Tests et avis sur les Page Builder

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • Tortue Genial 69
    a répondu
    Envoyé par GraphiqueDesign Voir le message
    Ce que je nomme "page statique", c'est une page qui n'a que très peu de chance d'être modifiée fréquemment, une page de présentation d'un site vitrine par exemple. En général, on y touche plus trop une fois en ligne, enfin dans mon monde.

    Une page non statique, pour reprendre ton expression, c'est une page que selon moi, on modifie sans cesse, comme les pages d'un blog par exemple. De plus, c'est l'utilisateur final qui intervient à ce niveau, contrairement à la page statique où selon moi, c'est au Web Designer de porter les modifications, si possible, celui qui a conçu le site. Les enrichissements typographiques, le graphisme, etc, je considère que l'utilisateur final n'a pas forcément les compétences graphiques pour intervenir sur les pages statiques. D'ailleurs, pourquoi aurait il sollicité les services d'un Web Designer s'il pouvait le faire lui-même ...

    Oui, pour les pages statiques donc, j'utilise les outils de texte et de mise en page du PageBuilder qui propose une multitude de réglages (dont typographiques) pour donner au rendu final de la page, un esthétisme irréprochable et attrayant. Par contre, pour les pages non statiques, je préfère utiliser les articles et les outils natifs de Joomla qui sont eux, totalement adaptés à l'utilisateur final. L'esthétique de ces pages est sous-jacent puisque soumis au fichier custom.css, l'utilisateur final ne fait dans ce cas, que rentrer des informations sans trop se soucier de la mise en page.

    Un PB permet de faire de belles choses en un minimum de temps, c'est selon moi un outil de productivité qui demande une certaine maitrise. Il doit aussi n'être utilisé que là où son usage est le plus productif et adapté.
    Re,

    Je reviens sur ce que tu disais car j'ai pris un peu de temps pour re-décomposer les choses, suite à certaines demandes clients récentes.
    En effet je comprends la différence entre les 2 et je fais plus ou moins pareil actuellement (sauf que j'utilise pas encore de page builder).

    Page statique : c'est l'admin qui modifie via page builder
    Page dynamique : c'est le client qui gère et la mise en page est celle du template au final (via custom.css)

    Mais en fait c'est pas toujours simple de différencier les 2.
    J'ai eu de récentes demandes ou cela n'a pas été simple de catégoriser les pages car peu après avoir mis le site en ligne, le client à voulu modifier lui même certains réglages, mais ce n'était pas possible car il n'était pas censé le faire.

    Typiquement, comment tu fais ou ferais, pour permettre à un client de faire la mise en page ci-dessous, simplement, sans page builder?
    On est typiquement dans un cas ou :

    - on a besoin d'une mise en page dédiée
    - mais c'est du contenu pur car le client peu rajouter des blocs
    - mais il ne l'a modifie pas tous les jours non plus

    Le page builder semble adapté, mais cela impose un niveau de manipulation plus avancé que de remplir un simple article.

    Du coup la frontière entre les 2 types de pages devient très mince...

    Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale  Nom : img.png  Affichages : 0  Taille : 80,2 Ko  ID : 2010493

    Laisser un commentaire:


  • Tortue Genial 69
    a répondu
    hello,

    petit up sur le sujet.
    est ce que certains ont tésté nicepage ?
    je l'ai testé en surface, mais je manque de recul..donc si certains ont des retours

    merci

    Laisser un commentaire:


  • Tortue Genial 69
    a répondu
    Envoyé par RobertG Voir le message
    Je viens de vérifier : en ce qui concerne PageBuilder CK, les données du contenu principal sont dans la table "#__content", mais des infos complémentaires dans une table de PageBuilder.
    J'essaierai peut-être de désinstaller PBCK pour voir ce que donne cette suppression au niveau du rendu.

    Bon, je viens de faire le test : aucune perte sinon celle de la disposition.
    Il s'agit d'un site de test a minima, recettes de cuisine, qui ne comportent qu'une image d'entête, du contenu et un module ou champ complémentaire pour les ingrédients, avec la version free du composant (sans le plugin "Parameters" donc). Les ingrédients définis sous PBCK comme devant s'afficher dans la colonne de droite de l'article se retrouvent sous le texte principal.

    Il faudrait tester avec des compositions plus complexes, mais je reste persuadé que le contenu ne sera pas perdu en cas de désinstallation de PBCK.
    good news deja !

    Laisser un commentaire:


  • RobertG
    a répondu
    Je viens de vérifier : en ce qui concerne PageBuilder CK, les données du contenu principal sont dans la table "#__content", mais des infos complémentaires dans une table de PageBuilder.
    J'essaierai peut-être de désinstaller PBCK pour voir ce que donne cette suppression au niveau du rendu.

