Breezing Forms - Récupérer toutes les informations d'une liste

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • #16
    Il va falloir se tourner vers un script. Mais je pense à une éventuelle autre solution qui permettrait de ne pas transmettre d'adresse email au participant. Parce que je me demande si le RGPD interdirait pas la transmission d'adresse email d'autrui.

    Combien sont les organisateurs ?
    Cordialement.
    __
    Eddy !!!
    Tutoriels BreezingForms en Français : https://www.breezingforms.eddy-vh.com/

    Commentaire


    • #17
      Envoyé par Eddy.vh Voir le message
      Il va falloir se tourner vers un script. Mais je pense à une éventuelle autre solution qui permettrait de ne pas transmettre d'adresse email au participant. Parce que je me demande si le RGPD interdirait pas la transmission d'adresse email d'autrui.

      Combien sont les organisateurs ?
      Une bonne année, 4.

      Mais quand on ne trouve pas la solution à un problème, on le contourne.

      Pour résoudre l'annulation à une inscription, plutôt que fournir automatiquement l'adresse mail de l'organisateur, je modifie le champs "Email DE altenatif" dans l'onglet "courriel de retour" des paramètres du formulaire.

      Je met la même formule que tu as fournie :
      {destinataire: 01.04.2018-paris75 > email1@gmail.com, 15.05.2018-renne35 > email2@gmail.com, 28.05.2018-marseille13 > email1@gmail.com}

      L'adresse de retour du mail est donc celle de l'organisateur.

      Et je rajoute en fin du mail de copie de l'inscription (je suis en mode personnalisé et non par défaut) :
      En cas de désistement, merci de répondre directement à ce mail

      Je pense qu'on peut mettre ce topic en résolu.

      Merci Eddy pour ta disponiblité
      Dernière édition par glenan à 22/04/2018, 14h17

      Commentaire


      • #18
        As-tu testé. Ça risque de ne pas fonctionner car le mailback n'est pas envoyé par l'adresse de l'organisateur mais bien par l'adresse mentionnée dans le paramètre de ton site! C'est donc à cette adresse que le désisteur répondrait!
        Dernière édition par Eddy.vh à 22/04/2018, 14h41
        Cordialement.
        __
        Eddy !!!
        Tutoriels BreezingForms en Français : https://www.breezingforms.eddy-vh.com/

        Commentaire


        • #19
          Bonjour,

          Une solution qui est une astuce qui ne fonctionne qu'avec gmail

          Mettre comme destinataire : email1+01.04.2018-paris75@gmail.com

          En effet, gmail permet d'ajouter une référence dans une adresse mail. On ajoute le signe plus puis la référence
          Comme cela le destinataire n'a qu'à regarder l'adresse email pour avoir l'info
          UP, le plugin universel à découvrir sur https//up.lomart.fr
          bgMax
          , AdminOrder, MetaData, Zoom, ArtPlug, Custom, Memo, Filter, ... sur http://lomart.fr/extensions

          Commentaire


          • #20
            Jai une nouvelle idee qui devrait bien aller.
            Je teste et viens donner le résultat.
            Un petit script sera toutefois nécessaire pour récupérer le nom (ou la première partie de l'adresse email) de l'organisateur mais rien d'insurmontable.
            Cordialement.
            __
            Eddy !!!
            Tutoriels BreezingForms en Français : https://www.breezingforms.eddy-vh.com/

            Commentaire


            • #21
              Jai une nouvelle idee qui devrait bien aller.
              Je teste et viens donner le résultat.
              Un petit script sera toutefois nécessaire pour récupérer le nom (ou la première partie de l'adresse email) de l'organisateur mais rien d'insurmontable.
              Cordialement.
              __
              Eddy !!!
              Tutoriels BreezingForms en Français : https://www.breezingforms.eddy-vh.com/

              Commentaire


              • #22
                Glenan,

                J'ai fini par trouver une solution viable (enfin selon moi).

                Détail.
                On a déjà paramétrer le destinataire de l'email selon la date choisie.
                Pour rappel le champs Destinataire(s) du formulaire est formaté comme suit :
                {nomDeLaListe: 01.04.2018-paris75 > email1@gmail.com, 15.05.2018-renne35 > email2@gmail.com, 28.05.2018-marseille13>email3@gmail.com}

                La liste de choix des dates que j'ai nommée "date" est formatée comme suit :
                1;Choisir une date;
                0;01.04.2018 Paris (75);01.04.2018-paris75
                0;15.05.2018 Renne (35);15.05.2018-renne35
                0;28.05.2018 Marseille (13);28.05.2018-marseille13




                Le champs email, que renseignera le demandeur, doit être paramétré comme email de retour afin que ce demandeur reçoive la confirmation de sa demande.

                Afin de renseigner le contact vers l'organisateur, j'avais premièrement pensé à récupérer une valeur "email de l'organisateur" dans un champs de texte masqué et correspondant à la valeur du choix dans la liste.
                Le problème est que le javascript généré dans le code source la page par BF fournirait en clair les emails de ces organisateurs et c'est pas recommandé puisque elles seraient alors à la portée de n'importe quel robot spammeur passant par là.

                J'ai quand même poursuivi sur cette voie et, à condition que chacun des organisateurs ait une boîte chez le même emaileur (gmail p.ex.), il suffit de ne récupérer que la partie de l'adresse email avant l'arobase.

