Dernière mise à jour de Joomal 3.9.26

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [RÉGLÉ] Dernière mise à jour de Joomal 3.9.26

    Bonjour

    J'ai appliqué la dernière mise à jour proposée par Joomla.
    J’utilise le Template "Protostar". Quand j'ai chargé mon site sur internet "argonautes.club", j'ai eu la surprise de le trouver déstructuré. Le menu top horizontal s'est trouvé vertical avec un message "basculer le menu", les menus verticaux dans la zone 7 se sont retrouvés à la fin des article. Ma feuille de style user.css n'était plus prise en compte.
    J'avais une sauvegarde récente. Je me suis aperçu que beaucoup de fichiers du template protostar avait été actualisés. J'ai remis les anciens fichiers Cela a suffi pour que tout semble revenu en ordre. Je vais de toute façon continuer pour revenir à la version précédente. 3.9.25.
    Je m'interroge pour les prochaines mise à jour.
    Merci pour vos commentaires et conseils.
    Arzi7777

  • #2
    bonsoir,

    Au niveau des templates, les parties spécifiques/adaptations sont supposées être dans des fichiers custom.css (aussi bien js que css).

    Dans le cas de Protostar, il s'agit de fichiers user.css et user.js.

    Tous les autres fichiers sont susceptibles d'être mis à jour à chaque nouvelle version.

    Donc, aviez-vous touché à d'autres fichiers ?

    Pascal
    If anything can go wrong, it will...
    If I can help, I will ..https://conseilgouz.com

    Commentaire


    • #3
      Bonsoir
      Merci pour votre message. Non, je n'ai pas touché à d'autres fichiers. J'ai uniquement un fichier user.css.
      Cordialement.
      Arzi7777

      Commentaire


      • #4
        Bonjour,
        J'ai aussi un problème avec la mise à jour 3.9.26
        Contexte : Un site avec Joomla quasi standard pour une part et une partie en dur à côté (non modifiée).
        Depuis la mise à jour, j'ai eu déjà deux fois, une surcharge du serveur apache qui m'a bloqué le site (Internal error 500). Je ne sais pas encore précisément d'où ça vient mais mon hébergeur (Infomaniak) va m'envoyer une liste des fichiers suspectés). Ce qui est certain c'est qu'un script consomme beaucoup trop de ressources...
        Extensions : JCE, JD Builder,
        Si quelqu'un a constaté quelque chose du même genre, merci de le signaler

        Commentaire


        • #5
          Bonjour,
          Une question
          Même si Joomla dit "Mise à jour réussie", se pourrait-il que pendant la mise à jour, un fichier transféré soit très légèrement endommagé sans que ce soit détecté par Joomla ?

          Commentaire


          • #6
            Bonjour,

            C'est possible bien que peu probable, le pack étant directement décompressé sur le serveur. Il est toujours possible dans ce cas de repasser par le composant de mise à jour pour forcer une recherche et une réinstallation des fichiers du noyau. On peut aussi vérifier dans la gestion des extensions si la base de données est bien à jour.
            On peut aussi utiliser le pack de mise à jour ne contenant que les derniers fichiers, modifiés entre par exemple la 3.9.25 et la 3.9.26 en le récupérant sur le portail joomla.fr

            Dans un cas comme le tien, on peut aussi se poser la question d'un problème de cache (mélange de fichiers anciens en cache et de fichiers nouveaux ) et vider celui de Joomla! et celui du navigateur. Quant au cache de l'hébergeur, s'il a le sien propre, on n'a pas toujours la possibilité de le faire et il faut attendre quelques instants sa régénération.
            "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
            MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr et sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, 1and1 et OVH

            Commentaire


            • #7
              Bonsoir
              Merci pour ces conseils.

              Commentaire


              • #8
                Bonsoir
                Merci pour ces informations. Je vais investiguer.

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par Patrick.R Voir le message
                  Bonjour,
                  J'ai aussi un problème avec la mise à jour 3.9.26
                  Contexte : Un site avec Joomla quasi standard pour une part et une partie en dur à côté (non modifiée).
                  Depuis la mise à jour, j'ai eu déjà deux fois, une surcharge du serveur apache qui m'a bloqué le site (Internal error 500). Je ne sais pas encore précisément d'où ça vient mais mon hébergeur (Infomaniak) va m'envoyer une liste des fichiers suspectés). Ce qui est certain c'est qu'un script consomme beaucoup trop de ressources...
                  Extensions : JCE, JD Builder,
                  Si quelqu'un a constaté quelque chose du même genre, merci de le signaler
                  Pas de problème ici avec la 3.9.26, il s'agissait d'une attaque avec un tas de requêtes plus ou moins farfelues. Mais qui ont mis Apache à genoux.
                  Merci de vos lectures

