Remplacer par Fabrik un ERP/CRM "fait maison" ?

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • #16
    C'est ce que j'ai essayé, mais il est probable que des éléments dans la corbeille soient en cause. J'ai vidé ce que j'ai pu. Au besoin, je réinitialiserai.

    Je testerai peut-être aussi l'utilisation des tables Dolibarr, à condition qu'elles aient des champs correspondant aux infos actuelles, l'avantage étant alors de profiter de toute la partie gestion, facturation, calculs et impressions.
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

    Commentaire


    • #17
      Oui, Fabrik a l'avantage de pouvoir se connecter à n'importe quelle bdd MySQL au sein d'une même installation.
      Il y a cependant une limitation : vous ne pouvez pas faire de jointure entre 2 tables qui se trouvent dans des bases de données différentes (c'est puissant mais il y a quand même des limites ...).
      Tous les services pour les sites Joomla! : sécurité, nettoyage de sites piratés, hébergement, SEO, applications Fabrik, migration, compatibilité mobiles, accessibilité, ...
      Administrateur certifié Joomla! 3
      https://www.betterweb.fr

      Commentaire


      • #18
        Bon, je continue pour le moment sur Joomla! et ses tables.
        Je précise que je teste le formulaire en frontend.
        Je sais maintenant créer un agent avec toutes les infos que comporte le site actuel.
        Complication : comment l'affecter à un groupe lors de l'enregistrement de mon formulaire, pour l'autoriser à accéder aux données le concernant via les groupes et droits d'accès : automatiquement en remplissant la table usergroup_map avec l'ID user de Joomla!, j'imagine, mais je n'arrive pas à voir comment m'y prendre.
        Autre souci : éviter de générer le mot de passe de l'utilisateur est possible depuis l'administration, mais pas depuis le site.

        Edit : pour ce qui est du mot de passe, faute de pouvoir le générer, j'ai utilisé un type password qui oblige à le saisir, et il faudra que je demande un reset à la première connexion, si j'arrive à déclencher l'envoi d'un mail vers le nouvel agent.
        Mais pour le moment, impossible de remplir la table user_usergroups_map, je n'arrive pas à trouver la jointure pour transmettre la valeur du user_id de la table Fabrik ou l'ID de la table users (pourtant bien récupérée dans la table Fabrik) ni la valeur de group_id de la table Fabrik vers map.
        Dernière édition par RobertG à 30/03/2020, 18h52 Raison: complément
        "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
        MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

        Commentaire


        • #19
          Bonjour,

          Je tourne en rond !
          Hier, à un moment, j'ai eu une jointure qui m'a permis de créer, en plus de l'utilisateur et de l'agent, une ligne dans la table user_usergroup_map, mais elle ne récupérait que le champ user_group de la table fb_agents, forcée à 10 via un bouton radio pour ajout dans la table fb_agents, ce dont en fait je n'aurais besoin que dans le champ group_id de la table map), le champ user_id de la table fb_agents (ou l'iD de la table users) n'était pas récupéré et user_id dans la tabe map restait à "0".

          J'ai donc voulu modifier les jointures et depuis (hormis le fait que ça multipliait les groupes, rendant difficile leur gestion dans les formulaires), impossible d'enregistrer une ligne dans cette table user_usergroup_map !

          Mon organisation :
          - liste Users utilisant les champs de la table "users" de Joomla!
          - liste Users groups maps utilisant ceux de la table "user_usergroup_map"
          - liste fb_agents contenant les champs complémentaires (adresses, etc.) dont un champ user_id correspondant à l'id de la table users, un champ user_group qui doit remplir le champ group_id de la table user_usergroup_map

          J'ai beau multiplier les essais, je n'y arrive pas. Où est-il le temps où je gérais sans difficultés des bases et les jointures de tables, mais c'était par code ?
          "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
          MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

