Thème Joomla 3.4.8 pour une accessibilité accrue aux personnes déficientes visuelles?

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [Problème] Thème Joomla 3.4.8 pour une accessibilité accrue aux personnes déficientes visuelles?

    Bonjour ou bonsoir à Toutes & Tous,

    J'espère que ces quelques lignes vous trouveront au meilleur de vos forme et morale?

    Ici Stéphane, 37 ans, aveugle de naissance, utilisateur des deux logiciels dits de "Revues D'Écrans" les plus couramment sollicités; à savoir :

    * "NVDA" - Initiales de "Non Visual Desktop Access" (Version 2016.1);
    &
    * "JAWS" * Initiales de "Job Access With Speech" (Version 17.0);
    Tous deux, en "Éditions Francophones".

    J'ai repris l'administration et la gestion d'un site internet (Initialement créé sous Joomla, Version 2.5.11; puis, mis à jour par mes soins, vers la 2.5.28) d'un couple d'amis commerçants, duquel le précédent webmaster souhaitait vraisemblablement se débarrasser, après les avoir, au passage, très joliment arnaqué...

    Son adresse est la suivante :



    Seulement voilà... Parce qu'on dit toujours que deux précautions valent mieux qu'une (Surtout dans la situation qu'est la mienne!), j'ai souhaité procéder à l'installation de la toute dernière version "3.4.8 Francophone") de Joomla, sur l'un de mes serveurs persos (Histoire de laisser en l'état, pour l'instant du moins, le site original!). Jusque-là, tout va bien...

    Mais quelle ne fut pas ma très désa gréable mauvaise surprise de constater qu'hélas, cette nouvelle mouture du Cms semble ne plus vraiment être compatible / réagir correctement avec les deux programmes spécifiques susmentionnés...

    Domage, parce que même si l'"Interface d'Administration" de la version 2 nécessitait quelques connaissances poussées (De "JAWS", notamment) pour la manipuler au mieux, celle de la 3.4.8 s'avère complètement être une véritable catastrophe!

    En effet, lorsque je souhaitais mettre le site "Hors Ligne" (Dans le cas d'une éventuelle maintenance, par exemple); sous Joomla version 2, cela se faisait très aisément, grâce à un ensemble de deux boutons radio, correctement labellisés (Qu'il fallait coché, au choix). Tandis que sous la version actuelle, JAWS ou NVDA m'énoncent : "Oui / Non", mais ni "La barre d'espace", ni la touche "Entrée" (Généralement prévues pour valider ce genre d'éléments!) ne semblent produire quelque effet qui soit... Est-ce normal, Docteur (Sourire!)???

    D'où ma question :

    Existerait-il, par un étrange et heureux hasard, un "Thème" (Je pense que l'appellation est correcte?) qui permettrait de rencdre cette nouvelle édition bien plus accessible (Que ce qu'elle ne l'est actuellement...)???

    Si tant est qu'un tel thème existait bel et bien, quel est son nom?

    Mais aussi et surtout, à quelle adresse (La plus directe possible), puis-je le télécharger???

    Enfin, et attendu que ledit thème soit trouvable et exploitable par les personnes déficientes visuelmes, comment pourrais-je procéder enfuite (Comme ils disent chez Pampers * Sourire!), pour "Migrer" (Le plus correctement possible!) l'ancien site en Version 2 vers la nouvelle mouture???

    Dans l'attente et l'on ne peut plus vive espérance d'une éventuelle future aide qui me sera vraiment très précieuse, ainsi qu'avec mes remerciements anticipés pour votre lecture et votre compréhension, je vous prie de bien vouloir agréer, Toutes & Tous, l'expression de mes salutations distinguées.

    Belgiquordialement (Sourire!),

    Stéphane
    "Je ne vois bien qu'avec Mon Cœur; l'Essentiel est Invisible pour Mes Yeux!".
    &
    "Ce n'est pas tout ce qui est beau qui plaît; mais tout ce qui plaît, qui est beau!".

