autres "gros programmes" : le template protostar + virtuemart en fonction vitrine (pas boutique), qui d'après ce que j'ai compris, sont des composants natifs de joomla ?

    Laisser un commentaire:


  • dolmenhir
    a répondu
    Perso, à ta place, je commencerai par tester le site en désactivant toutes les extensions tierces non essentielles et en leur préférant des alternatives natives, càd faisant partie du noyau originel de Joomla.
    Par exemple, ton menu "maximenuck"... tu peux facilement faire la même chose avec les fonctions natives de Joomla, et éventuellement un peu de css pour la forme
    Du coup, une fois cette extension désactivée tu ne chargeras pas ses ressources ni ses scripts...
    Bref, essaie d'écarter une à une les extensions superficielles et surtout non natives. Théoriquement, tu devrais alors retrouver la pleine fonctionnalité de ton fil d'Ariane.
    Une fois cela réparé, réactive les extensions une à une et vérifie à chaque étape si le fil d'Ariane fonctionne toujours.
    Cela te permettra d'identifier l'extension fautive.

    Laisser un commentaire:


  • RobertG
    a répondu
    Fais une recherche sur le JED https://extensions.joomla.org/instan...%5D=breadcrumb et tu auras plusieurs réponses, dont certaines extensions gratuites, donc facile à tester et désinstaller si elles ne conviennent pas

    Laisser un commentaire:


  • Pierre débutant
    a répondu
    D'accord, je comprends mieux à présent. En effet, cela me semble très compliqué à résoudre, car si plusieurs extensions se téléscopent selon leurs propres scripts, je ne vois aucune solution : même ma copine informaticienne / programmatrice qui crée des sites internet va avoir du mal à repérer les différentes erreurs (cela me semble un travail de fourmie)
    1) Je me demandais la chose suivante : ce problème du breadcrumbs pourra t'il se solutionner de lui même lors de prochaines mises à jour du système joomla ?
    2) J'envisage plutôt une solution simple du type : trouver un plug-in qui fasse fil d'ariane à la place du breadcrumbs natif joomla (si ça existe, car en cherchant rapidement sur internet je n'ai rien trouvé de ce type...)
    3) Si aucune solution, je vais faire simple, je vais dépublier le fil d'arianne, comme j'avais fait à l'époque pour le formulaire de contact qui avait des problèmes fréquemment : le fait d'ôter des fonctionnalités allège le sav du site. Peut-être qu'avec joomla 4 le fil d'ariane reprendra son cours suite à la migration...

    Laisser un commentaire:

Annonce

Réduire
Aucune annonce pour le moment.

Partenaire de l'association

Réduire

Hébergeur Web PlanetHoster
Travaille ...
X