Problème Akeeba Pro chez PlanetHoster stockage distant

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  • [RÉGLÉ] Problème Akeeba Pro chez PlanetHoster stockage distant

    Bonjour à tous,

    J'utilise depuis longtemps Akeeba backup Pro pour mes sauvegardes, avec transfert en post-traitement des fichiers de sauvegarde vers un serveur de backup. Cela fonctionne depuis un serveur de fichiers chez le même hébergeur, mais aussi depuis OVH et 1&1.
    Sur deux sites que je viens de restaurer chez PlanetHoster (WorldS), alors que le test de connexion au serveur de backup réussit, j'ai systématiquement un message d'erreur disant simplement que l'envoi n'a pas été possible "Uploading 'nomdufichier.jpa' has failed".
    Le fichier de suivi Akeeba ne m'en apprend pas plus, et je n'ai pas trouvé de logs sur le serveur qui répertorieraient l'erreur.

    Quelqu'un aurait-il déjà été confronté à ce problème, chez cet hébergeur ou un autre et aurait-il trouvé une parade ?
    Merci par avance de votre réponse,
    Robert Gastaud
    Dernière édition par RobertG à 27/08/2019, 09h12
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
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  • #2
    Salut RobertG ,

    Perso, dans Akeeba Pro, en "post-traitement" j'envoie mes backups dans Amazon S3 et ça passe sans problème chez tous les hébergeurs que j'ai déjà utilisés (OVH/SiteGround/PlanetHoster).
    Mais ici tu es sûrement en "post-traitement FTP" ? Et là j'ai pas d'expérience...
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    • #3
      Bonjour,

      J'ai deux comptes sur mon hébergement PlanetHoster : le service technique a dû faire des modifications sur le serveur pour que ça fonctionne sur l'un des deux, mais le deuxième en a besoin aussi. J'espère que ces modifs sont à ma portée pour ne pas devoir demander à l'assistance de le faire à chaque création de compte.

      J'avais essayé plusieurs méthodes : échec vers Microsoft OneDrive, vers le ftp d'un autre serveur de sites, vers mon serveur de backups, alors que l'envoi par mail, testé sur un site neuf et léger, a réussi.
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      • #4
        Merci pour le retour RobertG
        Quand tu auras plus d'infos sur la manip à faire sur le serveur, tu peux les partager ici. C'est tjrs intéressant
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        • #5
          Hélas, il semble que ce soit au niveau de la configuration du Firewall, bien que selon le technicien, celle du deuxième compte soit correcte. Et pourtant le post-traitement échoue.
          Donc la manipulation, s'il y a, doit être faite par l'hébergeur.
          Je vais refaire des tests avant de leur répondre.
          woluweb likes this.
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          • #6
            Bonjour,

            Pour mon premier compte, le problème a été réglé, mais ce n'est toujours pas le cas pour le deuxième. J'ai aussi testé avec un site que j'avais installé pour un ami chez PlanetHoster il y a un an : même blocage.
            J'ai aussi essayé hier un envoi vers mon compte Microsoft OneDrive : pas mieux...

            @woluweb : j'ai voulu créer une tâche cron pour la sauvegarde chez PlanetHoster et eu la mauvaise surprise qu'elle n'utilise pas une URL pour lancer la tâche, mais nécessite un script, ce qui est bien moins simple pour moi ! Je n'ai pas poussé plus loin et utilisé l'URL depuis mon serveur PHPNET !
            As-tu une méthode plus pratique que tu utiliserais chez PlanetHoster ?
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            • #7
              Nan RobertG , je garde mes trucs et astuces pour moi
              Je blaaague.

              Et voici l'intégrale de mes propres notes pour les CRON selon les hébergeurs :

              Chez tous les hébergeurs où il y a un cPanel (ce que perso j'apprécie) la procédure est la même.
              Tu dois juste changer le YOUR_ACCOUNT bien sûr (si tu te connectes à ton FTP, tu le vois dans le chemin : genre "robertgdh3")

              NB: perso j'ajoute toujours un deuxième CRON pour le "akeeba-checked-failed.php"

              PlanetHoster

              NB : voir l’exemple en haut de la page CRON

              /usr/local/bin/php /home/YOUR_ACCOUNT/public_html/cli/akeeba-backup.php >/dev/null 2>&1
              /usr/local/bin/php /home/YOUR_ACCOUNT/public_html/cli/akeeba-checked-failed.php >/dev/null 2>&1

              SiteGround

              /usr/local/php72/bin/php-cli /home/YOUR_ACCOUNT/public_html/cli/akeeba-backup.php >/dev/null 2>&1
              /usr/local/php72/bin/php-cli /home/YOUR_ACCOUNT/public_html/cli/akeeba-check-failed.php >/dev/null 2>&1

              OVH
              www/cli/akeeba-backup.php
              www/cli/akeeba-check-failed.php
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              • #8
                Merci !

                Akeeba gère lui-même les mails signalant la réussite ou l'échec, dans les paramètres de sauvegarde frontale. Pourquoi ajoutes-tu un cron supplémentaire ?
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                • #9
                  Ah, je n'active même pas la possibilité de faire des sauvegardes "frontales".
                  C'est uniquement par ligne de commande que je le fais.
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                  • #10
                    Le problème se situe bien au niveau du firewall. Il a fallu que le technicien ajoute l'IP de mon serveur de backup à la liste blanche. Je ne comprends pas cette notion de firewall pour des données expédiées depuis le serveur PlanetHoster. Je n'ai pas rencontré ce blocage chez OVH ni chez 1&1, mais je viens de le reproduire chez O2switch !