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonsoir
                    La base de donnée est bien à jour.
                    Le cache ne contenait rien car il était désactivé.
                    J'hésite à refaire une mise à jour. J'ai simplement mis par FTP le template de la version précédente e quelques fichiers et le dysfonctionnement a disparu. Le pack est toujours considéré comme étant la dernière version 3.9.26.
                    Je n'ai pas trouvé le pack de mise à jour ne contenant que les fichiers modifiés,
                    Y a-t-il un inconvénient à ce que j'attende la prochaine mise à jour ?

                    Commentaire


                    • #11
                      Bonsoir,
                      ton site est actuellement en version 3.9.25 et non en 26 . Tu as du remettre des fichiers antérieur en place

                      Fait une sauvegarde COMPLETE de ton site et recommence la mise à jour. Si tu as bien un fichier custom ou user.css et que tu n'as pas touché au fichiers source de Protostar, il n'y a pas de raison pour le le site change d'aspect ... si c'est quand même le cas, tu as du touché au fichiers source ... non ?
                      Ce forum, vous l'aimez ? il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez chaque jour ? Alors adhérez à l'AFUJ https://www.joomla.fr/association/adherer

                      Commentaire


                      • #12
                        Bonjour
                        Merci pour ce message.
                        J'ai fait une sauvegarde complète de mon site avant la dernière mise à jour et je n'ai rien touché depuis.
                        Dans le pack 3.29.6 j'ai effectivement remplacé les dossiers suivants par ceux de la version 3.29.5, puis comme le problème n'apparaissait plus, j'ai arrêté :
                        Toutes les pages individuelles
                        Dossiers :
                        Administrator
                        Cache
                        Cli
                        Component
                        tmp
                        protostar

                        Maintenant je ne sais pas comment m'y prendre.
                        Quand je veux utiliser le composant "Mise à jour", voilà le message :

                        Mise à jour en direct
                        Aucune mise à jour disponible
                        Le canal de mise à jour est "Défaut" - Au travers de ce canal vous recevrez les notifications à propos de toutes les mises à jour de la version de Joomla courante (3.x).
                        Vous utilisez déjà la dernière version de Joomla, 3.9.26.

                        Il y a aussi un onglet "Transférer et mettre à jour"
                        Il y a un paragraphe avertissement que je ne comprends pas bien, je ne sais pas s'il y a quelque chose d'anormal ou si c'est ne simple information:
                        ......................
                        Avertissements
                        Le répertoire temporaire PHP n'est pas défini
                        Le répertoire temporaire PHP est celui que PHP utilise pour stocker un fichier enregistré avant que Joomla puisse y accéder. Bien que l'absence de définition ne soit pas toujours un problème, si vous avez des erreurs concernant la non-détection des fichiers ou manifestes envoyés, définir ce répertoire dans votre fichier php.ini pourrait régler ce problème.
                        Taille maximum PHP d'envoi de fichier trop basse
                        La taille maximale des fichiers pouvant être envoyés sur le serveur est inférieure à 8Mo. Certains paquets risquent de ne pas pouvoir être installées. Cette valeur se modifie dans le fichier 'php.ini' du serveur par la variable 'upload_max_filesize' et 'post_max_size' et/ou dans le fichier .htaccess.
                        ...............................
                        Puis il y a un paragraphe "Transfert et mise à jour". Méthode d'installation.
                        Est-ce là que je peux faire la mise à jour.? après avoir télécharger le pack 3.29.26 ?

                        Je suis désolée mais je ne me sens pas du tout à l'aise dans ces manœuvres.
                        Je suis sûre de ne pas avoir touché aux fichiers de Protostar, je n'en ai pas la compétence. J'ai simplement créé un fichier user.css qui d'ailleurs en plus des problèmes de menu n'a pas été reconnu dans la mise à jour 3.29.6.

                        Merci pour votre aide et bonne journée.

                        Arzi 7777

                        Commentaire


                        • #13
                          Bonjour,

                          Oui, c'est par le menu composant mise à jour de Joomla! et l'onglet transfert et mise à jour que tu peux manuellement installer un pack. Puisque tu es en 3.9.25, il te suffit d'installer le pack 3.9.25 vers 3.9.26 à récupérer ici : https://www.joomla.fr/joomla/telecharger-joomla
                          "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                          MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr et sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, 1and1 et OVH

                          Commentaire


                          • #14
                            Merci infiniment !
                            Je viens de refaire la mise à jour de mon site et l'affichage est correct.

