Sécuriser les fichiers stockés.

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • Sécuriser les fichiers stockés.

    Bonjour,

    Mon site héberge des documents que je veux en sécurité. Il est accessible en HTTPS, mais est-ce que cela suffi?
    Y a t'il d'autres précautions à prendre pour sécuriser les fichiers que l'on stock?
    Cela se fait-il dans Joomla ou chez l'hébergeur?

    Merci

    Salutations.

  • #2
    Bonjour,

    Si pour toi "sécuriser" veut dire interdire un accès direct par URL pour réserver ces fichiers aux membres autorisés, il te faut passer par un gestionnaire capable de stocker ces fichiers hors du dossier du site en utilisant le chemin absolu sur le serveur.
    Remository le fait, j'imagine que d'autres extensions du même type aussi.
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

    Commentaire


    • #3
      Ces documents sont-ils consultables sur le site web ? Si ce n'est pas le cas ils ne sont absolument pas à leur place. Il faut prévoir de le stocker sur un espace dédié de type cloud qui est beaucoup plus adapté.
      Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.
      Confucius

      Commentaire


      • #4
        Bonjour,

        Merci pour la réactivité.
        Effectivement ces documents sont consultables sur le site. Mon inquiétude était plutôt dans le le sens de ce qu'évoque "RobertG".
        C'est à dire que l'on puisse par un moyen détourné accéder à ces documents sans passer par l'identification des utilisateurs sur le site.


        Commentaire


        • #5
          Il te faut donc bien utiliser un gestionnaire de documents capable de gérer les fichiers hors du site, sur ton serveur, et donner l'accès aux membres autorisés uniquement via cette extension.
          "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
          MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

          Commentaire


          • #6
            Très bien je viens de le télécharger on verra bien si je m'en sort.
            Mais qu'est ce qui fait que les fichiers sont moins en sécurité si on laisse joomla gérer ?

            Commentaire


            • #7
              Si ton fichier est directement accessible par URL, ça veut dire que n'importe qui trouvant son adresse pourra le récupérer, indépendamment des droits que tu as mis sur le site.
              "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
              MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

              Commentaire


              • #8
                Bonsoir,

                En fait je ne sais pas si mes fichiers sont accessibles directement via l'URL. Apparemment pas.
                Pour l'instant j'upload des fichiers avec l'éditeur JCE dans des répertoires créés pour chaque utilisateur. qui se situe dans le répertoire images de Joomla
                Si cela suffit pas besoin de "remository"?
                Sinon je n'ai pas trouvé ou remository stock les fichiers, il parle d'un répertoire exemples qu'il faut remplacer! mais ou se trouve t'il?

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par salva57 Voir le message
                  Bonsoir,

                  En fait je ne sais pas si mes fichiers sont accessibles directement via l'URL. Apparemment pas.
                  Pour l'instant j'upload des fichiers avec l'éditeur JCE dans des répertoires créés pour chaque utilisateur. qui se situe dans le répertoire images de Joomla
                  Bonsoir, pour le savoir c'est très simple, regarde par ftp un fichier qui ne devrait etre vu que par une seule personne et tape dans la barre de navigation de ton navigateur son chemin ... s'il s'affiche, alors tu auras ta réponse !
                  A mon avis, vu ce que tu nous explique, il devrait l'être
                  Ce forum, vous l'aimez ? il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez chaque jour ? Alors adhérez à l'AFUJ https://www.joomla.fr/association/adherer
                  Cette année, le JoomlaDay FR a lieu à Bruxelles, les 20 et 21 mai 2022, plus d'infos et inscriptions : www.joomladay.fr

                  Commentaire


                  • #10
                    petit bémol sur l'extension remository : elle n'a pas été mise à jour depuis 3 ans.
                    je ne connais pas la roadmap et la vie de cette extension, mais si elle n'est pas/plus maintenue, cela présente un risque de sécurité/compatibilité de l'utiliser.
                    encore plus pour joomla 4...
                    Expert en conception et réalisation de sites Internet 100% Joomla
                    www.toonetcreation.com

                    Commentaire


                    • #11
                      Si tu stockes tes fichiers via JCE (et dans un dossier contenant le pseudo du membre -vu ton autre fil du forum-), l'url du fichier reste assez claire et aucun droit d'accès spécial n'est contrôlé via les ACL de Joomla.

