question structure d'un site, pour un débutant J!

Réduire
X
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • question structure d'un site, pour un débutant J!

    Salut!
    donc tout nouveau ici et tout premier site avec J!.
    Je nage concernant la structure:
    à voir si j'ai compris: il n'y a pas de concept de 'pages' avec J!, mais des liens de menu qui peuvent prendre plusieurs formes (module html pour du contenu non dynamique, affichage blog, recherche, etc...), puis des articles.

    Je fais un site de musicien et créateur sonore. Il y a:
    • un acceuil-home avec des news (dates de concerts, projets en cours, articles musique, vente, etc...)
    • une 'page' activités qui affiche tous les projets, des articles en catégorie unique 'activité' (les recherches et affichages par domaines d'activités se feront par tag, pour la simple raison qu'un projet doit pouvoir en avoir plusieurs: musique, électronique, installation sonore, field recording, concert, etc...)
    • une page contact, statique
    • une liste de concerts ou prestations passés: ça pourrait être les mêmes éléments que les news
    voilà en gros.
    Je galère surtout pour cette page activités: j'aimerais afficher une liste d'article sous forme de vignette, avec le titre, une image et un bout de texte (qui n'est pas forcément le début de l'article, plutôt la description). Je ne parviens pas à afficher que les introductions (dans les config du menu-> item activités, blog d'une catégorie), il affiche toujours tout l'article ('article à afficher sur toute la largeur' mis à 0 ). J'ai aussi essayé le module 'articles - catégorie', mais je n'ai que la liste, avec le début du texte et pas d'images...

    Quant aux news, ça sera dans la même idée, une liste, ou des vignettes, chaque new avec quelques infos, dates, peut-être image ou trailer vidéo ou lecteur son. Il Vaut mieux faire des articles, ou le système de news Joomla est plus adapté?

    En bref, je me questionne sur les bonne pratiques, pas que j'avance dans la mauvaise direction, si vous voulez bien m'éclairer...
    Dernière édition par blindekinder à 07/12/2018, 00h50

  • #2
    Si, il y a bien un concept de pages, chaque lien de menu en ouvrant une (ou plusieurs selon ce qui lui est affecté : série d'articles en liste ou blog, galerie de photos avec une galerie externe voire avec les fonctionnalités standard, etc.).
    La structuration se fait au niveau de ces liens de menus et aussi dans la gestion des catégories d'articles, entre autres.

    As-tu regardé sur cinnk.com "Joomla! 3 le Livre pour tous" ? Tu y as déjà pas mal d'infos utiles.
    Quant à ta présentation en vignettes, c'est à mon avis possible en utilisant la fonction "lire la suite" et en paramétrant l'affichage uniquement de la partie intro, puis en ouvrant les articles sans cette partie d'introduction. Ces paramétrages, tu les retrouves globalement dans la gestion des articles et individuellement dans les liens de menu de type article seul ou blog/vedette.
    Tu as peut-être aussi les champs personnalisés pour les articles, il y a des articles dessus sur Cinnk
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide). MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info hébergés chez PHPNET - +sites gérés chez 1and1 et OVH - Site pro : www.robertg-conseil.fr

    Commentaire


    • #3
      Merci!
      j'ai fait un tour sur cinnk, très bien. J'ai trouvé la méthode de 'surcharge', j'espère juste réussir à faire ce que je veux sans devoir apprendre durant trois mois toutes les classes et le moteur joomla...
      d'autres conseils sont bienvenus!

      Commentaire


      • #4
        Euh... je ne pense pas que tu aies besoin de surcharges pour faire ce que j'ai suggéré, mais seulement de jouer sur les paramètres ou explorer les possibilités des champs utilisateur.
        "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide). MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info hébergés chez PHPNET - +sites gérés chez 1and1 et OVH - Site pro : www.robertg-conseil.fr

        Commentaire


        • #5
          en effet, pour ça je devrais m'en sortir sans les surcharges: j'ai donc écrit une intro, suivie de 'lire la suite', puis dans les paramètres des articles: 'texte d'introduction' -> masquer. Je peux donc mettre une image dans cette portion. Je vais tenter de faire un redimensionnement automatique, peut-être avec les champs, ou une extension...
          merci

          Commentaire

          Annonce

          Réduire
          1 sur 2 < >

          C'est [Réglé] et on n'en parle plus ?