  • #2
    Re : Thème Joomla 3.4.8 pour une accessibilité accrue aux personnes déficientes visue

    Bonjour Stéphane,


    Et bienvenue sur forum Joomla.


    Envoyé par StephaneVincent Voir le message
    [...] Existerait-il, par un étrange et heureux hasard, un "Thème" (Je pense que l'appellation est correcte?) qui permettrait de rendre cette nouvelle édition bien plus accessible (Que ce qu'elle ne l'est actuellement...)???
    Peu nombreux sont en effet les templates (avec Joomla, on dit plutôt 'template' que 'thème') adaptés aux mal voyants. Voyez cependant les 3 derniers templates proposés par 'Joomla Monster', qui sont à la norme WCAG section 508 (contraste élevé) : https://www.joomla-monster.com/jooml...&f_options=167.

    ...A tester aussi cette extension permettant la lecture à haute voix des pages web par synthèse vocale : http://demo.storejextensions.org/scr...ex.php?lang=fr.

    La page de présentation est ici (en anglais) : http://storejextensions.org/extensio...en_reader.html.


    Enfin, et attendu que ledit thème soit trouvable et exploitable par les personnes déficientes visuelmes, comment pourrais-je procéder enfuite (Comme ils disent chez Pampers * Sourire!), pour "Migrer" (Le plus correctement possible!) l'ancien site en Version 2 vers la nouvelle mouture???
    C'est manifestement une question différente (migration de version), et il vaudrait probablement mieux créer un fil de discussion à part.


    Francordialement ,
    Dernière édition par PhilJ à 13/03/2016, 15h56
    Créateur de sites internet — Agence web indépendante http://www.e-33.fr | http://www.quali-site.fr (région de Bordeaux)

    Commentaire


    • #3
      Re : Thème Joomla 3.4.8 pour une accessibilité accrue aux personnes déficientes visue

      Bonjour PhilJ, & Merci on ne peut plus vivement pour votre réponse.

      Je vais, de ce pas, me rendre sur l'Url indiquée, pour télécharger, installer, et tester les templates suggérés.

      J'espère néanmoins que l'adresse que vous m'avez communiquée me conduit directement vers les trois templates en question; puisque, comme je n'y vois absolument rien (Et que ceux-ci sont généralement représentés "Visuellement", mais hélas, pas décrits "Textuellement"), cela risque de me poser pas mal de soucis...

      En outre, je ne m'intéresserais unllement à l'extension permettant une lecture des pages à haute voix; pour la simple et unique bonne raison, que "JAWS & NVDA" (Les deux revues d'écrans citées dans mon premier message) font déjà très bien ce travail.

      En effet, le problème qui m'occupe est non pas de me faire "Lire Correctement" les informations qui apparaissent à l'écran dans l'Administration de (Ou du site conçu par) Joomla; mais bien, la réactivité / l'interactivité de ces derniers éléments avec les logiciels susmentionnés.

      Entendu, je posterais un autre message (Relatif à la migration du site concerné) sur ces forums, lorsque j'aurais pu trouver un template approprié.

      J'espère recevoir, tout prochainement, d'autres réponses, plus précises, à ma demande.

      Encore merci,

      Très Cordialement,

      Stéphane
      "Je ne vois bien qu'avec Mon Cœur; l'Essentiel est Invisible pour Mes Yeux!".
      &
      "Ce n'est pas tout ce qui est beau qui plaît; mais tout ce qui plaît, qui est beau!".

      Commentaire


      • #4
        Re : Thème Joomla 3.4.8 pour une accessibilité accrue aux personnes déficientes visue

        Rebonjour PhilJ & Tous,

        Voilà, c'est fait.

        Je viens de parcourir l'Url indiquée.

        Mais, question :

        Ces templates seraient-ils payants???

        Et, si oui, y a-t-il un moyen de les "Tester" (Quelques heures, par exemple) sans les "Payer"???

