Souci sur méthode paiement Virtuemart

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [RÉGLÉ] Souci sur méthode paiement Virtuemart

    Bonjour,

    Je souhaite créer une méthode de paiement par virement bancaire sur le compte de la Boutique (virt à effectuer par le client depuis sa banque, indépendamment).
    Dans sa définition, je choisis pour méthode "standard", et je lie cette option de paiement aux commandes placées "en attente" (cf. Pending). Je teste, et voici les résultats :

    1. message d'erreur système "call to a member function addRecipient() on boolean",
    2. je constate que le panier ne s'est pas vidé,
    3. mais par contre, la commande est bien normalement et convenablement enregistrée !

    Je ne comprends vraiment pas, car il s'agit d'une méthode de paiement particulièrement simple.

    ps : dans le même ordre d'idées, et avec une analogie presque identique, j'ai créé une autre méthode de paiement exclusivement réservée aux produits en précommande et que je relie au statut "précommande" (que j'ai créé par ailleurs). Et surprise totale : cette méthode fonctionne parfaitement. J'ai donc tenté de créer mon moyen de paiement par virement en créant une "copie" de la méthode "précommande", et je l'ai personnalisée (nom, alias, statut de commande). Rien n'y fait, toujours la même erreur. Quel mystère !
    Dernière édition par Visiteur à 12/12/2016, 09h57

  • #2
    Re : Souci sur méthode paiement Virtuemart

    Vérifiez que vous utilisez Joomla 3.6.4 et Virtuemart 3.0.16 ou +
    http://www.st42.fr : Astuce et téléchargement d’extension Joomla! et virtuemart
    http://shop.st42.fr Catalogue extentions gratuit et Pro pour Virtuemart et Joomla

    Commentaire


    • #3
      Re : Souci sur méthode paiement Virtuemart

      @ electrocity :

      Bonjour et merci pour ce conseil.
      Mais après vérification, je constate que j'utilise les versions 3.6.4 de Joomla & 3.0.18 de Virtuemart.

      ps : la version 3.018 serait buggée ?

      Commentaire


      • #4
        Re : Souci sur méthode paiement Virtuemart

        Normalement dans Vm3,il faut jamais utiliser pending, le soucis peut venir de là.
        Vous pouvez ajouter un nouveau statut de commande ou utiliser "confirmé par le client".
        Il y a aussi des versions beta téléchargeables à cette adresse http://dev.virtuemart.net/projects/virtuemart/files pour voir, si cela fonctionne mieux.
        Pour la function addRecipient(), celle ci est une fonction Joomla pour les emails, c'est pour cela que je pensais que vous n'utilisez pas la bonne version.
        Il faut aussi tester en utilisant la même adresse email pour le compte vendeur et le site et vérifier que vos mails Joomla fonctionnent.
        Dernière édition par electrocity à 10/12/2016, 11h36
        http://www.st42.fr : Astuce et téléchargement d’extension Joomla! et virtuemart
        http://shop.st42.fr Catalogue extentions gratuit et Pro pour Virtuemart et Joomla

        Commentaire


        • #5
          Re : Souci sur méthode paiement Virtuemart

          @ electrocity :

          1. je vais donc de créer un autre statut équivalent à "pending", l'appliquer ... et le tester !
          2. mon Joomla est réglé pour l'envoi des mails en mode "smtp" : testé, bon fonctionnement.

          Concernant l'envoi des mails, je note toutefois :
          1. que le réglage Joomla de l'envoi des mails par la méthode "php mail" ne fonctionne pas (le test est négatif),
          2. qu'un script rédigé en php & sql pour envoyer automatiquement des mails de relance pour non paiement, et en utilisant la fonction php "mail() ne fonctionne pas non plus. Mais pour ce dernier cas, je commets peut-être une faute dans mon script en écrivant :

          Code PHP:
          $destinataire ="toto.tata@xxx.fr";
          mail($destinataire, ...); 
          Merci pour tes conseils.

          Commentaire


          • #6
            Re : Souci sur méthode paiement Virtuemart

            Pourquoi restreindre un mode de paiement à un statut de commande ? Le mode de paiement est choisi avant validation de commande, donc avant qu'elle ait le moindre statut.
            Personnellement, à part choisir des groupes VM ou des pays de destination auxquels réserver ou interdire certains modes de paiement, je n'ai jamais appliqué la moindre restriction sur le statut de commande.