                            Bonne continuation.
                            Arzi 7777

                            Commentaire


                            • #15
                              Si le problème est réglé merci de le signaler en suivant les conseils de l'encadré intitulé "C'est [Réglé] et on n'en parle plus ?" en bas de page.
                              Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.
                              Confucius

                              Commentaire

                              Annonce

                              Réduire
                              1 sur 2 < >

                              C'est [Réglé] et on n'en parle plus ?

                              A quoi ça sert ?
                              La mention [Réglé] permet aux visiteurs d'identifier rapidement les messages qui ont trouvé une solution.

                              Merci donc d'utiliser cette fonctionnalité afin de faciliter la navigation et la recherche d'informations de tous sur le forum.

                              Si vous deviez oublier de porter cette mention, nous nous permettrons de le faire à votre place... mais seulement une fois
                              Comment ajouter la mention [Réglé] à votre discussion ?
                              1 - Aller sur votre discussion et éditer votre premier message :


                              2 - Cliquer sur la liste déroulante Préfixe.

                              3 - Choisir le préfixe [Réglé].


                              4 - Et voilà… votre discussion est désormais identifiée comme réglée.

                              2 sur 2 < >

                              Assistance au forum - Outil de publication d'infos de votre site

                              Compatibilité: PHP 4.1,PHP4, 5, 6DEV MySQL 3.2 - 5.5 MySQLi from 4.1 ( @ >=PHP 4.4.9)

                              Support Version de Joomla! : | J!3.0 | J!2.5.xx | J!1.7.xx | J!1.6.xx | J1.5.xx | J!1.0.xx |

                              Version française (FR) D'autres versions sont disponibles depuis la version originale de FPA

                              UTILISER À VOS PROPRES RISQUES :
                              L'exactitude et l'exhaustivité de ce script ainsi que la documentation ne sont pas garanties et aucune responsabilité ne sera acceptée pour tout dommage, questions ou confusion provoquée par l'utilisation de ce script.

                              Problèmes connus :
                              FPA n'est actuellement pas compatible avec des sites Joomla qui ont eu leur fichier configuration.php déplacé en dehors du répertoire public_html.

                              Installation :

                              1. Téléchargez l'archive souhaitée : http://afuj.github.io/FPA/

                              Archive zip : https://github.com/AFUJ/FPA/zipball/master

                              2. Décompressez le fichier de package téléchargé sur votre propre ordinateur (à l'aide de WinZip ou d'un outil de décompression natif).

                              3. Lisez le fichier LISEZMOI inclus pour toutes les notes de versions spécifiques.

                              4. LIRE le fichier de documentation inclus pour obtenir des instructions d'utilisation détaillées.

                              5. Téléchargez le script fpa-fr.php à la racine de votre site Joomla!. C'est l'endroit que vous avez installé Joomla et ce n'est pas la racine principale de votre serveur. Voir les exemples ci-dessous.

                              6. Exécutez le script via votre navigateur en tapant: http:// www. votresite .com/ fpa-fr.php
                              et remplacer www. votresite .com par votre nom de domaine


                              Exemples:
                              Joomla! est installé dans votre répertoire web et vous avez installé la version française du fichier FPA:
                              Télécharger le script fpa-fr.php dans: /public_html/
                              Pour executer le script: http://www..com/fpa-fr.php

                              Joomla! est installé dans un sous-répertoire nommé "cms" et vous avez installé la version française du fichier FPA:
                              Télécharger le script fpa-fr.php dans: /public_html/cms/
                              Pour executer le script: http://www..com/cms/fpa-fr.php

                              En raison de la nature très sensible de l'information affichée par le script FPA, il doit être retiré immédiatement du serveur après son utilisation.

                              Pour supprimer le script de votre site, utilisez le lien de script de suppression fourni en haut de la page du script. Si le lien de suppression échoue pour supprimer le script, utilisez votre programme FTP pour le supprimer manuellement ou changer le nom une fois que le script a généré les données du site et le message publié sur le forum. Si le script est toujours présent sur le site, il peut être utilisé pour recueillir suffisamment d'informations pour pirater votre site. Le retrait du script empêche des étrangers de l'utiliser pour jeter un oeil à la façon dont votre site est structuré et de détecter les défauts qui peuvent être utilisé à vos dépends.
                              Voir plus
                              Voir moins

                              Partenaire de l'association

                              Réduire

                              Hébergeur Web PlanetHoster
                              Travaille ...
                              X