Gestion de l'espace du serveur pour éviter une erreur au moment de la restauration

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [RÉGLÉ] Gestion de l'espace du serveur pour éviter une erreur au moment de la restauration

    Bonjour,
    Puis-je procéder ainsi pour restaurer un site sous une nouvelle version de joomla 3 ?
    Voilà la situation :
    1- j'ai utilisé joomla 3 pour refaire un site qui existait sous joomla 2.5 (c'est peut être idiot, long mais de cette façon j'étais sûr de parer à d'éventuels problèmes de compatibilité)
    2- j'ai sauvegardé ce nouveau site avec akeeba backup (je me retrouve avec un certain nombre de fichiers de sauvegarde .j01, 2, 3 etc et un fichier .jpa)

    Voilà ce que j'envisage de faire dans cet ordre :
    1 - créer un dossier à la racine de mon hébergement newsite (au même niveau que le dossier www)
    2 - transférer par ftp tous les fichiers de sauvegarde et le fichier quicksart
    3 - renommer le dossier www existant et contenant l'ancien site en un dossier wwwback
    4 - renommer le dossier newsite en www
    5- lancer la restauration dans le dossier www

    Pensez-vous que cette méthode fonctionnera ? Trouvez-vous cela compliqué voire inutile parce qu'il y aurait plus facile autrement ?
    Vos avis m'intéressent, merci
    Dernière édition par jchermant à 09/02/2015, 10h01

  • #2
    Re : Une question qui peut être idiote

    Ta méthode est correcte.
    La seule question d'importance est de savoir si tu as besoin d'un fichier .htaccess pour utiliser une version 5.4 de PHP, auquel cas il te faudra l'ajouter dans ton nouveau dossier www.
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

    Commentaire


    • #3
      Re : Une question qui peut être idiote

      Merci pour ton avis, je suis hébergé chez OVH, comment puis-je savoir si la version de php est 5.4 ? en lisant le fichier htaccess qui se trouve à la racine du site j'y trouve une ligne qui m'indique : "SetEnv PHP_VER 5.3"
      Dois-je la modifier pour y mettre VER 5.4 ?
      Dernière édition par jchermant à 07/02/2015, 14h23

      Commentaire


      • #4
        Re : Une question qui peut être idiote

        Mets 5_4 et utilise ce .htaccess dans le nouveau dossier
        "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
        MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

        Commentaire


        • #5
          Re : Une question qui peut être idiote

          Envoyé par RobertG Voir le message
          Mets 5_4 et utilise ce .htaccess dans le nouveau dossier
          Merci beaucoup, je ferme cette discussion
          Oups, cela ne se passe pas aussi bien que prévu :
          au moment de la restauration, après avoir choisi dans l'étape 2 de décompresser les fichiers directement j'ai cette erreur qui s'affiche :

          "Une erreur s'est produite

          En-tête invalide dans le fichier archive, partie 19, impression 0
          Recommencer
          Impossible de le faire fonctionner? Cliquez sur ce lien!"

          Ma sauvegarde ne se serait-elle pas bien faîte en local ?
          Dernière édition par jchermant à 07/02/2015, 15h10

          Commentaire


          • #6
            Re : Une question qui peut être idiote

            J'essaye toujours de transférer mon site en utilisant kickstart sans succès. Voici ce que je fais et qui aboutit inévitablement à l'erreur "une erreur s'est produite, en-tête invalide dans le fichier archive, partie 19, impression 0 "
            1- je fais une sauvegarde avec akeeba version 4.1.2 du site à transférer, j'obtiens 31 fichiers avec pour extensions jp0,1,...et jpa
            2- je télécharge kickstart-core version 4.0.0
            3- j'envoie tous ces fichiers par ftp chez mon hébergeur OVH et tout ceci dans un dossier "newsite" au même niveau que le "www"
            4- je vérifie les droits de ces dossiers et fichiers (755 pour le newsite, 644 pour les .php)
            5- je renomme mes dossiers : le "www" en "oldsite", le "newsite" en "www"
            6- sur le navigateur mozilla je mets l'adresse du site suivi de /kickstart.ph et je lance
            7- le démarrage de la restauration se fait et la progression va jusqu'à peu près 70% de la barre de progression puis s'affiche l'errreur.

            Où se trouve mon erreur dans tout ceci ?

            Commentaire


            • #7
              Re : erreur au moment de la restauration

              Si le message de kickstart est "une erreur s'est produite, en-tête invalide dans le fichier archive, partie 19, impression 0 ", c'est qu'un fichier (au moins) est corrompu et ne peut être décompressé.
              Pourquoi as-tu besoin de 31 fichiers ? De quelle taille sont-ils ?

              De toutes manières, il te faut refaire une sauvegarde, puisque la précédente n'est pas valide. A moins que ce soit le transfert vers OVH qui ait altéré ce(s) fichier(s).
              Tente une restauration dans un dossier local (autre que celui du site, bien sûr) pour vérifier si la décompression s'y fait correctement.
              "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
              MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

              Commentaire


              • #8
                Re : erreur au moment de la restauration

                Envoyé par RobertG Voir le message
                Si le message de kickstart est "une erreur s'est produite, en-tête invalide dans le fichier archive, partie 19, impression 0 ", c'est qu'un fichier (au moins) est corrompu et ne peut être décompressé.
                Pourquoi as-tu besoin de 31 fichiers ? De quelle taille sont-ils ?

