Comment créer un menu entièrement déployé en bas d'un template bootstrap

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [RÉGLÉ] Comment créer un menu entièrement déployé en bas d'un template bootstrap

    Bonjour à tous,
    Webmaster d'un petit site, je projette de migrer ce site Joomla d'une version 2.5 en version 3.x. Je comptais en profiter pour relooker le template et le passer en responsive avec bootstrap. Après beaucoup de tâtonnements, j'ai préféré construire ce template bootstrap avec la version native 2.3.2 de Joomla. Le nouveau site fonctionne en local, correctement dans l'ensemble. J'ai fait une migration automatique et à part quelques modules n'existant pas en version 3.0, cela s'est bien passé.
    Je bute sur un problème de menu bottom. Je n'arrive pas à faire un menu déployé dans le style du site 2.5 www.annedeguigne.fr. J'ai fouillé pas mal les forums pour trouver une solution mais sans résultat : le menu est affiché comme un menu top avec les seuls menus de premier niveau affichés horizontalement. Quelqu'un connaitrait-il l'astuce pour faire déployer le menu sans trop se prendre la tête dans les css ? Je n'ai trouvé aucun code menu bottom bootstrap à placer dans l'index.php du template.
    Cela dit, je me suis posé la question de l'utilité d'un tel menu. En effet, sur les smartphones, je comptais le supprimer, car trop compliqué à mettre en place sur une petite largeur et sans utilité. Sur le site actuel, son utilité était d'avoir une sorte de plan du site sans avoir à cliquer sur chaque menu du menu principal à gauche pour déployer les sous-menus. Sur le menu top du template bootstrap, je suis parvenu à faire afficher les sous-menus en over. On a donc une connaissance de l'ensemble des articles accessibles assez facilement.
    En résumé, auriez-vous des réponses pour ces 2 points : technique pour faire un menu entièrement déployé et utilité d'un menu bas.
    Merci de tout conseil.
    Bernard Senior
    Dernière édition par Bernard Senior à 11/09/2015, 06h17

  • #2
    Re : Comment créer un menu entièrement déployé en bas d'un template bootstrap

    salut
    Je n'ai trouvé aucun code menu bottom bootstrap
    "menu bottom" n'est pas vraiment un type de menu
    en fait ce que tu veux c'est juste un menu horizontal, donc il te suffit de publier un module de menu et utiliser les classes du genre "nav nav-pills"
    Pour la position bottom, en fait c'est dans index.php du template que tu définis à quelle endroit de ta page tu affiches ce nouveau menu en y ajoutant une position de module.
    CEd
    Vive Joomla! http://www.joomlack.fr Tutoriels et extensions pour Joomla!. Livre création de template Joomla de plus de 200 pages.
    http://www.template-creator.com Outil de création de templates
    Module Maximenu CK - Megamenu, multicolonnes, chargement de module, description de lien, deroulement animé - Compatible Virtuemart, Hikashop

    Commentaire


    • #3
      Re : Comment créer un menu entièrement déployé en bas d'un template bootstrap

      Bonjour,
      Merci de ta réponse. A vrai dire, c'est bien ce que j'ai fait : nav nav-pills. Comme je l'ai dit dans mon post, j'ai bien le menu bas horizontal mais les liens de sous-menus ne sont pas visibles. Je n'ai trouvé aucune option dans la doc navbar de bootstrap qui permettait d'afficher tous les sous-menus en dessous des menus principaux (1er niveau). Quand j'examine l'html avec firebug, les liens de sous-menus sont bien présents mais grisés donc non visibles. Je voulais savoir s'il y a un moyen direct de les rendre visibles sans pour autant trafiquer pour surcharger la plomberie css assez complexe des navbars.
      Je parlais de menu bottom au sens de position dans le template : menu en bas de page, souvent en couleur inversé (blanc sur ton foncé) très présent dans beaucoup de sites classiques. Dans les stats Google, j'ai remarqué qu'il y a des amateurs de ces menus car il y a pas mal de clics sur ceux-ci de préférence au menu classique (dans mon cas vertical à gauche : les sous-menus n'apparaissent que si l'on clique sur un élément de 1er niveau du menu. Pour avoir une vue d'ensemble des menus du site, il faut donc, avec ce menu classique, cliquer sur les menus de 1er niveau l'un après l'autre. D'où l'utilité du menu bas qui donne cette vue d'ensemble). N'hésite pas à me dire si je n'ai pas été clair.
      Cordialement,
      Bernard Senior

      Commentaire


      • #4
        Re : Comment créer un menu entièrement déployé en bas d'un template bootstrap

        si je regarde le menu tout en bas de ce site, il n'y a pas de sous menu. d'après ce que j'ai compris tu veux faire un menu sans sous menu
        j'ai surement mal compris ta requete
        regardes dans les options du module >> toujours afficher les sous menu >> mets à OUI
        à voir si ça répond à ton besoin
        Vive Joomla! http://www.joomlack.fr Tutoriels et extensions pour Joomla!. Livre création de template Joomla de plus de 200 pages.
        http://www.template-creator.com Outil de création de templates
        Module Maximenu CK - Megamenu, multicolonnes, chargement de module, description de lien, deroulement animé - Compatible Virtuemart, Hikashop

