Application smartphone à partir de site joomla

Réduire
X
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • Application smartphone à partir de site joomla

    Bonjour à tous
    Je dois développer une application smartphone pour mettre de scanner un qrcode et à partir de là accéder à des informations sur la base de donnée de mon site sous joomla 3 et ensuite toujours à partir de l'application pouvoir interagir sur ces données. On m'a conseillé d'utiliser PHONE GAP pour permettre de générer l'appli à partir du site. Est-ce que certains d'entre vous l'on déjà utilisé si oui est-ce que cela fonctionne avec joomla. Ou sinon est-ce que vous avez un autre utilitaire à me conseillé?

    Merci bonne journée

  • #2
    Hello.

    Si tu tiens à développer une appli smartphone, tu dois
    • soit attendre J4 pour disposer d'un Webservice integré au framework,
    • soit développer ton webservice ou implémenter un composant REST
    • soit attaquer le serveur sql (généralement mysql ou mariadb) directement, donc ouvrir le port correspondant sur le serveur (config my.ini et firewall), et donner les privilèges adéquats
    Si c'est juste pour traiter un scan d'un QR-code (ou d'un autre code barre datamatrix, ean, etc..), il suffit d'utiliser le navigateur et l’émulation clavier, et de traiter l'information comme n'importe quel champ texte d'un formulaire html.

    Idem quand tu développes une appli windows, ios ou android, la plupart du temps l’émulateur t'évitera d’utiliser les API des fabriquants de terminaux industriels et de rendre ton appli portable sur tout type de terminaux, jusqu'à l'appareil photo d'un smartphone lambda.
    Dernière édition par roland_d_alsace à 12/08/2019, 11h03
    A tous les utilisateurs de Joomla du très Grand Est de la France et du Jura suisse
    Rejoignez le Joomla Users Groupe Alsace...
    roland_d_alsace va-t-il devenir roland_du_grand_est ?

    Commentaire


    • #3

      Bonjour,

      Ce que dit Roland est plein de bon sens, cependant il existe bon nombre de solutions que l'on doit également signaler...

      1. Pour la partie connexion, interaction, des extensions sont disponibles pour créer une API comme celle de techjoomla : https://extensions.joomla.org/extension/rest-api/ ou Redcore
      https://github.com/redCOMPONENT-COM/redCORE

      Pour commencer plus simplement, on peux tester l'extension hoicoi api : https://extensions.joomla.org/extension/hoicoi-api/ qui offre la conversion du contenu (article, virtuemart, easyblog, kunena, hikashop) au format json. Mais j'éviterai d'utiliser le système d'authentification proposée pour des raisons de sécurité.


      2. Pour la partie développement application, la solution phonegap/cordova permet de développer une solution hybride à partir d'une base html5/javascript, c'est à dire de compiler pour ios (iphone), android et autres format (electron donc pc/mac/linux).

      Il y a également d'autres solutions hybrides (ionic, xamarin, react native, native script...). Pour l'historique, il suffit de se reporter sur les nombreux articles sur le sujet.

      A mon avis, tu peux tenter ionic directement ou commencer avec cordova.
      https://ionic.mobiletuto.com/chap3/
      https://openclassrooms.com/fr/course...e-avec-ionic-3

      Sache tout de même que les PWA progressent (apple a libéré quelques fonctions), que les app hybrides sont dans la ligne de mire d'Apple depuis plusieurs années et qu'il n'est pas exclus que des solutions comme cordova/phonegap ne fonctionnent plus. Cependant, il ne faut pas être alarmiste et ce qu'il faut retenir actuellement, c'est adopter l'affichage WKWebView pour remplacer l'ancienne vue web obsolète depuis ios 12 : https://cordova.apache.org/news/2018...s-webview.html
      Cela complique un peu les choses mais quand tu te lance la-dedans, il ne faut pas compter les heures car cela devient extrêmement passionnant !

      3. Pour répondre à ta question initiale, on n'a pas besoin d'une app pour scanner un qrcode vu que la reconnaissance est inclus dans la prise de photos aussi bien chez apple que sur android. Tu peux tout aussi bien créer des qrcode intégrant une url et faire ouvrir le navigateur du smartphone sur la page concernée. Donc pas d'utilité pour une application !

      Cependant tu peux aussi bien te lancer dans la réalisation d'une PWA, ce qui serait à mon avis la solution la plus avantageuse et économique que réaliser une application ios ou android. Cela pourrait permet d'avoir une solution installable sur smartphone (comme une app) et maintenir à jour plus facilement. Quelques développements proposent de transformer le front de joomla en pwa : https://extensions.joomla.org/extens...plication-pwa/ et il ne resterait que le scanner qrcode que tu peux intégrer dans une page spécifique.

