joomla The table finder_tokens is full

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  • lefabdu51
    a répondu
    Par contre je risque de rencontrer des difficultés sur d'autres sites, riches en contenus et pour lesquels j'ai besoin d'une recherche avancée.
    Utilise les options du composant de recherche avancé sur tu as de nouveau le même soucis. Tu pourras limiter l'indexation à certains termes ou catégories, créer des filtres avancés qui reduisent les options de résultat. Tu peux réellement rendre la recherche rapide et pertinente grace à ce composant.

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  • g128
    a répondu
    Bonjour à tous,

    Merci à tout le monde pour vos contributions etr votre réactivité. Cet éclairage qui m'a permis de comprendre certains points et de me rendre compte des limites des hébergements mutualisés à ce sujet.

    J'ai désactivé l'indexation qui sur ce site n'est pas indispensable. Par contre je risque de rencontrer des difficultés sur d'autres sites, riches en contenus et pour lesquels j'ai besoin d'une recherche avancée.

    daneel Merci pour ton expertise et les solutions alternatives que je connaissais mal.


    J’espère que le sujet sera utile à d'autres.

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  • lefabdu51
    a répondu
    salut,
    vu que tu utilise la fonction de recherche simple, tu peux désactiver ce plugin sans soucis.
    Pour info : Les principaux ajouts de la fonction de recherche avancée sont les suggestions de recherche, les plans de recherche, les options de recherche par type de contenu.
    Le module de recherche simple est un héritage destiné aux anciennes versions de Joomla et aux cas les plus simple.
    Donc ce n'est pas le type de module à privilégier pour un site.

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  • daneel
    a répondu
    Merci Jfque, désactiver est certainement la meilleure chose à faire surtout si on n'a pas l'utilité.

    En effet, l'intérêt d'un moteur de recherche interne, c'est de retrouver le contenu plus rapidement. C'est essentiel notamment dans des sites ecommerce avec de nombreux produits ou d'une communauté (retrouver la publication ou un utilisateur). De nombreux sites n'auraient pas connu de progression aussi rapide sans un bon moteur de recherche.



    Dans les solutions alternatives, on externalise le moteur de recherche avec quelques spécificités... :

    1. Par exemple avec l'extension Geek ElasticSearch
    https://www.joomlageek.com/product/c...-elasticsearch

    Cette solution permet de connecter à l'applicatif Elastic Search. C'est un moteur de recherche à facettes, bénéficiant de nombreuses fonctionnalités. L'éditeur de l'extension a travaillé l'intégration de contenu Joomla mais aussi sur le contenu d'autres extensions connues comme easy social, Ads manager, osproperty, virtuemart (produits, catégories, marques), docman...

    L'interface de recherche dans joomla inclus l'autocomplement, filtres... Vous pouvez découvrir et tester la rapidité sur http://elasticsearch.demo.joomlageek.com/

    De mon avis, elastic search est indispensable si on souhaite obtenir sa propre solution de recherche. Cela nécessite un hébergement que l'on pourra obtenir avec la solution sur AWS d'Amazon https://aws.amazon.com/elasticsearch...cing/?nc1=h_ls , en cloud https://www.elastic.co/cloud/as-a-service/pricing ou déployer manuellement ( https://zenika.developpez.com/tutori...elasticsearch/ ).
    Elastic Search est sous licence open source apache 2.0

    2. Une autre solution tout aussi performante, c'est d'utiliser les services d'Algolia. Il existe également une extension pour connecter Joomla à leur serveur : https://extensions.joomla.org/extens...h-for-algolia/
    Cette extension fut développée par Anibal Sanchez ( Extly Tech ), présentée le 16 juillet 2019 au Joomladay de Londre.
    Le coût du service (hors achat de l'extension) est basé sur le nombre d'enregistrements stockés et le nombre d'opérations effectuées par l'API. https://www.algolia.com/pricing/#simulator
    Exemple concret d'intégration récente, le moteur de l'annuaire des extensions de Joomla : https://extensions.joomla.org

