Tests et avis sur les Page Builder

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • dolmenhir
    a répondu
    Envoyé par Tortue Genial 69 Voir le message
    quand tu dis un menu caché, c'est à dire? je vois pas bien désolé?
    Simplement en créant un menu et ses liens mais que tu ne fais apparaître nulle part (pas de module de menu non plus).
    Ainsi tu as des liens et les alias correspondants... que tu peux utiliser partout dans ton site.

    Envoyé par Tortue Genial 69 Voir le message
    mais du coup je ne sais pas si le menu se gère depuis le front-end.
    Tu peux gérer les paramètres du module de menu, comme n'importe quel autre module, dès lors que tu l'autorises dans la configuration (Système > Configuration > onglet site > Icônes d'édition en ligne)
    D'ailleurs, à ce même endroit tu peux indiquer si tu autorises l'édition de l'item de menu.
    Par contre, l'ajouter un nouvel item ou d'un nouveau menu ne peux se faire que depuis le backend.

    Laisser un commentaire:


  • Tortue Genial 69
    a répondu
    Envoyé par dolmenhir Voir le message
    Oui et non.
    Non : si tu livres le site avec une configuration modifiée du gestionnaire de média de Joomla et de JCE
    Oui : si tu laisses cohabiter des configurations antinomiques
    oui c'est certain.

    Envoyé par dolmenhir Voir le message
    Voilà un des problèmes.
    Autant avec un éditeur, comme JCE, tu peux insérer un lien dans un article vers un autre article, autant avec SPPB tu dois impérativement passer par un menu, même caché.
    C'est pour cela que pour de très gros sites, c'est complexe de maintenir un site avec uniquement des pages faites avec le builder.
    Pour un site de 10/20 pages, ça passe, mais pas pour plusieurs dizaines ou centaines de pages.
    ça aussi c'est une fonction demandée mais qui n'est toujours pas arrivée.
    quand tu dis un menu caché, c'est à dire? je vois pas bien désolé?

    Envoyé par dolmenhir Voir le message
    En règle générale, mes clients ne s'occupent pas des menus.
    L'architecture des sites est relativement figée dès le début du projet.
    Au mieux, les pages sont gérées dans le menu via des blogs de catégories.
    La gestion/modification d'un menu par quelqu'un qui n'en a pas la maîtrise peut conduire à des problèmes structurels et/ou de SEO.
    Dans les cas exceptionnels, mes clients me contactent pour une intervention ou un support. C'est à ça que servent mes contrats de maintenance.
    personnellement je suis d'accord avec toi, mais (de mon coté en tout cas), c'est la tendances les gens demandent de plus en plus d'autonomie et il faut apporter une réponse à ce type de besoins.
    j'ai déjà ouvert l'accès ua menu via le back-end pour quelques clients, tout se passe bien.
    mais du coup je ne sais pas si le menu se gère depuis le front-end.

    Laisser un commentaire:


  • dolmenhir
    a répondu
    Envoyé par Tortue Genial 69 Voir le message
    c'est quand même hyper problématique ce truc...car n'importe quel client veut/voudra à un moment faire un petit lien tout con sur un fichier..ne serait-ce que pour télécharger un catalogue de prix ou je sais pas.
    Oui et non.
    Non : si tu livres le site avec une configuration modifiée du gestionnaire de média de Joomla et de JCE
    Oui : si tu laisses cohabiter des configurations antinomiques

    Envoyé par Tortue Genial 69 Voir le message
    - quid des liens inter-pages depuis le builder? c'est à la mano (faut connaître l'URL) ou y'a un assistant comme sur JCE ?.
    Voilà un des problèmes.
    Autant avec un éditeur, comme JCE, tu peux insérer un lien dans un article vers un autre article, autant avec SPPB tu dois impérativement passer par un menu, même caché.
    C'est pour cela que pour de très gros sites, c'est complexe de maintenir un site avec uniquement des pages faites avec le builder.
    Pour un site de 10/20 pages, ça passe, mais pas pour plusieurs dizaines ou centaines de pages.
    ça aussi c'est une fonction demandée mais qui n'est toujours pas arrivée.