      Juste pour info, il existe également une solution générateur d'une application cordova/phonegap. La version libre et gratuite est disponible sur https://www.siberiancms.com/download/ et s'installe comme un site (les pre-requis sont toutefois un peu plus exigeant : https://doc.siberiancms.com/knowledg...-requirements/ ). Siberian CMS est développé par des toulousains et nécessite un hebergement avec domaine. Malheureusement, il n'existe pas d'import de données joomla mais seulement de flux rss, ce qui peut être parfois suffisant.

      Enfin, il existe également un générateur d'app smartphone pour joomla ( https://appsconda.com/ ) mais je n'ai pas testé : https://www.youtube.com/watch?v=3e574zsRsBk et je resterai prudent.
      Dernière édition par daneel à 13/08/2019, 07h32
      diabloedesign and woluweb like this.
      Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

      Commentaire


      • #4
        Bonjour

        Merci pour vos remarques.

        En fait danel tu me conseille de faire directement en site? En fait dans mon cas le qrcode correspond à un numéro de licence et le scanner permet de vérifier les informations du licencié pour voir entre autre si il est bien inscrit à une compétition et sa catégorie et ensuite de valider sa participation.

        J'ai aussi une partie à faire pour que les arbitres mettent les résultats lors de la compétition.

        Les utilisateurs ne sont pas forcément doué et je pensais que c'était plus simple pour eux de telecharger une application sur leur smartphone plutot que de leur donner une adresse où se rendre sur le site...

        Question bête comment permettre de scanner le qrcode à partir du site?

        J'avais de toute manière prévu de commencer par développer sur le site pour ensuite le passer sur phonegap comme on m'avait dit que phonegap permettait de générer le code à partir d'un site.

        Commentaire


        • #5
          ok je comprends mieux.

          1. sur une gestion d'inscription, on génère un code associé aux informations.
          C'est ce code qui est transformé en qrcode que l'on retrouve par exemple dans une billeterie.
          Si un licencié essaye de lire le qrcode, il ne trouvera qu'une serie de chiffres ou alphanumérique,
          évitant ainsi d'acceder aux données réservés aux organisateurs.

          Par exemple, c'est le cas avec le composant jticketing et son app ios/google play pour les organisateurs (développé en hybride avec phonegap/cordova)
          https://apps.apple.com/fr/app/jticketing/id695103620
          Le QRCode est inclus dans le pdf "billet" joint au mail, la validation à cocher "oui" pour un champ dans la base du site. C'est automatique au scan du qrcode,
          il sera indiqué déjà validé si le qrcode est scanné deux fois.
          Les limites de cette solution sont lié à la disponibilité de la connexion au site web, ce qui n'est pas toujours facile à certains évenements.
          C'était plus fiable parfois d'avoir un pc avec une douchette combiné à un petit script pour interpréter les fameux qrcode.

          De plus, l'extension comme le composant sont perfectibles...
          par exemple, le top pour l'utilisateur étant de générer le passcode utilisé pour être intégré dans le "wallet" ...
          exemple de générateur : https://www.passsource.com/pass/regi...?templateId=3& afin de le présenter correctement depuis son smartphone

          2. Pour qu'un licencié visualise ses informations, il vaut mieux que ce soit un peu mieux sécurisé (RGPD Oblige).
          Un QRCode unique amenant l'utilisateur à la page d'authentification (donc pareil que saisir l'adresse du site web) puis redirigé selon son groupe.

          Pour répondre à ta question, il suffit de chercher "scan html5 qrcode" pour trouver des solutions de scan qrcode intégrés dans des pages web :
          https://blog.niap3d.com/fr/4,10,news...avascript.html

          3. A mon avis, développe le site en premier avec un cck pour bien organiser ton contenu à moins d'avoir la compétence pour créer sa propre extension.
          Il faudra que tu joue la carte de l'authentification voir la mémorisation soit en app ou en pwa. Cela evitera à l'utilisateur de rechercher son login et mot de passe.
          Et d'offrir un accès groupe visiteurs, inscrit validés, arbitres avec toutes les fonctionnalités nécessaires...
          Tu pourra toujours revenir après sur la création de l'app connecté ou pwa si nécessaire

          Pour info, il existe également des authentification web à partir du tel ou email (sans mot de passe donc passwordless) :
          https://developers.facebook.com/docs...t?locale=fr_FR
          https://extensions.joomla.org/extens...ication-email/



          Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

          Commentaire


          • #6
            Bonjour
            Merci pour tes informations. En fait le QRCODE imprimé sur la licence est juste le numéro de licence ce sera plus rapide de le scanner lors des contrôles de pesée plutôt que de le saisir. Si le licencié le scan cela lui donnera le numéro de sa licence donc pas de soucis là dessus. En fait les arbitres auront un accès avec un identifiant pour pouvoir faire la pesée. Cela me permet de valider dans la base que le boxeur a bien été pesée pour ensuite générer les plateaux des combats. J'ai déjà développé sur le site les fonctionnalités et jusqu'à présent les arbitres validait sur la liste des inscrits à partir d'une tablette mais il perdait du temps à rechercher dans la liste d'où l’intérêt du scan. Je vais regarder le script de scan en html que tu m'as donné.