        Ne serait-ce que pour savoir si effectivement, cela me donnera une meilleure accessibilité avec NVDA et / ou JAWS???

        Dites-moi si je fais fausse route; mais je penses que nous ne nous sommes pas très bien compris...

        En clair :

        Je cherches un système qui va "Transformer" (Entre guillemets) l'apparence de l'"Administration" de Joomla, pour, en quelque sorte, la rendre plus "Commode à utiliser" (Sur base, par exemple, de : Vrais liens, boutons radios, cases à cocher, etc!) avec les logiciels de synthèse vocale???

        Très Cordialement,

        Stéphane
        "Je ne vois bien qu'avec Mon Cœur; l'Essentiel est Invisible pour Mes Yeux!".
        &
        "Ce n'est pas tout ce qui est beau qui plaît; mais tout ce qui plaît, qui est beau!".

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par StephaneVincent Voir le message
          [...] question : Ces templates seraient-ils payants???
          Ce sont en effet des templates commerciaux, donc oui ils sont payants. Comptez moins que le tarif horaire d'un plombier (et sans les frais de déplacements !) : ~ 40 €. On ne peut pas dire que ce soit ruineux .

          y a-t-il un moyen de les "Tester" (Quelques heures, par exemple) sans les "Payer"???
          Vous ne pouvez pas les essayer sur un site à vous, mais vous pouvez les tester sur le site de l'éditeur grâce aux démonstrations en ligne proposées. Exemple : http://templates.joomla-monster.com/...t=highcontrast.

          Ne serait-ce que pour savoir si effectivement, cela me donnera une meilleure accessibilité avec NVDA et / ou JAWS???
          Là je ne sais pas vous répondre. Les templates évoqués donnent la possibilité d'un contraste très élevé (blanc ou jaune sur noir) à la demande, mais j'ignore si cela suffit à les rendre plus accessibles avec NVDA ou JAWS.


          Je cherches un système qui va "Transformer" (Entre guillemets) l'apparence de l'"Administration" de Joomla, pour, en quelque sorte, la rendre plus "Commode à utiliser" (Sur base, par exemple, de : Vrais liens, boutons radios, cases à cocher, etc!) avec les logiciels de synthèse vocale???
          Désolé, je n'avais pas compris que votre souci était avec l'administration... Quel est (ou quels sont) exactement le (les) problème(s) avec NVDA dans l'administration de Joomla, et que vous ne rencontriez pas avec l'ancienne version de Joomla ?
          Créateur de sites internet — Agence web indépendante http://www.e-33.fr | http://www.quali-site.fr (région de Bordeaux)

          Commentaire


          • #6
            Re : Thème Joomla 3.4.8 pour une accessibilité accrue aux personnes déficientes visue

            Bonsoir PhilJ & Tous,

            Hé bien, à vrai dire, en comparaison de la "Version 2", je n'accède à quasiment plus grand chose...

            L'ancienne mouture était dotée de boutons radio, case à cocher, boutons (Correctement labellisés / étiquetés).

            Tandis que la "Version 3" ne dispose quasiment plus du tout de ce genre d'éléments (Qui nous étaient pourtant bien utiles!).

            Mais, c'et promis : Je vous fais un bilan bien plus détaillé dès mardi soir, au plus tard...

            Très Cordialement,

            Stéphane
            "Je ne vois bien qu'avec Mon Cœur; l'Essentiel est Invisible pour Mes Yeux!".
            &
            "Ce n'est pas tout ce qui est beau qui plaît; mais tout ce qui plaît, qui est beau!".

            Commentaire


            • #7
              Re : Thème Joomla 3.4.8 pour une accessibilité accrue aux personnes déficientes visue

              Bonsoir, avez-vous essayé de changer Isis, le template par défaut de l'administration, par Hathor qui serait construit selon les normes d'accessibilité ? En espérant que cela permette d'administrer le site plus facilement.
              I love overrides
              -------
              UX/UI Designer - Grenoble - greendog.fr

              Commentaire


              • #8
                Re : Thème Joomla 3.4.8 pour une accessibilité accrue aux personnes déficientes visue

                Bonjour PhilJ & Tous,

                Chose promise, chose dûe!