    Envoyé par Tortue Genial 69 Voir le message
    - j'y pense maintenant, pour la gestion du menu principal, tu y donne accès à tes clients? car perso cela m'a été demandé plusieurs fois.
    En règle générale, mes clients ne s'occupent pas des menus.
    L'architecture des sites est relativement figée dès le début du projet.
    Au mieux, les pages sont gérées dans le menu via des blogs de catégories.
    La gestion/modification d'un menu par quelqu'un qui n'en a pas la maîtrise peut conduire à des problèmes structurels et/ou de SEO.
    Dans les cas exceptionnels, mes clients me contactent pour une intervention ou un support. C'est à ça que servent mes contrats de maintenance.

    Laisser un commentaire:


  • Tortue Genial 69
    a répondu
    Envoyé par dolmenhir Voir le message
    Ce qui est encore moins normal c'est que pour un produit commercial il y ait parfois si peu d'écoute.
    A croire que quelqu'un, quelque part, nous fait un gros caprice en refusant, sinon de modifier ses choix, au moins d'introduire une alternative.
    malheureusement c'est pareil pour beaucoup de dev d'extensions.
    exemple pour www.joomunited.com ou j'utilise leur Drop suite : j'ai envoyé un long mail pour demander des infos sur leur roadmap, car on leur remonte peins de choses dans leur forum FEATURES IDEA, mais rien pas de retour.
    sur le forum ils te répondent juste un truc laconique du style : "nous allons regarder et voir pour une prochaine version"

    bref y'a aucune info, aucune communication, les roadmap sont opaques et ça je trouve que c'est "globalement" général sur tous les devs.
    je trouve ça insupportable car on ne sait jamais quand ça va arriver ou non, donc pour se décider à utiliser ou non l'extension c'est le flou total.

    Laisser un commentaire:


  • Tortue Genial 69
    a répondu
    Envoyé par dolmenhir Voir le message
    Sauf si tu cliques sur le dossier "browse folder" qui, lui, te ramène à la racine du dossier images.
    Mais ça ne vaut que pour les fichiers de type "image".
    Car même si tu uploades un pdf dans le répertoire "images" ou un de ses sous-dossier, étrangement le gestionnaire de média sera incapable de te remontrer, et du coup tu ne pourras pas faire un lien en cliquant sur les outils de liens (faudra saisir manuellement l'url du fichier).
    en effet je vois...donc :
    - si tu es dans un add-on type bloc de texte qui affiche JCE : la ok tu peux faire un lien vers un fichier correctement un fichier sans passer par l'IHM du builder, mais donc en passant par JCE
    - si tu utilises un add-on ou pas de JCE : la ok le lien se fait à la main.

    c'est quand même hyper problématique ce truc...car n'importe quel client veut/voudra à un moment faire un petit lien tout con sur un fichier..ne serait-ce que pour télécharger un catalogue de prix ou je sais pas. y'a une idée de l'intégration de ça coté joomshaper?

    Envoyé par dolmenhir Voir le message
    oui, mais tu conviendras que ce n'est pas logique d'une extension obligent l’environnement à s'adapter à elle. L'inverse serait plus légitime.
    Par ailleurs, certaines extensions ne permettent pas non plus de modifier cela mais, au moins elles, pointent vers le dossier "images".
    oui tout à fait d'accord avec toi.

    du coup :

    - quid des liens inter-pages depuis le builder? c'est à la mano (faut connaître l'URL) ou y'a un assistant comme sur JCE ?
    - j'y pense maintenant, pour la gestion du menu principal, tu y donne accès à tes clients? car perso cela m'a été demandé plusieurs fois.


    Laisser un commentaire:


  • dolmenhir
    a répondu
    Envoyé par lefabdu51 Voir le message
    c est l arlesienne ou c'est un peu trop complexe...
    Vu le niveau des dev de Joomshaper, la complexité serait moins un problème qu'un prétexte.