    Bon, je viens de faire le test : aucune perte sinon celle de la disposition.
    Il s'agit d'un site de test a minima, recettes de cuisine, qui ne comportent qu'une image d'entête, du contenu et un module ou champ complémentaire pour les ingrédients, avec la version free du composant (sans le plugin "Parameters" donc). Les ingrédients définis sous PBCK comme devant s'afficher dans la colonne de droite de l'article se retrouvent sous le texte principal.

    Il faudrait tester avec des compositions plus complexes, mais je reste persuadé que le contenu ne sera pas perdu en cas de désinstallation de PBCK.
    Dernière édition par RobertG à 12/09/2019, 15h17

    Laisser un commentaire:


  • Tortue Genial 69
    a répondu
    ok je vois mieux ta définition des choses.
    je comprends tout à fait la séparation que tu fais entre les deux, mais je trouve que ce n'est pas la bonne approche, enfin d'après ce que j'ai comme retours de mon coté, ce qui est tout à fait subjectif je te l'accorde.
    je pense que la tendance est à rendre l'utilisateur de plus en plus autonome sur le contenu uniquement..quoi que..je vais y revenir.

    dans un premier temps, je suis d'accord que si une personne fait appel à un intégrateur ou webmaster, ce n'est pas pour le faire lui même.
    le soucis est que, je trouve, de plus en plus de personnes demandent à pouvoir faire des modifications simples par elles mêmes, qui malheureusement ne sont souvent pas accessibles simplement.

    le meilleur exemple est la mise en page d'une page.
    même si le client n'est pas qualifié pour faire du CSS, il a très souvent besoin de pouvoir faire des petites ajustements lui même.
    exemple, mettre une image à gauche et du texte à droite, faire des colonnes, des marges, travailler un peu des images etc....

    et la, si tu sépares les pages comme tu le fais, tu seras tôt ou tard embêté car le jour ou il voudra modifier une page que tu n'as pas prévue comme ça, c'est vite le bazar.
    après cela dépend bien évidemment du type de clients que tu adresses.

    je pense que l'utilisateur doit se concentrer sur le contenu et sa mise en forme et le webmaster/intégrateur sur la mise en place du site en terme de structure.
    bien que lorsqu'on livre un site, il est généralement remplit de contenu, par la suite le client va inévitablement vouloir se faire des modifs lui même.

    le problème n'est pas simple et je n'ai pas répondu à tous les problèmes je l'admet.
    c'est pour ça qu'un page builder est interréssant car il permet de gagner en productivité (coté intégrateur/webmaster) mais aussi d’éventuellement donner un peu de liberté au client..moyennant formation car la prise en main n'est pas toujours plug & play.

    sinon, et c'est la que je n'arrive pas à y voir clair, c'est que le page builder permettrait de concevoir la structure/la mise en page, mais si le client doit se cantonner au contenu, il faudrait que cela reste dans les articles joomla car beaucoup plus simple à prendre en main pour lui.

    d'ou ma question : est-il possible avec un page builder de créer la structure des pages et de garder le contenu dans joomla?

    Laisser un commentaire:


  • GraphiqueDesign
    a répondu
    Envoyé par Tortue Genial 69 Voir le message
    en fait ce n'est pas le sens de ma question, je vais essayer d'être plus clair désolé

    déjà qu'entends tu par pages statiques ?
    quel distinguo fais-tu entre page statique et non statique ?
    donc si je comprends bien, les textes de tes pages sont directement dans le page builder et pas dans les articles joomla?

    en effet on trouve toujours une solution, mais pas nécessairement la plus adaptée pour l'utilisateur final
    Ce que je nomme "page statique", c'est une page qui n'a que très peu de chance d'être modifiée fréquemment, une page de présentation d'un site vitrine par exemple. En général, on y touche plus trop une fois en ligne, enfin dans mon monde.

    Une page non statique, pour reprendre ton expression, c'est une page que selon moi, on modifie sans cesse, comme les pages d'un blog par exemple. De plus, c'est l'utilisateur final qui intervient à ce niveau, contrairement à la page statique où selon moi, c'est au Web Designer de porter les modifications, si possible, celui qui a conçu le site. Les enrichissements typographiques, le graphisme, etc, je considère que l'utilisateur final n'a pas forcément les compétences graphiques pour intervenir sur les pages statiques. D'ailleurs, pourquoi aurait il sollicité les services d'un Web Designer s'il pouvait le faire lui-même ...

