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    Bonjour,

    Des mises à jour de Joomla, il y en a fréquemment et je n'ai jamais eu de problème jusqu'à tout récemment. Mais depuis les 2 dernières mises à jour, j'ai le problème suivant...

    L'hébergeur Funio m'envoie un courriel comme suit:
    « Nous communiquons avec vous car votre compte ne respecte pas notre Politique d'usage acceptable. Il est possible que cette situation ne soit pas volontaire et nous désirons par cet avis vous aider à remédier à la situation.

    Le compte/domaine affecté est : clubapal.com

    Raison de l'avis
    Nous avons remarqué un volume élevé de contenu non-utilisé sur votre plan d'hébergement. Nous désirions vous avertir qu'il n'est pas autorisé d'utiliser votre plan d'hébergement mutualisé pour conserver des fichiers de sauvegarde personnelle ou d'archivage de données. Les fichiers qui se trouvent dans votre espace d'hébergement doivent faire partie de votre site Web. Nous nous assurons de cette façon que tous nos clients peuvent profiter d'un serveur à capacité optimale et éviter la surcharge des disques.

    Actions entreprises par Funio

    Les circonstances nous obligent à interrompre vos services si aucune action n'est posée pour remédier à la situation dans les 48 heures.

    Actions requises
    Les copies de sauvegardes sont recommandées, mais ne pouvant être archivés sur notre serveur, nous vous suggérons de conserver une archive localement à votre ordinateur ou un disque externe. Veuillez aussi prendre note que nous archivons une copie de tout ce qui se retrouve sur nos serveurs sur un serveur de sauvegarde secondaire pour une durée de plus de 7 jours (certaines conditions s'appliquent). Si l'archivage de données est primordiale et importante pour vous.

    Informations additionnelles

    Nous avons vérifié que vous avez des sauvegardes dans votre espace hébergement, ce que n'est pas permis. Pour cette raison nous vous demandons effacer les fichiers/dossiers suivants:

    2.7G 2019-01-15 16:42
    /home/clubapa/public_html/administrator/components/com_akeeba/backup

    Nous vous remercions pour votre temps et votre compréhension. Nous attendons votre réponse afin de résoudre la situation.
    Service de traitement des abus, Funio »


    Pouvez-vous m'indiquer pourquoi je n'avais pas ce problème avant lors des mises à jour ? J'ai posé la question à l'hébergeur et il me dit de vérifier les plugins/extensions. Lesquels ?
    Que faire pour que lors de la prochaine mise à jour, aucun document ne se place sous
    /home/clubapa/public_html/administrator/components/com_akeeba/backup ?

    Merci, Diane

  • #2
    Bonjour

    Quel est exactement le problème s'il vous plaît ? Ma question un peu naïve car la réponse me paraît simple : une goutte a été ajoutée à votre verre qui est sur le point de déborder.

    Le verre ? Vous semblez être à court d'espace disque.
    La goutte ? visiblement un backup ayant été réalisé.


    Mon raisonnement car vous dites que votre dossier backup fait 2,7 GB, peut-être le moment d'y jeter un oeil et de ne pas conserver plusieurs backups là, mais un seul et de télécharger sur votre machine les backups plus anciens.. ;-)

    : 2.7G 2019-01-15 16:42 - /home/clubapa/public_html/administrator/components/com_akeeba/backup
    Christophe (cavo789)
    Logiciel gratuit de scan antivirus : https://github.com/cavo789/aesecure_quickscan (plus de 45.000 virus détectés, 700.000 fichiers sur liste blanche)
    Développeur de marknotes, logiciel de gestion de prises de notes avec interface web et de multiples convertisseur https://github.com/cavo789/marknotes
    Mes logiciels OpenSource : https://www.avonture.be

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    • #3
      Bonjour,

      Ce site étant un site de photographie, il n'y a rien d'étonnant que les sauvegardes soient lourdes.

      Ceci dit, il me semble totalement anormal, à moins qu'il y ait un gros nombre de fichiers de sauvegardes conservés par défaut (Akeeba le fixe à 3 si on n'y change rien), qu'un hébergeur considère les sauvegardes des sites comme des fichiers indésirables. On peut d'ailleurs lui répondre que ces fichiers font bien partie du site !
      (Peut-être ne connaissent-ils pas Akeeba backup ?)

      C'est bien gentil de rapatrier en local ces sauvegardes, mais en cas de pépin, à moins de disposer de la fibre, bonjour le temps passé pour renvoyer une sauvegarde de 900 Mo (dans ce cas, et dans l'hypothèse où trois sauvegardes sont conservées) depuis un poste local vers un serveur distant...
      Une autre solution est d'utiliser Akeeba backup Pro et de louer un serveur de backup vers lequel envoyer la sauvegarde avant de la supprimer du site (Akeeba backup et kickstart Pro savent récupérer un fichier sur un serveur distant), ce qui a un coût...
      Cette formule existe chez mon hébergeur, je l'utilise pour les propres sauvegardes (mais pas pour tous les sites que j'y teste, ce qui veut dire que j'ai en permanence des "jpa" ou des "zip" de sites à tester ou en cours de tests), certains de mes clients ou amis ont aussi des sites avec leurs sauvegardes sur leur propre serveur, et je n'ai jamais été alerté par cet hébergeur (eux non plus) à propos de ces fichiers. Pourtant, avec ses offres de serveurs de backup, il le pourrait !