    Envoyé par lefabdu51 Voir le message
    On peux aussi penser que c est normal vu que ce n est pas le gestionnaire natif.
    Justement ce n'est pas normal qu'une extension ne suive pas les principes généraux du CMS et, à défaut, ne permette pas aux utilisateurs de décider de certains de ces paramétrages.
    Ce qui est encore moins normal c'est que pour un produit commercial il y ait parfois si peu d'écoute.
    A croire que quelqu'un, quelque part, nous fait un gros caprice en refusant, sinon de modifier ses choix, au moins d'introduire une alternative.
    Dernière édition par dolmenhir à 13/02/2020, 11h27

    Laisser un commentaire:


  • dolmenhir
    a répondu
    Envoyé par Tortue Genial 69 Voir le message
    ok donc en gros depuis SPPB, impossible de faire pointer les uploads de médias vers /images/mon_dossier
    Sauf si tu cliques sur le dossier "browse folder" qui, lui, te ramène à la racine du dossier images.
    Mais ça ne vaut que pour les fichiers de type "image".
    Car même si tu uploades un pdf dans le répertoire "images" ou un de ses sous-dossier, étrangement le gestionnaire de média sera incapable de te remontrer, et du coup tu ne pourras pas faire un lien en cliquant sur les outils de liens (faudra saisir manuellement l'url du fichier).

    Envoyé par Tortue Genial 69 Voir le message
    donc pour le moment, le temps que Joomshaper se bouge, tu peux quand même palier à ça en modifiant la conf du média manager et de JCE pour les faire pointer vers /media et non /images on est d'accord? donc même si c'est pas top coté Joomshaper, avec cette alternative c'est moindre mal non?
    oui, mais tu conviendras que ce n'est pas logique d'une extension obligent l’environnement à s'adapter à elle. L'inverse serait plus légitime.
    Par ailleurs, certaines extensions ne permettent pas non plus de modifier cela mais, au moins elles, pointent vers le dossier "images".

    Envoyé par Tortue Genial 69 Voir le message
    quand tu dis que tu as définis des règles strictes pour les uploads via JCE, c'est à dire? c'est ce que j'évoque juste au dessus?
    Oui, selon les projets/clients, je définis des règles sur l'emplacement des dossiers d'upload des différents types de fichiers, sachant que parfois, on peut aussi établir des règles selon le profil des utilisateur et leur attribuer un dossier propre et unique selon leur identifiant, ce qui permet d'éviter qu'ils ne se baladent n'importe où dans la hiérarchie du dossier principal (généralement "images").

    Laisser un commentaire:


  • roland_d_alsace
    a répondu
    Hello.

    Pour info après avoir lu rapidement quelques échanges ci-dessus, PageBuilderCK fonctionne :
    • en admin comme en front (voir vidéo....)
    • en mode composant mais aussi à partir de la publication standard d'articles Joomla (voir cette vidéo à 3:20 environ).
      dans ce cas on créé bien un article et non un item du composant pagebluilder.
      Les liens de menus se feront donc bien vers des articles classiques.
    • permet l'intégration de modules (mais cela me semble une fonctionnalité de base et je pense que tous les pagebuilder l'ont)
    • et aussi (par exemple) :
      • permet l'appel de pages crées avec pagebuiderCK dans d'autres pages pagebuilderCK
        Cela permet par exemple d'avoir des pages avec des blocs accordéons ou des onglets à contenu complexes et d'avoir une architecture de page plus simple à maintenir (voici un petit exemple simple d'une page composée d'autres pages dans chaque bloc de l'accordéon, ce qui m'a permis de créer le contenu par copie de ces "sous-pages").
        Ce dernier point me parait assez génial.
    Dernière édition par roland_d_alsace à 13/02/2020, 09h01

    Laisser un commentaire:


  • lefabdu51
    a répondu
    c est l arlesienne ou c'est un peu trop complexe...
    Va savoir.
    On peux aussi penser que c est normal vu que ce n est pas le gestionnaire natif.
    Et le nom du dossier est aussi plus parlant (vu qu il y a plusieurs types de médias).

    Laisser un commentaire:


  • Tortue Genial 69
    a répondu
    Envoyé par dolmenhir Voir le message
    Il y a des addons qui permettent de placer des liens, derrière une image, un bouton, un icone... et autrement qu'en passant par les fonctions/boutons d'un éditeur avancé (TinyMCE, JCE...).
    Mais les fonctions du Builder sont incapables de trouver des fichiers de type autres que des images (musiques, videos, fichiers) qui n'ont pas été uploadés avec le builder lui-même (par exemple envoyés via JCE ou le gestionnaire de média natif de Joomla) simplement parce que le dossier d'upload de ce type de fichier n'est pas le dossier "images" mais le dossier "media".

