Comment éditer une extension (compasant, plug-in et module)?

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [RÉGLÉ] Comment éditer une extension (compasant, plug-in et module)?

    Bonjour à tous et toutes,

    Je voudrais savoir comment procéder à la modification d'un composant/plugin/module. Plus précisément l'aspect visuel du composant/plugin/module. J'ai par exemple installer le composant "sp simple portfolio" et à l'affichage les images que j'ai importé au sein de ce composant ne s'affichage en entier sur la page en front-end, elles sont rognées. Comment faire pour qu'elles s'affichent en entier sur chacune des cases sur la page web?

    Amicalement,
    Dolnar
    Dernière édition par dolnar à 25/10/2016, 13h59
    Yes We Can...Change The Web With JOOMLA...

  • #2
    Re : Comment éditer une extensions(compasants, plugins et modules)?

    Bonjour

    La réponse est assez simple, la réalisation bien plus complexe.

    Réponse simple : quand tu installes un composant, modules, plugins, templates, ... les fichiers source (écrit en PHP) du logiciel installé sont copiés dans ton Joomla, dans le dossier /components/com_truc, /modules_mod_truc, etc. et là, là commence la partie complexe, il te faut comprendre la structure du logiciel (respecte-t-il la norme MVC ou pas?) et "trouver" le script qui contient la programmation que tu recherches (ici, celui qui provoque l'affichage).

    C'est un jeu de patience auquel il faut jouer mais tu auras parfois des astuces comme par exemple utiliser un logiciel de recherche pour tenter de trouver des mots clefs : à l'analyse du code HTML généré, vois-tu des commentaires, le nom d'une classe, ... quelque chose qui pourrait te faire dire "Cool, si je parviens à trouver ce mot-là dans le code source, c'est que j'aurais trouvé la fonction d'affichage". Si oui, bingo, utilise un tel logiciel pour lancer la recherche.

    Sans une bonne compréhension du modèle MVC et de la programmation php en général, cela va toutefois être ardu.
    Christophe (cavo789)
    Mon blog, on y parle Docker, PHP, WSL, Markdown et plein d'autres choses : https://www.avonture.be
    Logiciel gratuit de scan antivirus : https://github.com/cavo789/aesecure_quickscan (plus de 45.000 virus détectés, 700.000 fichiers sur liste blanche)​

    Commentaire


    • #3
      Re : Comment éditer une extensions(compasants, plugins et modules)?

      Parfois si c'est une pure question d'affichage le problème peut se régler en jouant sur les CSS, mais là aussi il faut une certaine maitrise du sujet, mais c'est moins risqué que de se plonger dans le php (il suffit de faire une copie du fichier avant de le modifier). Parfois aussi le composant comporte des paramètres permettant de modifier l'affichage. Dans ce cas il faut bien lire la doc d'accompagnement.
      Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.
      Confucius

      Commentaire


      • #4
        Re : Comment éditer une extensions(compasants, plugins et modules)?

        D'accord, pour pouvoir éditer un composant/plugin/module, il me faut comprendre la structure du CMS Joomla, le modèle MVC et le langage de programmation PHP. J'ai une connaissance peu avancé du PHP(Généralité, pas de POO) or le code PHP de Joomla est Orienté Objet. Il me faut aussi comprendre le modèle MVC, est-ce par rapport à la programmation PHP?

        Je sais que :

        1) les composants s'installent dans le dossier /composants de joomla.
        2) les modules s'installent dans le dossier /modules de joomla.
        3) les plug-ins s'installent dans le dossier /plug-ins de joomla.

        Amicalement,
        Dolnar
        Dernière édition par dolnar à 25/10/2016, 13h57
        Yes We Can...Change The Web With JOOMLA...

        Commentaire


        • #5
          Re : Comment éditer une extensions(compasants, plugins et modules)?