                Voici tout ce à quoi je peux accéder "Normalement" (Cela vous permettra, somme toute, de vous faire une "Légère Opinion" de "Comment JAWS & NVDA interprètent l'interface de Joomla!") :

                1. Une fois connecté à partir de "/Administrator", voici ce qui m'est lu / affiché en braille :

                * Une première liste de sept éléments, respectivements intitulés : "Système", "Utilisateurs", "Menus", "Contenu", "Composants", "Extensions" & "Aide".

                * Dans cette première liste, un clic (Avec "Entrée" ou "Barre d'espace") sur chacun des liens susmentionnés me donnent accès aux éléments suivants :

                - Système : "Panneau d'administration", "Configuration", "Déverrouiller", "Purger le cache", "Effacer les fichiers cache expirés" & "Informations système";

                - Utilisateurs : "Utilisateurs", "Groupes", "Niveaux d'accès", "Notes utilisateurs", "Catégories des notes" & "Envoi d'E-Mails en nombre";

                - Menus : "Gestion" & "Menu principal";

                - Contenu : "Articles", "Catégories", "Articles en vedette" & "Médias";

                - Composants : ""Bannières", "Fiches de contact", "Fils d'actualité", "Messagerie privée, "Messages de post-installation", "Mise à jour de Joomla!", "Recherche", "Recherche avancée", "Redirection" & "Tags";

                - Extensions : "Gérer", "Modules", "Plug-ins", "Templates" & "Langues";

                - Aide : "Aide Joomla!", "Forum de support officiel", "Forum officiel français", "Documentation Wiki", "Extensions Joomla!", "Traductions Joomla!", "Ressources Joomla!", "Portail de la communauté, "Centre de sécurité", "Ressources développeurs", "Stack exchange" & "Boutique Joomla!".

                * Sous cette première liste de liens (Et de leurs sous-menus, détaillés ci-dessus!), je lis (De gauche à droite, et de haut en bas!):

                - Un premier titre, de "Niveau 1" intitulé "Panneau d'administration";

                - Un deuxième titre, de "Niveau 2", appelé : "Contenu". Puis, une liste de quatre liens, nommés (Dans l'ordre de lecture) : "Ajouter un article", "Articles", "Catégories" & "Médias";

                - Un troisième titre, de "Niveau 2", nommé "Structure". Puis, une liste de deux liens dont les dénomminations sont les suivantes : "Menus" & "Modules";

                - Un quatrième titre, de "Niveau 2", intiulé "Utilisateurs" avec, à sa suite, un seul lien (De nom identique);

                - Un cinquième titre, de "Niveau 2" (Toujours!), nommé "Configuration" et, à sa suite, trois liens : "Congiruation", "Templates" & "Langues";

                - Un sisième titre, de "Niveau 2", nommé "Extensions" et, à sa suite, un lien "Installer extensions";

                - Un septième et dernier titre, de "Niveau 2" dont le nom est "Maintenance" et, à sa suite, deux liens : "Joomla! est à jour" & "Extensions à jour".

                - Un huitième titre, de "Niveau 2" appelé "Utilisateurs connectés" avec, sous lui, les mentions :
                Un lien "Super utilisateur" & Deux lignes qui mentionnent respectivement les termes : "Administration" & "Mardi 15 mars 2016 16:49";

                - Un neuvième et un dixième titres, (Toujours) de "Niveau 2", intitulés "Articles populaires & "Articles les plus récents" avec, sous chacun d'eux, la mention "Aucun résultat" (Logique, puisque pour l'instant, rien n'a été écrit et / ou importé!);

                - L'on trouve, juste après, la mention "Joomla! 3.4.8 — © 2016 Aux Glaces D'Antan". Puis, un lien "Voir le site";

                - Et enfin, les mentions "0 Visiteurs" & "A Admin", puis, deux liens, dont les noms respectifs sont : "0" & "Déconnexion".

