module wrapper - épurer fenêtre intégrée

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [Problème] module wrapper - épurer fenêtre intégrée

    Bonjour,

    Je dois intégrer dans mon site des articles de sites externes.

    J'utilise pour cela un module "fenêtre intégrée" et je l'intègre dans mon article avec {loadposition maposition}.

    Le résultat (site en développement, 19/10/2014) donne ceci


    Ce qui me chiffone, c'est que dans l'iframe, la page du site externe comporte des parasites (entête de site, mais surtout pub !)
    qui empêchent mon visiteur de voir immédiatement le thème intéressant - donc c'est rebutant.

    Existe-t-il un moyen (comme le fait très bien facebook d'ailleurs) de ne garder que l'article intrinsèque dans mon iframe ?

    J'espère que quelqu'un a déjà rencontré ce challenge et saura m'expliquer comment m'en dépatouiller.

    Merci à toute bonne volonté...
    Isabelle YVON

  • #2
    Re : module wrapper - épurer fenêtre intégrée

    Bonjour ninon,

    Ce qui me chiffone, c'est que dans l'iframe, la page du site externe comporte des parasites (entête de site, mais surtout pub !)
    On a beau ne pas aimer la publicité parfois (souvent) trop envahissante, les journaux comme La Voix du Nord financent leur diffusion et payent leurs journalistes en ajoutant de la publicité à leurs articles et à leurs sites. Sans cette publicité il n'y aurait pas d'article ou cela deviendrait hors de prix pour leurs lecteurs.

    Le problème est le même pour les sites de news qui doivent financer leurs hébergements, serveurs, webmasters, modérateurs, rédacteurs.

    Il est par exemple étonnant de voir l'article "Héros anonymes" indiqué comme étant "Ecrit par Rédacteur" alors cet article ne comporte que des iframes sur d'autres sites comme bridoz.com ou lavoixdunord.fr. Dans Joomla!, il est très facile de masquer le nom de l'auteur ou de mettre un nom de remplacement avec par exemple le nom du journal et de l'auteur effectif.

    Les images avec un titre et un lien vers le site d'origine (comme en bas de page) peuvent aussi poser des problèmes de copyright, beaucoup de journaux et sites internet interdisent ou limitent les revues ou panoramas de presse utilisant leurs informations.

    Pour voir ce qui est autorisé lire par exemple les conditions générales d'utilisation de La Voix du Nord et les autres CGU ou mentions légales des différents sites concernés.

    Comme ces textes sont longs, je ne vais n'en citer qu'un seul ... celui de l'Association FDH (j'ai eu un peu de mal à trouver le lien qui est bleu sur une image de vague bleue) :
    Droits d'auteur – Copyright
    Les informations, pictogrammes, photographies, images, textes, séquences vidéo, animations, logotypes et autres documents présents sur le site Internet sont protégés par le droit de la propriété intellectuelle. En ces termes, l’article L 122-4 du Code de la propriété intellectuelle indique : « Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l’adaptation ou la transformation, l’arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque. »
    Ainsi, toute copie illicite du site peut faire l’objet de poursuites sur le terrain de la contrefaçon sanctionnée par les articles L 335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.

    Comme indiqué il faut avoir "le consentement de l’auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause". La première chose à faire c'est donc de demander à l'auteur, au journal ou au site l'autorisation de diffuser les articles sur le site FDH en expliquant la méthode utilisée (iframe, titre avec image et lien, traduction, résumé, etc.) et en demandant quelles sont les règles à respecter (lien vers l'article d'origine, citation du nom du journal, du nom du site ou du nom de l'auteur de l'article, etc.).

    Expliquer l'objectif/motivation de la demande peut être aussi un plus. Par exemple, pour un site d'un syndicat d'une entreprise, j'ai demandé à pouvoir faire des liens vers un site qui diffusait des news concernant cette entreprise. Le fait qu'il s'agisse d'informer à but non lucratif (syndicat) les salariés de l'entreprise en se limitant aux news sur l'entreprise a sûrement eu un impact sur la réponse favorable du site de news. Note : le site de news a pu bénéficier en retour de la primeur sur les déclarations et communiqués de presse des syndicalistes.