          J'ai une connaissance peu avancé du PHP(Généralité, pas de POO) or le code PHP de Joomla est Orienté Objet.
          Autant dire que tu vas partir de très loin, sans compter que Joomla utilise son propre API


          Il me faut aussi comprendre le modèle MVC, est-ce par rapport à la programmation PHP?
          C'est propre a pas mal de language de programmation, c'est une logique pour se retrouver dans le code source
          Tu as des tutos sur Openclassroom par exemple qui t'explique bien tout ça
          Ce forum, vous l'aimez ? il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez chaque jour ? Alors adhérez à l'AFUJ https://www.joomla.fr/association/adherer
          Cette année, le JoomlaDay FR a lieu à Bruxelles, les 20 et 21 mai 2022, plus d'infos et inscriptions : www.joomladay.fr

          Commentaire


          • #6
            Re : Comment éditer une extensions(compasants, plugins et modules)?

            Envoyé par manu93fr Voir le message
            Autant dire que tu vas partir de très loin, sans compter que Joomla utilise son propre API. C'est propre a pas mal de language de programmation, c'est une logique pour se retrouver dans le code source. Tu as des tutos sur Openclassroom par exemple qui t'explique bien tout ça
            Pauvre de moi , j'aime bien bidouiller le code sur la partie HTML/CSS, mais là, c'est un tout autre niveau. Je suis inscrit sur OpenClassRoom et Video2Brain, je vais voir des tutos sur le modèle MVC et le PHP/MySQL. Concernant la structure de Joomla, ou puis-je me rendre?
            Yes We Can...Change The Web With JOOMLA...

            Commentaire


            • #7
              Re : Comment éditer une extensions(compasants, plugins et modules)?

              Petite recherche Google et zou' : https://docs.joomla.org/J3.x:Develop...C_Component/fr

              Bonne journée;
              Christophe (cavo789)
              Mon blog, on y parle Docker, PHP, WSL, Markdown et plein d'autres choses : https://www.avonture.be
              Logiciel gratuit de scan antivirus : https://github.com/cavo789/aesecure_quickscan (plus de 45.000 virus détectés, 700.000 fichiers sur liste blanche)​

              Commentaire


              • #8
                Re : Comment éditer une extensions(compasants, plugins et modules)?

                et en plus tapes "surcharge module joomla", "surcharge composant joomla" "creation plugin joomla" dans ton moteur de recherche favori.

                Si tu veut modifier le html et le css rendu, il faut créeer un layout, une surcharge du module /composant ou une mise en page altèrnative de la vue du module /composant.

                Tu n as pas besoin de dev un composant /module spécifique tant que tu ne souhaites modifier le fonctionnement mais seulement l affichage du contenu.

                apprends a te servir de l'instruction suivant : Jfactory::getdbo(), et tu pourras directement aller chercher les données à afficher directement dans la base de données.

                tout passe par la vue, c est ce que tu doit modifier....
                regardes dans le dossier /tmpl de ton module ou composant.
                C'est un mix html et php qui définit ce que l'utilisateur voit......

                Et pour choisir quelle vue a quel moment, tu as des paramètres dans l'élément de menu, le module qui te servent à cela.

                Commentaire


                • #9
                  Re : Comment éditer une extensions(compasants, plugins et modules)?

                  Pour les surcharges, tu as tres bon tuto video ici réalisé a partir de la presentation faite au Jday 2016
                  Ce forum, vous l'aimez ? il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez chaque jour ? Alors adhérez à l'AFUJ https://www.joomla.fr/association/adherer
                  Cette année, le JoomlaDay FR a lieu à Bruxelles, les 20 et 21 mai 2022, plus d'infos et inscriptions : www.joomladay.fr

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : Comment éditer une extension (compasants, plugins et modules)?

                    Merci à tous pour vos réponses très utiles pour mon exploration de ce fabuleux CMS qu'est Joomla. Il faut que je passe du simple utilisateur du CMS à l'utilisateur confirmé, avec un atout majeur dans l'édition et la création de templates, de modules, de composants et de plugins.

                    Amicalement,
                    Dolnar
                    Dernière édition par dolnar à 25/10/2016, 14h17
                    Yes We Can...Change The Web With JOOMLA...

                    Commentaire

                    Annonce

                    Réduire
                    Aucune annonce pour le moment.

                    Partenaire de l'association

                    Réduire

                    Hébergeur Web PlanetHoster
                    Travaille ...
                    X