    Oui, pour les pages statiques donc, j'utilise les outils de texte et de mise en page du PageBuilder qui propose une multitude de réglages (dont typographiques) pour donner au rendu final de la page, un esthétisme irréprochable et attrayant. Par contre, pour les pages non statiques, je préfère utiliser les articles et les outils natifs de Joomla qui sont eux, totalement adaptés à l'utilisateur final. L'esthétique de ces pages est sous-jacent puisque soumis au fichier custom.css, l'utilisateur final ne fait dans ce cas, que rentrer des informations sans trop se soucier de la mise en page.

    Un PB permet de faire de belles choses en un minimum de temps, c'est selon moi un outil de productivité qui demande une certaine maitrise. Il doit aussi n'être utilisé que là où son usage est le plus productif et adapté.

    Laisser un commentaire:


  • Tortue Genial 69
    a répondu
    ajout du page builder T4 de Joomlart !
    qui n'est peut-être pas encore en version stable.
    Dernière édition par Tortue Genial 69 à 10/09/2019, 13h58

    Laisser un commentaire:


  • Tortue Genial 69
    a répondu
    en fait ce n'est pas le sens de ma question, je vais essayer d'être plus clair désolé

    déjà qu'entends tu par pages statiques ?
    quel distinguo fais-tu entre page statique et non statique ?
    donc si je comprends bien, les textes de tes pages sont directement dans le page builder et pas dans les articles joomla?

    en effet on trouve toujours une solution, mais pas nécessairement la plus adaptée pour l'utilisateur final
    Dernière édition par Tortue Genial 69 à 10/09/2019, 13h33

    Laisser un commentaire:


  • GraphiqueDesign
    a répondu
    Je ne saisis pas bien la question. Quand ce sont des pages statiques, j'utilise intégralement le Page Bluilder pour faire le travail, donc les addons de texte ou d'entête qui conviennent. Quand juste une partie du texte de la page statique doit pouvoir être mis à jour, je peux utiliser un module personnalisé importé via l'addon qui va bien ou autre chose, on trouve toujours une solution.

    Laisser un commentaire:


  • Tortue Genial 69
    a répondu
    Envoyé par GraphiqueDesign Voir le message
    Personnellement, j'utilise un Page Builder pour le contenu de toutes les pages (statiques ?) d'un site dont j'ai en charge la conception, sauf les pages du type blog ou article régulièrement mises à jour. Pour ces dernières, je travaille les css afin de les intégrer visuellement dans le site. Mon seul et véritable argument pour justifier cette manière de faire, la productivité. Utiliser un PB sur un frameworks réduit le temps d'exécution et donc permet de diminuer le prix du développement d'un site.
    ok et le contenu des pages (le texte) tu le mets dans les blocs du page builder ou via les articles joomla?

    Laisser un commentaire:


  • GraphiqueDesign
    a répondu
    Personnellement, j'utilise un Page Builder pour le contenu de toutes les pages (statiques ?) d'un site dont j'ai en charge la conception, sauf les pages du type blog ou article régulièrement mises à jour. Pour ces dernières, je travaille les css afin de les intégrer visuellement dans le site. Mon seul et véritable argument pour justifier cette manière de faire, la productivité. Utiliser un PB sur un frameworks réduit le temps d'exécution et donc permet de diminuer le prix du développement d'un site.

    Laisser un commentaire:


  • Tortue Genial 69
    a répondu
    daneel Tout d'abord merci pour ce retour et d'avoir pris le temps ça m'éclaire encore un peu plus sur le sujet.

    Je suis à 100% d'accord pour ce qui est de gratuit vs Payant.
    pour ma part, je n'utilise que des solutions/composants/extensions payantes pour plusieurs raisons :
    • avoir un support de qualité
    • avoir une solution/composant /extension de qualité
    • contribuer à l'effort de développement quand le produit est de qualité, car cela demande du travail
    J'utilise un ou 2 trucs gratuits, mais c'est vraiment à la marge et ils sont de bonnes qualité car venant de dev connus et qui font aussi du payant.
    Et surtout sur un environnement de production, rien que question sécurité, je trouve absurde de prendre des risques pour économiser 50€ ou autre...bref...un vaste débat...

    En effet l’intérêt d'un page builder est surtout pour gagner du temps sur ce que tu as décris.
    Le hic c'est que se cantonner à la home page ou celle de contact est vite limité.

    J'ai de plus en plus de clients qui demandent à avoir des pages internes plus travaillées (ex: la page de présentation de leur société ou la présentation de 5 ou 6 produits).

