Problème d'email dans commandes Virtuemart

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  • [Problème] Problème d'email dans commandes Virtuemart

    Mon environnement
    Joomla 3.6.4 + Virtuemart 3.18

    Brutalement -car jusqu'ici tout fonctionnait bien- je constate que les nouvelles commandes ne sont pas documentées sur la rubrrique "e-mail" du client. Cette colonne reste désespérément vide. Et c'est particulièrement gênant, puisque cette absence empêche de mémoriser toute modification apportée à la commande, et notamment un changement de statut ! (erreur système qui colle tout à fait à un problème de mail).

    Vraisemblablement, j'ai dû commettre une erreur de paramétrage ces derniers jours. Mais je ne vois vraiment pas où. J'ai vérifié les utilisateurs de mon Joomla ... et les adresses mail sont bien présentes.

    Help !

  • #2
    Re : Problème d'email dans commandes Virtuemart

    Joomla 3.6.4 : vulnérable !!!!
    Le passage en 3.6.5 n'est pas un gadget et doit être fait en urgence : la 3.6.5 corrige une faille critique qui permet à un pirate de prendre le contrôle du site (et donc de pouvoir jouer à sa guise avec le site)...

    Vérifiez si il n'y a pas eu d'intrusion sur votre site..

    Cordialement,
    Chabi01 - http://www.xlformation.com

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    • #3
      Re : Problème d'email dans commandes Virtuemart

      J'en suis tout à fait conscient, et bien au courant. Mais il n'y a pas urgence dans la mesure où je suis en train de développer en localhost, à domicile sur mon ordinateur.

      Je "blinderai" tout l'ensemble AVANT le transfert chez l'hébergeur et la bascule en production.
      Dernière édition par lendrevi à 23/12/2016, 03h59

      Commentaire


      • #4
        Re : Problème d'email dans commandes Virtuemart

        Je viens d'avancer un peu sur ce problème d'adresse mail absente dans toute nouvelle commande.
        Maintenant le constat est le suivant, immédiatement après une prise de commande client :
        1. l'adresse mail du client est présente,
        2. si je modifie le statut de la commande, le nouveau statut se positionne bien,
        3. mais quand je clique pour "mettre à jour le nouveau statut" : plantage avec ce message d'erreur significatif d'un problème mail


        --> 0 Call to a member function addRecipient() on boolean

        Il me reste à trouver ce qui provoque cette erreur.
        L'analyse fine par phpmyadmin des tables de la BDD concernées par une prise de commande n'apporte rien : aucun blocage, notamment dans la table *_user_infos qui mémorise entre autres infos, l'adresse mail du client ayant commandé.

        nb : l'administration de la boutique concernée reçoit bien le mail de prise commande du client. Ce n'est donc pas un problème de gestion interne des mails par Joomla
        Dernière édition par lendrevi à 23/12/2016, 05h16

        Commentaire


        • #5
          Re : Problème d'email dans commandes Virtuemart

          Jette un oeil à ça : https://github.com/joomla/joomla-cms/issues/11131

          Cordialement,
          Chabi01 - http://www.xlformation.com

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          • #6
            Re : Problème d'email dans commandes Virtuemart

            Envoyé par chabi01 Voir le message
            Jette un oeil à ça : https://github.com/joomla/joomla-cms/issues/11131

            Cordialement,
            Oui, je viens de regarder en détail.
            Je suis effectivement en PHP7.

            Je passe le clair de mon temps à purger les caches : de Joomla & de mon navigateur : la raison n'est donc pas là.
            Quand à un plantage dans Jmail pour avoir inséré une mauvaise adresse mail : ce ne peut être encore le cas puisque je suis en local, et que tous les tests sont effectués avec une adresse mail personnelle (correcte).
            Et ce qui m'insupporte, c'est que cette fonctionnalité marchait depuis des mois sans problème, et que je n'ai fait aucune màj sur VM !