                2. Admettons, maintenant, que je cliques sur "Système", puis, sur "Configuration".

                J'obtiens alors, en plus de la fenêtre décrite dans le point numéro un :

                * Sous la première série des septs liens "Système", "Utilisateurs", "Menus", "Contenu", "Composants", "Extensions" & "Aide" :

                - Un premier titre, de "Niveau 1" intitulé "Configuration"; et, juste sous lui, les quatre boutons "Enregistrer", "Enregistrer & Fermer", "Annuler" & "Aide";

                - Puis, sous ceux-ci, la mention "Système" et un lien "Configuration".

                - Puis, la mention "Composant", et, à sa suite, une liste de vingt-et-un liens, dont voici les noms : "Bannières", "Cache", "Déverrouillage", "Fiches de contact", "Articles", "Recherche avancée, "Extensions", "Mise à jour de Joomla!", "Langues", "Médias", "Menus", "Messagerie privée", "Modules", "Fils d'actualité", "Plug-ins", "Messages de post-installation", "Redirection", "Recherche", "Tags", "Templates" & "Utilisateurs";

                - Juste sous cela, une "Liste imbriquée" contenant les liens : "Site", "Système", "Serveur", "Droits" & "Filtres de texte";

                3. Si je ne cliques sur aucun lien, et que je souhaites modifier les "Paramètres du site", j'obtiens alors, par exemple :

                - Un pemier champ d'édition "Nom du site" (Qui peut être complété sans souci!);

                - Puis, la mention "Site hor ligne" et, sous elle, deux mots (Sur deux lignes l'une en-dessous de l'autre) : "Oui" / "Non". Et c'est, pprécisément, dans ce genre de "Cas de figure" (Entre autre) que le bas blesse...

                En effet, j'ai beau appuyé sur "Entrée" ou "Barre d'espace" en me positionnant "Sur", "Devant ou "Derrière" les mots "Oui" & "Non", rien n'y fait...

                Dans la version 2, c'était pourtant si simple : Deux boutons radio nommés "Oui" & "Non" (A cochyer, au choix; et correctement labellisé!).

                - Ensuite, les même problèmes se répercutent sur des éléments tels que : "Éditeur par défaut" (Ou juste en-dessus, je lis "Éditeur - TinyMCE", mais où je ne puis rien sélectionner d'autre!).

                Même chose pour "Captchas" (Où la seule chose que je puis lire est : "Aucune sélection!". Et, là encore, impossible de faire d'autres choix!).

                Idem pour : "Accès par défaut", "Longueur des listes", "Fils Rss/Atom", "E-mail des fils", "Auteur du site", "Afficher la version e Joomla!", "Réécriture des Urls en clair (Sef)", "Réécriture au vol des Urls", "Ajouter un suffixe aux Urls", "Alias unicode", etc...

                Alors que, pourtant, dans la version 2,, ce genre d'options apparaissaient dans des : "Listes Déroulantes!", "Case à cocher", "Boutons radio" (Bref, c'était dix fois plus sympa!).

                Ma question (Je la renouvelle donc!), serait de savoir si, par un quelconque moyen, il était possible de "Transformer" tous ces écrans en leurs donnant, le plus possible, l'apparence et la même Construction" que ce qu'ils étaient sous la version 2; maintes fois citée???

                Très Cordialement à Toutes & Tous,

                Encore et toujours avec l'on ne peut plus vive espérance de recevoir vos réponses favorables,

                Stéphane
                "Je ne vois bien qu'avec Mon Cœur; l'Essentiel est Invisible pour Mes Yeux!".
                &
                "Ce n'est pas tout ce qui est beau qui plaît; mais tout ce qui plaît, qui est beau!".

