Formulaire avec envoi de pièces jointes et prise de données

Réduire
Ce sujet est fermé.
X
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [RÉGLÉ] Formulaire avec envoi de pièces jointes et prise de données

    Bonjour,

    J'ai enfin une nouvelle opportunité de pratiquer Joomla à nouveau !

    Mais ayant laissé passer une bonne année, j'ai besoin d'avis à jour...

    J'ai à faire, un site qui va recueillir des infos par formulaire, avec 3 entrées possibles :

    - Je suis jeune

    - Je suis vieux

    - Je veux m'inscrire

    Ex : pour un jeune, il clique sur le bouton "jeune" et doit alors renseigner son nom, prénom, date de naissance, adresse, téléphone et email.
    Il valide. Et moi je reçois les données par email.

    Pour celui ou celle qui veut s'inscrire, alors il clique sur "je veux m'inscrire" et renseigne les champs de formulaires vus juste avant et en plus il joint un justificatif (pièce jointe).
    Il valide et je reçois les données et la pièce jointe par email (ou les données par email et la pièce jointe ailleurs...)

    Un site à priori simple sauf que je ne sais pas vers extension fiable, et si possible en FR, m'orienter...

    J'ai donc besoin de vos précieux avis.

    A bientôt j'espère

    Avanti

  • #2
    Re : Formulaire avec envoi de pièces jointes et prise de données

    Bonjour,

    ce genre de formulaire est réalisable avec une extension comme BreezingForms :
    Find extensions for your Joomla site in the Joomla Extensions Directory, the official directory for Joomla components, modules and plugins.
    Pour apprendre à construire votre site web avec Joomla 3 : Joomla3! Le Livre Pour Tous : http://cinnk.com/joomla/3/le-livre-pour-tous

    Référencement Joomla! 10 astuces pour référencer son site web https://cinnk.com/articles/referencement-joomla-10-astuces-pour-referencer-son-site-web

    Créez votre boutique en ligne avec Joomla! & HikaShop http://cinnk.com/boutique/livres/cre...la-et-hikashop

    Commentaire


    • #3
      Re : Formulaire avec envoi de pièces jointes et prise de données

      Merci de ta réponse SimonG,

      Je vais aller voir breezingForms de plus près, j'espère pouvoir tester

      J'avoue ma peur de tomber sur des extensions obsolètes, ou inefficaces - je cherche une solution efficace et si possible en FR, alors je file sur Brezzing et remonte des infos dès que possible...

      Si vous avez d'autres expériences ou conseils, je prends bien sur

      A bientôt

      Avanti

      Commentaire


      • #4
        Re : Formulaire avec envoi de pièces jointes et prise de données

        Bonsoir,

        J'ai testé breezingform. La version Lite. Je l'ai installée et j'ai pu tester un champ simple, texte et cela fonctionne.

        J'ai voulu tester rapidement une pièce jointe mais dans la précipitation, j'ai du faire n’importe quoi.

        >>> Est ce que breezingForm gère correctement les pièces jointes ?

        >>> Est ce que si je l'achète à 49$ sur le site éditeur (téléchargement illimité pendant 6mois), je peux l'utiliser pour toujours ?

        >>> Les pièces jointes sont elles stockées sur le serveur ou sont elles simplement envoyées au mail destinataire ?

        J'espère avoir de bonnes nouvelles rassurantes quant à l'utilisation de ce composant...

        Merci à vous

        Avanti

        Commentaire


        • #5
          Re : Formulaire avec envoi de pièces jointes et prise de données

          Bonjour,
          Envoyé par avanti Voir le message
          J'ai voulu tester rapidement une pièce jointe mais dans la précipitation, j'ai du faire n’importe quoi.

          >>> Est ce que breezingForm gère correctement les pièces jointes ?
          Oui, la gestion des pièces jointes est même plus que correcte, elle est excellente.