        Commentaire


        • #5
          Re : Comment créer un menu entièrement déployé en bas d'un template bootstrap

          Oui, c'est bien cela. Dans le module de mon menu bas, onglet module, j'ai bien mis Oui à Afficher tous les liens. Les niveaux sont bons : Niveau de départ 1, Dernier niveau Tout (en fait je n'ai qu'un seul niveau dans ce menu).
          Je joins une copie d'écran de ce que cela donne Capture1. On voit le menu bas en haut de la capture d'écran, sur une seule ligne, et j'ai aussi copié la partie firebug. On voit bien que les menus que je veux afficher en dessous des menus de premier niveau (biographie, albums photos...) ne sont pas visibles mais bien présent dans le code html et grisés. En fait la css de la class nav-child est en display:none. Si je supprime la css dans firebug je vois bien apparaître (Capture2) mes menus mais c'est tout pourri... Je crains que ce soit la galère pour surcharger les css. D'autant que ce changement mets la zone dans mon menu haut !
          Merci de ton aide !
          Bernard Senior

          Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : Capture1.jpg 
Affichages : 1 
Taille : 19,0 Ko 
ID : 1805100 Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : Capture2.jpg 
Affichages : 1 
Taille : 24,6 Ko 
ID : 1805101
          Dernière édition par Bernard Senior à 11/09/2015, 14h08

          Commentaire


          • #6
            Re : Comment créer un menu entièrement déployé en bas d'un template bootstrap

            une modif que je peut te conseiller.
            Ton template est en html5, vu qu il utilise bootstrap.
            Dans tes fichier css, tu doit avoir des classes du type
            #header ul.menu

            trouves les et recopies les en bas de ton fichier css.
            Tu changes le #header en #footer

            et normalement tes deux menus seront indépendant, donc ce que tu modifies sur l'un n impacteras pas l autre.

            LA le truc c est que tes regles sont les memes dans les deux cas.

            Commentaire


            • #7
              Re : Comment créer un menu entièrement déployé en bas d'un template bootstrap

              @lefabdu51
              Merci de ta réponse. A vrai dire, j'ai fait une recherche dans les css de bootstrap et je n'ai pas trouvé de ul.menu. En revanche, j'ai bien mis un suffixe de css de menu dans les paramètres avancés de mon module de menu bas. Donc j'ai bien la distinction des menus. J'ai fait une erreur en signalant que cela me mettait la zone dans mon menu haut. La raison était autre et j'ai neutralisé ce problème.
              En revanche, je me pose toujours la question de la nécessité de galérer pour ce menu bas si on peut déployer, dans mon nouveau template bootstrap, les menus du haut en over... D'autant que je n'avais pas l'intention de maintenir ce menu sur les petites tailles d'écran.
              Le débat est ouvert...
              Bernard Senior

              Commentaire


              • #8
                Re : Comment créer un menu entièrement déployé en bas d'un template bootstrap

                En revanche, je me pose toujours la question de la nécessité de galérer pour ce menu bas si on peut déployer, dans mon nouveau template bootstrap, les menus du haut en over.
                ben en toute logique oui, c'est le principe de base d' un menu déroulant
                Puis-je te proposer de jeter un oeil à mon module Maximenu CK


                il permet de créer des menus déroulants, tu peux utiliser le theme "blank" pour ne pas avoir trop de différence de rendu avec l'existant
                Vive Joomla! http://www.joomlack.fr Tutoriels et extensions pour Joomla!. Livre création de template Joomla de plus de 200 pages.
                http://www.template-creator.com Outil de création de templates
                Module Maximenu CK - Megamenu, multicolonnes, chargement de module, description de lien, deroulement animé - Compatible Virtuemart, Hikashop

                Commentaire


                • #9
                  Re : Comment créer un menu entièrement déployé en bas d'un template bootstrap

                  Bonjour,
                  Merci de ta réponse. Je penche en effet pour une suppression pure et simple du menu déployé en bas de page. Ton maximenu est magnifique. Cependant, je ne compte pas refaire mon menu actuel qui est certes plus simple mais qui fonctionne : déroulé des liens de menu enfants en over sur chaque menu parent. Je garde néanmoins l'adresse de ton site pour le cas où !
                  Bien que nous n'ayons pas trouvé de solution simple à ce problème d'affichage d'un menu en bas de page, je change le tag en résolu.
                  Encore merci d'avoir pris du temps pour m'aider.
                  Bernard Senior

                  Commentaire

                  Annonce

                  Réduire
                  Aucune annonce pour le moment.

                  Partenaire de l'association

                  Réduire

                  Hébergeur Web PlanetHoster
                  Travaille ...
                  X