                Commentaire


                • #9
                  Re : Thème Joomla 3.4.8 pour une accessibilité accrue aux personnes déficientes visue

                  Bonjour Wabaw,

                  J'essaies de remplacer "Isis" par "Hator" dès que possible, et je ne manquerais absolument pas de vous tenir informer sitôt les modifications effectuées.

                  Très Cordialement,

                  Stéphane
                  "Je ne vois bien qu'avec Mon Cœur; l'Essentiel est Invisible pour Mes Yeux!".
                  &
                  "Ce n'est pas tout ce qui est beau qui plaît; mais tout ce qui plaît, qui est beau!".

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : Thème Joomla 3.4.8 pour une accessibilité accrue aux personnes déficientes visue

                    Bonjour Stéphane,


                    Vous pouvez donc « voir » beaucoup de choses, mais le problème semble être avec les choix — notamment de type OUI / NON :

                    Envoyé par StephaneVincent Voir le message
                    [...] 3. Si je ne cliques sur aucun lien, et que je souhaites modifier les "Paramètres du site", j'obtiens alors, par exemple :

                    - Un pemier champ d'édition "Nom du site" (Qui peut être complété sans souci!);

                    - Puis, la mention "Site hor ligne" et, sous elle, deux mots (Sur deux lignes l'une en-dessous de l'autre) : "Oui" / "Non". Et c'est, précisément, dans ce genre de "Cas de figure" (Entre autre) que le bas blesse...

                    En effet, j'ai beau appuyé sur "Entrée" ou "Barre d'espace" en me positionnant "Sur", "Devant ou "Derrière" les mots "Oui" & "Non", rien n'y fait...
                    J'ai regardé le code de ces choix OUI / NON, et franchement je ne vois pas de différence fondamentale entre Isis (Joomla 3) et Bluestork (Joomla 2.5), même si, c'est vrai, les boutons radio ont fait place à des boutons stylisés.

                    => Comment faites-vous avec Joomla 2.5 pour sélectionner OUI ou NON ? J'ai essayé ce que vous dites sous Joomla 2.5, c'est-à-dire d'utiliser la touche 'Entrée' ou la barre d'espace, et cela n'a aucun effet. Pouvez-vous confirmer que vous utilisez le template d'admin Bluestork sous Joomla 2.5 ?


                    [...] - Ensuite, les même problèmes se répercutent sur des éléments tels que : "Éditeur par défaut" (Ou juste en-dessus, je lis "Éditeur - TinyMCE", mais où je ne puis rien sélectionner d'autre!).

                    Même chose pour "Captchas" (Où la seule chose que je puis lire est : "Aucune sélection!". Et, là encore, impossible de faire d'autres choix!).
                    Là, c'est peut-être normal : si vous n'avez pas de vous-même installé d'autre éditeur que TinyMCE, il est normal que vous ne puissiez pas sélectionner un autre éditeur que TinyMCE.

                    Concernant le dispositif de Captcha : si aucun plugin de type 'captcha' n'est activé, il est normal que vous ne puissiez avoir que "Aucune sélection" comme possibilité (c'est-à-dire en fait aucun choix de captcha).


                    Idem pour : "Accès par défaut", "Longueur des listes", "Fils Rss/Atom", "E-mail des fils", "Auteur du site", "Afficher la version e Joomla!", "Réécriture des Urls en clair (Sef)", "Réécriture au vol des Urls", "Ajouter un suffixe aux Urls", "Alias unicode", etc...
                    Là effectivement cela ne paraît pas normal.

                    => Question comme ci-dessus : comment faites-vous avec Joomla 2.5 pour changer, par exemple, la valeur de "Longueur des listes" ?



                    Au plaisir de vous lire,
                    Créateur de sites internet — Agence web indépendante http://www.e-33.fr | http://www.quali-site.fr (région de Bordeaux)

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : Thème Joomla 3.4.8 pour une accessibilité accrue aux personnes déficientes visue

                      un truc annexe pour ceux qui sont intéressés par accessibilité.
                      Ceux qui se prendront la tête a faire un site réellement accessible verront leur positionnement augmenter dans les SERP, car google a plus de facilités à les visiter.
                      Parcourez un site en utilisant lynx ou un navigateur texte et vous aurez une bonne idée de ce que le logiciel de cette personne lit et de ce que google voit.
                      Faire pour l'un est aussi faire pour l autre.
                      Soigner les balises alt n'est pas superflu.

