Un mot de passe a été changé !

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [Problème] Un mot de passe a été changé !

    Bonjour,

    Notre site semble avoir été victime d'une intrusion,... à moins qu'il ne s'agisse d'un trou de sécurité (?)
    Tout d'abord, notre site est à jour de Joomla : version 3.9.22 (ou peut être 3.9.21 au moment où est arrivé le problème). Nous avons 4 comptes "Super Utilisateur" et 4 autres "Enregistré", dont le compte "Membre" qui nous a posé problème. Nous sommes deux administrateurs et aucun de nous deux n'a modifié ce dernier compte. Pourtant...
    Récemment, j'ai découvert incidemment que pour ce compte (Nom : "Membre", identifiant "membre" et "Forcer la réinitialisation du mot de passe" à NON.), le nom d'utilisateur avait changé ainsi que le mot de passe. Mais rien d'autre n'avait été changé sur le site. A tout hasard, j'ai changé tous les mots de passe "Super Utilisateur", mais je reste dubitatif.

    Est-il possible de réaliser ces modifications avec une simple connexion en tant qu'utilisateur "Enregistré" ?
    Merci d'avance pour votre réponse.

  • #2
    La réponse est : oui. un utilisateur peut dans tous les cas changer son mot de passe, pour autant qu'il ait accès à la page "mon profil".
    Quant à changer le nom d'utilisateur, c'est un paramètre dans la configuration du composant "Utilisateurs" : par défaut, la modification n'est pas autorisée, donc à vous de voir qu'elle est le statut de ce réglage.
    Une autre possibilité tient à la nature de cet identifiant : s'il s'agit de l'adresse email (modification possible via un plugin ou un composant spécifique), et que cet adresse email a été changée, le nom d'utilisateur aussi.

    Maintenant, s'il s'agit de l'identifiant "par défaut" de Joomla! (différent de l'adresse email) et qu'il n'est pas possible de le modifier dans la page "profil", quelque chose s'est passé.

    Un Administrateur/Super Utilisateur peut faire cette modification. Vous dites que vous êtes 2 mais il y a 4 comptes ! Cela en fait 2 de trop qui devraient être, au moins, désactivés sinon supprimés. Qu'elle est la date de dernière connexion sur ces 2 comptes "extra" ?

    Une bonne mesure de sécurité est d'activer le "journal des activités des utilisateurs" (dans les plugins) : de cette façon, vous enregistrer toutes les opérations effectuées par les membres. Vous y verr(i)ez la date d'une éventuelle modification ainsi que l'identité de l’utilisateur qui l'a réalisée. C'est une fonction que j'active sur tous les sites de mes clients.
    Tous les services pour les sites Joomla! : sécurité, nettoyage de sites piratés, hébergement, SEO, applications Fabrik, migration, compatibilité mobiles, accessibilité, ...
    Administrateur certifié Joomla! 3
    https://www.betterweb.fr

    Commentaire


    • #3
      Bonjour jfque et un grand merci pour votre rapide réponse.
      Notre compte "Membre" est le même pour tous les membres de notre association. Il sert juste à accéder à des documents qui ne regardent que nous. Son email est donc "bidon" et l'identifiant est "membre".
      Pour cette raison, nous n'avons pas donné l'accès à la page "mon profil". Pourtant, je soupçonne que c'est un(e) membre qui y est arrivé en passant par je ne sais quel chemin. Reste quand même la question énigmatique du "Nom" changé dans le profil du compte (?).
      Vous me demandiez "Qu'elle est la date de dernière connexion sur ces 2 comptes "extra" ?". Elle ne veux plus rien dire puisque j'ai changé les mots de passe et testé ensuite leur validité.

      En attendant, j'ai appliqué vos recommandations: j'ai désactivé les 2 comptes administrateur de "secours" et j'ai activé la surveillance des actions utilisateurs.
      Merci encore.

      Commentaire


      • #4
        Ne pas faire de lien vers une page ne signifie pas qu'on ne puisse pas accéder à cette page. Si, en étant connecté comme membre, vous tapez comme URL 'index.php?option=com_users&layout=edit&view=profi le', vous accédez à la page "profil".
        Comme il n'y a pas moyen de désactiver cette possibilité, le mieux est de faire un override de la vue "profile" pour rediriger cet accès sur autre page (par exemple une page expliquant que la modification du profil n'est pas autorisée).