          Commentaire


          • #20
            Il n'est pas nécessaire de se préoccuper de la table user_usergroup_map. Si vous utilisez le plugin JUser dans votre formulaire de création de compte, il se charge automatiquement de mettre le nouvel utilisateur dans le groupe approprié. De plus, vous avez un élément "usergroup" que vous pouvez ajouter dans votre liste "extra" et qui permet à un administrateur du site de gérer les groupes d'utilisateurs (il y a aussi un élément "access" qui lui gère les niveaux d'accès).
            Tous les services pour les sites Joomla! : sécurité, nettoyage de sites piratés, hébergement, SEO, applications Fabrik, migration, compatibilité mobiles, accessibilité, ...
            Administrateur certifié Joomla! 3
            https://www.betterweb.fr

            Commentaire


            • #21
              Merci de ce rappel !
              A force d'essais, j'avais oublié de remettre ce plugin dans ma liste "Agents".
              Mais une fois fait, la création d'utilisateur est bloquée, avec ce message :
              Certaines parties de votre formulaire n'ont pas été correctement remplies
              Il semblerait que ce soit la confirmation de l'email qui manque, mais je ne vois pas comment faire. Un autre plugin ? Je cherche.
              "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
              MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

              Commentaire


              • #22
                Bon, en repartant sur un nouveau site sur un autre serveur (pour accès plus direct à la base au cas où), j'ai fini par arriver à créer, depuis le frontend, un agent dans le bon groupe et avec les infos complémentaires et le mot de passe à changer ! Ouf !

                Il faudra que je voie s'il est possible de dupliquer pour proposer la même chose pour l'enregistrement des comptes des familles, sans mettre le bazar sur ce qui fonctionne ce soir...
                "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                Commentaire


                • #23
                  Bonjour,

                  Hier, journée dingue ! ce qui fonctionnait avant-hier soir ne fonctionnait plus, lorsque j'enregistrais un nouvel agent, le site créait bien un utilisateur, avec ou sans son groupe, puis essayait d'en créer un autre avec juste son id et n'était pas capable de remplir la table des données complémentaires...

                  Je suis donc une fois de plus reparti de zéro en réinitialisant Fabrik !
                  Je n'ai pour le moment pas réussi à faire fonctionner cet enregistrement depuis une jointure droite dans la liste des infos complémentaires, ce que j'aurais préféré. Seule une jointure gauche dans celle des utilisateurs me donne le résultat escompté.

                  Après une nouvelle sauvegarde, je vais tenter de faire mieux pour les infos concernant les familles.
                  "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                  MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                  Commentaire


                  • #24
                    Bonjour,

                    J'avance très, très lentement !
                    Je n'arrive pas à appréhender la logique de Fabrik.
                    Je n'ai toujours pas compris pourquoi dans un formulaire ou un autre, je perds parfois un groupe et ne peux pas le retrouver ou en créer/ajouter un...

                    Mes agents et familles utilisant tous la table users, je les différencie dans les infos complémentaires par l'id du groupe auquel ils appartiennent : j'ai mis un temps fou à trouver que c'est dans le paramétrage du lien de menu d'affichage du type d'utilisateur qu'il me faut ajouter une instruction de type "&fb_agents_infos_group_id=10" pour ne plus afficher les autres utilisateurs. Je m'attendais à un filtrage plus en amont...

                    Ce que je ne trouve pas aussi, mais là c'est au niveau des interrogations des tables, c'est comment, depuis la création d'une entrée utilisateur + données perso + id du groupe (depuis usergroup_map), récupérer le nom du groupe pour l'afficher au lieu de son id.
                    Je ne vois pas comment ajouter l'utilisation de cette table usergroups. Entre les jointures, les filtres, le plugin juser, je ne sais plus où intervenir !

                    Deux nouveaux challenges : "Certaines parties de votre formulaire n'ont pas été correctement remplies" si je veux modifier les infos d'un agent (l'affichage est correct), et, plus curieux, "0 : syntax error, unexpected end of file" lorsque je veux afficher le tableau des infos d'une famille ou en modifier la fiche, alors que la page de création d'une famille fonctionne, tout comme l'affichage de la modification des fiches des agents.
                    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                    Commentaire


                    • #25
                      Bonjour,

                      J'avance peu à peu, mais je ne suis pas rendu !
                      J'en suis à créer le formulaire destiné à la réservation de séjour, j'ai pu avoir un peu d'aide sur le forum Fabrik, mais un seul intervenant m'a répondu, me donnant surtout des pistes ou des adresses où trouver une partie des réponses.
                      Parfois, j'aimerai plus...

