Régler la largeur du footer dans Protostar

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [RÉGLÉ] Régler la largeur du footer dans Protostar

    Bonjour,
    je débute avec joomla... et trouve beaucoup de réponses sur le forum, merci.

    En intégrant une image de fond avec bgMax, je me suis rendue compte que la largeur du footer restait en fluide alors que j'avais mis l'option d'affichage sur "statique".
    J'ai cherché mais je ne trouve pas ce qui pourrait influencer sur la largeur de ce footer; quand je positionne un module via poweradmin, la position "footer" s'affiche sur la largeur statique; et la position "debug" qui contient l'image d'arrière-plan s'affiche sur toute la largeur, bien évidemment.
    Je voudrais que le footer soit de la même largeur que le reste.

    Par ailleurs, question d'ordre général, quelle syntaxe faut-il utiliser dans joomla 3 pour le suffixe de classe css, l'espace, le point ou le - ?

    Merci
    Dernière édition par pausecafé à 11/02/2014, 10h51

  • #2
    Re : Régler la largeur du footer dans Protostar

    Bonjour,

    bgmax n'a aucune influence sur la largeur des éléments de la page. Il est positionné dans debug pour que le script soit lancé à la fin de page, mais l'image de fond sera dans body.
    La largeur du footer est définie par la classe container. Il faut regarder avec un inspecteur de code les modifs apportées au css.

    Le principe du suffixe est simple, le texte saisi est ajouté à celui par défaut. si la classe de base est "base", un espace va faire que le suffixe " plus" va générer class="base plus", soit 2 classes indépendantes. On ajoute les propriétés de la classe "plus" à celles de la classe "base". Alors que "-plus", va générer class="base-plus". Les propriétés de la classe "base" ne sont plus prises en compte. Seules celles de la classe "base-plus" auront une incidence
    UP, le plugin universel à découvrir sur https//up.lomart.fr
    bgMax
    , AdminOrder, MetaData, Zoom, ArtPlug, Custom, Memo, Filter, ... sur http://lomart.fr/extensions

    Commentaire


    • #3
      Re : Régler la largeur du footer dans Protostar

      Oui, oui, je n'accuse pas bgMax dont je salue l'auteur
      Mais il y a un truc que je ne comprends pas : dans le fichier index.php d'origine de protostar, j'ai ceci :

      ***

      <!-- Footer -->
      <footer class="footer" role="contentinfo">
      <div class="container<?php echo ($params->get('fluidContainer') ? '-fluid' : '');?>">
      <hr />
      <jdoc:include type="modules" name="footer" style="none" />
      <p class="pull-right"><a href="#top" id="back-top"><?php echo JText::_('TPL_PROTOSTAR_BACKTOTOP'); ?></a></p>
      <p>&copy; <?php echo $sitename; ?> <?php echo date('Y');?></p>
      </div>
      </footer>
      ***
      qui fait bien référence au "container" dans sa version "fluid" mais pas dans sa version statique ?
      par ailleurs, il n'y a pas de classe "footer" dans le css.
      j'ai essayé d'en créer une en lui assignant la même largeur qu'à container (960px), ça marche mais le module se décale à gauche...
      un conseil ?

      Commentaire


      • #4
        Re : Régler la largeur du footer dans Protostar

        Je ne me défend pas, j'expliquais juste la relation avec la position debug

        Normalement le bloc container a comme propriétés
        .container {
        margin-left: auto;
        margin-right: auto;
        }
        ce qui fait que sauf surcharge malheureuse, il doit être centré
        UP, le plugin universel à découvrir sur https//up.lomart.fr
        bgMax
        , AdminOrder, MetaData, Zoom, ArtPlug, Custom, Memo, Filter, ... sur http://lomart.fr/extensions

        Commentaire


        • #5
          Re : Régler la largeur du footer dans Protostar

          Bonjour pausecafé,

          Comme indiqué en http://getbootstrap.com/2.3.2/scaffolding.html#layouts, Bootstrap peut avoir un agencement fixe ou fluide.
          • Le fixe se fait par <div class="container">
          • Le fluide se fait par <div class="container-fluid">

          C'est exactement ce que fait la ligne
          <div class="container<?php echo ($params->get('fluidContainer') ? '-fluid' : '');?>">

          En fonction de la variable fluidContainer, qui vient du paramètre Fluide/Statique de Protostar, le PHP de cette ligne va donner container ou container-fluid. C'est container qui va définir la largeur maximum de l'affichage alors que container-fluid remplit toujours l'affichage. Le template est responsive dans les deux cas.

          Cette même ligne se retrouve dans les deux grands blocs de Protostar, body (header, navigation, bannière, contenu) et footer. Elle gère leur affichage, ces deux blocs ne peuvent donc qu'être identiques en largeur que l'on choisisse statique ou fluide dans le paramètre de Protostar.
          La seule différence c'est que la classe .body .container a un padding de 20px (ligne 6983 de template.css).

          Comme pour tout problème d'affichage, le mieux c'est de le voir !
          Un lien sur le site permettrait d'aider à voir s'il n'y a pas une autre raison pour que le footer ne soit pas aligné sur le reste (tableau, image, modification du template, etc.).

