Akeeba dossier tmp et dossier des backups

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • FlodAriege
    a répondu
    OK.
    Bon, et bien chez moi les sauvegardes sont dans un dossier administrator/components/com_akeeba/backups et n'est donc pas à la racine du site.

    Bref. Je ne comprends pas pourquoi j'ai ce message...
    J'ai plus qu'à croiser les doigts pour que mes sauvegardes fonctionnent (et trouver un peu de temps pour faire le test d'en rétablir une).

    Mais quand même, je reste persuadée que c'est une alerte pour rien, mon dossier temp étant bien distincts du dossier qui contient la racine du site, et le dossier backup étant lui-même situé à l'intérieur de l'arborescence.
    Et puis si mes sauvegardes ne contenaient aucun des fichiers du site, elles ne pèseraient pas 800 Mo comme c'est actuellement le cas.


    Bon dimanche.

    EDIT DU 25/04: depuis que j'ai fait la màj J! 3.9.5, le message d'alerte a disparu. Problème réglé
    Dernière édition par FlodAriege à 25/04/2019, 12h57

    Laisser un commentaire:


  • RobertG
    a répondu
    Oui, chez 1&1 (et ailleurs lorsque c'est possible), j'ai
    - le site dans html/dossier_du_site
    - les sauvegardes dans html/dossier_des_sauvegardes
    - le sous-domaine lié au serveur (avec son nom compliqué chez 1&1) pointant vers un dossier html/reserve contenant le index.html et/ou le .htaccess dont je parlais

    Et encore mieux chez d'autres, lorsque les noms de domaine sont dans un dossier de premier niveau et que l'accès ne peut pas se faire dans "html" ou équivalent mais seulement dans un sous-dossier :
    - le site dans html/www/dossier_du_site
    - les sauvegardes dans html/dossier_des_sauvegardes : priori totalement inaccessible

    Attention, ce qu'ils appellent le dossier temporaire, si je comprends bien, est celui de stockage des sauvegarde(administrator/components/com_akeeba/backups), qui ne doit pas être la racine du site.

    Laisser un commentaire:


  • FlodAriege
    a répondu
    Bonjour Robert, et merci.

    En fait, en relisant le texte d'Akeeba, je ne crois pas qu'ils demandent d’enregistrer les sauvegardes dans le dossier temporaire.
    Akeeba écrit : Q104 - Temp directory is the same as the site's root

    Your backup will not work when this message is displayed!
    This only applies to Akeeba Backup for Joomla!.

    Akeeba Backup has detected that your site's temporary directory is the same as the site's root. Akeeba Backup automatically excludes the files and folders included in the temporary directory from the backup. As a result, your backup will not contain any of your site's files, making it impossible to restore your site from this backup.

    Donc en français quelque chose comme :
    Akeeba a détecté que sur votre site, le dossier temporaire est le même que celui de la racine du site. (comme s'il n'y avait pas de dossier temporaire, mais que les fichiers temporaires allaient se ranger directement dans le dossier qui "héberge" la racine).
    Akeeba Backup exclut automatiquement e la sauvegarde les fichiers et les dossiers inclus dans le dossier temporaire : il en résulte que votre sauvegarde ne contiendra aucun des fichiers de votre site (ah bah oui, c'est sûr que si le dossier "racine" est considéré comme étant le dossier tmp, fatalement la sauvegarde ne sauvegardera rien du tout si elle exclut les fichiers temporaires...

    Sauf que dans mon cas le dossier tmp est bien distinct du dossier "racine".
    Comprends pas.