            En outre, je développe sur une machine linux (Ubuntu), bien protégée (virus ou autres saloperies).

            ps : et comme si cela ne suffisait pas, je rencontre un nouveau phénomène ce matin et toujours avec VM : brutalement, tous mes liens de type VM (ex: liens de menu) sont maintenant complétés par le groupe "/lang/fr-FR/". Conséquence : lien réel inexistant et retour automatique à la page d'accueil.
            Dernière édition par lendrevi à 24/12/2016, 05h05

            Commentaire


            • #7
              Re : Problème d'email dans commandes Virtuemart

              Envoyé par lendrevi Voir le message
              ps : et comme si cela ne suffisait pas, je rencontre un nouveau phénomène ce matin et toujours avec VM : brutalement, tous mes liens de type VM (ex: liens de menu) sont maintenant complétés par le groupe "/lang/fr-FR/". Conséquence : lien réel inexistant et retour automatique à la page d'accueil.
              Ouf : ce problème est résolu !
              L'erreur était provoquée par l'onglet "SEO" dans la configuration de Virtuemart. J'avais coché cette fonction pour la désactiver, comme indiqué, et pour ne pas faire double emploi avec une autre extension spécifique pour le SEO (cf. plugin evoseo). En fait, le concepteur de VM a confondu "seo" et "sef".
              Cet onglet devrait être intitulé "SEF" !
              En le décochant, je retrouve des liens correctement écrits.

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              • #8
                Re : Problème d'email dans commandes Virtuemart

                Cela a juste résolu ton problème d'url ou le tout ??
                Chabi01 - http://www.xlformation.com

                Commentaire


                • #9
                  Re : Problème d'email dans commandes Virtuemart

                  Oh non, seulement mon pb d'url.
                  Pour l'autre pb, cela m'ennuierait d'être contraint de redescendre à un php version 5 !

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : Problème d'email dans commandes Virtuemart

                    @ chabi01 :

                    Pour m'en sortir au moins momentanément, j'ai écrit un script php permettant de modifier le statut d'une commande depuis le front-end et disponible uniquement à un utilisateur "spécial". Ça marche bien, mais dans certains cas de nouveau statut (ex : commande "complète"), il conviendrait de pouvoir activer simultanément la coche "prévenir le client" pour qu'il reçoive sa facture. Mais malgré mes recherches dans la BDD, je ne trouve pas le nom de ce champ et sa table !
                    Peut-être que tu saurais me répondre sur ce point précis !

                    ps : je te souhaite d'agréables fêtes de fin d'année, ainsi qu'à tes proches

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                    L'exactitude et l'exhaustivité de ce script ainsi que la documentation ne sont pas garanties et aucune responsabilité ne sera acceptée pour tout dommage, questions ou confusion provoquée par l'utilisation de ce script.

                    Problèmes connus :
                    FPA n'est actuellement pas compatible avec des sites Joomla qui ont eu leur fichier configuration.php déplacé en dehors du répertoire public_html.

                    Installation :

                    1. Téléchargez l'archive souhaitée : http://afuj.github.io/FPA/

                    Archive zip : https://github.com/AFUJ/FPA/zipball/master

                    2. Décompressez le fichier de package téléchargé sur votre propre ordinateur (à l'aide de WinZip ou d'un outil de décompression natif).

                    3. Lisez le fichier LISEZMOI inclus pour toutes les notes de versions spécifiques.

                    4. LIRE le fichier de documentation inclus pour obtenir des instructions d'utilisation détaillées.

                    5. Téléchargez le script fpa-fr.php à la racine de votre site Joomla!. C'est l'endroit que vous avez installé Joomla et ce n'est pas la racine principale de votre serveur. Voir les exemples ci-dessous.

                    6. Exécutez le script via votre navigateur en tapant: http:// www. votresite .com/ fpa-fr.php
                    et remplacer www. votresite .com par votre nom de domaine


                    Exemples:
                    Joomla! est installé dans votre répertoire web et vous avez installé la version française du fichier FPA:
                    Télécharger le script fpa-fr.php dans: /public_html/
                    Pour executer le script: http://www..com/fpa-fr.php

                    Joomla! est installé dans un sous-répertoire nommé "cms" et vous avez installé la version française du fichier FPA:
                    Télécharger le script fpa-fr.php dans: /public_html/cms/
                    Pour executer le script: http://www..com/cms/fpa-fr.php

                    En raison de la nature très sensible de l'information affichée par le script FPA, il doit être retiré immédiatement du serveur après son utilisation.

                    Pour supprimer le script de votre site, utilisez le lien de script de suppression fourni en haut de la page du script. Si le lien de suppression échoue pour supprimer le script, utilisez votre programme FTP pour le supprimer manuellement ou changer le nom une fois que le script a généré les données du site et le message publié sur le forum. Si le script est toujours présent sur le site, il peut être utilisé pour recueillir suffisamment d'informations pour pirater votre site. Le retrait du script empêche des étrangers de l'utiliser pour jeter un oeil à la façon dont votre site est structuré et de détecter les défauts qui peuvent être utilisé à vos dépends.
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