    Il y a un paradoxe qui s'installe :
    • Leur faire une mise en page design et sur mesure (qui va nécessiter des ajustements et de la maintenance)
    • Qu'ils puissent la mettre à jour eux mêmes (donc il faudra limiter les actions utilisateurs car il n'aura pas la compétence pour customiser)
    Je dis paradoxe car il y a 2 types de clients selon moi :
    1. Le client qui ne va jamais modifier son contenu et toujours passer par son webmaster/intégrateur
    2. Le client qui va mettre à jour lui même son contenu
    Dans le cas n°1, on pourrait se dire : bon c'est moi qui fais les mises à jour en tant qu'intégrateur, donc même si c'est pas hyper user-friendly, ça fonctionne, le look y est, basta je prends un page builder et peu importe comment est géré le contenu, je gère. le soucis va se produire le jour ou ce même client voudra mettre à jour lui même le contenu et là, la solution choisie à l'origine sera inadaptée car elle aura été pensée pour être gérée par un intégrateur.

    Dans le cas n°2, étant donné que c'est le client qui va mettre à jour son contenu ou en rajouter du nouveau (un BLOG par exemple), il faut qu'il soit en capacité de reproduire ladite mise en forme car il ne va pas aller toucher du CSS à la mano pour ajouter ou virer les classes qui vont bien.

    Et c'est la ou le paradoxe arrive : comment faire du design de qualité, sur mesure, gérable et reproductible par un client, tout en permettant que l'intégrateur puisse le customiser comme il veut ?

    C'est en face de cette question que j'aimerai mettre le page builder le plus adapté, sachant que comme tu l'as dit, ils ont tous des spécificités.
    Mais peu ou proue, coté technique et customisation du look on peut globalement faire ce qu'on veut.

    Pour le moi le fond du problème et la ou le choix est déterminant c'est dans ce que tu dis ici :

    Enfin, il y a un point commun souvent que l'on retrouve dans tous les pages builder, c'est la façon indépendante de gérer le contenu. Une fois choisi, il est difficile de se séparer du page builder.
    Pour moi, la pierre angulaire reste le contenu.
    Il faut que le client puisse dupliquer le layout d'une page facilement, mais que la gestion du contenu (texte + images) reste dans les articles de Joomla.
    Joomla est fait pour ça nativement, je ne trouve pas de raison de déporter le contenu dans un page builder. cela complexifie les manipulations je trouve.

    Mais du coup, vu que j'ai pas encore testé, est-ce que ceci est possible?

    PS : Quix de ThemeExpert y est déjà (ligne 2) mais j'ai rajouté gridbox de balbooa.
    Dernière édition par Tortue Genial 69 à 09/09/2019, 15h44

    Laisser un commentaire:


  • daneel
    a répondu
    Bonjour,

    Il manque pas mal de choses et difficile de faire une comparaison. De mon avis, chaque solution possède des qualités et des fonctions parfois assez éloignés donc elles repondent à des besoins différents : Design, qualité du code, performance, seo, effets animation/transition, nombre de blocs, date de dernière version, nombre d'exemples ou thèmes à importer...

    Merci d'ajouter notamment Quix 2 de themexpert, gridbox de balbooa...

    En développement, j'ai eu l'occasion de tester un nouveau pagebuilder pour joomla pour créer des pages avec bloc sous des domaines différents (donc un véritable multisite avec un seul backend) et celui de joomla 4 déjà cité par Marc.

    De mon avis, les utilisateurs de page builder sont plus à rechercher une solution donc l'interface est simple à gérer. Il ne faut pas sous-entendre que l'on développe le site intégralement mais généralement quelques pages ou uniquement la page d'accueil. Dans le cadre de gestion par un administrateur, l'utilisation d'un page builder est vraiment la bienvenue car cela evite l'assignation de 36 modules dans le cas, les difficulté d'aligner simplement des images (responsive) avec du texte, des effets de transition entre blocs en SVG editable donc libre à l'administrateur de modifier couleur et style, de l'animation et intégration sans shortcode.

    Il m'est arrivé de développer des addons pour SPPB et cela fonctionne magnifiquement, y compris dans la version libre et gratuite. Toutefois une remarque sur les versions, par exemple Joomshaper ne met pas toujours le code de la version gratuite de SPPB à jour (derniere version : 23/07) car la version pro (le 23/08) contient plus d'options et d'innovations qu'il n'ont pas forcément envie de diffuser gratuitement, on peut le comprendre mais aussi se poser la question sur la sécurité et le fait d'avoir un mois d'écart (voir plus) sans aucun correctifs...

    Donc les versions gratuites ne sont pas toujours suivis au contraire des solutions payantes avec support. Le conseil que je donnerai, c'est donc de surveilles les dates des dernières releases et d'éviter avec regret les versions "gratuites" pour des sites en production.