                      Je suis actuellement bloqué sur du code PHP permettant de récupérer une date en fonction d'une autre.
                      J'ai un champ date de départ qui dépend partiellement d'un champ date d'arrivée (par défaut, la date d'arrivée doit être un dimanche, celle de départ un des samedis suivants). Je voudrais donc arriver à mettre à jour si besoin la date de départ par rapport à celle d'arrivée : au moins le samedi suivant. Actuellement, le code de calcul ne me permet que d'obtenir la date de samedi de la semaine prochaine, à partir d'aujourd'hui donc, pas à partir de la date sélectionnée dans le champ de date d'arrivée.

                      Dans la documentation PHP sur les dates, un exemple de calcul à partir d'une date est
                      date('F jS, Y', strtotime('next Monday 2012-04-01'));
                      " pour calculer une date/jour à partir du 2012-04-01. Je cherche donc comment remplacer 2012-04-01 par la valeur du champ de référence.

                      Dans mon code php (onglet avancé) de l'élément date, j'ai essayé diverses écritures pour récupérer la valeur de l'élément date "arrival_date", dont
                      return date('Y-m-d',strtotime('saturday next week ' ,strtotime( nmne2_fb_stay.arrival_date')));
                      " mais je n'ai trouvé aucune combinaison m'affichant autre chose que "1970-01-01", la valeur du champ n'étant jamais récupérée.
                      J'ai eu beau chercher dans le forum et dans le wiki, impossible de trouver comment écrire ce code. (nmne2_fb_stay est le nom complet de la table)

                      Merci à qui aura une idée de correction de ce code de calcul !

                      PS : même souci pour récupérer en JS la date du champ d'arrivée. Suivant un exemple du wiki, j'utilise
                      var arr = Fabrik.getBlock('form 17').formElements.get('nmne2_fb_stay___arrival_dat e');
                      mais j'obtiens une erreur JS et le calendrier ne s'affiche plus au clic sur son icône. (le formulaire s'appelle "stay" et son id est 17)

                      PS 2 : je viens d'essayer de récupérer la valeur actuelle du champ date de départ, cette fois, pour lequel je souhaite bloquer les dates antérieures
                      Fabrik.getBlock('form_17').elements.get('nmne2_fb_ stay___departure_date').getValue();
                      mais là encore, erreur JS
                      VM2787:5 Uncaught TypeError: Cannot read property 'getValue' of null
                      ce qui semble vouloir dire que la valeur actuelle (pourtant 2020-04-18) est considérée comme nulle ? (sachant que ce n'est pas la valeur dans la base mais celle récemment définie dans le champ, le formulaire n'étant pas enregistré)
                      Dernière édition par RobertG à 10/04/2020, 09h17
                      "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                      MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                      Commentaire


                      • #26
                        Bon, si je comprends bien, en php je pourrais récupérer la valeur du champ avec l'utilisation de {tablename___elementname} mais je ne vois pas comment faire.
                        $actualdate = '{nmne2_fb_stay___departure_date}';
                        ne me renvoie pas une date valide,
                        Dernière édition par RobertG à 11/04/2020, 08h13
                        "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                        MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                        Commentaire


                        • #27
                          Quelle que soit la manière utilisée par récupérer la valeur du champ de date (arrivée ou départ) elle revient toujours 'null' : (int)'{nmne2_fb_ stay___arrival_date}' me renvoie '0' même quand je change de date depuis le datepicker...
                          "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                          MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                          Commentaire

                          Annonce

                          Réduire
                          Aucune annonce pour le moment.

                          Partenaire de l'association

                          Réduire

                          Hébergeur Web PlanetHoster
                          Travaille ...
                          X