      Cela me rappelle un hébergeur connu, il y a une dizaine d'années, qui avait lui-même cette restriction : pas de fichiers qui soient stockés sur leurs serveurs, mais jamais je n'ai vu quelqu'un de chez eux inquiéter un client pour des sauvegardes de sites, et pourtant j'ia fréquenté leur forum pendant des années !

      A l'heure où les espaces disque proposés par les hébergeurs, en mutualisé, sont de plus en plus énormes, un tel comportement de la part de cet hébergeur me le ferait fuir...
      Après avoir jeté un œil à ses formules mutualisées, je vois qu'à part la première offre à 20 Go d'espace, les autres sont en illimité...

      PS : une précision que j'ai oubliée tout à l'heure, Akeeba backup comporte un plugin "backup on update" qui, lorsqu'il est activé, déclenche automatiquement une sauvegarde du site avant toute mise à jour des fichiers système de Joomla!
      Dernière édition par RobertG à 20/02/2019, 18h16
      "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide). MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info hébergés chez PHPNET - +sites gérés chez 1and1 et OVH - Site pro : www.robertg-conseil.fr

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      • #4
        Bonjour RobertG,

        Je crois que vous avez trouvé le problème. Effectivement, le plugin
        "backup on update"
        était activé. Je l'ai désactivé ainsi je suppose et j'espère que je n'aurai plus de sauvegardes automatiques qui s'enregistreront sur le site.

        Merci, Diane

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        • #5
          OK, mais en même temps, c'est prendre le risque en cas de pépin de mise à jour, de ne pas disposer de sauvegarde récente pour une restauration.
          Sauf si l'hébergeur en fait fréquemment (mais je n'ai jamais une confiance absolue en les sauvegardes des hébergeurs dont il faut s'assurer de leur fréquence et du fait qu'elles concernent les fichiers ET de la base de données).
          "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide). MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info hébergés chez PHPNET - +sites gérés chez 1and1 et OVH - Site pro : www.robertg-conseil.fr

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          • #6
            Si résolu peux-tu passer ton post en réglé ? Merci
            Christophe (cavo789)
            Logiciel gratuit de scan antivirus : https://github.com/cavo789/aesecure_quickscan (plus de 45.000 virus détectés, 700.000 fichiers sur liste blanche)
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            Installation :

            1. Téléchargez l'archive souhaitée : http://afuj.github.io/FPA/

            Archive zip : https://github.com/AFUJ/FPA/zipball/master

            2. Décompressez le fichier de package téléchargé sur votre propre ordinateur (à l'aide de WinZip ou d'un outil de décompression natif).

            3. Lisez le fichier LISEZMOI inclus pour toutes les notes de versions spécifiques.

            4. LIRE le fichier de documentation inclus pour obtenir des instructions d'utilisation détaillées.

            5. Téléchargez le script fpa-fr.php à la racine de votre site Joomla!. C'est l'endroit que vous avez installé Joomla et ce n'est pas la racine principale de votre serveur. Voir les exemples ci-dessous.

            6. Exécutez le script via votre navigateur en tapant: http:// www. votresite .com/ fpa-fr.php
            et remplacer www. votresite .com par votre nom de domaine


            Exemples:
            Joomla! est installé dans votre répertoire web et vous avez installé la version française du fichier FPA:
            Télécharger le script fpa-fr.php dans: /public_html/
            Pour executer le script: http://www..com/fpa-fr.php

            Joomla! est installé dans un sous-répertoire nommé "cms" et vous avez installé la version française du fichier FPA:
            Télécharger le script fpa-fr.php dans: /public_html/cms/
            Pour executer le script: http://www..com/cms/fpa-fr.php

            En raison de la nature très sensible de l'information affichée par le script FPA, il doit être retiré immédiatement du serveur après son utilisation.

            Pour supprimer le script de votre site, utilisez le lien de script de suppression fourni en haut de la page du script. Si le lien de suppression échoue pour supprimer le script, utilisez votre programme FTP pour le supprimer manuellement ou changer le nom une fois que le script a généré les données du site et le message publié sur le forum. Si le script est toujours présent sur le site, il peut être utilisé pour recueillir suffisamment d'informations pour pirater votre site. Le retrait du script empêche des étrangers de l'utiliser pour jeter un oeil à la façon dont votre site est structuré et de détecter les défauts qui peuvent être utilisé à vos dépends.
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