[problème] optimisation base de donné

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [problème] optimisation base de donné

    bonjour, j ai une vielle offre de chez ovh (2006) avec une base de donné limité a 25 Mo mais qui coute presque rien, pour le site ça devrait être suffisant , j aimerais pouvoir faire le ménage
    https://www.alsace-visites-guidees.com

    - j ai déjà supprimé les extensions que j utilise pas
    - effectué une optimisation de la base de donné
    - supprimé dans la base de donné les petits reste d’extension, seulement ceux dont le nom était clairement identifiable.
    - fait des sauvegardes donc normalement pas de soucis en cas de pb.
    - j ai déjà vidé dans la BD KXXX_ucm_history ...apparemment si j ai bien compris c est l historique des images ...et tous fonctionne bien

    pour le moment je suis a 19,2 Mo

    la question est la suivante :
    1) puis je vidé kXXX _action_logs (6,6Mo) et kXXX_session (1,7Mo) ? à quoi corresponde ces tables ?
    2) j ai installé le script de google analytic , j en ai pas vraiment besoin est ce qu il prend de la place dans la BD ou fonctionne en dehors.?
    3 ) y a il d'autre table que je peu vider de temps en temps..

    Merci d'avance

  • #2
    Bonjour,

    Rien ne t'oblige à enregistrer les actions, tu peux donc désactiver cette fonctionnalité et vider la table.
    Idem pour l'historique qui ne concerne pas les images mais les articles et d'autres données : tu peux jouer sur le paramétrage global des articles (au moins puisque c'est ce qui est susceptible de gonfler le plus la base) en réduisant le nombre de versions voire en supprimant cet historique de versions.
    Pour les sessions, c'est au niveau du plugin de purge que tu peux modifier les paramètres afin que les sessions expirées soient effacées plus souvent.

    Mais à mon avis, tu devrais passer à une offre plus récente d'hébergement.
    calavero aime ceci.
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr et sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, 1and1 et OVH

    Commentaire


    • #3
      ohh super

      1) action : ahh super c est surtout cette partis qui m intéresse,
      dans les plugin j ai trouvé

      Système - Log (activé) mais pas de journalisation utilisateur ...
      Action Log - Admin Tools Log User Actions (activé)
      Action Log - Akeeba Backup(activé)
      c est cela que tu conseils de désactiver ?

      dans la configuration j ai juste trouvé dans admin tool > log level : que j ai mis a none.

      2) pour les articles j ai désactivé dans configuration>article> agencement> historique ..merci
      3) sessions : Système - Purge des données de session> j ai mis la probabilité a 90 histoire de tester..big merci

      pour le moment le site coute environs 20 euro avec nom de domaine+ hébergement...vu les besoins limité du site qui va pas subire de grosse modif..mais je vais y refléichir..

      Merci

      Edit : je suis descendu a 12.59mo : déjà un grand grand merci
      Dernière édition par calavero à 25/07/2020, 10h48

      Commentaire

      Annonce

      Réduire
      1 sur 2 < >

      C'est [Réglé] et on n'en parle plus ?

      A quoi ça sert ?
      La mention [Réglé] permet aux visiteurs d'identifier rapidement les messages qui ont trouvé une solution.

      Merci donc d'utiliser cette fonctionnalité afin de faciliter la navigation et la recherche d'informations de tous sur le forum.

      Si vous deviez oublier de porter cette mention, nous nous permettrons de le faire à votre place... mais seulement une fois
      Comment ajouter la mention [Réglé] à votre discussion ?
      1 - Aller sur votre discussion et éditer votre premier message :


      2 - Cliquer sur la liste déroulante Préfixe.

      3 - Choisir le préfixe [Réglé].


      4 - Et voilà… votre discussion est désormais identifiée comme réglée.

      2 sur 2 < >

      Assistance au forum - Outil de publication d'infos de votre site

      Compatibilité: PHP 4.1,PHP4, 5, 6DEV MySQL 3.2 - 5.5 MySQLi from 4.1 ( @ >=PHP 4.4.9)

      Support Version de Joomla! : | J!3.0 | J!2.5.xx | J!1.7.xx | J!1.6.xx | J1.5.xx | J!1.0.xx |

      Version française (FR) D'autres versions sont disponibles depuis la version originale de FPA

      UTILISER À VOS PROPRES RISQUES :
      L'exactitude et l'exhaustivité de ce script ainsi que la documentation ne sont pas garanties et aucune responsabilité ne sera acceptée pour tout dommage, questions ou confusion provoquée par l'utilisation de ce script.

      Problèmes connus :
      FPA n'est actuellement pas compatible avec des sites Joomla qui ont eu leur fichier configuration.php déplacé en dehors du répertoire public_html.

      Installation :

      1. Téléchargez l'archive souhaitée : http://afuj.github.io/FPA/

      Archive zip : https://github.com/AFUJ/FPA/zipball/master

      2. Décompressez le fichier de package téléchargé sur votre propre ordinateur (à l'aide de WinZip ou d'un outil de décompression natif).

      3. Lisez le fichier LISEZMOI inclus pour toutes les notes de versions spécifiques.

      4. LIRE le fichier de documentation inclus pour obtenir des instructions d'utilisation détaillées.

      5. Téléchargez le script fpa-fr.php à la racine de votre site Joomla!. C'est l'endroit que vous avez installé Joomla et ce n'est pas la racine principale de votre serveur. Voir les exemples ci-dessous.

      6. Exécutez le script via votre navigateur en tapant: http:// www. votresite .com/ fpa-fr.php
      et remplacer www. votresite .com par votre nom de domaine


      Exemples:
      Joomla! est installé dans votre répertoire web et vous avez installé la version française du fichier FPA:
      Télécharger le script fpa-fr.php dans: /public_html/
      Pour executer le script: http://www..com/fpa-fr.php

      Joomla! est installé dans un sous-répertoire nommé "cms" et vous avez installé la version française du fichier FPA:
      Télécharger le script fpa-fr.php dans: /public_html/cms/
      Pour executer le script: http://www..com/cms/fpa-fr.php

      En raison de la nature très sensible de l'information affichée par le script FPA, il doit être retiré immédiatement du serveur après son utilisation.

      Pour supprimer le script de votre site, utilisez le lien de script de suppression fourni en haut de la page du script. Si le lien de suppression échoue pour supprimer le script, utilisez votre programme FTP pour le supprimer manuellement ou changer le nom une fois que le script a généré les données du site et le message publié sur le forum. Si le script est toujours présent sur le site, il peut être utilisé pour recueillir suffisamment d'informations pour pirater votre site. Le retrait du script empêche des étrangers de l'utiliser pour jeter un oeil à la façon dont votre site est structuré et de détecter les défauts qui peuvent être utilisé à vos dépends.
      Voir plus
      Voir moins

      Partenaire de l'association

      Réduire

      Hébergeur Web PlanetHoster
      Travaille ...
      X