            Commentaire


            • #7
              Hello.

              Je suppose que lors des compétitions, il y a une formule d'inscription.
              On connais donc d'avance les concurrents qui se présentent à la pesée.

              Une petite appli autonome (donc non connectée) sera donc largement suffisante et évitera des problèmes de connexion en salle de pesée.
              Même un bon tableur avec un petit script devrait suffire non ?.
              En ski j'ai le problème, ou sur les pas de tir (en biathlon) ou les tremplins on a pas de réseau.
              A tous les utilisateurs de Joomla du très Grand Est de la France et du Jura suisse
              Rejoignez le Joomla Users Groupe Alsace...
              roland_d_alsace va-t-il devenir roland_du_grand_est ?

              Commentaire

              Annonce

              Réduire
              1 sur 2 < >

              C'est [Réglé] et on n'en parle plus ?

              A quoi ça sert ?
              La mention [Réglé] permet aux visiteurs d'identifier rapidement les messages qui ont trouvé une solution.

              Merci donc d'utiliser cette fonctionnalité afin de faciliter la navigation et la recherche d'informations de tous sur le forum.

              Si vous deviez oublier de porter cette mention, nous nous permettrons de le faire à votre place... mais seulement une fois
              Comment ajouter la mention [Réglé] à votre discussion ?
              1 - Aller sur votre discussion et éditer votre premier message :


              2 - Cliquer sur la liste déroulante Préfixe.

              3 - Choisir le préfixe [Réglé].


              4 - Et voilà… votre discussion est désormais identifiée comme réglée.

              2 sur 2 < >

              Assistance au forum - Outil de publication d'infos de votre site

              Compatibilité: PHP 4.1,PHP4, 5, 6DEV MySQL 3.2 - 5.5 MySQLi from 4.1 ( @ >=PHP 4.4.9)

              Support Version de Joomla! : | J!3.0 | J!2.5.xx | J!1.7.xx | J!1.6.xx | J1.5.xx | J!1.0.xx |

              Version française (FR) D'autres versions sont disponibles depuis la version originale de FPA

              UTILISER À VOS PROPRES RISQUES :
              L'exactitude et l'exhaustivité de ce script ainsi que la documentation ne sont pas garanties et aucune responsabilité ne sera acceptée pour tout dommage, questions ou confusion provoquée par l'utilisation de ce script.

              Problèmes connus :
              FPA n'est actuellement pas compatible avec des sites Joomla qui ont eu leur fichier configuration.php déplacé en dehors du répertoire public_html.

              Installation :

              1. Téléchargez l'archive souhaitée : http://afuj.github.io/FPA/

              Archive zip : https://github.com/AFUJ/FPA/zipball/master

              2. Décompressez le fichier de package téléchargé sur votre propre ordinateur (à l'aide de WinZip ou d'un outil de décompression natif).

              3. Lisez le fichier LISEZMOI inclus pour toutes les notes de versions spécifiques.

              4. LIRE le fichier de documentation inclus pour obtenir des instructions d'utilisation détaillées.

              5. Téléchargez le script fpa-fr.php à la racine de votre site Joomla!. C'est l'endroit que vous avez installé Joomla et ce n'est pas la racine principale de votre serveur. Voir les exemples ci-dessous.

              6. Exécutez le script via votre navigateur en tapant: http:// www. votresite .com/ fpa-fr.php
              et remplacer www. votresite .com par votre nom de domaine


              Exemples:
              Joomla! est installé dans votre répertoire web et vous avez installé la version française du fichier FPA:
              Télécharger le script fpa-fr.php dans: /public_html/
              Pour executer le script: http://www..com/fpa-fr.php

              Joomla! est installé dans un sous-répertoire nommé "cms" et vous avez installé la version française du fichier FPA:
              Télécharger le script fpa-fr.php dans: /public_html/cms/
              Pour executer le script: http://www..com/cms/fpa-fr.php

              En raison de la nature très sensible de l'information affichée par le script FPA, il doit être retiré immédiatement du serveur après son utilisation.

              Pour supprimer le script de votre site, utilisez le lien de script de suppression fourni en haut de la page du script. Si le lien de suppression échoue pour supprimer le script, utilisez votre programme FTP pour le supprimer manuellement ou changer le nom une fois que le script a généré les données du site et le message publié sur le forum. Si le script est toujours présent sur le site, il peut être utilisé pour recueillir suffisamment d'informations pour pirater votre site. Le retrait du script empêche des étrangers de l'utiliser pour jeter un oeil à la façon dont votre site est structuré et de détecter les défauts qui peuvent être utilisé à vos dépends.
              Voir plus
              Voir moins

              Partenaire de l'association

              Réduire

              Hébergeur Web PlanetHoster
              Travaille ...
              X