Supprimer des options d'éditeur en front-end

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [RÉGLÉ] Supprimer des options d'éditeur en front-end

    Tout éditeur utilisé par des utilisateurs -préalablement autorisés- pour créer ou/et modifier un article personnel voit, au-dessous du cadre de texte, bien des compléments inutiles pour lui et éventuellement source de problèmes (ex: métadonnées, images, liens ...).

    Comment supprimer tous les affichages concernant:

    1. images et liens,
    2. publication,
    3. langue,
    4. métadonnées ?

    A mon avis, ces compléments ne sont pas directement liés à l'éditeur utilisé (jce, tinymce, ...) mais à Joomla lui-même. Mais rien ne me semble prévu dans la configuration de Joomla. Merci.
    Dernière édition par Visiteur à 05/12/2014, 16h33

  • #2
    Re : Supprimer des options d'éditeur en front-end

    Bonjour,

    si c'est JCE que tu utilises, cela se configure en passant par Composants > JCE Administration > Profils JCE

    Il y a (de mémoire) deux profils créés de base, un pour l'usage 'normal', un pour le 'front-end', sélectionner le profil front-end en cliquant sur le lien correspondant

    ensuite, tu peux désactiver tout ce que tu souhaites, en utilisant les onglets Barres d'outils, Paramètres de l'éditeur ainsi que paramètres des plugins. Petit conseil noter l'état antérieur ou sauvegarder le site complètement avant de changer les paramètres
    Il y a 10 sortes de gens. Ceux qui savent compter en binaire et ceux qui ne savent pas ...

    Commentaire


    • #3
      Re : Supprimer des options d'éditeur en front-end

      Bonjour,
      et merci pour ton aide.
      Je viens d'installer JCE sur mon Joomla3, et j'ai bien activé le profil "Front-end".
      Je ne fais que le découvrir -j'utilisais jusqu'ici TinyMce-, et sans doute ai-je raté quelque config ... car je n'y vois aucune simplification : rien qui permette de supprimer les blocs de paramétrage inférieurs (cf. Images et Liens, Publication, Langage, Métadonnées).
      Je vais poursuivre cette découverte !

      nb : le seul éditeur très simple et bien suffisant pour un Membre enregistré est "Artof" : mais j'ai toujours ce problème des blocs inférieurs que je veux absolument dégager de là !

      Commentaire


      • #4
        Re : Supprimer des options d'éditeur en front-end

        Comme je le pressentais, ces points sont directement traités dans le "core" (cf. /components/com_content/views/form/tmpl/edit.php).
        Ne voulant pas le modifier, je laisse tomber mon problème !

        Commentaire


        • #5
          Re : Supprimer des options d'éditeur en front-end

          Hello.

          Il me semblait que l'override du 'form' était possible sous J3, mais non...

          Il y a un plugin qui permet de faire de l'override de form....

          Je n'ai pas encore testé, mais je regarderai à l'occasion.

          Je pense que c'est juste /components/com_content/models/forms/article.xml à overrider.

          Sinon, si la définition du formulaire n'est pas prise telle qu'elle mais champ par champ dans /components/com_content/views/form/tmpl/edit.php normalement rien ne t'interdit de "l'overrider" dans ton template.
          Tu fais alors ce que tu veux.
          Dernière édition par roland_d_alsace à 07/12/2014, 18h29
          A tous les utilisateurs de Joomla du très Grand Est de la France et du Jura suisse
          Rejoignez le Joomla Users Groupe Alsace...
          roland_d_alsace va-t-il devenir roland_du_grand_est ?

          Commentaire


          • #6
            Re : Supprimer des options d'éditeur en front-end

            Suite...

            Voila ce qu'il faut faire.

            1) si les dossiers n'existent pas tu crées dans ton template la cascade de dossiers :
            /template/dossier_de_ton_template/html/com_content/form
            en ajoutant impérativement un index.html récupéré dans un dossier parent dans chaque dossier crée.

            2) tu recopie /components/com_content/views/form/tmpl/edit.php
            en /template/dossier_de_ton_template/html/com_content/form/edit.php

            3) Tu effectue alors tes modification sur la 'surcharge' du template /template/dossier_de_ton_template/html/com_content/form/edit.php
            Tu supprimes donc ce que tu n'as pas besoin (et qui n'est pas obligatoire pour joomla), voire les onglet au complet en ligne 76,77, 147 à 152 et 159 (attention commence pas la fin pour pas décaler les n.).

            C'est propre, et c'est le fonctionnement voulu par Joomla (override).

            Bon amusement.
            Dernière édition par roland_d_alsace à 19/12/2014, 10h32
            A tous les utilisateurs de Joomla du très Grand Est de la France et du Jura suisse
            Rejoignez le Joomla Users Groupe Alsace...
            roland_d_alsace va-t-il devenir roland_du_grand_est ?

