Gestion des utilisateurs sur Joomla! 3.8.8

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [Problème] Gestion des utilisateurs sur Joomla! 3.8.8

    Bonjour,
    Je réédite mon post sur cette partie du Forum, n'ayant pas eu de réponse sur le générale.

    Je cherche à comprendre la gestion des utilisateurs sur joomla 3.8.8, et l'utilisation du champ dans utilisateur

    Par défaut (et j'ai non touché) - Dans configurations/utilisateurs, on a :

    Le groupe des inscrits est dans Enregistré
    Le groupe des visiteurs est dans Invité


    Dans mon présent, j'aimerai différencier automatiquement 2 catégories d'utilisateurs : 1)PARTICULIER et 2)PROFESSIONNEL

    1ere Partie :
    Je me rends dans Utilisateurs/groupe Utilisateur
    Je crée un groupe PARTICULIER
    Je cree un groupe PROFESSIONNEL

    Ma première interrogation (après divers essais), où créer ces groupes ?

    Est ce au niveau d'ENREGISTRE, ou est dans le groupe ENREGISTRE (niveau Auteur, ou Rédacteur)

    2eme Partie :
    Je crée un champs me rends dans Utilisateur/champs
    je crée le champs STATUT UTILISATEUR avec le type usergrouplist


    3
    Lorsqu'un utilisateur s'inscrit
    Il a le champs suplémentaire usergrouplist

    Problème 1 : il a toute la vision Public, enregistré, Particulier, Professionnel, Gestionnaire, Super Utilisateur et non seulement Particulier Professionnel

    Problème 2 : meme si je choisi en tant que utilisateur PARTICULIER, quand en tant qu'administrateur je consulte l'etat des utilisateur, le choix Particulier n'a pas été pris


    Méthode alternative : Autre essai:
    J'ai essayé aussi de faire un champs avec un choix de liste Particulier/professionnel
    Mais c'est le même souci.

    Quand un invité s'inscrit, j'ai bien ce nouveau champs qui apparait, l'invité peut choisir entre les 2 choix
    Mais cela fait qu'en tant qu'administrateur, je vois bien qu'un utilisateur s'est inscrit, mais il se trouve automatiquement dans "enregistré"
    Et non par exemple dans le groupe "Professionnel"


    Je tourne en rond, si vous pouvez m'orienter, je ne troupe pas de réponse, veuillez m'indiquez si je commet une erreur dans la création du groupe d'utilisateur déjà.

    Peut-on créer un groupe d'utilisateur au niveau

    Public
    - Enregistré
    - Auteur
    - Redacteur
    - Validateur
    - Gestionnaire
    - PARTICULIER
    - PROFESSIONNEL
    - Super utilisateur

    Je tourne en rond, car je ne vois pas l'utilité de cette nouvelle fonction "champs" dans utilisateur, si le champ n'est pas pris en compte
    Il doit y avoir quelques choses qui m'échappent

    Je vous remercie par avance de votre aide.
    Hervé

  • #2
    Salut,

    Tu peux paramêtrer le groupe dans lequel tesutilisateurs s'enregistre c'est dans configuration/utilisateur et la tu choisis ton groupe
    Les faits sont têtus. Il est plus facile de s'arranger avec les statistiques.

    Mark Twain (1835-1910)

    Commentaire


    • #3
      Hello.

      Les champs perso sont une nouvelle fonctionnalité qui permet d'ajouter des champs à l'affichage.
      Les types de champs proposés figurent parmi les types de champ existant déjà (dans le Framework) et disponibles aux développeurs d'extensions.
      Ceci explique que certains types champs peuvent être déroutant et laisser supposer qu'il y a des actions automatiques derrière, ce qui n'est pas le cas.

      Tu peux donc ajouter dans un formulaire un champs "usergrouplist" qui t'affichera bien une liste de sélection portant sur tous les groupes d'utilisateurs existants.

      Dans ton cas : les traitements à y porter (suppression de certains groupes "sensibles") et l'attribution du users courant au groupe sélectionné, Joomla ne va pas le faire tout seul (il ne peut pas deviner ce que tu souhaites faire avec la sélection).

      De base Joomla te proposera d'enregistrer, puis d’afficher de la valeur saisie (ou de filtrer ou trier, selon le cas).
      Mais Joomla ne fera rien de +.
      • Soit tu es développeur et tu te fais un plugin qui "attrapera" les valeurs saisies dans ces champs perso pour les traiter (dans ton cas attribuer l'utilisateur courant à un groupe autorisé),
      • Soit le webmaster va voir ce qui a été saisi (donc "demandé" dans ton cas) et enregistré par Joomla dans le profil membre, puis le WM gère manuellement la demande en attribuant le groupe à l'user.
      Pour information, il y a des composants qui permettent à l'utilisateur de se choisir un groupe (ce sont composants de "plans" ou en + clair : "abonnements" ou "souscriptions").

      Un tel composant permet à l'utilisateur courant d’adhérer de façon gratuite ou payante, sur une durée limité (ou pas) à un plan.
      Ce qui ce traduit par l'attribution du user à un groupe, groupe auquel on autorisera des actions pendant la durée de validité du plan.
      A la fin du plan, l'user se "détache" du groupe du plan, et retrouve son (ses) groupe(s) d'avant sélection du plan.
      Dernière édition par roland_d_alsace à 14/08/2018, 11h18
      A tous les utilisateurs de Joomla du très Grand Est de la France et du Jura suisse
      Rejoignez le Joomla Users Groupe Alsace...
      roland_d_alsace va-t-il devenir roland_du_grand_est ?

      Commentaire

      Annonce

      Réduire
      Aucune annonce pour le moment.

      Partenaire de l'association

      Réduire

      Hébergeur Web PlanetHoster
      Travaille ...
      X