        Enfin, pour information, avoir les mêmes codes d'accès pour plusieurs (ou tous) les utilisateurs n'est pas une bonne pratique (le jour où vous voulez exclure un membre, vous devez changer le mot de passe et le communiquer à tout le monde) et est même contraire aux directives du RGPD et de la CNIL.
        cavo789 aime ceci.
        Tous les services pour les sites Joomla! : sécurité, nettoyage de sites piratés, hébergement, SEO, applications Fabrik, migration, compatibilité mobiles, accessibilité, ...
        Administrateur certifié Joomla! 3
        https://www.betterweb.fr

        Commentaire

        Annonce

        Réduire
        1 sur 2 < >

        C'est [Réglé] et on n'en parle plus ?

        A quoi ça sert ?
        La mention [Réglé] permet aux visiteurs d'identifier rapidement les messages qui ont trouvé une solution.

        Merci donc d'utiliser cette fonctionnalité afin de faciliter la navigation et la recherche d'informations de tous sur le forum.

        Si vous deviez oublier de porter cette mention, nous nous permettrons de le faire à votre place... mais seulement une fois
        Comment ajouter la mention [Réglé] à votre discussion ?
        1 - Aller sur votre discussion et éditer votre premier message :


        2 - Cliquer sur la liste déroulante Préfixe.

        3 - Choisir le préfixe [Réglé].


        4 - Et voilà… votre discussion est désormais identifiée comme réglée.

        2 sur 2 < >

        Assistance au forum - Outil de publication d'infos de votre site

        Compatibilité: PHP 4.1,PHP4, 5, 6DEV MySQL 3.2 - 5.5 MySQLi from 4.1 ( @ >=PHP 4.4.9)

        Support Version de Joomla! : | J!3.0 | J!2.5.xx | J!1.7.xx | J!1.6.xx | J1.5.xx | J!1.0.xx |

        Version française (FR) D'autres versions sont disponibles depuis la version originale de FPA

        UTILISER À VOS PROPRES RISQUES :
        L'exactitude et l'exhaustivité de ce script ainsi que la documentation ne sont pas garanties et aucune responsabilité ne sera acceptée pour tout dommage, questions ou confusion provoquée par l'utilisation de ce script.

        Problèmes connus :
        FPA n'est actuellement pas compatible avec des sites Joomla qui ont eu leur fichier configuration.php déplacé en dehors du répertoire public_html.

        Installation :

        1. Téléchargez l'archive souhaitée : http://afuj.github.io/FPA/

        Archive zip : https://github.com/AFUJ/FPA/zipball/master

        2. Décompressez le fichier de package téléchargé sur votre propre ordinateur (à l'aide de WinZip ou d'un outil de décompression natif).

        3. Lisez le fichier LISEZMOI inclus pour toutes les notes de versions spécifiques.

        4. LIRE le fichier de documentation inclus pour obtenir des instructions d'utilisation détaillées.

        5. Téléchargez le script fpa-fr.php à la racine de votre site Joomla!. C'est l'endroit que vous avez installé Joomla et ce n'est pas la racine principale de votre serveur. Voir les exemples ci-dessous.

        6. Exécutez le script via votre navigateur en tapant: http:// www. votresite .com/ fpa-fr.php
        et remplacer www. votresite .com par votre nom de domaine


        Exemples:
        Joomla! est installé dans votre répertoire web et vous avez installé la version française du fichier FPA:
        Télécharger le script fpa-fr.php dans: /public_html/
        Pour executer le script: http://www..com/fpa-fr.php

        Joomla! est installé dans un sous-répertoire nommé "cms" et vous avez installé la version française du fichier FPA:
        Télécharger le script fpa-fr.php dans: /public_html/cms/
        Pour executer le script: http://www..com/cms/fpa-fr.php

        En raison de la nature très sensible de l'information affichée par le script FPA, il doit être retiré immédiatement du serveur après son utilisation.

        Pour supprimer le script de votre site, utilisez le lien de script de suppression fourni en haut de la page du script. Si le lien de suppression échoue pour supprimer le script, utilisez votre programme FTP pour le supprimer manuellement ou changer le nom une fois que le script a généré les données du site et le message publié sur le forum. Si le script est toujours présent sur le site, il peut être utilisé pour recueillir suffisamment d'informations pour pirater votre site. Le retrait du script empêche des étrangers de l'utiliser pour jeter un oeil à la façon dont votre site est structuré et de détecter les défauts qui peuvent être utilisé à vos dépends.
        Voir plus
        Voir moins

        Partenaire de l'association

        Réduire

        Hébergeur Web PlanetHoster
        Travaille ...
        X