                      Les templates qui augmentent le contraste sont prévus pour les déficients visuels et non les aveugles.
                      Accessibilité pour ceux ci ne change pas avec un template de ce type.

                      Pur un template accessible, voir ce site : http://www.accessibletemplate.com/ .

                      Un lien vers 3 demos de templates accessible. Il faut choisir le template et ensuite on va directement sur le template.


                      le meme lien pour les achats : https://www.joomla-monster.com/jooml...&f_options=167
                      Dernière édition par lefabdu51 à 26/03/2016, 08h23

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : Thème Joomla 3.4.8 pour une accessibilité accrue aux personnes déficientes visue

                        Bonjour,


                        Envoyé par lefabdu51 Voir le message
                        [...] Les templates qui augmentent le contraste sont prévus pour les déficients visuels et non les aveugles. Accessibilité pour ceux ci ne change pas avec un template de ce type.
                        En effet, et j'ai assimilé hâtivement les deux types de handicaps, mais il y a autre chose : si j'ai bien compris, le souci de Stéphane est non pas vraiment avec le template du site, mais avec le template d'administration sous J! 3.x, qu'il estime nettement moins « parlant » que celui qu'il utilisait avec J! 2.5.

                        => Existe-t-il un template d'administration pour J! 3.x qui soit vraiment accessible aux aveugles ? Ou alors est-il possible de modifier l'un des templates d'administration natifs de Joomla 3 pour qu'il se montre mieux adapté aux non voyants ?


                        Bon week-end,
                        Créateur de sites internet — Agence web indépendante http://www.e-33.fr | http://www.quali-site.fr (région de Bordeaux)

                        Commentaire


                        • #13
                          Re : Thème Joomla 3.4.8 pour une accessibilité accrue aux personnes déficientes visue

                          Envoyé par PhilJ Voir le message
                          => Existe-t-il un template d'administration pour J! 3.x qui soit vraiment accessible aux aveugles ? Ou alors est-il possible de modifier l'un des templates d'administration natifs de Joomla 3 pour qu'il se montre mieux adapté aux non voyants ?
                          Bon week-end,
                          1) je n en ais pas trouvé.

                          2) oui c est possible en utilisant les meme techniques que pour les templates frontaux.
                          On peut surcharger un template admin comme un template frontal.
                          Les differences tiennent dans la gestion du menu et la page de login.
                          dans un template admin, tu as un fichier login.php et un fichier cpanel.php en plus.

                          pour personnaliser le menu admin
                          Traduction libre de l'article de Randy Carey sur le Joomla!® Community Magazine du mois d'Avril 2012 : Customizing the Admin Menu Donnez à vos clients un menu backend taillé pour eux. Voici comment : Il y a différentes raisons selon lesquelles nous souhaitons proposer à nos client un menu administration personnalisé. Peut être la plus importante : Nous souhaitons fournir des éléments intuitivement nommés reliant directement les écrans d'édition couramment utilisés. Mais, nous souhaitons également supprimer certains de ces éléments qui encombrent la barre d'administration. Et enfin, nous souhaitons supprimer des éléments de menu qui permettraient à un utilisateur non initié de faire des dégâts importants sur le site.


                          Un autre template qui peut être interressant



                          isis revu avec BS3.

                          autres liens utiles


                          If you’re building websites for several clients you’ll probably also want to also change the back-end of the Joomla 3.x administration panel. It can...

                          Commentaire

                          Annonce

                          Réduire
                          Aucune annonce pour le moment.

                          Partenaire de l'association

                          Réduire

                          Hébergeur Web PlanetHoster
                          Travaille ...
                          X