                Mise en œuvre :
                Création du champ, que l'on nomme organisateur (ou autre, c'est au choix). On le paramétrera en lecture seule.
                On sélectionne ensuite la liste du choix de la date et lieu.
                Dans l'onglet des propriétés avancées, en bas de page, partie Script d'action, cocher personnalisé et entrer le code suivant :

                Code:
                function ff_date_action(element, action) //date étant le nom de la liste, il faut l'adapter à la situation
                {
                
                if (element.value == "01.04.2018-paris75") {
                ff_getElementByName ("organisateur").value = "email1";
                }
                
                else if (element.value == "15.05.2018-renne35") {
                ff_getElementByName ("organisateur").value = "email2";
                }
                
                else if (element.value == "28.05.2018-marseille13") {
                ff_getElementByName ("organisateur").value = "email3";
                }
                
                //à répéter autant de fois qu'il y a de rendez-vous. Il est possible de combiner plusieurs rendez-vous à un organisateur avec l'opérateur logique ou (||)
                else {
                ff_getElementByName ("organisateur").value = "";
                }
                } // ff_date_action
                Sélectionner ensuite le formulaire. Cliquez l'onglet Avancé / plus d'options / Courriel de retour, sélectionner l'email personnalisé et formater l'email à envoyer au demandeur.
                On pourra indiquer l'adresse de l'organisateur comme suit dans l'email : cliquer sur {organisateur:value} (qui correspond à la valeur du champ "organisateur") des variables situées à gauche de l'éditeur, pour l'insérer dans le message, suivi directement de @gmail.com

                Tester le formulaire et lorsque l'on peut confirmer son fonctionnement, il reste à masquer le champs organisateur sur le formulaire, il est inutile au demandeur.
                Dernière édition par Eddy.vh à 23/04/2018, 12h25
                Cordialement.
                __
                Eddy !!!
                Tutoriels BreezingForms en Français : https://www.breezingforms.eddy-vh.com/

                Commentaire


                • #23
                  Pour l'autre solution à laquelle je faisais allusion, il s'agirait de diriger l'éventuel désisteur vers un formulaire de désistement qui serait envoyé au bon organisateur.
                  Cela permettrait de ne pas communiquer les adresses email de ces organisateurs. L'url du formulaire pourrait être générée de la même manière que dans le post précédent.
                  Cordialement.
                  __
                  Eddy !!!
                  Tutoriels BreezingForms en Français : https://www.breezingforms.eddy-vh.com/

                  Commentaire


                  • #24
                    Bonsoir Eddy et Iomart,

                    solution avec gmail : je ne connais pas à l'avance les adresses mail des organisateurs. Donc pas viable.

                    Créer un autre formulaire serait une solution mais alourdirait la procédure. De plus les organisateurs ne voient aucun problème à fournir leur adresse mail à ceux qui participent aux examens.

                    Effectivement, pour éviter de spammer les mails des organisateurs, il faut une solution où l'adresse mail de ceux ci, n'apparait pas dans le formulaire. Mais ensuite, si cette adresse mail apparait dans le champs "répondre à" des mails de confirmation des inscriptions, c'est un peu ce qu'on veut justement pour éviter que tout remonte au webmaster ou au président de la ligue.

                    Quant au RGPD ! ouah !! quand je vois les mailings envoyés par notre ligue à tous les clubs, je m'arrache les cheveux.
                    Tous les mails des clubs ne sont même pas en copie cachée alors leur parler de RGPD :-))))

                    Sinon, bizarrement, j'ai fais un test de "répondre à" à partir du mail de confirmation et l'adresse alternative semble bien être celle utilisée. Effectivement ça devrait être celle du champs "expéditeur" (la ligue par défaut dans le formulaire). Je n'ai pas encore approfondi.

                    Concernant les confirmations que je n'arrivais pas à avoir avec mon adresse free.fr, j'ai testé avec mon adresse gmail.com et je reçois bien les mails de confirmation d'inscription. Je ne sais pas ce qui se passe mais comme cette même adresse free est utilisée dans Joomla, peut être que BF considère que je n'ai pas besoin de recevoir de confirmation. La aussi, pas eu le temps d'approfondir.

                    Merci pour votre aide, j'ai mis mes modifs en ligne. J'ai déjà eu deux inscriptions depuis. Ca semble fonctionner, je vais attendre un peu les retours.

                    Commentaire


                    • #25
                      test - ma précédente réponse a été bloquée ?

                      Commentaire


                      • #26
                        Envoyé par glenan Voir le message
                        test - ma précédente réponse a été bloquée ?
                        Je viens de l'approuver. Pourquoi était-elle bloquée ? Mystère ?
                        UP, le plugin universel à découvrir sur https//up.lomart.fr
                        bgMax
                        , AdminOrder, MetaData, Zoom, ArtPlug, Custom, Memo, Filter, ... sur http://lomart.fr/extensions

                        Commentaire


                        • #27
                          Envoyé par glenan Voir le message
                          Merci pour votre aide, j'ai mis mes modifs en ligne. J'ai déjà eu deux inscriptions depuis. Ca semble fonctionner, je vais attendre un peu les retours.
                          Si ça fonctionne alors c'est parfait !
                          Par contre, je suis un peu surpris que "Répondre" à l'email envoie directement à l'organisateur.
                          Cela dit, ce n'est pas impossible, je n'ai jamais eu a traiter un tel aspect dans un formulaire mais comme je suis un petit curieux, je ne manquerai pas de tester.

                          Cordialement.
                          __
                          Eddy !!!
                          Tutoriels BreezingForms en Français : https://www.breezingforms.eddy-vh.com/

                          Commentaire

                          Annonce

                          Réduire
                          Aucune annonce pour le moment.

                          Partenaire de l'association

                          Réduire

                          Hébergeur Web PlanetHoster
                          Travaille ...
                          X