    Il y a des journaux et des sites qui répondent très gentiment à ce type de demande de diffusion en considérant que ça leur fait de la publicité (beurk encore de la réclame !!!) et qui expliquent même les possibilités ou outils spécifiques (API) utilisables pour afficher un de leurs articles sur un autre site.

    Ceci dit, il existe d'autres moyens que de créer des modules iframe pour afficher de l'information extérieure, par exemple on peut créer des articles Joomla! à partir des informations obtenues en s'abonnant aux newsletters ou aux flux RSS puis afficher ces articles en blog.
    NDJ (note du juriste) : là encore il faut lire en détail la partie des CGU du site qui concerne l'utilisation de ces abonnements.

    Amicalement,
    Rajoz

    Commentaire


    • #3
      Re : module wrapper - épurer fenêtre intégrée

      Tu as parfaitement raison, nous comptions bien demander l'autorisation, mais le site est en cours de développement (non référencé), et la personne chargée des liens externes ne l'a pas encore fait.

      on peut créer des articles Joomla! à partir des informations obtenues en s'abonnant aux newsletters ou aux flux RSS puis afficher ces articles en blog.
      Cela me paraît difficile puisqu'on ne sélectionne qu'un nombre infime d'articles pour une étendue très large de médias



      Pour être plus réglementaire, j'ai placé dans mes iframes des contenus correspondant à l'un de mes propres sites (malheureusement, il n'y a pas de pub), - et je me repose la question :
      Existe-t-il un moyen (comme le fait très bien facebook d'ailleurs) de ne garder que l'article intrinsèque dans mon iframe ?
      Isabelle YVON

      Commentaire


      • #4
        Re : module wrapper - épurer fenêtre intégrée

        Bonjour ninon,

        Un iframe est une fenêtre ouverte sur le lien qu'on lui passe. Le contenu est entièrement géré par le site du lien sélectionné. Les seuls paramètres de l'iframe ne permettent de gérer que la présentation de la fenêtre (hauteur, largeur, scrolling, etc.).

        En javascript il est possible de communiquer en DOM entre l'iframe et son contenu, voir les propriétés contentDocument et contentWindow de l'ojet IFrame (http://www.w3schools.com/jsref/dom_obj_frame.asp). Mais pour des raisons de sécurité cela est impossible entre domaines càd si l'iframe et son contenu sont dans des domaines différents.

        on ne sélectionne qu'un nombre infime d'articles pour une étendue très large de médias
        Dans ce cas pourquoi ne pas faire un couper/coller de l'article, newsletter ou RSS du média dans un article de Joomla ?

        Au niveau difficulté cela ne me paraît pas beaucoup plus compliqué que de créer un module avec un iframe sur une URL puis d'insérer le module dans un article avec loadposition.

        J'y vois plusieurs avantages :
        • L'utilisation de la gestion de contenu de Joomla avec toutes ses nombreuses possibilités : recherche, catégories, tags, présentations, etc.
        • La maîtrise du contenu : avec la création d'un article Joomla! on est indépendant des décisions du média qui impacteraient un iframe : changement du contenu, changement du lien, ou même suppression de l'article.
        • La maîtrise du style : en faisant le couper/coller du texte dans un article on peut lui appliquer le style que l'on souhaite, dans un iframe le style est celui du média qui peut ne pas être assorti du tout avec celui du site.

        Exemple d'un article créé par copier/coller (choisi à partir d'un des liens du site FDH) : on y retrouve l'auteur, la catégorie, les tags, le nombre d'affichages, le style Protostar, etc.
        Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : iframe.jpg 
Affichages : 1 
Taille : 69,8 Ko 
ID : 1803779

        Amicalement,
        Rajoz

        Commentaire

        Annonce

        Réduire
        Aucune annonce pour le moment.

        Partenaire de l'association

        Réduire

        Hébergeur Web PlanetHoster
        Travaille ...
        X