L'article 87 de la loi de finances pour 2016 est maintenant joyeusement intégré au CGI (Code Général des Impôts), article 242 bis : https://www.legifrance.gouv.fr/affic...tegorieLien=id.
On comprend à peu près le premier alinéa obligeant les sites concernés à informer leurs clients :
.
Les entreprises, quel que soit leur lieu d'établissement, qui mettent en relation à distance, par voie électronique, des personnes en vue de la vente d'un bien, de la fourniture d'un service ou de l'échange ou du partage d'un bien ou d'un service sont tenues de fournir, à l'occasion de chaque transaction, une information loyale, claire et transparente sur les obligations fiscales et sociales qui incombent aux personnes qui réalisent des transactions commerciales par leur intermédiaire. [...]
Je ne suis pas sûr de comprendre le deuxième :
.
Les entreprises mentionnées au I adressent, en outre, à leurs utilisateurs, en janvier de chaque année, un document récapitulant le montant brut des transactions dont elles ont connaissance et qu'ils ont perçu, par leur intermédiaire, au cours de l'année précédente.
...car comment le propriétaire d'un site de petites annonces peut-il savoir à coup sûr s'il y a effectivement eu une transaction commerciale entre l'annonceur et son client (le bien a été loué ou vendu) ?
Voir aussi le très court article L114-19-1 du Code de la Sécurité Sociale : https://www.legifrance.gouv.fr/affic...TI000031781498 -
Laisser un commentaire: