Gestion des tags, taxonomies, folksonomies

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  • [Problème] Gestion des tags, taxonomies, folksonomies

    Bonsoir,

    Pour le compte d'une grande organisation, je dois mettre en place une base de connaissances via Joomla. Il s'agit de proposer des tutoriels afin que les utilisateurs puissent trouver par eux-mêmes les réponses à leurs problèmes informatiques (et éviter d'appeler le helpdesk)

    Ma question est : comment puis-je créer un "langage contrôlé" afin de pouvoir créer des renvois ? Par exemple, ajouter une imprimante à son ordinateur est l'une des causes fréquentes d'appels. Le titre du tutoriel sera "comment assigner une imprimante", mais je souhaiterais pouvoir créer des renvois afin que les utilisateurs qui tapent "ajouter imprimante" ou "ajouter LRG" (le nom générique des imprimantes dans l'institution) puissent tomber sur l'article original.

    Au fil de mes recherches, je suis tombé sur l'extension K2 pour Joomla, qui est censée fournier un éditeur avancé pour les tags. Seulement, il n'est pas adéquat puisqu'il crée plus de "bruit" qu'autre chose lors des recherches.

    Merci d'avance pour vos suggestions !

  • #2
    Je ne suis pas sûr de comprendre exactement le besoin, mais outre les Tags, on pourrait aussi utiliser les Custom Fields (puisque la recherche porte sur eux également).
    Donc un Custom Field pourrait être choisi parmi une liste telle que
    - imprimante
    - printer
    - HP Laserjet
    etc

    Comme on peut assigner les Custom Fields à des Catégories d'article, on peut même avoir la granularité qu'on veut
    Présentations : slides.woluweb.be | Coordonnées complètes : www.woluweb.be

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    • #3
      Bonsoir, je confirme ... les customs fields peuvent te rendre ce service
      woluweb aime ceci.
      Ce forum, vous l'aimez ? il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez chaque jour ? Alors adhérez à l'AFUJ https://www.joomla.fr/association/adherer

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      • #4
        +1 pour les custom fields.
        si ensuite tu veux proposer un filtre dynamique sur les custom fields ou les champs natifs aussi, cette extension est top : https://www.joomlart.com/joomla/exte...ter-for-joomla
        Expertise en conception et réalisation de sites Internet 100% Joomla
        www.toonetcreation.com

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        • #5
          Merci pour vos réponses ! Je suis en train d'étudier ces fameux custom fields.

          Pour vous donner un peu plus de contexte, il y a environ 15'000 personnes qui travaillent pour l'institution qui m'emploie. Entre les techniciens, les ingénieurs et les utilisateurs lambdas, pas tout le monde n'utilise les mêmes mots pour chercher de l'information.

          Par exemple, quelqu'un qui cherche de la documentation sur l'utilisation d'un VPN pourrait ne pas connaître l'expression consacrée par la nomenclature de l'institution : VPN. Il pourrait vouloir chercher qqch dans la barre de recherche des expressions comme "comment travailler à distance", "home office" ou encore "travail remote". Le but est donc de lier les différentes expressions afin qu'elles renvoient toutes à l'article pertinent qui s'intitulerait "installation du VPN".

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          • #6
            Pour ce genre de chose il existe les tags dans Joomla, ça permet de lister des mots en rapport avec le sujet d'un article.
            Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.
            Confucius

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            • #7
              Malheureusement, les tags peuvent créer plus de bruits que de précision. Admettons que nous ayons une cinquantaine de tutoriels concernant l'édition de documents word, il faut que l'utilisateur trouve rapidement le bon tuto. Si il tape "word" et que l'auto-complétion lui retourne 50 résultats, ça va pas le faire !

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              • #8
                j'avoue ne pas comprendre ce qui te bloque?
                je pense que tu n'auras pas d'autres choix que de combiner :
                - custom fields
                - tags
                - titre des articles

                sachant qu'avec un filtre les utilisateurs pourront affiner leur recherche..un peu à la manière d'un site eCommerce
                Expertise en conception et réalisation de sites Internet 100% Joomla
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                • #9
                  De toute façon avec un terme aussi générique que word utilisé seul, je ne vois pas très bien quelle solution pourra faire mieux qu'afficher les cinquante tutos.
                  Peut-être unsystème d'IA ? mais là ça dépasse largement le contexte de Joomla.
                  Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.
                  Confucius

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                  • #10
                    +1 ...
                    juliux : déjà, avant de parler de solution, essaye de bien qualifier, quantifier et structurer le type d'information que tu veux classer.
                    car selon le contenu que tu veux mettre à dispo, la solution ne sera pas forcément la même.
                    Expertise en conception et réalisation de sites Internet 100% Joomla
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                    • #11
                      L'exemple de word pris comme expression seule était effectivement mauvais. Prenons l'exemple de logiciels. L'institution en propose une pléthore qui sont répertoriés dans un centre logiciel. Si certains utilisateurs souhaitent des logiciels qui n'y figurent pas, ils doivent en faire la demande via un formulaire spécifique.

