Mal configuré ou bug de Joomla ?

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • Mal configuré ou bug de Joomla ?

    Bonjour,

    J'ai créé un utilisateur qui peut se connecter en Backend.
    Il n'a le droit de modifier que les articles d'une catégorie donnée.

    Lorsqu'il se connecte, dans la liste des articles, ceux qu'il ne peut modifier ont un titre non cliquable.

    Point 1 : déjà, il voit tous les autres articles (sans lien, donc seraient soit-disant non modifiables) : pas normal (peut-on empêcher cela pour qu'il ne voit que les articles autorisés ? et ne voir que les articles "publiés" de cette catégorie)

    Point 2 : il suffit de cocher la case d'un article (soit disant non modifiable) et de cliquer sur le bouton en haut à gauche "Modifier" (et en effet, il peut modifier tout ce qu'il veut dans l'article soit-disant interdit)

    Point 3 : il peut sélectionner les "statuts" (dans la corbeille, non publié, publié, archivé, tout) - comment empêcher d'afficher ce choix du statut ? (car ainsi il peut afficher les articles archivés, etc... et comme il y a ce bouton "modifier", il pourra faire tout ce qu'il veut dessus).

    Point 4 : j'ai même un article qui est marqué "Non autorisé" en modification (en tout d'ailleurs) pour cet utilisateur, il lui suffit de cocher la case et de cliquer sur "Modifier" (bouton en haut à gauche) pour faire ce qu'il en veut.



    Je ne pense pas avoir fait d'erreur dans la création de mes niveaux d'accès, droits, etc... alors je m'inquiète vraiment car je crois que même "restreint", un utilisateur connecté en back-end peut tout faire sur les articles pour lesquels il n'a (soit-disant) aucun droit.

  • #2
    Re : Mal configuré ou bug de Joomla ?

    quelle version de joomla...?

    les droits sont relativement bien gérés par joomla, c'est ce qui fait l'intérêt de la chose. N'y aurait il pas une confusion entre droits en front-office et droit en back-office dans ton paramétrage?
    Christophe
    http://www.webcrea.fr

    Commentaire


    • #3
      Re : Mal configuré ou bug de Joomla ?

      Joomla! 3.2.0 Stable [ Ember ] 6-November-2013 14:00 GMT

      Je ne donne pas de droit en front.

      Commentaire


      • #4
        Re : Mal configuré ou bug de Joomla ?

        Personne n'a jamais eu ce que j'ai décrit ?

        Commentaire


        • #5
          Re : Mal configuré ou bug de Joomla ?

          J'ai créé :
          un Groupe utilisateur : Gestionnaire Jean (groupe parent : Registered)
          un Niveau d'accès : Gestionnaire du site (dans lequel j'ai coché son appartenance au groupe utilisateur Gestionnaire Jean)
          un utilisateur Jean (attribué au groupe Gestionnaire Jean)

          Configuration système :
          Gestionnaire Jean est juste autorisé à la "Connexion à l'administration" (et rien d'autre)

          Articles :
          Gestionnaire Jean est autorisé à "Accès à l'administration" et à "Modifier"

          Je vais dans la gestion des catégories, je choisi "la" catégorie dont j'autorise la modification des articles et je donne à Gestionnaire Jean le droit de "Modifier"
          Toutes les autres catégories sont Non autorisé partout


          Jean se connecte et peut faire tout ce que j'ai décrit plus haut.

          Commentaire


          • #6
            Re : Mal configuré ou bug de Joomla ?

            Bonjour,

            Point 1 : déjà, il voit tous les autres articles (sans lien, donc seraient soit-disant non modifiables) : pas normal (peut-on empêcher cela pour qu'il ne voit que les articles autorisés ? et ne voir que les articles "publiés" de cette catégorie)
            Cela est un comportement normal de Joomla!. Les utilisateurs peuvent voir tous les articles, mais ne peuvent éditer que ceux pour lesquels ils ont les droits.


            Point 2 : il suffit de cocher la case d'un article (soit disant non modifiable) et de cliquer sur le bouton en haut à gauche "Modifier" (et en effet, il peut modifier tout ce qu'il veut dans l'article soit-disant interdit)
            Ca par contre, ce n'est pas normal, il y a donc une erreur dans le paramétrage.


            Point 3 : il peut sélectionner les "statuts" (dans la corbeille, non publié, publié, archivé, tout) - comment empêcher d'afficher ce choix du statut ? (car ainsi il peut afficher les articles archivés, etc... et comme il y a ce bouton "modifier", il pourra faire tout ce qu'il veut dessus).
            Tout simplement en refusant (ou en héritant le droit s'il est hérité depuis le début de la hiérarchie).


            Point 4 : j'ai même un article qui est marqué "Non autorisé" en modification (en tout d'ailleurs) pour cet utilisateur, il lui suffit de cocher la case et de cliquer sur "Modifier" (bouton en haut à gauche) pour faire ce qu'il en veut.
            Idem, ce n'est pas normal.


            Gestionnaire Jean est autorisé à "Accès à l'administration" et à "Modifier"
            Ici, il ne faut pas autoriser le droit "Modifier", il faut le laisser sur hérité, puis ne l'autoriser seulement pour les catégories souhaitées.
            Pour apprendre à construire votre site web avec Joomla 3 : Joomla3! Le Livre Pour Tous : http://cinnk.com/joomla/3/le-livre-pour-tous

            Référencement Joomla! 10 astuces pour référencer son site web https://cinnk.com/articles/referencement-joomla-10-astuces-pour-referencer-son-site-web

            Créez votre boutique en ligne avec Joomla! & HikaShop http://cinnk.com/boutique/livres/cre...la-et-hikashop

            Commentaire


            • #7
              Re : Mal configuré ou bug de Joomla ?