            Commentaire


            • #7
              Re : Supprimer des options d'éditeur en front-end

              Bonsoir,

              Une solution est de les masquer avec les CSS

              Pour masquer un onglet :
              Code:
              #adminForm a[href*=publishing],
               #adminForm a[href*=language],
              #adminForm a[href*=metadata],
              {
                display: none;
              }
              Pour masquer un champ d'un onglet, récupérer ses id et créer une règle de cette forme :
              Code:
              #jform_tags_chzn, #jform_tags-lbl { display: none; }
              UP, le plugin universel à découvrir sur https//up.lomart.fr
              bgMax
              , AdminOrder, MetaData, Zoom, ArtPlug, Custom, Memo, Filter, ... sur http://lomart.fr/extensions

              Commentaire


              • #8
                Re : Supprimer des options d'éditeur en front-end

                Envoyé par lomart Voir le message
                Bonsoir,

                Une solution est de les masquer avec les CSS
                Hello.

                Rien ne prouve que les id des css sont différents en admin et en front.

                L'override du template me parait + cohérents et surtout beaucoup moins risqué plutôt que de "composer" un formulaire avec les propriétés de style.

                En jouant sur les CSS la suppression (ou plutôt le masquage) de champs ou d'onglets pourrait se retrouver appliquée sur le même formulaire en back-office, mais aussi sur d'autres formulaires utilisant les mêmes règles de style, sans que l'administrateur ne s'en aperçoive, ni que ce soit souhaité bien sur !
                ..sauf si on charge une feuille de style spécifique au formulaire...
                ...en overridant le template par exemple (lol) !

                De plus en utilisant l'override de template, on peut mettre des conditions sur les propriétés de l'utilisateur courant pour par exemple ne pas supprimer les onglets ou champs pour un groupe d'utilisateur, ou pour les super-utilisateurs etc...
                Dernière édition par roland_d_alsace à 07/12/2014, 19h34
                A tous les utilisateurs de Joomla du très Grand Est de la France et du Jura suisse
                Rejoignez le Joomla Users Groupe Alsace...
                roland_d_alsace va-t-il devenir roland_du_grand_est ?

                Commentaire


                • #9
                  Re : Supprimer des options d'éditeur en front-end

                  Envoyé par roland_d_alsace Voir le message
                  Suite...

                  Voila ce qu'il faut faire.

                  1) si les dossiers n'existent pas tu crées dans ton template la cascade de dossiers :
                  /template/dossier_de_ton_template/html/com_content/form
                  en ajoutant impérativement un index.html récupéré dans un dossier parent dans chaque dossier crée.

                  2) tu recopie /components/com_content/views/form/tmpl/edit.php
                  en /template/dossier_de_ton_template/html/com_content/form/edit.php

                  3) Tu effectue alors tes modification sur la 'surcharge' du template /template/dossier_de_ton_template/html/com_content/form/edit.php
                  Tu supprimes donc ce que tu n'as pas besoin (et qui n'est pas obligatoire pour joomla), voire les onglet au complet en ligne 76,77, 147 à 159 (attention commence pas la fin pour pas décaller nes n.).

                  C'est propre, et c'est le fonctionnement voulu par Joomla (override).

                  Bon amusement.
                  Bonjour,

                  Je viens de bien m'amuser (pour reprendre ton expression) !
                  J'ai appliqué à la lettre ce qu tu décris dans ce dernier post.

                  Résultats (vérifié sur un article créé par un utilisateur)

                  1. l'affichage est très propre, et il se limite bien au seul affichage de son texte (ce que je cherchais à obtenir). Fini les paragraphes -ou onglets, selon les représentations- supplémentaires et dont il n'a nul besoin.

                  2. mais, on crée un vrai problème : cet utilisateur final ne peut plus "sauvegarder", ni même "annuler" ses modifs éventuelles sur son propre article : les 2 boutons sont désactivés !

                  ps : je n'ai pas encore eu le temps de rechercher d'où provient cette erreur

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : Supprimer des options d'éditeur en front-end

                    J'ai regardé de + près.
                    En fait il faut conserver les lignes 154 à 158 qui sont nécessaires au fonctionnement de Joomla.
                    (Bizarre qu'elle soient dans la balise div de l'onglet).

                    Dans ton fichier il faut donc les remettre en place.

                    Rajoute donc :
                    Code:
                    <input type="hidden" name="task" value="" />
                    <input type="hidden" name="return" value="<?php echo $this->return_page; ?>" />
                    <?php if ($this->params->get('enable_category', 0) == 1) :?>
                    <input type="hidden" name="jform[catid]" value="<?php echo $this->params->get('catid', 1); ?>" />
                    <?php endif; ?>
                    en fin de fichier juste avant
                    Code:
                    <?php echo JHtml::_('form.token'); ?>
                    Ou reprend le tout (j'ai corrigé mon précédent post indiquant la manip).

                    Pour ma part j'ai aussi rajouté le choix de la catégorie dans le 1er onglet juste sous le titre et l'alias, car mes éditeurs oubliaient de changer d'onglet pour sectionner la bonne catégorie avant de publier.
                    Dernière édition par roland_d_alsace à 19/12/2014, 11h28
                    A tous les utilisateurs de Joomla du très Grand Est de la France et du Jura suisse
                    Rejoignez le Joomla Users Groupe Alsace...
                    roland_d_alsace va-t-il devenir roland_du_grand_est ?

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : Supprimer des options d'éditeur en front-end

                      Merci bien sincèrement pour ton aide de qualité, roland.

                      Commentaire

                      Annonce

                      Réduire
                      Aucune annonce pour le moment.

                      Partenaire de l'association

                      Réduire

                      Hébergeur Web PlanetHoster
                      Travaille ...
                      X