    3. La troisième solution est Solr, projet moins récent (2004) qu'Elastic Search (2010) qui à la même origine (le projet Lucène) mais évolue un peu plus dans l'esprit open source. Il existe des développements pour connecter joomla à Solr malheureusement moins suivi (et sans support) : http://www.solrhq.com/solrhq-for-cms...lr-and-solrhq/

    4. Enfin, la plus ancienne solution reste Sphinx, à ma connaissance c'était l'ancien moteur de recherche du site joomla.org et de Tumblr.com il y a quelques années, c'est confirmé dans cette comparaison elastic search/Solr/sphinx : https://greenice.net/elasticsearch-v...rm-comparison/
    .... on peut retrouver des éléments d'intégration datant de 2015 : https://www.ivinco.com/software/joom...rch-component/ , le plus récent (2018) étant l'intégration des produits de l'extension hikashop dans le moteur de recherche sphinx : https://www.ignisdev.com/en/knowledg...n-for-hikashop

    En résumé, à défaut d'utiliser le plugin de recherche avancé, il existe des solutions performantes mais avec un coût supplémentaire.

    Reste à faire le bon choix et cela a le mérite d'exister

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  • jfque
    a répondu
    Attention, si ce plugin est activé, c'est que vous utilisez la recherche avancée sur votre site. Sans le plugin, la recherche continuera à fonctionner mais le nouveau contenu ne sera pas indexé.

    Si c'est vraiment une limitation de l'hébergement, et si vous souhaitez utiliser la recherche sur votre site, vous devriez envisager de changer de formule d'hébergement car la prochaine version de J! n'utilise plus que la recherche avancée.

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  • g128
    a répondu
    Merci à tous pour vos retour rapides, c'est appréciable !
    C'est en partie pour cela que je poursuis des développements sur Joomla, on peut s'appuyer sur l’expertise d'une communauté en cas de pépins.

    RobertG : j'ai aussi eu ce reflex et vidé toutes les tables finder_. Malheureusement sans succès.

    daneel Merci pour cet éclairage et les solutions proposées, je commence à comprendre d'ou vient le problème, je vais tacher de creuser le sujet.

    En attendant je crois que je n'ai d'autres options que de désactiver le plug-in "contenu - indexation de recherche...


    Merci

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  • daneel
    a répondu
    Bonjour,


    Dans Composant / Recherche avancée, choisissez le bouton "paramètres" puis l'onglet "indexation"




    La mémoire limite attribuée à la table ne doit pas être changée à moins que vous ayez rencontré une erreur qui indique que les tables finder_tokens ou finder_tokens_aggregate sont pleines (The table finder_tokens is full). La valeur par défaut est de 30000.
    Source : Aide en ligne officielle : https://docs.joomla.org/Help39:Compo..._Configuration

    traduction : https://help.joomla.fr/index.php/par...cee-parametres

    A mon avis, sauf modification de la taille de la table mysql, le fait de vider ne change rien vu que les limites de l'indexation sont déjà atteintes. Les sites sur serveur mutualisés sont souvent bridés donc soit on désactive cette fonction de recherche avancée au profit d'une recherche simple soit on réduit la valeur des 30000.

    Si je ne me trompe pas, la recherche avancée optimise la recherche en indexant le contenu régulièrement ce qui nécessite plus de ressource en base de données. Par exemple, on peut imaginer un cron lancé quotidiennement :
    https://help.joomla.fr/index.php/tut...herche-avancee
    https://docs.joomla.org/Setting_up_a...earch_indexing




    Dernière édition par daneel à 29/08/2019, 10h30

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  • RobertG
    a répondu
    Bonjour,

    Peut-être faut-il aussi vider les autres tables ?
    Sur un site n'ayant jamais utilisé la recherche avancée, je n'ai des données (130 lignes) que dans la table finders_terms_common, toutes les autres tables finders sont vides. Sur deux autres sites, cette table terms_common ne comporte que 110 entrées.

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  • g128
    a répondu
    Bonjour,

    Petit retour après quelques tests sur un clone.