    Enfin, il y a un point commun souvent que l'on retrouve dans tous les pages builder, c'est la façon indépendante de gérer le contenu. Une fois choisi, il est difficile de se séparer du page builder. Le conseil serait de développer certaines pages comme la page d'accueil ou celle de contact. Si on prend le cas de Gridbox qui intègre template et page builder, je doute de pouvoir convertir cela dans un autre template sans devoir reconstruire toutes les pages. Donc on peut dire que cela conditionne l'avenir de votre site mais que cela devient indispensable au vu des innovations apportées dans les différentes solutions.

    Quelques éléments à connaître :

    - l'aide SEO de Quix est comparable à celui de l'extension SEO Route66 pour joomla (qui est une reprise du code js de yoast sous wp). Une véritable aide au référencement !

    - les effets de forme de transition avec dégradé de couleur en SVG evitent les séparations ligne droite, on peut les découvrir dans différents pagesbuilder dont SPPB ...

    - certains pages builder sont "optimisés" et génère les styles en un seul fichier dans le cache, alternativement il faut utiliser des solutions comme JCH Optimize pour améliorer les performances. N'hésitez pas à tester les demos avec GT Metrix ou Dareboost pour obtenir des indications d'optimisations

    - GridBox a évolué dernièrement coté SEO mais également sur l'aspect blog, app... notamment la possibilité d'intégrer des champs personnalisés avec filtre (actualisation en temps réel) ! oui innovant même dans l'interface, dans la gestion... c'est top ! Le formulaire de soumission type article peut également s'améliorer, exemple : https://www.balbooa.com/demo-admin/i...omponent&id=27

    - Shortcode ultimate intègre une version addon pour s'intégrer facilement dans SPPB et Quix... Résultat : de nombreuses options en plus dans votre page builder, c'est top !
    Dernière édition par daneel à 09/09/2019, 12h12

    Laisser un commentaire:


  • Tortue Genial 69
    a répondu
    lefabdu51 pour nice page, oui j'ai vu que c'est du Artisteer v2, mais étant donné que j'ai tellement lu de mauvaises choses sur Artisteer v1, je m'interroge.
    maintenant, ils ont l'air d'avoir revu de fond en comble l'outil et ça rend plutôt pas mal.

    pour ce que tu proposes de faire, oui j'ai déjà fais moi même des mises en pages avec des templates HTML via JCE par exemple, cela fonctionne en effet.
    mais dans l'absolu, c'est quand même à des années lumières d'un bon page builder en terme d'ergonomie.

    je veux dire par la que le dev du futur sera orienté manipulations d'objets visuels et non de la ligne de code à foison.
    et de plus, va expliquer à un client comment prendre en main des templates HTML fais maison...un client aura beaucoup plus de facilité à utiliser un page builder plus graphique s'il veut se modifier quelques éléments.

    c'est selon moi le gros gros points noirs de composants ou d'extensions, elles sont pensées et conçues par des dev pour des dev/ingé...l'expérience utilisateur n'est souvent pas bien prise en compte. et si on veut rendre un client autonome, sans qu'il ai besoin de nous solliciter en permanence, les solutions techniques doivent absolument être pensées user-friendly.

    Laisser un commentaire:


  • lefabdu51
    a répondu
    tu veux un retour sur nicepage ?
    Artisteer v2.
    Chaque version de CMS a son module dédié.
    Il y a un composant derrière.
    Il est mieux pensé que son prédécesseur et fournit du code plus lisible.

    Et, si tu cherche un pagebuilder, il te suffit de connaitre le html et utiliser le bouton insérer un thème de tinymce.
    Une fois que tu as compris comment ça marche, rien ne t'empeche d'organiser le contenu de ton article comme tu veux.
    Moi j'ai un template de base pour mes articles.
    Code:
    <section>
    <header>
    <h1>Titre général</h1>
    </header>
    <p>Description de la section</p>
    <p> </p>
    <h2>Ensemble d'idées de second niveau</h2>
    <p>Idée 1......
    <footer>
    <p>Conclusion</p>
    </footer>
    </section>
    ou
    Code:
    {loadposition produit1}
    Les templates sont ajoutés directement à la position du curseur.
    Tu peut créer ces templates pour des utilisateurs.
    Avec le bon manifest, tu peut les installer via le gestionnaire d'extensions Joomla.
    Dernière édition par lefabdu51 à 06/09/2019, 22h20

    Laisser un commentaire:

Annonce

Réduire
Aucune annonce pour le moment.

Partenaire de l'association

Réduire

Hébergeur Web PlanetHoster
Travaille ...
X