          Envoyé par avanti Voir le message
          >>> Est ce que si je l'achète à 49$ sur le site éditeur (téléchargement illimité pendant 6mois), je peux l'utiliser pour toujours ?
          L'abonnement te donne droit à 6 mois de support (très efficace) et aux mises à jour. Bien entendu, tu peux ensuite continuer à utiliser la version, mais tu ne bénéficies plus du support ni des mises à niveau.

          Envoyé par avanti Voir le message
          >>> Les pièces jointes sont elles stockées sur le serveur ou sont elles simplement envoyées au mail destinataire ?
          Les pièces jointes sont stockées sur le serveur, et accessibles en permanence depuis l'administration du composant, en onglet liste des formulaires reçus.

          Envoyé par avanti Voir le message
          J'espère avoir de bonnes nouvelles rassurantes quant à l'utilisation de ce composant...
          Je l'utilise depuis très longtemps (sous Mamboserver puis Joomla! 1.0, il s'appelait alors FacileForms), et sa réputation de robustesse et de qualité est vraiment justifiée.
          Pas de demande de support par MP.
          S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadok)

          Commentaire


          • #6
            Re : Formulaire avec envoi de pièces jointes et prise de données

            Bonjour jise03,

            une fois de plus j'ai le plaisir de te lire ! Efficace et disponible. Merci !

            Merci pour tous ces renseignements qui me sont très précieux. Je file donc acheter breezingForm

            Je donne des nouvelles.

            A bientôt

            Avanti

            Commentaire


            • #7
              Re : Formulaire avec envoi de pièces jointes et prise de données

              Si le problème est résolu, merci de passer le post en [Réglé]
              Pour apprendre à construire votre site web avec Joomla 3 : Joomla3! Le Livre Pour Tous : http://cinnk.com/joomla/3/le-livre-pour-tous

              Référencement Joomla! 10 astuces pour référencer son site web https://cinnk.com/articles/referencement-joomla-10-astuces-pour-referencer-son-site-web

              Créez votre boutique en ligne avec Joomla! & HikaShop http://cinnk.com/boutique/livres/cre...la-et-hikashop

              Commentaire


              • #8
                Re : Formulaire avec envoi de pièces jointes et prise de données

                Re bonjour,

                En fait, le problème n'est pas complètement résolu. Je ne comprend plus rien... J'ai acheté breezingForm, c'est ok. Mais dans mon projet je ne sais pas comment agencer le ou les formulaires.

                Mon projet :

                Des visiteurs viennent remplir un formulaire selon leur situations. Par exemple, il cliqueraient sur un lien qui les orienteraient vers le bon formulaire à remplir. Un homme serait diriger vers le formulaire 1 et une femme vers le formulaire 2.

                Les 2 formulaires auraient des champs identiques : nom, prénom, adresse.... et des champs qui les concernent particulièrement : Pour l'homme, un champ "marque de votre rasoir". pour la femme "quel sport pratiquez vous"

                Je ne sais pas du coup s'il s'agit d'un seul et même formulaire qvec des champs qui concerne le hommes et d'autres les femmes et d'autre les 2, ou si je fais 2 formulaires bien distincts.

                Si je fais un seul et même formulaire qui contiendrait des champs communs et uniques alors je ne comprends plus du tout la méthode breezingForm, pouvez vous m'expliquer ?

                Et c'est quoi une "nouvelle section" ?

                A bientôt

                Avanti

                Commentaire


                • #9
                  Re : Formulaire avec envoi de pièces jointes et prise de données

                  Bonjour,

                  Un seul et unique formulaire, en utilisant la case à cocher homme/femme comme déclencheur des règles de visibilité pour les champs ou sections divergentes entre les 2 versions.

                  Une "section" de formulaire est tout simplement un groupe de champs, soit standard, soit nommé (avec titre et encadré).
                  Pas de demande de support par MP.
                  S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadok)

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : Formulaire avec envoi de pièces jointes et prise de données

                    Ok, les mot "règles de visibilité" vont sans doute me permettre de trouver de la doc... je vais chercher...

                    Pour autant penses tu que je vais devoir utiliser ce système de groupe de champs (section). Pour y mettre les champs communs ou autre ?

