Désactiver BOOTSTRAP totalement du front-end

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • Désactiver BOOTSTRAP totalement du front-end

    Hello @all,

    Je cherche un peu partout, un moyen, une méthode, une technique... "propre" pour désactiver totalement BOOSTRAP du Front-End.

    Niveau back-end je m'en fiche, c'est même parfait !

    Mais sur la partie front-end, c'est une vraie plaie :/
    Il y a quelques mois, je vous aurais que les 2 gros problèmes étaient que le Bootstrap inclus et chargé n'est pas forcément la dernière version ET que si on veut customiser Boostrap il fallait surcharger.
    Et aujourd'hui, c'est parce que j'ai décidé de travailler avec un autre Framework qui me convient mieux.

    Merci d'avance

  • #2
    Re : Désactiver BOOTSTRAP totalement du front-end

    quel template?quel framework?

    Commentaire


    • #3
      Re : Désactiver BOOTSTRAP totalement du front-end

      Envoyé par lefabdu51 Voir le message
      quel template?quel framework?
      template : ceux que je développe
      framework : aucun... ca rajoute une surcouche ingérable

      c'est au de joomla que je souhaiterai faire du nettoyage.
      sans qu'une maj vienne écraser ma modif

      Commentaire


      • #4
        Re : Désactiver BOOTSTRAP totalement du front-end

        la question de lefabdu51
        quel framework?
        la réponse de psykopathik
        framework : aucun... ca rajoute une surcouche ingérable
        qui avait dit dans son premier post
        Et aujourd'hui, c'est parce que j'ai décidé de travailler avec un autre Framework qui me convient mieux.
        sans commentaire

        Pour répondre à la question, sauf avoir le courage de surcharger toutes les extensions Joomla, je pense qu'il est inconscient de ne pas supporter à minima bootstrap.
        UP, le plugin universel à découvrir sur https//up.lomart.fr
        bgMax
        , AdminOrder, MetaData, Zoom, ArtPlug, Custom, Memo, Filter, ... sur http://lomart.fr/extensions

        Commentaire


        • #5
          Re : Désactiver BOOTSTRAP totalement du front-end

          Envoyé par psykopathik Voir le message
          Hello @all,

          Je cherche un peu partout, un moyen, une méthode, une technique... "propre" pour désactiver totalement BOOSTRAP du Front-End.
          Merci d'avance
          Hello !


          Pour enlever le package boostrap donc la ligne boostrap.min.js :


          il suffit d'effectuer un unset en php pour détruire la "variable" chargée dans le <jdoc:include type="head" />, de cette façon on intervient uniquement sur le chargement du fichier boostrap.

          Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : FahxTVl.jpg 
Affichages : 1 
Taille : 29,4 Ko 
ID : 1804135


          Code PHP:
          unset($this->_scripts[JURI::root(true).'/media/jui/js/bootstrap.min.js']); 

          ce qui donne dans le code source de la page :


          Et pour répondre aux détracteurs, on a raison de vouloir essayer autre chose, quitte à surcharger les modules et composants dans le template ou d'en créer d'autres. Rien n'est impossible ! Il faut oser, tester...

          Pour mon expérience personnelle, j'ai testé en adaptant des templates libres et gratuits de http://html5up.net sous Joomla. De cette façon on se retrouve hyper léger (le framework skel ne fait que 25 ko!) et les templates sont pour moi un bon exemple et idéal pour une landing page !

          Au départ j'étais parti dans la création de module avec des champs pour éviter de perdre du code html si jamais quelqu'un venait à reprendre le contenu derrière moi pour le mettre à jour mais j'ai rapidement abandonné pour une solution plus pratique. J'ai simplement adapté un pagebuilder maison (équivalent de pagebuilder de joomshaper) pour que mes amis puissent se débrouiller sans connaître une ligne de code.
          Dernière édition par daneel à 17/03/2015, 20h02
          Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

          Commentaire


          • #6
            Re : Désactiver BOOTSTRAP totalement du front-end

            Bonjour,
            Et pour répondre aux détracteurs, on a raison de vouloir essayer autre chose, quitte à surcharger les modules et composants dans le template ou d'en créer d'autres. Rien n'est impossible ! Il faut oser, tester...
            Entièrement d'accord pour tester de nouvelles solutions. A titre personnel j'utilise depuis longtemps Foundation, Knacss et maintenant Bootstrap 3.
            Par contre, à chaque mise à jour de Joomla ou d'une extension, il faut vérifier ses surcharges pour prendre en charge les nouvelles fonctionnalités. Un travail sans fin.
            Pour éviter cela, je supporte à minima les classes de bootstrap2 (spanX, ...). C'est au template de s'adapter à Joomla et non l'inverse.
            UP, le plugin universel à découvrir sur https//up.lomart.fr
            bgMax
            , AdminOrder, MetaData, Zoom, ArtPlug, Custom, Memo, Filter, ... sur http://lomart.fr/extensions