                      Cette faculté de JCE te permet de télécharger des fichiers dans un emplacement spécifique à chaque utilisateur, afin d’éviter qu'un éditeur n’écrase le fichier d'un autre par exemple, et ainsi de rompre des liens vers des fichiers déjà publiés.
                      Mais en aucun cas l'accès au ficher à l'affichage n'est sécurisé, et si quelqu'un connait le nom du fichier et le pseudo de la personne qui l'a téléchargé, il arrivera à reconstituer l'url et donc à y accéder, même s'il n'est pas inscrit (membre) sur ton site.

                      Pour sécuriser tes fichiers il te faut :
                      • utiliser un lien d'accès contrôlé par le framework afin d'utiliser les ACL
                      • utiliser un lien avec une partie "aléatoire" pour l'accès au fichier
                      Tous les gestionnaire de téléchargement le permettent en général (phocadownload par exemple).
                      Dernière édition par roland_d_alsace à 25/05/2021, 09h49
                      A tous les utilisateurs de Joomla du très Grand Est de la France et du Jura suisse
                      Rejoignez le Joomla Users Groupe Alsace...
                      roland_d_alsace va-t-il devenir roland_du_grand_est ?

                      Commentaire


                      • #12
                        Je viens de revérifier et effectivement mes fichiers sont accessibles depuis l'URL.

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par roland_d_alsace Voir le message
                          • utiliser un lien d'accès contrôlé par le framework afin d'utiliser les ACL
                          • utiliser un lien avec une partie "aléatoire" pour l'accès au fichier
                          Tous les gestionnaire de téléchargement le permettent en général (phocadownload par exemple).

                          Merci pour "Phocadownload" je vais creuser. Mais j'ai déjà un 1er problème.
                          Pour que mes fichiers ne puissent pas être suivi via l'URL il faut qu'ils soient au dessus du répertoire public_html.

                          J'ai créer un répertoire au dessus donc, mais Joomla ne le vois pas puisque lui aussi ne voit pas au dessus de public_html.

                          Dans la doc de "Phocadownload" il est écrit :

                          Si vous utilisez un chemin absolu pour enregistrer des fichiers qui devraient être téléchargeables par Phoca Donwload, vous ne pouvez pas définir le paramètre Direct Link pour le téléchargement de fichiers. Parce que les fichiers en dehors de public_html ne sont pas accessibles via un lien direct.

                          Si vous rencontrez des problèmes pour accéder aux fichiers sur le serveur (essayez de désactiver / activer la couche FTP dans votre configuration Joomla!).

                          Le chemin complet sur votre serveur peut être différent, essayez de voir votre Joomla! configuration globale, vous pouvez y voir les chemins. Ou essayez simplement de voir vos paramètres FTP.
                          J'ai activé le FTP dans la config de Joomla mais toujours pas accès au dessus de public_html.

                          Comment faire?

                          Merci

                          Salutations.

                          Commentaire


                          • #14
                            L'idéal à mon avis, est d'utiliser phocadownload pour uploader les fichiers et pas le gestionnaire de media de Joomla ou de JCE.
                            A tous les utilisateurs de Joomla du très Grand Est de la France et du Jura suisse
                            Rejoignez le Joomla Users Groupe Alsace...
                            roland_d_alsace va-t-il devenir roland_du_grand_est ?

                            Commentaire


                            • #15
                              Bonjour Roland,

                              Le problème c'est que même dans Phocadownload je suis connecté sous Public-html et pas haut dessus. Il doit me manquer un paramétrage quelque part.
                              Dans la config Joomla là ou on choisi l'éditeur, il n'y a pas Phocadownload.

                              Salutations.


                              Commentaire

                              Annonce

                              Réduire
                              Aucune annonce pour le moment.

                              Partenaire de l'association

                              Réduire

                              Hébergeur Web PlanetHoster
                              Travaille ...
                              X