              Je vais tester le dernier point.



              Par contre, j'étais en train d'écrire ceci :

              Est-ce que quelqu'un aurait une idée si j'ajoute ceci :

              Je viens de faire un test en supprimant le droit de modifier les articles, mais en ajoutant le droit de modifier SES articles.

              J'ai changé l'auteur d'un article comme si "Jean" avait créé l'article.

              Je vois toujours TOUS les articles.
              Quand je vais dans un article grisé (mais modifiable via le bouton "Modifier") : message Erreur Edition non permise (c'est bien)
              Quand je vais dans un article non grisé (mais créé par Super User) : l'article s'ouvre, mais impossible de valider la modification (car il y a juste le bouton fermer)
              Quand je vais dans un article non grisé (créé par Jean) : l'article s'ouvre et je peux valider la modification.


              Cela vous donnerait une idée où j'ai fait une erreur ?

              Commentaire


              • #8
                Re : Mal configuré ou bug de Joomla ?

                SimonG,

                J'ai fait ce que tu as dit.
                Je n'ai plus ce bouton "Modifier" (ça, c'est bien). Donc, je peux voir tous les articles mais pas modifier ceux qui ne sont pas avec lien.

                Par contre, je peux ouvrir ceux que j'ai le droit de modifier (c'est bien aussi), mais je n'ai plus les moyens d'enregistrer, juste fermer.
                Donc, en gros, pas de modification possible par mon utilisateur.

                Commentaire


                • #9
                  Re : Mal configuré ou bug de Joomla ?

                  J'ai passé un article en auteur : Jean
                  J'ai autorisé Jean à modifier SES articles

                  Rien : plus aucun droit, juste de rentrer dedans, mais juste le bouton Fermer.

                  Je m'arrache les cheveux !

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : Mal configuré ou bug de Joomla ?

                    Je viens de passer dans les droits des articles (administration), je n'ai pas remis le droit de modifier (comme tu me l'as dit) mais par contre, j'ai mis à "ce" niveau, le droit de modifier "ses" articles.

                    Et là, cela fonctionne, Jean peut modifier SES articles et pas les autres.

                    Le bouton "Modifier" est malheureusement revenu, mais il affiche soit un message d'interdiction de modification pour les articles sans lien, soit juste le bouton "Fermer" pour les articles non créés par Jean.


                    Bref, il faut que je passe tous les articles que j'autorise à modifier en auteur "Jean".

                    Cela m'embête car je vois bien qu'il y a un truc pas normal. Je ne devrais pas être obligée de trouver une solution un peu tirée par les cheveux (il m'en reste encore un peu...).

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : Mal configuré ou bug de Joomla ?

                      Et mon article en "vedette" (pas de la même catégorie, mais mêmes droits), créé par Jean (je l'ai passé du coup ainsi) reste toujours non modifiable !!!

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : Mal configuré ou bug de Joomla ?

                        Est-ce que quand tu passes de ta connexion admin à Jean tu purges bien ta session?
                        Christophe
                        http://www.webcrea.fr

                        Commentaire


                        • #13
                          Re : Mal configuré ou bug de Joomla ?

                          Je vide le cache à chaque fois.
                          Là, cela fonctionne, mais il faut que ce soit "Jean" l'auteur des articles.

                          Si moi je créé quelque chose et que j'oublie de passer à "Jean", il ne pourra pas modifier.

                          Encore heureux que je n'ai qu'une seule personne à gérer pour le moment. Je redoute s'il faut ajouter un second gestionnaire parce que là, l'auteur étant unique, je ne sais pas comment je ferais...

                          Commentaire


                          • #14
                            Re : Mal configuré ou bug de Joomla ?

                            Envoyé par Johl Voir le message
                            Je vide le cache à chaque fois.
                            Là, cela fonctionne, mais il faut que ce soit "Jean" l'auteur des articles.
                            C'est le principe même..

                            Envoyé par Johl Voir le message
                            Si moi je créé quelque chose et que j'oublie de passer à "Jean", il ne pourra pas modifier.
                            C'est bien ce que tu voulais...

                            Envoyé par Johl Voir le message
                            Encore heureux que je n'ai qu'une seule personne à gérer pour le moment. Je redoute s'il faut ajouter un second gestionnaire parce que là, l'auteur étant unique, je ne sais pas comment je ferais...
                            A partir du moment où il est dans un groupe ne pouvant modifier QUE ses articles, ce n'est pas un problème. Tu peux même faire un essai maintenant pour êter prêt le jour où...
                            Christophe
                            http://www.webcrea.fr

                            Commentaire


                            • #15
                              Re : Mal configuré ou bug de Joomla ?

                              Non, ce n'est absolument pas ce que je voulais.

                              Je voulais que Jean puisse modifier tous les articles créés par Paul, Jacques, Pierre ou Jean ou MOI dans LA catégorie désignée.
                              Donc, ce n'est pas du tout ce que je voulais.

                              Et si Paul doit pouvoir modifier les articles créés par Jean, Jacques, Pierre ou moi dans la catégorie désignée il ne pourra pas. Puisque Paul ne pourra modifier que SES articles.

                              Commentaire

                              Annonce

                              Réduire
                              Aucune annonce pour le moment.

                              Partenaire de l'association

                              Réduire

                              Hébergeur Web PlanetHoster
                              Travaille ...
                              X