restauration avec kickstart sur Wamp - erreur - ce fichier n'est pas un fichier jpa

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [RÉGLÉ] restauration avec kickstart sur Wamp - erreur - ce fichier n'est pas un fichier jpa

    Bonjour à tous. J'essaie de restaurer sur wamp64 (Windows11) l'archive JPA (900Mo) d'un site en ligne. J'ai transféré mon archive JPA par FTP, comme mentionné dans la documentation Akeeba, Et quand je lance la restauration avec kickstart 7.1.2, j'obtiens systématiquement : An error occurred The file is not a JPA archive.
    J'ai essayé avec l'archive JPA d'un petit site local (32Mo). Là, tout se déroule parfaitement. Je suppose donc que Wamp rechigne à travailler avec une archive jpa trop lourde ? Comment contourner ce problème ? Merci d'avance
    Dernière édition par olivier834 à 31/07/2022, 11h16

  • #2
    Bonjour,

    Officiellement l'archive joomla fait plus de 9 Mo donc ce n'est pas possible que ta sauvegarde soit moins d'un mega (0.9mo). Depuis la configuration et paramètres d'akeeba, essaye de changer jpa par zip dans un premier temps, de diviser l'archive si nécessaire en limitant la taille.

    Localement, sur ton pc, utilise un logiciel de decompression comme winrar au lieu de kickstart.

    La sauvegarde peut se bloquer sans forcément générer des erreurs. La faute aux rédacteurs qui ont inséré des images et pdf avec des noms de fichiers comportant des caractères que le serveur a du mal à gérer comme des accents, des espaces, des caractères spéciaux ou des mélanges minuscules/majuscules
    .
    On a beau répéter que certaines configurations ne supportent pas ces noms de fichiers comme sous windows, il faut imposer des règles et renommer automatiquement.

    Il y a deux ans, je suis tombé sur un client qui avait confiance en ses sauvegardes faite par son hebergeur jusqu'au jour où il y a eu un problème, finalement la restauration ne fonctionnait pas
    car toutes les archives étaient corrompues. Le système se bloquait à 80% à cause d'un fichier (aucune alerte, aucune indication !) Les conditions de l'hebergeur n'incluant pas l'obligation de tester les sauvegardes, il aura finalement réussi à restaurer une saucegarde locale faite trois ans auparavant mais il aura perdu quand même trois ans de vie d'une communauté de centaines d'utilisateurs.

    Cela tient vraiment à peu de choses ! Pour réussir une bonne sauvegarde, il faut tester régulièrement la restauration dans un espace de test ou dev !

    Dernière édition par daneel à 31/07/2022, 11h26
    Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

    Commentaire


    • #3
      Merci Daneel pour tes conseils toujours pertinents. Je viens de faire une sauvegarde akeeba au format zip. Je l'ai décompressée et ai obtenu l'arborescence avec en plus dedans un dossier installation. Ce qui m'intéresse c'est d'obtenir la base de données. Comment m'y prendre ?

      Commentaire


      • #4
        Bonjour,

        Il suffit de lancer ton site en localhost (htttp://localhost/<ton site>)et cela lance la ré-installation de ton site avec sa base de données.

        Kickstart fait la décompression du site puis l'installation.

        Dans le cas d'un zip, il suffit de faire l'installation.

        Pascal
        If anything can go wrong, it will...If I can help, I will ..https://conseilgouz.com

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par pmleconte Voir le message
          Bonjour,

          Il suffit de lancer ton site en localhost (htttp://localhost/<ton site>)et cela lance la ré-installation de ton site avec sa base de données.

          Kickstart fait la décompression du site puis l'installation.

          Dans le cas d'un zip, il suffit de faire l'installation.

          Pascal
          Quand je tape l'url http://localhost/asbencadrement.fr, j'obtiens Index of /asbencadrement.fr
          Parent Directory -
          kickstart.php 2022-07-31 15:01 395K
          site-www.asbencadrem..> 2022-07-31 15:02 115M
          Apache/2.4.51 (Win64) PHP/7.4.26 Server at localhost Port 80

          Commentaire


          • #6
            Bonjour,

            A propos de la récupération de la base de données seule, c'est compliqué depuis une sauvegarde complète car elle est stockée sous forme de multiples petits fichiers.
            Si on la veut seule, le plus simple est de créer un nouveau profil qui ne sauvegarde qu'elle et on aura alors un fichier bien plus pratique tel que celui qu'on peut générer avec phpMyAdmin.

            En complément : si tu as refait une sauvegarde et que tu l'as décompressée, tu ne dois pas avoir ces seuls deux fichiers, mais tous individuellement.
            Dernière édition par RobertG à 31/07/2022, 14h42
            "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
            MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

            Commentaire


            • #7
              Merci RobertG, effectivement j’ai sauvegardé la base seule et ai pu l’installer, je transfère l’arborescence par FTP, modifie configuration.php et ça devrait marcher. C’est plus long qu’avec kickstart mais puisque wamp fait la mauvaise tête…

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par olivier834 Voir le message
                Bonjour à tous. J'essaie de restaurer sur wamp64 (Windows11) l'archive JPA (900Mo) d'un site en ligne. J'ai transféré mon archive JPA par FTP, comme mentionné dans la documentation Akeeba, Et quand je lance la restauration avec kickstart 7.1.2, j'obtiens systématiquement : An error occurred The file is not a JPA archive.
                J'ai essayé avec l'archive JPA d'un petit site local (32Mo). Là, tout se déroule parfaitement. Je suppose donc que Wamp rechigne à travailler avec une archive jpa trop lourde ? Comment contourner ce problème ? Merci d'avance
                Je viens de trouver la solution. Mon site est beaucoup trop lourd pour permettre d'un coup la création d'un fichier jpa. Dans la configuration de Akeeba, au paragraphe "JPA format" j'ai mis à la ligne "part size" la valeur 100.00 et là le fichier jpa est pris en compte.

                Commentaire

                Annonce

                Réduire
                Aucune annonce pour le moment.

                Partenaire de l'association

                Réduire

                Hébergeur Web PlanetHoster
                Travaille ...
                X