Passage de Joomla! 3.8.13 à 3.9.0

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  • Jack78
    a répondu
    Eh bien oui, woluweb, tu avais raison. Par extension, mais ce n'était pas le cas ici, je disais qu'il ne fallait pas laisser traîner ses archives et aussi les protéger par mot de passe !
    Le sujet est passé en REGLE. Merci encore aux contributeurs.

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  • chabi01
    a répondu
    Et ben y'a plus qu'à fermer le sujet

    Cordialement,

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  • woluweb
    a répondu
    ah ben voilà, j'avais pas tort en suggérant qu'il y avait peut-être qqpart un duplicata du site qui déclenchait ces notifs...

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  • Jack78
    a répondu
    Je ne connais pas la réponse. Ceci pourrait faire l'objet d'un autre sujet... Merci encore.

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  • RobertG
    a répondu
    Ce que je ne comprends toujours pas c'est comment ce site clone a pu générer une adresse correspondant à l'original !

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  • Jack78
    a répondu
    Le problème, s'il en est, est résolu.
    En prévision d'une initiation à Joomla et de la reprise future de l'administration du site, j'avais fourni au futur repreneur une archive Akeeba qu'il devait installer sur serveur local. A mon insu, il a installé cette archive chez un hébergeur gratuit avec quelques précautions quand même avec le même nom de domaine. Une fois ce site désinstallé, plus aucun mail de notification. Il s'agissait donc bien du même site dupliqué ailleurs. On mesure ici l'importance de bien sécuriser ses archives !
    Merci pour votre disponibilité, pour vos posts qui m'ont mis sur la voie et qui m'ont permis de trouver l'origine de ces mails suspects.

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  • chabi01
    a répondu
    Chez OVH, ce n'est pas la première fois que je constate cela : un site "fermé" qui continue d'émettre des emails alors que le pointage DNS n'est plus en place et que le site devrait être purement et simplement inactif.
    Je peux supposer qu'une machine quelque part n'a pas été mise à jour au niveau des pointages et a alors "triggé" le vieux site : je ne vois pas d'autre explication.

    Pour Jack78, peut être faut il appliquer l'axiome de Sherlock Holmes : y aurait il une copie de son site quelque part, même localement qui enverrait ces emails qu'il aurait oublié ou pas pensé ?

    Cordialement,

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  • RobertG
    a répondu
    Comme je l'ai dit précédemment, l'adresse de mise à jour ne devrait pas être la même puisque le nom de domaine ne pointe plus sur l'ancien hébergeur et que Joomla! l'utilise lors de l'envoi.

    Et je comprends encore moins, si tu l'as déplacé (donc pour moi supprimé du serveur d'origine) comment il peut encore fonctionner et conserver l'ancienne URL.
    Qu'il continue à être fonctionnel si tu n'en as fait qu'une copie sur un autre serveur sans le supprimer du serveur d'origine, et transféré le nom de domaine ou simplement changé les DNS, le seul moyen d'y accéder étant le sous-domaine provisoire de l'hébergeur, tu devrais voir ce nom de sous-domaine dans le mail, et pas le vrai nom de domaine.

    Et pour revenir à ce que Jack78 a écrit, il n'y a aucune copie du site ailleurs.

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  • chabi01
    a répondu
    Ok, trouvé
    Je vous explique.

    Le site était hébergé chez OVH précédemment et je l'ai déplacé chez un autre hébergeur. A partir de là, le processus est trompeur et ne peut être compris qu'en analysant la source de l'email : en effet, tous les liens dans l'email sont corrects.
    Dans la source de l'email, j'ai pu trouvé une mention à mon ancien hébergement historique "90PLAN" qui est chez OVH et n'est plus actif !
    Cela signifie ici 2 choses importantes :
    - Le site n'est plus actif ni accessible chez OVH mais continue d'envoyer des emails,
    - le site peut continuer à être "appelé" et déclencher les scripts d'envoi et de vérification même hors ligne.

    Donc, problème résolu pour moi : il s'agit non pas du site en production mais du site inactif sur l'ancien hébergeur qui continue de fonctionner malgré le fait qu'il ne soit plus actif.

    Cordialement,


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  • chabi01
    a répondu
    Bonjour à tous,
    J'ai fait la mise à jour de mon site propre (exactement le même schéma) et je viens de recevoir le même email ce matin : "3.8.12" sur votre site à passer en "3.8.13" après passage en 3.9.

    Je vais enquêter de mon côté et vous tiens au courant.

    Cordialement,

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  • RobertG
    a répondu
    Oui, mais il ne donnerait pas le bon nom de domaine.

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  • woluweb
    a répondu
    S'il y avait un duplicata du site qqpart, il ne serait pas à jour et une simple visite (par un robot ou un humain) déclenche l'email...

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  • Jack78
    a répondu
    A ma connaissance, il n'y aucune autre version du site quelque part... Si toutefois il y avait une autre version, pourquoi toujours les mêmes messages ?

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  • woluweb
    a répondu
    Parfois, je reçois des notifications... non pas du site mais d'un backup du site encore accessible qqpart.

    Serait-il possible (je voyais qu'on parlait d'Amazon plus haut) qu'il y ait une autre version du site qqpart ?

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  • Jack78
    a répondu
    Je reviens sur le sujet.

    1) L'IP d'où semble être initié les mails change à chaque envoi.

    2) Devant les doutes de lesoutier dans son dernier post, j'ai ajouté un compte super administrateur au site. Constat : à l'adresse mail liée à ce compte et désignée dans le plugin, je ne reçois aucune notification m'invitant à passer de J3.8.12 à J3.8.13 mais je continue de les recevoir sur le compte mail du super administrateur initial.

    3) De même, le composant DMC firewall ayant été désinstallé, je continue de recevoir des notifications des menaces détectées et bloquées (toujours les mêmes) à l'adresse liée au compte super administrateur initial alors qu'à l'adresse liée au nouveau compte super administrateur, je ne reçois rien.

    Quelle conclusion peut-on tirer de ce constat ?!
    Dernière édition par Jack78 à 21/11/2018, 19h57

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