            Commentaire


            • #7
              Re : Désactiver BOOTSTRAP totalement du front-end

              Récap de @lomart

              la question de lefabdu51
              quel framework?
              la réponse de psykopathik
              framework : aucun... ca rajoute une surcouche ingérable
              qui avait dit dans son premier post
              Et aujourd'hui, c'est parce que j'ai décidé de travailler avec un autre Framework qui me convient mieux.
              lomar ajoute
              sans commentaire
              OK désolé @lefabdu51 et @lomart, je n'ai pas été assez précis dans ma réponse à @lefabdu51.

              Comme @lefabdu51 m'a demandé d'abord "quel template" et après "quel framework"... j'ai pensé qu'il sous-entendait quel framework Joomla.
              Or pour ma part, je parlais de framework CSS. Je n'utilise pas de framework Joomla, c'est pourquoi j'ai parlé de surcouche ingérable.

              J'admets que j'aurais dû être plus précis, et dire
              Framework Joomla : aucun... ca rajoute une surcouche ingérable


              Envoyé par lomart
              Pour répondre à la question, sauf avoir le courage de surcharger toutes les extensions Joomla, je pense qu'il est inconscient de ne pas supporter à minima bootstrap.
              Toutes les extensions n'utilisent pas Bootstrap... je dirais même que la majorité n'utilise pas Bootstrap.
              À la fois heureusement, car cela évite que Bootstrap soit imposé et qui on n'en veut pas, ca réduit le travail d'override.
              À la fois dommage, car chaque composants/modules/plugins charge son propre style, ce qui devient vite incohérent, il y a donc là aussi, quoi qu'il arrive, un travail d'override.

              Donc au final, on échappe pas à l'override.

              Le travail serait surtout sur les composants/modules natifs qui exploitent effectivement Boostrap.

              Commentaire


              • #8
                Re : Désactiver BOOTSTRAP totalement du front-end

                Envoyé par daneel Voir le message
                Hello !
                il suffit d'effectuer un unset en php pour détruire la "variable" chargé dans le <jdoc:include type="head" />, de cette façon on intervient uniquement sur le chargement du fichier boostrap.
                Merci daneel pour l'info !
                Je vais tester cela sur mon projet en cours.

                Je ne connaissais pas du tout ce principe de "unset".
                J'imagine que l'on peut ainsi virer tout ce qu'on veut ? tous les JS que charge <jdoc:include type="head" />

                Commentaire


                • #9
                  Re : Désactiver BOOTSTRAP totalement du front-end

                  Envoyé par lomart Voir le message
                  Par contre, à chaque mise à jour de Joomla ou d'une extension, il faut vérifier ses surcharges pour prendre en charge les nouvelles fonctionnalités. Un travail sans fin.
                  La maintenance d'un CMS est quoi qu'il en soit, un travail sans fin.
                  Pour rester sur le sujet de Bootstrap. Avant Joomla incluait BS2, donc on faisait des templates BS2.
                  Puis bim !!! Joomla s'est mis à inclure BS3... donc pour continuer à faire les maj, il a bien fallu faire évoluer les templates à BS3.

                  Envoyé par lomart Voir le message
                  Pour éviter cela, je supporte à minima les classes de bootstrap2 (spanX, ...). C'est au template de s'adapter à Joomla et non l'inverse.
                  Je comprends ton point de vue.
                  Mais ainsi, ca devient vite lourd, surtout dans une époque où on doit toujours en mettre en plus et optimiser à mort les temps de chargement.

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : Désactiver BOOTSTRAP totalement du front-end

                    Bonjour
                    en final vous déconseiller un peu d'utiliser bootstrap ?
                    mauvais pour le SEO a cause de sa taille.
                    c'est cela ?
                    Il faut donc écrire son propre template et utilisé un framework CSS comme Knaccs ou Schnaps beaucoup plus léger.

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : Désactiver BOOTSTRAP totalement du front-end

                      @yves123456

                      Oula non pas du tout
                      Je ne déconseille pas Boostrap, au contrainte, c'est un très bon framework CSS, et très populaire.