                    Pour ce qui est de mon essai vers Micrsoft OneDrive, en fait il faut que l'ID de mise à jour d'Akeeba backup soit renseignée, ce qui n'était pas le cas. Mais une fois renseignée, ça ne joue en rien sur le post-traitement par ftp : si j'essaie d'envoyer vers un autre serveur par cette méthode, ça échoue...
                    A moins qu'il y ait une autre méthode d'envoi qui passe outre, il va falloir systématiquement demander à l'hébergeur de récupérer l'Ip (ou de le faire nous-même si on y a accès) et de l'ajouter à cette liste blanche. Dommage que ce soit si compliqué !
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                    • #11
                      ah oui, petite précision complémentaire : j'utilise le script "CLI" (/cli/akeeba-backup.php) plutôt que le frontal aussi pour des raisons de performance.
                      Je pense que le backup en CLI va deux fois plus vite.
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                      • #12
                        OK, merci de l'info. Je testerai.
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                        • #13
                          Bonjour,

                          Pour revenir au sujet de départ, de nouveau, sur les comptes PlanetHoster pourtant débloqués hier, le blocage est revenu (changement d'IP de mon serveur de sauvegarde ?).
                          J'ai aussi testé chez O2switch et curieusement, pour un site le post-traitement a réussi, puis bloqué au second essai (et aux suivants).

                          Comme j'avais eu la demande de "download ID" pour OneDrive, je me suis dit que c'était peut-être pareil pour l'envoi par ftp. Hélas, ce n'est pas la solution.
                          Reste donc à voir si une des autres méthodes de transfert pourrait fonctionner, ce qui n'est pas le cas actuellement...
                          Dernière édition par RobertG à 29/08/2019, 10h36
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                          • #14
                            Je te le redis, avec AmazonS3, tous mes backups passent, même chez PH (je n'ai aucun site chez O2switch, même s'il est de fait très apprécié aussi)
                            Je viens même de vérifier dans ma Console au cas où ça aurait été bloqué sans que je m'en aperçoive
                            Un message d’erreur sur votre site Joomla ... ayez le reflexe de consulter lla base de connaissance : https://kb.joomla.fr

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                            • #15
                              Oui, mais j'utilise depuis plusieurs années le système de serveur de backup (que je paie) chez PHPNET, et n'ai guère envie (peut-être à tort) de mettre ces sauvegardes sur des sites comme Amazon ou Dropbox. Vers Microsoft OneDrive, ça a fonctionné aussi.

                              Comme je l'ai dit, je crois, le transfert par ftp fonctionne sans erreur depuis mon serveur PHPNET, mais aussi depuis des serveurs mutualisés OVH et 1&1. Donc pourquoi cela bloque-t-il depuis PlanetHoster et O2switch, avec une configuration comparable et même en fractionnant les archives à 5 Mo, pour le cas où ce serait un timeout.
                              Mais ce qui est le plus perturbant, c'est qu'aucune erreur n'est signalée, si ce n'est que ça a échoué.

                              Quel que soit le serveur ftp de destination, ça bloque, tant qu'un technicien n'a pas trouvé une parade, qui pour le moment n'a été que temporaire.

                              Et là, une technicienne a pu débloquer un site sur mon compte PH, mais d'autres sites restent bloqués. Il s'agit donc à mon avis d'une question de paramétrage des serveurs eux-mêmes.
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                              Installation :

                              1. Téléchargez l'archive souhaitée : http://afuj.github.io/FPA/

                              Archive zip : https://github.com/AFUJ/FPA/zipball/master

                              2. Décompressez le fichier de package téléchargé sur votre propre ordinateur (à l'aide de WinZip ou d'un outil de décompression natif).

                              3. Lisez le fichier LISEZMOI inclus pour toutes les notes de versions spécifiques.

                              4. LIRE le fichier de documentation inclus pour obtenir des instructions d'utilisation détaillées.

                              5. Téléchargez le script fpa-fr.php à la racine de votre site Joomla!. C'est l'endroit que vous avez installé Joomla et ce n'est pas la racine principale de votre serveur. Voir les exemples ci-dessous.

                              6. Exécutez le script via votre navigateur en tapant: http:// www. votresite .com/ fpa-fr.php
                              et remplacer www. votresite .com par votre nom de domaine


                              Exemples:
                              Joomla! est installé dans votre répertoire web et vous avez installé la version française du fichier FPA:
                              Télécharger le script fpa-fr.php dans: /public_html/
                              Pour executer le script: http://www..com/fpa-fr.php

                              Joomla! est installé dans un sous-répertoire nommé "cms" et vous avez installé la version française du fichier FPA:
                              Télécharger le script fpa-fr.php dans: /public_html/cms/
                              Pour executer le script: http://www..com/cms/fpa-fr.php

                              En raison de la nature très sensible de l'information affichée par le script FPA, il doit être retiré immédiatement du serveur après son utilisation.

                              Pour supprimer le script de votre site, utilisez le lien de script de suppression fourni en haut de la page du script. Si le lien de suppression échoue pour supprimer le script, utilisez votre programme FTP pour le supprimer manuellement ou changer le nom une fois que le script a généré les données du site et le message publié sur le forum. Si le script est toujours présent sur le site, il peut être utilisé pour recueillir suffisamment d'informations pour pirater votre site. Le retrait du script empêche des étrangers de l'utiliser pour jeter un oeil à la façon dont votre site est structuré et de détecter les défauts qui peuvent être utilisé à vos dépends.
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