    Le seul moyen dans ce cas, c'est de saisir l'url du fichier à la main (mais faut la connaître).
    Et c'est très ennuyeux et on attend une amélioration de cela de la part de Joomshaper qui permettrait de configurer le dossier le référence des uploads.

    Mais ça c'est parce que je n'uploade pas de type de fichier avec le builder, juste les images, parce que j'ai définis des règles stricte pour le stockage de chaque type de fichier via JCE.

    Pour quelqu'un qui ne fonctionne pas comme ça, c'est pas un problème.
    Il uploade le fichier via le builder dans le bon dossier correspondant à son type (videos, fichier, musique...) , et il le retrouvera sans problème avec le builder...
    mais pas avec le gestionnaire de média natif, car lui il pointe par défaut le dossier "images" et non "media".

    Et oui, le problème dans un sens se retrouve dans l'autre.
    Mais on peut modifier le dossier par défaut utilisé par le gestionnaire de média de Joomla! via le bouton "paramètres" du gestionnaire de média.
    Idem pour des éditeurs avancés comme JCE Pro.
    Faut juste le penser en amont avant de se mettre à produire du contenu.

    Mais nativement c'est un peut le souk entre les uns qui placent les uploads dans Images et ses sous-dossiers, et l'autre qui utilise le dossier "images" pour "images" et le dossier medias" pour le reste.
    Une simple fonction de paramétrage mettrait tout le monde d'accord, mais ce n'est pour l'instant pas possible.
    bon tu lis dans mes pensées car j'allais embrayer sur ce sujet

    ok donc en gros depuis SPPB, impossible de faire pointer les uploads de médias vers /images/mon_dossier

    donc pour le moment, le temps que Joomshaper se bouge, tu peux quand même palier à ça en modifiant la conf du média manager et de JCE pour les faire pointer vers /media et non /images on est d'accord? donc même si c'est pas top coté Joomshaper, avec cette alternative c'est moindre mal non?

    quand tu dis que tu as définis des règles strictes pour les uploads via JCE, c'est à dire? c'est ce que j'évoque juste au dessus?

    Laisser un commentaire:


  • dolmenhir
    a répondu
    Envoyé par lefabdu51 Voir le message
    @dolmenhir:
    tiens deux ^posts sur sppagebuilder qui te seront utile, je pense.
    Merci pour les infos, mais je connais déjà puisque c'est une question que je suis de près, ayant moi-même déjà interpellé la team dev à ce sujet.
    Mais comme tu peux le constater en lisant ces deux posts, ça temporise beaucoup côté joomshaper (ça nous balade pas mal aussi), et quand un semblant de réponse arrive, ça ne répond pas vraiment à la demande générale.
    Pour l'heure c'est du sparadrap et des bouts de ficelle.
    On demande à pouvoir définir les dossiers d'upload des différents types fichiers (images, fichiers, vidéos...) et on obtient juste, plus de 2 ans après les premières demandes, une pseudo routine qui nous invite à faire ces changements en... modifiant les paramètres du gestionnaire de média natif au lieu d'intervenir directement sur le composant comme c'est le cas pour de nombreuses autres extensions.
    SPPB est un très bon outil et progresse sans cesse, mais parfois les dev. sont à la ramasse, et nous sortent même quelques fois des versions complètement claquées...
    Perso, je l'utilise beaucoup depuis quelques années, mais vu son prix, on est en droit d'espérer une meilleure écoute des remontées utilisateurs.

    Paradoxalement, j'ai eu des retours très réactifs et pertinents sur d'autres questions ou lors de bugs, mais étrangement sur ce point précis c'est l'arlésienne.
    Joomshaper devrait se méfier, car il y a d'autres builder qui s'améliorent un peu plus chaque jour.
    Et il en faut peu à un utilisateur pour qu'il décide de changer de crèmerie.

    Laisser un commentaire:


  • lefabdu51
    a répondu
    @dolmenhir:
    tiens deux ^posts sur sppagebuilder qui te seront utile, je pense.

    I've updated the default media folder in the global configurations to "_site-resources" which works for a standard Joomla article just fine, but Page Builder doesn't appear to inherit these default Joomla Configuration settings. How/where do you change the default media folder? I don't want to use the default /images folder.