                      Le choix d'utiliser tel ou tel framework CSS dépend des besoins du projet, des contraintes techniques, des préférences (de l'intégrateur), d'être à l'aise avec l'un ou l'autre etc... bref de plusieurs paramètres.

                      Je ne suis pas spécialement SEO, mais à ma connaissance, un framework CSS n'a aucun impact sur le SEO.
                      Même si certains sont peut-être plus lourd que d'autres... Dans un site, il y a bien plus lourd d'un framework CSS.

                      Pour ma part, j'ai commencé par Foundation, mais la logique ne me convenait pas.
                      Alors, j'ai vite switché sur Bootstrap 2, puis forcément évolué vers Bootstrap 3.
                      Et dans notre métier, nous sommes sans cesse en veille des évolutions techniques et technologiques... je suis tombé sur un autre framework qui me convient encore mieux que Boostrap3 et répondant à plusieurs besoins.
                      Dernière édition par psykopathik à 17/03/2015, 20h48

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : Désactiver BOOTSTRAP totalement du front-end

                        ok.
                        Ce que je sais, c'est que les temps de chargement doivent être le plus court possible.
                        il faut de ce que j'ai lu "minimiser" CSS et JQuéry et utiliser une compression avec une extension comme JCH.
                        un framework comme Bootstrap est assez lourd, il en existe des plus léger.
                        mais par rapport aux autres post plus haut. il me semblait qu'il fallait déclarer Bootstrap dans le début du template et qu'il n'étais pas chargé dans head mais sur :
                        // Add JavaScript Frameworks
                        JHtml::_('bootstrap.framework');
                        $doc->addScript($this->baseurl . '/templates/' . $this->template . '/js/template.js');

                        // Add Stylesheets
                        $doc->addStyleSheet($this->baseurl . '/templates/' . $this->template . '/css/template.css');

                        et qu'il suffisait de ne pas mettre ces lignes pour ne pas charger Jquery et Bootstrap.
                        J'ai vu sur un site hollandais, qu'il était préférable de tester son template sur une site blanc sans Joomla :


                        Comme cela on peut tester les différence entre les version de bootstrap.
                        Joomla en V3 en Bootstrap 2.3 dans media\jui\css la on voit la version.

                        Merci

                        Commentaire


                        • #13
                          Re : Désactiver BOOTSTRAP totalement du front-end

                          Oui il faut minifier CSS, JS et autre.
                          De préférences charger le JS à la fin du body.
                          Aussi activer la compression des fichiers pour encore optimiser le chargement.

                          Ceci étant, Boostrap n'est pas spécialement lourd au point d'avoir un impact négatif sur le SEO.
                          Ne mélangeons pas les choses.

                          Pour le SEO, il y a d'autres paramètres, comme le poids des images, la balises alt, les URL, la rédaction pertinente du contenu... etc...

                          Commentaire


                          • #14
                            Re : Désactiver BOOTSTRAP totalement du front-end

                            Envoyé par daneel Voir le message
                            Pour mon expérience personnelle, j'ai testé en adaptant des templates libres et gratuits de http://html5up.net sous Joomla. De cette façon on se retrouve hyper léger (le framework skel ne fait que 25 ko!) et les templates sont pour moi un bon exemple et idéal pour une landing page !

                            Au départ j'étais parti dans la création de module avec des champs pour éviter de perdre du code html si jamais quelqu'un venait à reprendre le contenu derrière moi pour le mettre à jour mais j'ai rapidement abandonné pour une solution plus pratique. J'ai simplement adapté un pagebuilder maison (équivalent de pagebuilder de joomshaper) pour que mes amis puissent se débrouiller sans connaître une ligne de code.
                            Bonjour Daneel,

                            Je dois créer cette semaine une landing page de pré-inscription dans le cadre du lancement d'un projet entrepreneurial, et je trouve vachement chouette un des templates proposé sur http://html5up.net/ (merci pour le partage!).

                            Mais je ne vois pas trop comment l'utiliser... Ma question va peut-être te paraître débile, mais que faut-il faire pour utiliser ces templates ou pour les adapter à CMS existant ? Tu retravailles chaque fichier css ?

                            Merci,

                            Marion

                            Commentaire


                            • #15
                              Re : Désactiver BOOTSTRAP totalement du front-end

                              Il faut surtout implenter les appels JOOMLA

                              Commentaire

                              Annonce

                              Réduire
                              Aucune annonce pour le moment.

                              Partenaire de l'association

                              Réduire

                              Hébergeur Web PlanetHoster
                              Travaille ...
                              X