Comment recréer le même design d'un vieux template joomla ?

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [RÉGLÉ] Comment recréer le même design d'un vieux template joomla ?

    Bonjour,
    J'utilise actuellement un vieux template "conviction" dont le design me plait beaucoup et je n'ai pas envie de changer de design.
    Cependant au niveau technique mon template est devenu has been (non responsive) et le code de helix (trop complexe) remonte beaucoup de fausses erreurs dans google analytics.
    Je n'ai pas les droits pour modifier le template et je ne trouve pas mon bonheur dans les nouveaux de styles de templates disponibles.

    J'ai récemment acheté le logiciel "template toaster" espérant pouvoir recréer le même template par moi-même. Ce fut hélas un très mauvais choix car ce logiciel offre très peu de personnalisations possibles et surtout il n'offre aucun moyen d'intégrer mes modules et mes extensions. Bref aucun intérêt !

    Quel logiciel de création de template joomla me conseillez-vous svp ? ... sachant que j'utilise joomla car je ne sais pas coder.

    J'ai repéré SP page builder et template creator mais qu'est-ce qui les différencie ? L'un d'entre eux offre-t-il la possibilité de créer un nouveau template à partir du design d'un template existant sans copier le vieux code de l'existant ? J'ai espoir de trouver un logiciel qui crée automatiquement les versions mobiles et tablettes en plus de ordi, pour y passer moins de temps.

    voici mon site pour info : https://www.dame-verte.fr/index.php/fr/

    Merci de votre aide !
    Dernière édition par fcroquelois à 30/04/2020, 18h51

  • #2
    Bonjour,

    Je n'ai pas la réponse, mais je ne comprends pas pourquoi un template ne permettrait pas d'intégrer modules et extensions. Le template n'étant qu'un habillage, sa partie principale affiche les extensions (articles comme galerie photo ou autre), la position des modules et leur taille permettant de les afficher où l'on veut.
    Je n'ai aucune expérience d toaster, j'ai un peu utilisé Template Creator CK dont d'autres, dont leur auteur, pourront te parler.

    A titre personnel, comment sont gérés les cours de e-learning ? dans le site Joomla! ou sur une plateforme indépendante ?
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr et sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, 1and1 et OVH

    Commentaire


    • #3
      Bonjour,

      Je crois que tu avais déjà évoqué ce problème l'année dernière

      https://forum.joomla.fr/forum/joomla...ve#post1994070

      Pour te donner une réponse, il faut refaire la css et adapter à la dernière version de la librairie bootstrap qui est utilisé dans la plupart des templates dont helix ultimate;

      Les logiciels comme template creator, template toaster, themler (ou artisteer) ne sont pas à la hauteur des templates commerciaux donc tu ne pourra pas retrouver la même qualité de travail. De mon avis, on est très loin... le résultat peut vite tourner à l'amateurisme ou au retour du graphisme début des années 2000... mais ce n'est que mon avis !

      A l'origine, Le page builder n'est pas un outil pour développer un template mais le contenu d'un site. Il y a quelques exceptions comme gridbox ( https://www.balbooa.com/gridbox ) ou yootheme pro ( https://yootheme.com/page-builder ) qui font office de template et également de page builder intégré.

      Sur les dernières versions de framework de template comme helix ultimate ou astroid, on fonctionne sur du bootstrap 4. Sur yootheme pro, ils utilisent leur propre librairie ( ulkit : https://getuikit.com/pro ) qui est différent dans le design mais également sur certaines interactions.



      Il y a plusieurs manières d'aborder la situation...

      1. Construire avec helix ultimate ou astroid, gantry, ef4... :

      Le framework étant libre et gratuit (licence GPL), cela permet d'essayer de travaille depuis une base vierge mais il faudra parfois mettre les mains dans le code css ou dans les surcharges.
      Serge (web54) a réalisé quelques traductions en français de docs et tutoriels : https://www.web54.fr/blog-/-tutoriel...s-/-templates/

      2. Acheter un template chez joomdev, joomshaper, themeexpert, rocket theme et... themeforest.

      Il faut savoir que si tu achète un template sur la plateforme autralienne (themeforest d'envato), tu investis dans un template avec le support limité pour 6 mois à un an (renouvelable).
      contrairement à un abonnement à un club de template qui te donnera le choix et un accès à tous les templates et le support pour un ou plusieurs sites (suivant l'abonnement). Donc n'hésite pas à voir les conditions avant d'investir !