    Après désactivation du plug-in "contenu - indexation de recherche" plus de message "joomla The table finder_tokens is full". Logique.

    J'ai vidé la table depuis PHPMA, pas de problème, pas de plantage.

    Je réactive le plug-in "contenu - indexation de recherche" et essaie dans la foulée un enregistrement d'article. Retour du message "joomla The table finder_tokens is full"...

    La table qui était à 0 passe de nouveau à 16Mo.

    J'ai effectué la manip plusieurs fois, rien à faire cette table se remplie.

    Nb : j'ai purgé l'indexation depuis la recherche avancée, et purger le cache, rien à faire

    Si quelqu'un à une idée du pourquoi et du comment ou un début de piste ?

    Merci

    Laisser un commentaire:


  • RobertG
    a répondu
    Personnellement, lorsque je dois vider une ou plusieurs tables et que je crains que ça plante le site, je commence par une sauvegarde complète des tables de la base ou des seules tables voulues, en mode avancé avec l'option "DROP TABLE" validée (ou depuis une extension comme LazyDbBackup ), et si un problème se présente, il me suffit de restaurer cette sauvegarde de base.

    Laisser un commentaire:


  • g128
    a répondu
    Effectivement sage décision.
    Dans le doute je vais donc opter pour les 2 options ; )

    le clonage est toujours un peu longuet mais ça évite d'avoir la main qui tremble trop lorsque l'on intervient sur la BDD d'un site en production. On peut même y gagner plusieurs jours...

    Merci pour le lien !

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  • manu93fr
    a répondu
    Perso, je testerai sur un site dupliqué
    ou alors je fais cette action mais en ayant fait une sauvegarde de la table en question


    Sinon, tu as cette discussion qui traite du même problème
    https://forum.joomla.org/viewtopic.php?t=932536

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  • g128
    a répondu
    manu93fr : merci de ta réponse rapide.

    Le site est sur un mutu OVH.
    La version de Joomla est la 3.9.5

    Effectivement en général cette table est vide. A priori il s'agit de la recherche avancée qui est activée et dont je n'ai pas l'usage. Il faudra que la désactive.
    Dans l'urgence je souhaiterai savoir si je peux vider la table finder_token sans trop de risque pour débloquer la situation ?
    Il m'est déjà arrivé de devoir faire une purge de la table "finder_terms". Mais la c'est nouveau

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  • manu93fr
    a répondu
    Bonjour,
    tu es sur quelle version de Joomla ? sur quel hébergeur ?
    Perso chez moi, cette table est vide
    Et puis une table de 16Mo, c'est tout petit non ?
    Dernière édition par manu93fr à 27/08/2019, 11h56

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  • g128
    a crée un sujet [RÉGLÉ] joomla The table finder_tokens is full

    joomla The table finder_tokens is full

    Bonjour à tous,

    Je rencontre actuellement un soucis sur l'un de mes site, lors de l'enregistrement d'un nouvel article j'ai le message suivant "joomla The table finder_tokens is full".

    Après vérification la table concernée à atteint les 16Mo...

    Puis-je vider (et non supprimer) la dite table sans que cela généré de problème ?

    Merci pour votre éclairage


    Dernière édition par g128 à 02/09/2019, 10h20

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3. Lisez le fichier LISEZMOI inclus pour toutes les notes de versions spécifiques.

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5. Téléchargez le script fpa-fr.php à la racine de votre site Joomla!. C'est l'endroit que vous avez installé Joomla et ce n'est pas la racine principale de votre serveur. Voir les exemples ci-dessous.

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et remplacer www. votresite .com par votre nom de domaine


Exemples:
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Télécharger le script fpa-fr.php dans: /public_html/
Pour executer le script: http://www..com/fpa-fr.php

Joomla! est installé dans un sous-répertoire nommé "cms" et vous avez installé la version française du fichier FPA:
Télécharger le script fpa-fr.php dans: /public_html/cms/
Pour executer le script: http://www..com/cms/fpa-fr.php

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