          Amicalement,
          Rajoz
          Dernière édition par Rajoz à 10/02/2014, 19h04

          Commentaire


          • #6
            Re : Régler la largeur du footer dans Protostar

            Bonjour
            Merci pour le lien et l'explication très utile. J'ai réussi à varier la largeur du footer pour qu'il s'aligne au body, mis à part le padding.
            Mon site n'est pas en ligne, je suis en phase expérimentation.
            je passe la question en "réglé"

            Commentaire


            • #7
              Re : Régler la largeur du footer dans Protostar

              Ca y est ça marche; après avoir cherché j'ai assigné la classe "body" au footer du coup le padding s'y applique aussi, c'est plus joli avec une image en fond de page. Merci

              Commentaire


              • #8
                Re : Régler la largeur du footer dans Protostar

                Salut à tous,

                Rajoz, quand tu dis :

                Cette même ligne se retrouve dans les deux grands blocs de Protostar, body (header, navigation, bannière, contenu) et footer. Elle gère leur affichage, ces deux blocs ne peuvent donc qu'être identiques en largeur que l'on choisisse statique ou fluide dans le paramètre de Protostar.
                En parlant de la ligne :
                <div class="container<?php echo ($params->get('fluidContainer') ? '-fluid' : '');?>">
                Je suis d'accord que si on décide d'avoir un layout fluid ou static dans les paramètres du template, on devrait avoir le même type d'affichage pour les 3 parties de la page (header, body et footer).

                Or ce n'est pas le cas avec protostar (sous joomla 3.2.3) d'où le pb rencontré (j'ai eu le même et ça fait 2 jours que je cherche à comprendre pourquoi).

                En layout fluid, tout est en fluid...logique.

                En layout static, header et body sont en static, le footer, lui, reste en fluid...à moins d'avoir loupé une option (ce qui n'est pas impossible car je suis réellement débutant), se pourrait-il que les développeurs de protostar aient glissé une coquille dans le code ?

                Du coup, j'ai repris la technique de PauseCafé et, là, je l'ai bien en static. Well done PauseCafé, au passage

                Je sais que le post est fermé mais on reste sur le même thème

                Commentaire


                • #9
                  Re : Régler la largeur du footer dans Protostar

                  Ben super, moi je débute aussi mais à force de bidouillages... ça finit par marcher . Mon site est en ligne aujourd'hui est c'est grace à ce forum fort utile et ses membres généreux

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : Régler la largeur du footer dans Protostar

                    Bonjour yservant,
                    Envoyé par yservant Voir le message
                    Rajoz, quand tu dis :
                    Cette même ligne se retrouve dans les deux grands blocs de Protostar, body (header, navigation, bannière, contenu) et footer. Elle gère leur affichage, ces deux blocs ne peuvent donc qu'être identiques en largeur que l'on choisisse statique ou fluide dans le paramètre de Protostar
                    ...
                    Or ce n'est pas le cas avec protostar (sous joomla 3.2.3) d'où le pb rencontré (j'ai eu le même et ça fait 2 jours que je cherche à comprendre pourquoi).
                    Dommage que tu n'aies pas lu la ligne suivante de mon post :
                    La seule différence c'est que la classe .body .container a un padding de 20px (ligne 6983 de template.css).
                    Puisque je n'ai pas été assez clair, je vais essayer de reprendre avec d'autres mots.

                    Protostar a deux blocs body et header qui ont la même largeur (width qui est définie dans le fichier templates/protostar/css/template.css en fonction de la largeur de l'écran).
                    Mais le bloc body a, en plus, un padding (marge interne) de 20px qui est défini par la classe .body .container à la ligne 6983 du fichier templates/protostar/css/template.css. Le bloc footer n'a pas cette marge interne.

                    Deux possibilités pour le bloc footer :

                    1) Pour que footer ait strictement le même comportement que body (couleur de fond, bordure, largeur, etc.), il suffit d'ajouter dans template.css juste au-dessus de la ligne .body .container la ligne suivante (en bleu) :
                    Code:
                    [COLOR=#0000ff].footer .container,[/COLOR]
                    .body .container {
                    2) Pour que footer reproduise uniquement le même padding sur la largeur que body, il faut ajouter à la fin de template.css :
                    Code:
                    .footer .container {
                        padding-right: 20px;
                        padding-left: 20px;
                    }
                    Amicalement,
                    Rajoz

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : Régler la largeur du footer dans Protostar

                      Bonjour et merci

                      En effet, si j'avais bien lu la ligne de commentaire en question, elle ne m'a pas interpellé vu que je suis débutant...je pense que je vais opter pour une formation basique joomla/css (si ça existe au Chili) car je galère toujours pour faire de petites modif même si je comprends des choses.

                      Encore merci pour l'aide, mon site avance grâce au forum

                      Commentaire

                      Annonce

                      Réduire
                      Aucune annonce pour le moment.

                      Partenaire de l'association

                      Réduire

                      Hébergeur Web PlanetHoster
                      Travaille ...
                      X