                      Il faudrait alors, par exemple, faire pointer (liste non-exhaustive) :
                      - suite Adobe
                      - demande de logiciel
                      - demande d'application
                      - logiciel gratuit
                      - Vaudtax
                      - etc

                      Vers l'article "demande de logiciel non-standard".

                      Dans tous les cas, le mieux à faire et de tester avec les options que vous m'avez proposées ! Merci pour l'aide !

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                      C'est [Réglé] et on n'en parle plus ?

                      A quoi ça sert ?
                      La mention [Réglé] permet aux visiteurs d'identifier rapidement les messages qui ont trouvé une solution.

                      Merci donc d'utiliser cette fonctionnalité afin de faciliter la navigation et la recherche d'informations de tous sur le forum.

                      Si vous deviez oublier de porter cette mention, nous nous permettrons de le faire à votre place... mais seulement une fois
                      Comment ajouter la mention [Réglé] à votre discussion ?
                      1 - Aller sur votre discussion et éditer votre premier message :


                      2 - Cliquer sur la liste déroulante Préfixe.

                      3 - Choisir le préfixe [Réglé].


                      4 - Et voilà… votre discussion est désormais identifiée comme réglée.

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                      Support Version de Joomla! : | J!3.0 | J!2.5.xx | J!1.7.xx | J!1.6.xx | J1.5.xx | J!1.0.xx |

                      Version française (FR) D'autres versions sont disponibles depuis la version originale de FPA

                      UTILISER À VOS PROPRES RISQUES :
                      L'exactitude et l'exhaustivité de ce script ainsi que la documentation ne sont pas garanties et aucune responsabilité ne sera acceptée pour tout dommage, questions ou confusion provoquée par l'utilisation de ce script.

                      Problèmes connus :
                      FPA n'est actuellement pas compatible avec des sites Joomla qui ont eu leur fichier configuration.php déplacé en dehors du répertoire public_html.

                      Installation :

                      1. Téléchargez l'archive souhaitée : http://afuj.github.io/FPA/

                      Archive zip : https://github.com/AFUJ/FPA/zipball/master

                      2. Décompressez le fichier de package téléchargé sur votre propre ordinateur (à l'aide de WinZip ou d'un outil de décompression natif).

                      3. Lisez le fichier LISEZMOI inclus pour toutes les notes de versions spécifiques.

                      4. LIRE le fichier de documentation inclus pour obtenir des instructions d'utilisation détaillées.

                      5. Téléchargez le script fpa-fr.php à la racine de votre site Joomla!. C'est l'endroit que vous avez installé Joomla et ce n'est pas la racine principale de votre serveur. Voir les exemples ci-dessous.

                      6. Exécutez le script via votre navigateur en tapant: http:// www. votresite .com/ fpa-fr.php
                      et remplacer www. votresite .com par votre nom de domaine


                      Exemples:
                      Joomla! est installé dans votre répertoire web et vous avez installé la version française du fichier FPA:
                      Télécharger le script fpa-fr.php dans: /public_html/
                      Pour executer le script: http://www..com/fpa-fr.php

                      Joomla! est installé dans un sous-répertoire nommé "cms" et vous avez installé la version française du fichier FPA:
                      Télécharger le script fpa-fr.php dans: /public_html/cms/
                      Pour executer le script: http://www..com/cms/fpa-fr.php

                      En raison de la nature très sensible de l'information affichée par le script FPA, il doit être retiré immédiatement du serveur après son utilisation.

                      Pour supprimer le script de votre site, utilisez le lien de script de suppression fourni en haut de la page du script. Si le lien de suppression échoue pour supprimer le script, utilisez votre programme FTP pour le supprimer manuellement ou changer le nom une fois que le script a généré les données du site et le message publié sur le forum. Si le script est toujours présent sur le site, il peut être utilisé pour recueillir suffisamment d'informations pour pirater votre site. Le retrait du script empêche des étrangers de l'utiliser pour jeter un oeil à la façon dont votre site est structuré et de détecter les défauts qui peuvent être utilisé à vos dépends.
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