            Si la fonction PHP mail ne fonctionne pas pour les mails standard, c'est qu'il y a un blocage par l'hébergeur.
            "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
            MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

            Commentaire


            • #7
              Re : Souci sur méthode paiement Virtuemart

              @ RobertG :

              Merci pour ton aide.

              1. on ne doit pas bien se comprendre sur le "statut" de commande. Quand je disais que je n'arrivais pas à définir une méthode de paiement par "virement", j'expliquais que je liais ce mode de paiement à la génération d'une commande avec pour statut "P" (pending). Il est bien nécessaire de préciser le statut d'une nouvelle commande si & seulement si le mode de paiement choisi nécessite un traitement différé, déconnecté de cette méthode. Ce qui est bien le cas d'un virement, comme également celui d'un chèque : la commande créée sera placée en attente de la réception différée des fonds, et c'est l'administration de la boutique qui modifiera le statut de ladite commande à réception concrète du paiement client.

              2. je suis au courant d'éventuels blocages d'hébergeurs pour la fonction PHP Mail. Mais ce ne peut être la juste raison dans mon cas, puisque je suis en plein développement, en local sur mon PC. J'ai donc un problème ailleurs (par exemple dans mon PHP7, ou mon serveur APACHE2 en localhost). Mais pour le moment, je ne trouve pas !

              Commentaire


              • #8
                Re : Souci sur méthode paiement Virtuemart

                Comme l'a dit electrocity, ta commande, une fois validée par le client et en attente de paiement par virement, doit passer en "confirmé par le client", pas rester en attente. D'ailleurs, il y a eu des discussions ici sur le besoin de changer le texte du bouton de validation de commande par un texte engageant l'acheteur (directive européenne, peut-être ?), et donc rendant son achat irréversible après son clic sur ce bouton, donc confirmant bien sa commande, quelle que soit la méthode de paiement.

                Si tu es en local, à moins de savoir paramétrer la fonction de messagerie sur ton serveur local, utilise plutôt une connexion SMTP pour vérifier tes envois de messages.
                "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                Commentaire


                • #9
                  Re : Souci sur méthode paiement Virtuemart

                  Pour le mail SMTP, souvent seul un email provenant du même fournisseur fonctionne et chez certain, il faut utilise le même compte mail.
                  Mais
                  1. message d'erreur système "call to a member function addRecipient() on boolean", n'a rien avoir avec ce problême, donc cela peut venir effectivement de PHP7, il faut donc tracer les fonctions appeler pour retrouvez quel est le fichier qui génère ce mail sur un boolean, alors que je pense que celui-ci devrait être soit un array ou un objet PHP.
                  http://www.st42.fr : Astuce et téléchargement d’extension Joomla! et virtuemart
                  http://shop.st42.fr Catalogue extentions gratuit et Pro pour Virtuemart et Joomla

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : Souci sur méthode paiement Virtuemart

                    @ electrocity & RobertG :

                    Vos conseils me sont précieux :

                    1. ne plus utiliser "P(ending)" : j'ai créé un nouveau statut "T(raitement en attente du paiement)", et le l'ai relié aux commandes en attente dans la définition de mon nouveau moyen de paiement "virement". Résultat = fonctionnement nickel !

                    2. bien évidemment j'ai paramétré dans Joomla le fonctionnement local de l'envoi des mails par "smtp" (paramétré sous gmail avec mes codes personnels). Et ceci fonctionne (notamment le test placé par Joomla à côté du paramétrage des mails).
                    Il ne me reste plus qu'à bien comprendre l'écriture de la fonction mail() dans un script php (comme je l'écrivais ce jour ici à 11h51). Mon adresse mail de client destinataire que je récupère par une requête sql dans la bdd reste toujours vide !

                    Commentaire

                    Annonce

                    Réduire
                    Aucune annonce pour le moment.

                    Partenaire de l'association

                    Réduire

                    Hébergeur Web PlanetHoster
                    Travaille ...
                    X