          A quoi ça sert ?
          La mention [Réglé] permet aux visiteurs d'identifier rapidement les messages qui ont trouvé une solution.

          Merci donc d'utiliser cette fonctionnalité afin de faciliter la navigation et la recherche d'informations de tous sur le forum.

          Si vous deviez oublier de porter cette mention, nous nous permettrons de le faire à votre place... mais seulement une fois
          Comment ajouter la mention [Réglé] à votre discussion ?
          1 - Aller sur votre discussion et éditer votre premier message :


          2 - Cliquer sur la liste déroulante Préfixe.

          3 - Choisir le préfixe [Réglé].


          4 - Et voilà… votre discussion est désormais identifiée comme réglée.

          2 sur 2 < >

          Assistance au forum - Outil de publication d'infos de votre site

          Compatibilité: PHP 4.1,PHP4, 5, 6DEV MySQL 3.2 - 5.5 MySQLi from 4.1 ( @ >=PHP 4.4.9)

          Support Version de Joomla! : | J!3.0 | J!2.5.xx | J!1.7.xx | J!1.6.xx | J1.5.xx | J!1.0.xx |

          Version française (FR) D'autres versions sont disponibles depuis la version originale de FPA

          UTILISER À VOS PROPRES RISQUES :
          L'exactitude et l'exhaustivité de ce script ainsi que la documentation ne sont pas garanties et aucune responsabilité ne sera acceptée pour tout dommage, questions ou confusion provoquée par l'utilisation de ce script.

          Problèmes connus :
          FPA n'est actuellement pas compatible avec des sites Joomla qui ont eu leur fichier configuration.php déplacé en dehors du répertoire public_html.

          Installation :

          1. Téléchargez l'archive souhaitée : http://afuj.github.io/FPA/

          Archive zip : https://github.com/AFUJ/FPA/zipball/master

          2. Décompressez le fichier de package téléchargé sur votre propre ordinateur (à l'aide de WinZip ou d'un outil de décompression natif).

          3. Lisez le fichier LISEZMOI inclus pour toutes les notes de versions spécifiques.

          4. LIRE le fichier de documentation inclus pour obtenir des instructions d'utilisation détaillées.

          5. Téléchargez le script fpa-fr.php à la racine de votre site Joomla!. C'est l'endroit que vous avez installé Joomla et ce n'est pas la racine principale de votre serveur. Voir les exemples ci-dessous.

          6. Exécutez le script via votre navigateur en tapant: http:// www. votresite .com/ fpa-fr.php
          et remplacer www. votresite .com par votre nom de domaine


          Exemples:
          Joomla! est installé dans votre répertoire web et vous avez installé la version française du fichier FPA:
          Télécharger le script fpa-fr.php dans: /public_html/
          Pour executer le script: http://www..com/fpa-fr.php

          Joomla! est installé dans un sous-répertoire nommé "cms" et vous avez installé la version française du fichier FPA:
          Télécharger le script fpa-fr.php dans: /public_html/cms/
          Pour executer le script: http://www..com/cms/fpa-fr.php

          En raison de la nature très sensible de l'information affichée par le script FPA, il doit être retiré immédiatement du serveur après son utilisation.

          Pour supprimer le script de votre site, utilisez le lien de script de suppression fourni en haut de la page du script. Si le lien de suppression échoue pour supprimer le script, utilisez votre programme FTP pour le supprimer manuellement ou changer le nom une fois que le script a généré les données du site et le message publié sur le forum. Si le script est toujours présent sur le site, il peut être utilisé pour recueillir suffisamment d'informations pour pirater votre site. Le retrait du script empêche des étrangers de l'utiliser pour jeter un oeil à la façon dont votre site est structuré et de détecter les défauts qui peuvent être utilisé à vos dépends.
          Voir plus
          Voir moins
          Travaille ...
          X