                De toutes manières, il te faut refaire une sauvegarde, puisque la précédente n'est pas valide. A moins que ce soit le transfert vers OVH qui ait altéré ce(s) fichier(s).
                Tente une restauration dans un dossier local (autre que celui du site, bien sûr) pour vérifier si la décompression s'y fait correctement.
                Pour ce qui est des fichiers de sauvegarde, je dispose à la fin d'une sauvegarde de 30 fichiers .jp numérotés de 1 à 30 et d'un poids de 25 à 30 Mo chacun et d'un fichier .jpa de 6 Mo environ.
                Je transfère ces fichiers avec Filezilla
                Pour ta dernière proposition peux-tu m'expliquer comment faire ? comment restaurer dans un dossier local en passant par le navigateur, quelle adresse mettre ?

                Commentaire


                • #9
                  Re : erreur au moment de la restauration

                  Il est curieux que tous les fichiers numérotés n'aient pas la même taille.
                  Normalement, cette taille est définie dans la configuration d'Akeeba backup, et elle est donc fixe, et pas variable.
                  Cela voudrait dire que ton site fait près de 1 Go une fois compressé. Qu'y a-t-il de si lourd ?
                  "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                  MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : erreur au moment de la restauration

                    Mon site occupe un espace chez l'hébergeur de 11Go. Je suppose que lorsque tu me dis qu'il fait près 1Go une fois compressé tu parles de la sauvegarde... c'est un site de chorale, j'y mets des extraits de répétition en fichier .mp3 pour permettre aux choristes de faire des répétitions chez eux. Il y a également pas mal de photos (tout ceci dans un espace réservé aux choristes).

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : erreur au moment de la restauration

                      Je viens de refaire une sauvegarde, chaque fichier .jp numéroté fait 25,6 Mo, il y en a 30, le 31ème fichier lui est .jpa et fait 19,107 Mo.
                      Je vais les remettre dans le dossier et réessayer une nouvelle restauration

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : erreur au moment de la restauration

                        Je crois avoir trouvé :
                        Mon site pèse 11 Go, la sauvegarde pèse autour de 5 Go, je dispose d'un espace chez OVH de 25 Go.
                        Lorsque kickstart décompresse les fichiers de sauvegarde il remet dans le dossier 11 Go de fichiers.
                        Si on additionne le tout il faut un espace 27 Go que je n'ai pas !
                        Je vais essayer une sauvegarde sur un disque plus important, si celle-ci fonctionne il me faudra supprimer tous les fichiers de mon site actuel pour réinstaller le nouveau je ne pourrais pas faire autrement.

                        Commentaire


                        • #13
                          Re : erreur au moment de la restauration

                          J'ai du mal.... je suis en local avec UwAmp serveur et lorsque je veux accéder au site je passe par l'adresse "http://localhost/nom_du_site(oldsite). Comme joomla y est installé j'accède à mon site (oldsite).
                          En créant un dossier vide (newsite) sous UwAmp/www, normalement je possède un deuxième espace pouvant contenir ce nouveau site (nexsite) pouvant contenir la restauration.
                          Lorsque je passe par la fenêtre d'accueil d'UwAmp, dans les Virtual Host, je vois bien ce nouveau dossier (newsite). J'y ai mis les sauvegardes et kickstart.php mais si je mets cette nouvelle adresse je ne peux pas lancer la restauration. Une erreur interne est affichée et ma commande n'est pas prise en compte.
                          Comment faire pour lancer une restauration en local sur un espace vierge ?

                          Commentaire


                          • #14
                            Re : erreur au moment de la restauration

                            N'utilisant pas Uwamp, je ne peux t'aider.
                            Logiquement, il devrait en effet te permettre d'accéder au dossier par "localhost/newsite"
                            "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                            MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                            Commentaire


                            • #15
                              Re : Gestion de l'espace du serveur pour éviter une erreur au moment de la restaurati

                              Mon problème était bien un problème d'espace, mon site est restauré et je suis donc passé sous joomla 3.
                              Voilà ce que j'ai fait, l'ordre est important :
                              1 -J'ai géré le nouveau site en local.
                              2 -Une fois terminé, je l'ai allégé en déplaçant tous les dossiers "lourds" (photos, sons, vidéos etc.) vers un espace de mon disque dur.
                              3 -j'ai fait une sauvegarde avec akeeba
                              4 -à l'aide de Filezilla chez mon hébergeur, j'ai créé un dossier "newsite" de même niveau que le "www"
                              5 - j'y ai transféré les fichiers de sauvegarde ainsi que kickstart.php
                              6 - j'ai vérifié les droits attribués au dossier (755 pour le dossier et 604 pour les fichiers du dossier)
                              7 - j'ai renommé le dossier "www" en "oldsite"
                              8 - j'ai renommé le dossier "newsite" en "www"
                              9 - j'ai lancé la restauration en utilisant le navigateur comme cela a déjà été décrit.
                              10 - la restauration finie, le site nouveau fonctionnant, j'ai supprimé "oldsite" pour avoir de la place
                              11 - j'ai ramené avec filezilla les dossiers "lourds" à leurs places

                              Pour finir, un grand merci à Robert G pour son aide.

                              Commentaire

                              Annonce

                              Réduire
                              Aucune annonce pour le moment.

                              Partenaire de l'association

                              Réduire

                              Hébergeur Web PlanetHoster
                              Travaille ...
                              X