      Les templates chez envato sont de plus en plus conçu en "bundle", ce qui oblige à des achats supplémentaire pour obtenir les mises à jour des différents modules comme le pagebuilder ou le module de slideshow. Donc il faut bien déterminer le coût global à l'année et le renouvellement.

      3. Acheter un template chez balboa (gridbox) ou yootheme.

      C'est économiser sur le pagebuilder tout en choisissant un habillage de qualité. Evidemment on a toujours des limites mais le niveau d'administration offre vraiment de quoi satisfaire bon nombre d'utilisateurs qui ne maîtrisent pas la css.

      Personnellement, je conçois mes templates sur helix ultimate (et parfois astroid) que je couple avec sp page builder avec de nombreuses modifications. Cela me permet d'obtenir de très bons résultats (je maitrise très bien) mais je suis admiratif de la qualité de développement d'autres frameworks. Dernièrement, j'ai pu travailler sur un template yootheme pro avec l'intégration de l'extension jYProextra (gratuit : https://www.septdir.com/en/solutions...ins/jyproextra ) qui apporte une optimisation supplémentaire dans une interface parfaitement maîtrisé.




      Pour résumer, dans le premier cas, soit tu paye le prix fort pour adapter ton template par un prestataire, soit tu le fait toi même mais c'est ton temps de réalisation qui va forcément avoir un impact (et les galères de l'apprentissage, motivation, etc).

      Dans le second cas, tu achète un autre template en pesant le pour et le contre sur le coût notamment du suivi et des mises à jours. Je sais que ce n'est pas évident de changer de look quand c'est bien fait à l'origine mais à toi de voir ce qu'il convient le mieux.

      Enfin la troisième option, c'est d'investir dans un template innovant mais avec le risque d'être lié au concepteur autant pour le contenant que le contenu. C'est à dire que ton site sera forcément lié à la vie et l'évolution de yootheme pro ou gridbox. Sachant que yootheme est présent depuis des années, je pense que c'est un risque calculé.

      Voila, n'hésite pas à visiter les différents sites pour te faire ta propre idée. Je suis d'habitude plus réservé mais j'ai souhaité te donner un peu l'idée de la situation.

      Note : pour info, template creator permet de créer un template en utilisant joomla comme support de travail. Donc il se comporte au départ comme une extension mais il n'est plus nécessaire une fois que le package du template est généré. Je considère que template creator fourni une base de travail et qu'il reste encore plus de la moitié du chemin à parcourir. En effet, il ne contient aucune optimisation. Je dirai que c'est intéressant pour comprendre la construction d'un template mais je ne le conseille pas pour réaliser des templates professionnels. Développé par ced, un membre du jug alsace ( https://www.facebook.com/groups/joomla.alsace/ ), il apparaît moins souvent sur le forum mais reste reactif sur ces réalisations (dernière version du 30 mars 2020).
      Dernière édition par daneel à 28/04/2020, 10h13
      Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

      Commentaire


      • #4
        Wow merci beaucoup ! Je n'aurais pas espéré de réponse plus complète que celle-ci. Et en effet j'avais déjà posté sur ce sujet l'année dernière mais j'espérais qu'entre temps il y aurait des nouveautés plus intéressantes.

        Merci beaucoup de m'avoir épargné un nouvel achat décevant. Peu de personnes semblent aussi bien informées que toi sur le sujet et je suis certaine que ta réponse va servir à bien d'autres que moi. Pour ma part tu m'as aidé à faire un choix stratégique : je vais acheter un nouveau template du coup. Merci et belle journée à toi !

        Commentaire


        • #5
          Pour répondre à Robert G. Mes cours de e-learning je les faisais auparavant sur Moodle. Ca marchait bien mais je suis revenue à la formule de simple envoi de PDF car mes élèves préfèrent majoritairement imprimer leur cours et le lire sur du papier plutôt que passer du temps devant un écran à lire un cours segmenté en de multiples sections.
          En même temps c'est du chamanisme et de l'herboristerie que j'enseigne donc les personnes attirées par mes cours ne sont pas forcément très attirées par ce qui est techno, voire même saturées par trop de techno. Donc je me suis adaptée. Je sais que ça fait un peu âge de pierre, mais faut rester cohérente un minimum avec ce que j'enseigne :-)
          Bonne journée.
          belhoriz aime ceci.