                    Ces règles de visibilité obligent à adopter une logique de reflexion que je n'ai pas... pas encore...

                    A bientôt

                    Avanti

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : Formulaire avec envoi de pièces jointes et prise de données

                      Regardes http://forum.joomla.fr/showthread.ph...49#post1046649 où il est justement question de règles de visibilité.

                      Les groupes de champs sont très utiles, y compris visuellement, pour découper ton formulaire en entités logiques.
                      Pour la logique, l'utilisation à la fois des groupes et des règles de visibilité n'imposent que de bien formuler su rpapier les conditions de vue de chaque champ
                      Pas de demande de support par MP.
                      S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadok)

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : Formulaire avec envoi de pièces jointes et prise de données

                        Jisse03,

                        Je suis allée voir le tuto et des post divers et je suis complètement perdue...

                        Dans mon exemple, le formulaire s'adapte en fonction du visiteur et des champs sont communs. par exemple :

                        > si je suis un homme, je suis dirigé vers un formulaire avec "nom, prénom, ville, pièce jointe"

                        > si je suis une femme, je suis dirigée vers un formuliare "nom, prénom, sport"

                        Donc 2 champs commun et le reste en fonction du choix Homme Femme.

                        Est ce que je dois créer une "page 1" et "page 2 homme" et page 3 femme" ?
                        Comment se fait la sélection et où (accueil, menu déroulant sélection) ?

                        Je suis complètement perdue et bloquée

                        Merci de m'aiguiller je ne m'en sors pas

                        A bientôt j'espère

                        Avanti

                        Commentaire


                        • #13
                          Re : Formulaire avec envoi de pièces jointes et prise de données

                          Le plus simple,

                          Un premier champ de type groupe de boutons radio avec Homme, valeur 1/Femme valeur 2 (nom du champ choix). C'est le nom_de_champ de ce bouton que tu utiliseras comme règle de visibilité.

                          Ensuite la section avec champs communs, sur la même page ou la page 2, peu importe. Cette section (et tous ses champs) est déclaré visible dans la définition du champ et des groupes.

                          Ensuite, sur la même page, 2 sections: une pour homme (grphomme), l'autre pour femme (grpfemme) Les noms de sections sont un exemple.. Chacune de ces section comprendra les champs correspondants. Les sections sont déclarées masquées.

                          Les règle de visibilité
                          Code:
                          turn on section grphomme if choix is 1
                          turn off section grphomme if choix is 2
                          turn on section grpfemme if choix is 2
                          turn ooff section grpfemme if choix is 1
                          devrait te faire un bon point de départ pour comprendre la logique des règles de visibilité.
                          Pas de demande de support par MP.
                          S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadok)

                          Commentaire


                          • #14
                            Re : Formulaire avec envoi de pièces jointes et prise de données

                            jisse03,

                            Ok, j'ai créé les sections, les champs en question, sauf que je ne sais pas où indiquer les codes ?

                            En fait, lors de la création, je suis dans FORMULAIRE>Mon formulaire> Et lorsque je regarde l'onglet "avancé" d'une section qui est dans une page, je n'ai qu'une case à cocher. Sur la phrase : Section non visible en frontend (du coup je ne coche pas pour laisser visible).

                            Du coup je me dis que peut-être ces codes sont à mettre quelque part ?

                            Après j'espère comprendre comment ça pourra agir, mais là, je suis encore perdue...

                            Commentaire


                            • #15
                              Re : Formulaire avec envoi de pièces jointes et prise de données

                              Si une section doit être pilotée par une règle de visibilité, il faut la déclarer invisible en frontal. Et c'ets la règle de visibilité qui gèrera le cas. Idem s'il s'agit d'un simple champ, et non d'une section.

                              Les règles de visibilité sont elle à mettre dans la configuration du formulaire.
                              Pas de demande de support par MP.
                              S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadok)

                              Commentaire

                              Annonce

                              Réduire
                              Aucune annonce pour le moment.

                              Partenaire de l'association

                              Réduire

                              Hébergeur Web PlanetHoster
                              Travaille ...
                              X