    Bon, sinon, toi, tu conseilles d'avoir une arborescence comme celle-ci à la racine ? (sachant que chez 1&1, effectivement, la racine du site est logé dans un dossier, pas à la racine dans /):
    /dossier utilisé pour la racine
    /dossier utilisé pour les sauvegardes

    Laisser un commentaire:


  • RobertG
    a répondu
    Bonjour,

    Je ne comprends pas ce conseil de stockage des sauvegardes dans le dossier temporaire du site, dossier qui pourrait être vidé à notre insu...
    Comme ton site n'est pas à la racine mais dans son propre dossier, tu peux créer au même niveau un dossier de sauvegardes, puis dans la configuration du profil par défaut, utiliser l'icône de fin de ligne Output directory (ou Répertoire des sauvegardes). Dans la nouvelle page qui s'ouvre, clique sur "htdocs", ce qui fera apparaître au-dessous la liste des dossiers de premier niveau. Sélectionne ce dossier de sauvegarde et clique ensuite sur le bouton "utiliser", puis sauvegarde pour revenir au profil. Tu verras apparaître le nouveau chemin [ROOTPARENT]nom_du_dossier. Sauvegarde et quitte pour voir si l'erreur disparaît.

    L'avantage de ce dossier externe est que les sauvegardes ne sont pas accessibles par l'adresse du site. Par contre, elles peuvent l'être via le sous-domaine que les hébergeurs mettent à disposition pour ceux qui n'ont pas encore de nom de domaine. Si, comme chez 1&1, on peut gérer le lien entre les noms de domaines et de sous-domaines et leur dossier, j'ai l’habitude de créer un dossier ne contenant qu'un fichier index.html vide ou avec une alerte disant que le site n'existe pas, voire avec un .htaccess, ce qui empêche a priori de remonter jusqu'aux autres dossiers du serveur.

    Pour répondre à ta dernière question, la restauration est en effet une solution, la décompression d'une copie locale du jpa, avec Akeeba Extract Wizard, est aussi une solution.

    Laisser un commentaire:


  • Akeeba dossier tmp et dossier des backups

    Bonsoir

    depuis la dernière mise à jour d'Akeeba (je crois), j'ai un message que je n'avais jamais vu auparavant qui s'affiche sur Akeeba :

    La configuration d'Akeeba permet la sauvegarde de votre site mais des erreurs potentiels ont été détectées...
    Quand je lis les conseils donnés sur le site d'akeeba pour cette alerte, ici : https://www.akeebabackup.com/documen...ings/q104.html
    Ca demande à :
    1. Log in to your site's back-end.
    2. Go to the Component, Akeeba Backup menu item and click on Configuration.
    3. Next to the Output Directory there's a button with an icon that looks like a folder. Click on it.
    4. At the top of the popup there's a text box. In its contents you will see something like /home/users/myuser/public_html/administrator/components/com_akeeba/backup
    5. Replace administrator/components/com_akeeba/backup with tmp and note that down. In our example this would result in /home/users/myuser/public_html/tmp
    6. Go to the Site, Global Configuration menu item and click on the Server tab.
    7. Find the Path to Temp Folder option and paste the path from step 5 of these instructions (in our example, /home/users/myuser/public_html/tmp) in the edit box, replacing any content in there
    8. Click on Save & Close
    Alors, ce que je trouve bizarre, c'est que sur Configuration / Serveur / dossier temporaire, j'ai déjà la bonne adresse du dossier tmp

    Et puis je voudrais être sure de bien comprendre : dans ce mode d'emploi, il n'est pas dit de modifier l'adresse du répertoire de sortie de la sauvegarde (ils ne disent pas d'enregistrer, mais juste de la noter après avoir remplacé administrator/components/com_akeeba/backup par tmp).
    Chez vous, l'adresse des sauvegardes Akeeba, c'est bien xxxxx/administrator/components/com_akeeba/backup n'est-ce pas ? pas xxx/tmp ??

    Comment m'assurer que mes sauvegardes se font normalement ?
    En essayant d'en restaurer une j'imagine ... OK, je sors.

    Bonne soirée.
    Dernière édition par FlodAriege à 25/04/2019, 12h57 Raison: EDIT DU 25/04: depuis que j'ai fait la màj J! 3.9.5, le message d'alerte a disparu. Problème réglé

Annonce

Réduire
Aucune annonce pour le moment.

Partenaire de l'association

Réduire

Hébergeur Web PlanetHoster
Travaille ...
X