          Commentaire


          • #6
            Bonjour et merci de ces réponses !
            "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
            MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr et sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, 1and1 et OVH

            Commentaire


            • #7
              Bonsoir,
              ce n est pas être cohérent avec ce que tu enseigne, mais plus être adaptée au niveau de tes visiteurs. C'est d'eux dont tu dépend avant tout, donc faire au plus simple pour eux n'est pas si age de pierre que cela.
              Mon site en cours de construction avec de nouvelles catégories de documents...
              https://informaticien51.fr

              Commentaire

              Annonce

              Réduire
              1 sur 2 < >

              C'est [Réglé] et on n'en parle plus ?

              A quoi ça sert ?
              La mention [Réglé] permet aux visiteurs d'identifier rapidement les messages qui ont trouvé une solution.

              Merci donc d'utiliser cette fonctionnalité afin de faciliter la navigation et la recherche d'informations de tous sur le forum.

              Si vous deviez oublier de porter cette mention, nous nous permettrons de le faire à votre place... mais seulement une fois
              Comment ajouter la mention [Réglé] à votre discussion ?
              1 - Aller sur votre discussion et éditer votre premier message :


              2 - Cliquer sur la liste déroulante Préfixe.

              3 - Choisir le préfixe [Réglé].


              4 - Et voilà… votre discussion est désormais identifiée comme réglée.

              2 sur 2 < >

              Assistance au forum - Outil de publication d'infos de votre site

              Compatibilité: PHP 4.1,PHP4, 5, 6DEV MySQL 3.2 - 5.5 MySQLi from 4.1 ( @ >=PHP 4.4.9)

              Support Version de Joomla! : | J!3.0 | J!2.5.xx | J!1.7.xx | J!1.6.xx | J1.5.xx | J!1.0.xx |

              Version française (FR) D'autres versions sont disponibles depuis la version originale de FPA

              UTILISER À VOS PROPRES RISQUES :
              L'exactitude et l'exhaustivité de ce script ainsi que la documentation ne sont pas garanties et aucune responsabilité ne sera acceptée pour tout dommage, questions ou confusion provoquée par l'utilisation de ce script.

              Problèmes connus :
              FPA n'est actuellement pas compatible avec des sites Joomla qui ont eu leur fichier configuration.php déplacé en dehors du répertoire public_html.

              Installation :

              1. Téléchargez l'archive souhaitée : http://afuj.github.io/FPA/

              Archive zip : https://github.com/AFUJ/FPA/zipball/master

              2. Décompressez le fichier de package téléchargé sur votre propre ordinateur (à l'aide de WinZip ou d'un outil de décompression natif).

              3. Lisez le fichier LISEZMOI inclus pour toutes les notes de versions spécifiques.

              4. LIRE le fichier de documentation inclus pour obtenir des instructions d'utilisation détaillées.

              5. Téléchargez le script fpa-fr.php à la racine de votre site Joomla!. C'est l'endroit que vous avez installé Joomla et ce n'est pas la racine principale de votre serveur. Voir les exemples ci-dessous.

              6. Exécutez le script via votre navigateur en tapant: http:// www. votresite .com/ fpa-fr.php
              et remplacer www. votresite .com par votre nom de domaine


              Exemples:
              Joomla! est installé dans votre répertoire web et vous avez installé la version française du fichier FPA:
              Télécharger le script fpa-fr.php dans: /public_html/
              Pour executer le script: http://www..com/fpa-fr.php

              Joomla! est installé dans un sous-répertoire nommé "cms" et vous avez installé la version française du fichier FPA:
              Télécharger le script fpa-fr.php dans: /public_html/cms/
              Pour executer le script: http://www..com/cms/fpa-fr.php

              En raison de la nature très sensible de l'information affichée par le script FPA, il doit être retiré immédiatement du serveur après son utilisation.

              Pour supprimer le script de votre site, utilisez le lien de script de suppression fourni en haut de la page du script. Si le lien de suppression échoue pour supprimer le script, utilisez votre programme FTP pour le supprimer manuellement ou changer le nom une fois que le script a généré les données du site et le message publié sur le forum. Si le script est toujours présent sur le site, il peut être utilisé pour recueillir suffisamment d'informations pour pirater votre site. Le retrait du script empêche des étrangers de l'utiliser pour jeter un oeil à la façon dont votre site est structuré et de détecter les défauts qui peuvent être utilisé à vos dépends.
              Voir plus
              Voir moins

              Partenaire de l'association

              Réduire

              Hébergeur Web PlanetHoster
              Travaille ...
              X