    Laisser un commentaire:


  • dolmenhir
    a répondu
    Il y a des addons qui permettent de placer des liens, derrière une image, un bouton, un icone... et autrement qu'en passant par les fonctions/boutons d'un éditeur avancé (TinyMCE, JCE...).
    Mais les fonctions du Builder sont incapables de trouver des fichiers de type autres que des images (musiques, videos, fichiers) qui n'ont pas été uploadés avec le builder lui-même (par exemple envoyés via JCE ou le gestionnaire de média natif de Joomla) simplement parce que le dossier d'upload de ce type de fichier n'est pas le dossier "images" mais le dossier "media".

    Le seul moyen dans ce cas, c'est de saisir l'url du fichier à la main (mais faut la connaître).
    Et c'est très ennuyeux et on attend une amélioration de cela de la part de Joomshaper qui permettrait de configurer le dossier le référence des uploads.

    Mais ça c'est parce que je n'uploade pas de type de fichier avec le builder, juste les images, parce que j'ai définis des règles stricte pour le stockage de chaque type de fichier via JCE.

    Pour quelqu'un qui ne fonctionne pas comme ça, c'est pas un problème.
    Il uploade le fichier via le builder dans le bon dossier correspondant à son type (videos, fichier, musique...) , et il le retrouvera sans problème avec le builder...
    mais pas avec le gestionnaire de média natif, car lui il pointe par défaut le dossier "images" et non "media".

    Et oui, le problème dans un sens se retrouve dans l'autre.
    Mais on peut modifier le dossier par défaut utilisé par le gestionnaire de média de Joomla! via le bouton "paramètres" du gestionnaire de média.
    Idem pour des éditeurs avancés comme JCE Pro.
    Faut juste le penser en amont avant de se mettre à produire du contenu.

    Mais nativement c'est un peut le souk entre les uns qui placent les uploads dans Images et ses sous-dossiers, et l'autre qui utilise le dossier "images" pour "images" et le dossier medias" pour le reste.
    Une simple fonction de paramétrage mettrait tout le monde d'accord, mais ce n'est pour l'instant pas possible.
    Dernière édition par dolmenhir à 12/02/2020, 17h22

    Laisser un commentaire:


  • Tortue Genial 69
    a répondu
    ok merci c'est impec.

    par contre j'ai pas bien saisit quand tu disais ça :

    Pour les fichiers téléchargeables, tu peux utiliser la fonction de JCE quand ce derniers est disponible dans l'addon (bloc texte par exemple).
    Mais il y a plusieurs addons qui ne l'utilisent pas (bouton, icone, etc...) et là c'est plus compliqué.
    On attend de Joomshaper (qu'on relance régulièrement) qu'ils optimisent le système de liens des ces addons.

    Laisser un commentaire:


  • dolmenhir
    a répondu
    Envoyé par Tortue Genial 69 Voir le message
    donc en fait, pour de très petits besoins tu peux juste te contenter de SPPB et de l'accès front-end.
    alors que si certains besoins nécessitent plus d'extensions ou un mix de plusieurs composants, tu utilises SPPB + extensions avec accès back-end?
    Exactement.
    A chaque projet sa solution.

    Envoyé par Tortue Genial 69 Voir le message
    mais du coup pour les images, en gros tu autorises juste tes clients à uploader des images de X taille?
    Oui.
    Je fixe un poids maximal pour l'upload (différent selon que c'est une image, un fichier ou une vidéo) afin d'éviter de voir débarquer des images de 10 Mo pour un affichage à 360 pixels...
    Pour des cas exceptionnels, le client me contacte.

    Pour le redimensionnement des images, je définie une ou plusieurs tailles et un taux de compression, dont une appliquée par défaut, avec généralement au moins une au format 4:3, une au format 16:9, et une au format carré, comme ça le client peut choisir si le format par défaut ne lui convient pas.
    En uploadant, JCE retaille l'image selon le format sélectionné, tout simplement

    EDIT : il peut même redimensionner l'image + générer une vignette avec une autre taille (plus petite normalement).
    Pratique pour les images d'articles (intro = vignette / article détaillé = image normale retaillée).
    Dernière édition par dolmenhir à 12/02/2020, 15h28

    Laisser un commentaire:

Annonce

Réduire
Aucune annonce pour le moment.

Partenaire de l'association

Réduire

Hébergeur Web PlanetHoster
Travaille ...
X